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Projet initié à l’école Louis-Cyr par

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Présentation au sujet: "Projet initié à l’école Louis-Cyr par"— Transcription de la présentation:

1 Les cercles d’apprentissage: une voie vers la différenciation pédagogique
Projet initié à l’école Louis-Cyr par Nancy Granger (Enseignante et doctorante Université de Sherbrooke) Patrick Tremblay (directeur de l’école) Avec la collaboration des enseignants suivants: Marylène Bélair Martin Leduc Soutenu par le milieu de la recherche universitaire Jean-Claude Kalubi (Directeur) Godelieve Debeurme (Co-directrice)

2 Nouvelle conception de la réussite éducative
Dans le contexte de la réforme scolaire au Québec, le ministère de l’Éducation (MEQ, 1997) dans son énoncé politique intitulé L’école tout un programme, énonce son désir de mener tous les élèves vers la réussite. Pour ce faire, il préconise un programme de formation basé sur les apprentissages essentiels, une diversification des parcours scolaires qui permet de mieux répondre aux besoins et aux intérêts de chacun et une organisation scolaire plus souple » (MEQ, P.3).

3 Tous les élèves ont droit au contexte de la classe ordinaire
Avec l’application du renouveau pédagogique au secondaire et l’intégration massive d’élèves en difficultés d’apprentissage dans les classes régulières, le sujet revêt désormais une importance capitale pour les intervenants du monde scolaire, notamment pour les enseignants qui doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Dans ce même esprit, la Loi sur l’instruction publique privilégie l’intégration de l’élève à la classe ordinaire.

4 La classe ordinaire: un milieu riche
Selon l’association pour l’intégration scolaire (1993): La classe ordinaire serait d’ailleurs, le milieu le plus valorisant et le plus stimulant pour favoriser chez l’élève une saine prédisposition à apprendre et à se développer, dans la mesure où les adaptations requises sont réalisées. Désormais, les milieux scolaires et les commissions scolaires cherchent à mettre en place des dispositifs permettant aux élèves en difficulté de cheminer dans les classes régulières.

5 Pistes d’actions suggérées par le MEQ
Dans ce contexte, le MEQ (2003) propose huit pistes d’action à privilégier: 1. Assurer la continuité des services au moment de l’entrée à l’école. 2. Mettre en place des moyens favorisant l’atteinte de la réussite dès l’éducation préscolaire. 3. Porter attention à la relation enseignant/élève. 4. Utiliser la motivation comme levier pour l’apprentissage. 5. Favoriser le développement de stratégies d’apprentissage efficaces. 6. Miser sur la lecture au primaire et au secondaire. 7. Se préoccuper du cheminement scolaire des garçons et des filles. 8. Prendre en compte certains moments de vulnérabilité.

6 Besoins identifiés à l’école Louis-Cyr
À la fin de l’année scolaire 2007, le classement scolaire a permis d’identifier plusieurs élèves à risque. Plus de 200 élèves soit 1/3 de la population de l’école. La lacune principale se situait au niveau du français plus particulièrement en lecture et en écriture.

7 Besoins identifiés à l’école Louis-Cyr
Face au grand nombre d’élèves en difficulté dans leur classe, les enseignants ont demandé l’aide de la direction de l’école. Ils désiraient trouver une façon qui puisse permettre aux élèves en difficulté de cheminer au point de vue scolaire sans pour autant devoir faire du cas par cas étant donné le grand nombre d’élèves ayant besoin de support particulier. * L’idée de l’inclusion dans les cercles d’apprentissage est née de cette initiative.

8 Réponse de l’école: Favoriser les mécanismes d’inclusion dans les classes
D’abord qu’est-ce que l’inclusion? ◊ C’est un processus d’ouverture qui permet de valoriser le rôle que toutes les personnes peuvent jouer dans la société dans laquelle nous vivons, à commencer par la capacité à partager des talents et des apprentissages à l’école. ◊ L’inclusion exige un cadre d’intervention éducative permettant d’identifier les meilleures conditions d’apprentissage pour tous les élèves, y compris ceux qui présentent des besoins spéciaux comme les élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage.

9 Réponse de l’école: Favoriser les mécanismes d’inclusion dans les classes
Une classe et une école inclusive doivent permettre à tous les élèves de faire plus d’efforts, tout en ayant la possibilité de voir leurs contributions reconnues, valorisées et reçues. Elles doivent instaurer des modes de fonctionnement encourageants et proactifs. Elles doivent promouvoir des stratégies d’interdépendance positive dont les cercles d’apprentissage et de collaboration en sont une illustration.

10 Fonctionnement des cercles d’apprentissage et de collaboration
◊ Chaque cercle est formé d’un petit groupe d’élèves qui se rencontrent régulièrement , planifient des projets dans lesquelles les élèves à risque jouent des rôles importants, valorisés et valorisants. ◊ Les cercles d’apprentissage proposent un lieu où des élèves différents mettent en commun leurs expériences, leurs connaissances, leurs stratégies dans le but d’approfondir ensemble leur compréhension d’un problème relevant des matières et des contenus académiques et de leur environnement (vécu). ◊ Le cercle d’apprentissage et de collaboration constitue un espace pédagogique ouvert, favorisant le respect, la diversité des points de vue, la créativité ainsi que la mise à jour des outils de résolution de problèmes.

