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Étude de faisabilité pour l’implantation du programme international

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Présentation au sujet: "Étude de faisabilité pour l’implantation du programme international"— Transcription de la présentation:

1 Étude de faisabilité pour l’implantation du programme international
École Saint-Édouard

2 Mission de l’OBI L’Organisation du Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

3 La mission sur le terrain…
l’OBI collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

4 L’IB dans le monde L’IB est une organisation qui collabore avec 2 220 établissements scolaires répartis dans 125 pays afin de proposer trois programmes d’éducation à quelques 598 000 élèves. Elle encadre le programme primaire, secondaire et collégial. Le Programme primaire (PP) est destiné aux élèves âgés de 3 à 12 ans. Établi en 1997, il est aujourd’hui offert par 426 écoles du monde de l‘OBI

5 L’OBI au Québec 34 écoles primaires et 95 écoles secondaires offrent le programme de l’OBI au Québec. Ces établissements sont accrédités et reconnus par l’OBI.

6 Principales activités de l’OBI
L’IB travaille dans quatre domaines : le développement des programmes ; l’évaluation des élèves ; la formation et le perfectionnement professionnel des enseignants ; l’autorisation et l’évaluation des établissements scolaires.

7 L E P R O G R A M M E Primaire (en un clin d’œil)
Le cadre pédagogique consiste en cinq éléments essentiels : Les concepts, les connaissances, savoir-faire, savoir-être et action. Les connaissances sont développées au travers de recherches dans six thèmes transdisciplinaires et soutenues par six domaines disciplinaires.

8 Représentation globale du programme

9 Qu’attendons-nous de l’élève ?
Qu’il soit capable…. d’effectuer des recherches de penser par lui-même de communiquer de prendre des risques de posséder des connaissances de s’appuyer sur des principes de manifester une ouverture d’esprit d’opérer un retour sur lui-même

10 Les concepts (sous forme de questions)
À travers les concepts que voulons-nous que les élèves comprennent? Les huit concepts fondamentaux sont exprimés sous forme de questions clés.

11 Ces concepts sont les suivants:
Forme: comment est-ce? Fonction: comment cela fonctionne-t-il? Causalité: pourquoi est-ce ainsi? Changement: comment cela change-t-il? Relation: comment est-ce lié à d’autres choses? Perspective: quels sont les différents points de vue? Responsabilité: quelle est notre responsabilité? Réflexion: comment le savons-nous?

12 Les savoir-faire Que voulons-nous que les élèves sachent faire?
Les cinq ensembles de savoir-faire sont : savoir penser, savoir communiquer, savoir-faire sociaux, savoir rechercher et savoir se maîtriser.

13 Les savoir-être Que voulons-nous que les élèves ressentent, valorisent et démontrent? Le programme encourage un ensemble de savoir-être qui inclut: la tolérance, le respect, l’intégrité, l’indépendance, l’enthousiasme, l’empathie, la curiosité, la créativité, la coopération, la confiance en soi, l’engagement et l’émerveillement.

14 L’élève s’exprime aussi dans l’action
Comment voulons-nous que les élèves agissent? Les élèves sont encouragés à réfléchir, à faire des choix bien pesés et à entreprendre des actions qui aideront leurs camarades, le corps enseignant et la communauté au sens large du terme.

15 Et enfin, les connaissances
Le Programme primaire identifie un ensemble de connaissances importantes pour tous les élèves de toutes les cultures, dans six principaux domaines disciplinaires soit : les langues, les sciences sociales, les mathématiques, les sciences et la technologie, les arts, et l’éducation sociale, personnelle et physique. Un établissement scolaire autorisé à dispenser le PP doit enseigner une langue supplémentaire autre que la langue d’instruction, cela afin de soutenir la perspective internationale du programme d’études.