11 Projet vécu à l’école Louis-Cyr en 2007-2008
◊ Réalisation de projets personnels en 1re et 2e secondaires. ◊ En 1re secondaire, le projet a eu lieu en univers social. ◊ En 2e secondaire, le projet s’est déroulé dans le cours de français. Objectifs: Permettre à tous les élèves de développer des stratégies de lecture par le biais de réalisations personnelles en lien avec la matière.

12 Étapes du projet Début du projet  Choisir le sujet
 Définir le rôle de chaque membre de l’équipe  Établir la liste des tâches à accomplir  Établir l’ordre des tâches à accomplir  Faire un échéancier de son projet

13 Déroulement du projet ◊ Les élèves devaient se regrouper en équipes de trois ou quatre. ◊ Ils devaient identifier un thème sur lequel ils désiraient travailler. ◊ Chaque thème devait ensuite être divisé en aspects selon le nombre coéquipiers. ◊ Chaque élève avait donc une responsabilité personnelle dans le projet mais contribuait en même temps au projet collectif. ◊ L’objectif était principalement de développer des stratégies de lecture et de traitement de l’information.

14 Déroulement du projet ◊ Une fois l’identification du sujet effectuée, le projet nécessitait certaines phases: Faire une recherche sur internet et/ou dans les livres à la bibliothèque. Sélectionnner l’information pertinente en regard de l’aspect choisi. Lire les informations recueillies et en retirer celles qui sont pertinentes au projet. Exposer aux coéquipiers le fruit des recherches et discuter de la pertinence avec eux. - Décider en équipe si certains aspects méritent d’être approfondis.

15 En quoi ce projet permet-il la différenciation pédagogique ?
◊ Une aide particulière a été apportée à tous les élèves selon leur degré de difficulté. Pour ce faire, un réseau de pairs-aidants a été mis sur pied. Au moins un enseignant-ressource était sur place pour aider l’enseignant et les élèves. Les stratégies de lecture et la méthode de travail était constamment rappelées au cours du projet. - Certains élèves ont bénéficié d’une aide individualisée pour réaliser leur projet.

16 De l’aide pour … y arriver…
◊ L’aide individualisée permet de recentrer chaque élève par rapport à ses besoins et à ses objectifs. ◊ Quel est ton sujet ? ◊ Comment veux-tu le traiter ? (aspects retenus) ◊ Quelles sont tes difficultés ? ◊ À quel genre de produit final t’attends-tu ? ◊ Comment vas-tu t’y prendre pour y arriver ? ◊ Qu’est-ce qu’on peut faire pour toi ? ◊ L’aide vise aussi à travailler sur le sentiment de compétence personnel, elle vise à développer des ressources en partenariat avec d’autres élèves et les enseignants.

17 De l’aide pour … y arriver…
◊ Les cercles d’apprentissage sont une expérience de collaboration (élève-élève / élève-enseignant / élève-pair-aidant) ◊ Ils favorisent l’échange, l’autonomie et la responsabilisation face à soi et aux autres. ◊ Ils permettent de développer de la fierté, de se sentir inclus dans une communauté et d’être supporté dans ses apprentissages.

18 Les projets aux services des apprentissages
◊ Les projets permettent de cibler des apprentissages précis à réaliser. ◊ Ils favorisent le transfert des connaissances acquises parallèlement au projet. ◊ Ce dernier peut se faire au niveau du contenu mais aussi au niveau de la méthode de travail. ◊ Ils permettent aux élèves de mieux réguler leurs apprentissages (connaissances acquises ou développées, gestion du temps, développement de stratégies, etc.)

19 Étape 1 : Avant la lecture
Étapes du projet Étape 1 : Avant la lecture  Qu’est-ce que je sais par rapport à ce sujet ?  Que vais-je trouver dans ce texte ?  Quels sont les indices qui me permettent de faire cette hypothèse ?  Qu’est-ce que j’aimerais apprendre sur ce sujet ?

20 Étapes du projet Étape 2 : La lecture
Utilise les stratégies suivantes durant la lecture de ton texte :  Prendre des notes pendant la lecture  Souligner les passages qui m’apparaissent importants dans le texte  Retranscrire les idées importantes  Reformuler les titres et les sous-titres du texte sous forme de questions  Résumer chaque paragraphe en une seule phrase  Faire un plan du texte, un schéma ou un tableau pour organiser l’information

21 Étapes du projet Étape 3 : L’écriture
 Reprendre les phrases soulignées et les réécrire de façon à montrer les liens entre les idées.  Éviter de réécrire les mots inutiles ou les idées qui se répètent.  Utiliser les connecteurs de relations pour organiser les idées dans le texte.  Relire le texte et se demander si on a fait le tour des idées trouvées.  Demander à une autre personne de lire notre texte pour être certain que tout est clair.