16 Le cœur du programme Les connaissances relevant des diverses disciplines seront intégrées en ayant recours aux six thèmes transdisciplinaires du programme d’études, à savoir: Qui nous sommes Où nous nous situons dans l’espace et le temps Comment nous nous exprimons Comment le monde fonctionne Comment nous nous organisons Le partage de la planète

17 Exemple de prog. Transd.

18 Pour nos enseignants…. Le développement professionnel
Le Programme primaire fournit des directives spécifiques et apporte son soutien aux enseignants de différentes façons: Le développement professionnel Lors d’ateliers parrainés ou approuvés par l’OBI, les enseignants ont la possibilité de travailler en collaboration et d’effectuer des exercices de planification, d’enseignement et d’évaluation en utilisant des documents authentiques et exemplaires. Dans leurs écoles, ils sont encouragés à utiliser une multitude de stratégies adaptées aux besoins de leurs élèves.

19 Pour nos enseignants…. Quel est notre objectif?
L’OBI propose une approche structurée de la planification en commun sous la forme du plan de travail du PP, conçu pour aider les enseignants à planifier efficacement les modules de recherche. Le plan de travail est élaboré autour de sept questions ouvertes: Quel est notre objectif? Quelles ressources allons-nous utiliser? Que voulons-nous apprendre? Comment apprendrons-nous le mieux? Comment vérifierons-nous ce que nous avons appris? Comment allons-nous passer à l’action? Dans quelle mesure avons-nous atteint notre objectif?

20 L’évaluation des élèves
Toute l’évaluation du travail des élèves au cours du Programme primaire est effectuée par les enseignants dans les écoles participantes; il n’y a aucun examen organisé en externe ou de travail révisé extérieurement.

21 Comment devient-on une école qui dispense un programme international ?
Il doit y avoir un engagement sérieux de tout le personnel de l’école Il doit y avoir un engagement sérieux des parents et de la communauté et de la municipalité

22 Un engagement de tous pour une réussite assurée

23 Une transition progressive qui débute par…
Le développement professionnel du personnel de l’école Tous les enseignants participants et la direction doivent entreprendre un processus continu de développement professionnel et des séances de formation organisées par l’école. Les enseignants doivent travailler en équipe soudée et bien informée, ce qui permettra aux élèves de profiter au maximum d’un programme complètement intégré et bien dirigé.

24 Coordination du programme
Chaque établissement scolaire doit nommer un coordonnateur chargé de la communication entre l’OBI et l’établissement pour assurer une mise en oeuvre efficace du PP.

25 Évaluation du programme local
Voir présentation….

26 Échéancier de l’implantation du programme pour notre école
Septembre 2007 à juin 2008: Étude de faisabilité. Rencontre avec le personnel de l’école, visite d’écoles qui dispensent le programme, visite à la SEBIQ, participation à une commission pédagogique, demandes au pacte rural et à la municipalité etc… Formulaire d’intérêt à L’IBO (New-York)

27 Échéancier (suite) Septembre 2008 à juin 2009
(Octobre 2008): Formation de base pour la direction de l’école, le coordonateur du programme et les enseignants Octobre 2008 à février 2009: Élaboration du programme transdisciplinaire (Choix des six thèmes pour chacun des niveaux de la maternelle à la sixième année) (Le programme transdisciplinaire devra être évalué et approuvé par l’OBI)

28 Échéancier (suite) Février 2009 à juin 2009: Élaboration du premier module de recherche en lien avec un des thèmes du programme transdisciplinaire. Formations pour les enseignants Septembre 2009 à décembre 2009: Les enseignants expérimentent leur premier module de recherche avec les élèves

29 Échéancier (suite) Janvier 2010 à juin 2010: Élaboration et expérimentation du deuxième module de recherche. (Avant le 1er mai 2010), l’école devrait déposer la partie A de la demande d’autorisation)

30 Échéancier (suite) Septembre 2010 à décembre 2010: Visite du consultant de l’OBI Les enseignants élaborent le troisième module de recherche Janvier 2011 à juin 2011: Présentation et expérimentation du troisième module de recherche L’école pourrait alors déposer la partie B de sa demande d’autorisation (avant le 1er juin 2011) Après de dépôt de la partie B et l’évaluation positive de l’OBI, l’école aurait alors l’accréditation officielle de l’OBI

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