22 Témoignages d’enseignants sur l’utilité des pairs-aidants
  ◊ Je trouve que les pairs-aidants sont essentiels dans le projet. ◊ Ils représentent même une piste de solution pour pallier le manque de ressources humaines . ◊ Les pairs-aidants ont apporté une expertise que les enseignants ne sont pas toujours capables de bien maîtriser, comme pour la vidéo ou l'informatique.   ◊ Les habiletés des pairs-aidants ont été très utiles pour les élèves. ◊ Quand il y avait plus de pairs-aidants, il y avait plus de discipline.

23 Quelques observations des enseignants sur la motivation des élèves
◊ Les élèves trouvaient eux-mêmes leurs thèmes, donc ils étaient motivés.  (répartition des tâches) ◊ J'ai trouvé qu'en les encourageant, qu'en leur donnant de la confiance, ils étaient réceptifs, confiants pour aller plus loin. ◊ Les groupes qu'on aidait réussissaient à cheminer seuls de plus en plus, au fur et à mesure du travail, parce qu'on les aidait. ◊ Le projet les amenait à développer une certaine confiance en eux. ◊ Ce ne sont pas toujours les élèves les plus performants qui démontraient le plus de motivation. J'ai vu des élèves en grande difficulté qui amenaient leurs portfolios la maison pour travailler. ◊ Les plus faibles y voyaient l’occasion de faire des apprentissages étant donné les ressources disponibles.

24 Témoignages des élèves sur l’aide apporté
◊Toutes les fois qu’on levait la main c’était assez disponible [lorsqu’on avait des questions]. ◊ Nancy m’a aidé à chercher des textes, elle m’en a beaucoup trouvé. Lorsque j’aimais ça, elle me les faisait imprimer. ◊ Pour madame Vanessa, elle m’a beaucoup aidé à écrire mon texte comme il faut en le séparant en paragraphes. Il y avait deux autres personnes; une de ces personnes m’a beaucoup aidé à choisir mes mots, à trouver des mots différents que ceux que j’utilisais… ◊ On les voyait à tous les cours [les pairs aidants] et c’était bien, ils changeaient aussi, ils avaient des bonnes idées.

25 Témoignages des pairs-aidants

26 Lacunes observées par les élèves quant à leur méthode de travail
◊ Les élèves reconnaissent leur manque d’organisation et leur mauvaise gestion du temps :  des fois je trouvais ça plate un peu, car je ne savais pas quoi faire : au début j’avais de la difficulté, on a commencé à être dedans, être confiant et on a commencé à faire notre travail vite quand il restait à peu près 4 ou 5 cours, on a dû se dépêcher pour finir à temps. ◊ Ils parlent de leur difficulté à trouver des informations pertinentes: : J’ai trouvé ça facile, mais long. On avait beaucoup d’informations qui étaient inutiles, donc ça été long de prendre vraiment ce qui était important et de chercher la bonne affaire. ◊ Ils mentionnent qu’il leur a été difficile de sortir du terrain connu (zone de confort) pour faire de nouveaux apprentissages : Au début je ne savais pas de quoi je parlais, c’était un sujet dont je voulais parler, mais j’étais pas sûr de ce que j’allais chercher.

27 Apport du projet sur l’apprentissage du français
◊ Plusieurs liens avec le français ont été soulignés par les élèves, étant donné le fait d’avoir à écrire un texte, à lire des textes de référence, à présenter sa recherche oralement : Il y a plusieurs compétences pour écrire des textes (la lecture, il y a aussi l’oral et plein d’affaires comme ça ). Dans le fond, tu pratiques tout en même temps.  ◊ Les élèves ont mentionné quelques stratégies employées et développées en cours de projet, notamment en ce qui a trait à la lecture. Certains ont parlé du soulignement et de l’annotation des textes de référence :   Souligner les choses les plus importantes et admettons à côté du paragraphe, écrire de quoi ça parle.

28 5. Conclusion ◊ L’originalité de cette recherche est de s’intéresser aux élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage par le biais de l’inclusion dans les cercles d’apprentissage. ◊ Nous voulons voir si l’expérience d’entraide et de co-construction du savoir autour de projets multidisciplinaires leur permettra d’améliorer leurs stratégies de lecture, et du même coup, d’augmenter leur compréhension face à la matière. ◊ Nous aimerions pouvoir proposer une approche près de la réalité des enseignants qui pourra, avec un peu d’accompagnement, être généralisable dans d’autres classes et dans d’autres milieux. ◊ Cette étude rejoint les visées du MEQ (2003) soit de mettre l’élève au coeur de ses apprentissage et de favoriser une plus grande autonomie face au choix qu’il aura à faire dans sa vie.

29 Apport de la recherche au climat de l’école
◊ Favorise l’esprit d’équipe au sein du personnel. ◊ Offrir un accompagnement à l’enseignant qui se sent souvent débordé par la tâche à accomplir. ◊ Favorise la discussion pédagogique entre les enseignants et permet la cohésion au sein de chacun des niveaux. ◊ Permet de bénéficier des services offerts à l’école de façon concrète.

30 Merci de votre attention !


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