La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nos intentions et ce que nous vous proposons

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nos intentions et ce que nous vous proposons"— Transcription de la présentation:

1

2 Nos intentions et ce que nous vous proposons
Notre cheminement Définitions de la relation éducative Finalité en éducation Courants pédagogiques L’enseignant modèle Facteurs limitants Gestes et moyens concrets Conclusion

3 La relation éducative Lien de dépendance et d’influence réciproque qui permet d’assurer la formation et le développement de l’être humain. (Filloux) Étudiants Enseignants Savoirs

4 La relation éducative Elle engage des êtres dans une rencontre où chacun découvre l’autre et se voit soi-même. (Postic) Savoirs Étudiants Enseignants

5 La relation éducative Elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l’exister. (Gaberan) Organisation Savoirs Société Étudiants Autres élèves Enseignants

6 La relation éducative Ensemble des rapports sociaux qui s’établissent entre l’éducateur et ceux qu’ils éduquent, pour aller vers des objectifs éducatifs, dans une structure institutionnelle donnée, rapports qui possèdent des caractéristiques cognitives et affectives identifiables, qui ont un déroulement et vivent une histoire. (Postic) Société Étudiants Politiques Autres élèves Organisation Employeurs Industrie Savoirs Programme d’études Enseignants

7 Modèle de la relation éducative
Savoirs Employeurs Industrie Programme d’études Étudiants société Politiques Organisation Enseignants Autres élèves

8 Finalités de l’éducation
socialisation épanouissement émancipation

9 Qui est l’enseignant? Expert Enseignant Personne

10 MOUVEMENTS PÉDAGOGIQUES
modèle magistral modèle très magistral, transmission du savoir où tout était prévisible behaviorisme enseignement par objectifs, modelé par étape, chemin tracé humanisme individu d’abord à la découverte cognitivisme traitement de l’information où il y a un savoir à acquérir socio-constructivisme construction à partir d’une situation, d’un cadre donné où l’on construit des savoirs

11 Sondage Être ouvert d’esprit Être enthousiaste
Être un expert en la matière Être disponible Avoir le sens de l’humour Valoriser l’effort Démontrer de l’empathie

12 Sondage Être bien préparé Communiquer de façon efficace
Avoir des attentes élevées Être intègre Utiliser des exemples concrets Respecter les étudiants et leurs besoins Être doté de bonnes méthodes d’enseignement

13 Qui est l’enseignant? Personne Expert Enseignant Ouverture d’esprit
Enthousiasme Humour Valorisation Empathie Disponibilité Intégrité Respect des étudiants et de leurs besoins Expert Enseignant Expert en la matière Préparation adéquate Communicateur habile Attentes élevées Exemples concrets Méthodes adéquates

14 Qualités de l’enseignant
Hare(1993) établit une liste des qualités que possèdent les bons pédagogues reconnus par les élèves et leurs collègues : le jugement, l’humilité de reconnaître les limites de son savoir, le courage d’aller à l’encontre des idées reçues, l’impartialité, l’ouverture d’esprit, l’empathie, l’enthousiasme et l’imagination.

15 Qualités de l’enseignant
En classe, les élèves semblent apprécier les enseignants qui stimulent leur côté affectif. En effet, deux des principales qualités indiquées par les élèves pour caractériser un bon professeur sont l’enthousiasme que celui-ci dégage et son sens de l’humour. (St-Onge, 1987)

16 Apprendre par Coeur Depuis quelques années, un certain nombre de recherches, tant en psychologie qu’en neurosciences, tendent à démontrer que les émotions sont au cœur des processus d’apprentissage et de mémorisation. (Bélanger, 2010)

17 Apprendre par Coeur Apprendre, ce n’est pas seulement arriver à répondre à des questions d’examen en se rappelant des formules, c’est subir une influence profonde substantielle et positive, qui modifie la manière dont on pense, dont on agit et dont on ressent les choses. (Ken Bain)

18 Facteurs limitants chez les enseignants
Les échecs scolaires sont inévitables. La plupart des étudiants ne s’engagent pas à fond et spontanément. On doit enseigner tout ce qui est au programme. Écart des générations. Pression négative des paires. L’enseignant peut être craintif et qu’il souhaite être reconnu et plaire à ses collègues ou à l’étudiant.

19 Facteurs limitants chez les enseignants
L’enseignant cherche à se faire aimer de ses étudiants au point de leur épargner des frustrations pourtant nécessaires à leur autonomie. L’enseignant cherche à faire de l’étudiant son objet narcissique, devant lequel il exhibe son savoir. L’enseignant refuse l’idéalisation de l’étudiant et s’oppose ainsi à une des forces motrices du processus d’apprentissage (la pression de l’idéalisation peut être positive parfois).

20 Facteurs limitants chez les étudiants
Les enseignants cherchent à piéger les étudiants. Les enseignants sont peu intéressés et trop exigeants. L’étudiant ne croit pas avoir l’intelligence ni les compétences pour réussir. L’étudiant croit qu’il perd son temps si ça ne compte pas. L’étudiant croit que l’enseignant a toujours raison.

21 Facteurs limitants chez les étudiants
L’étudiant cherche l’amour de l’enseignant en se présentant comme démuni. L’étudiant cherche à s’identifier à l’enseignant et à l’idéaliser. L’étudiant tend à nier l’influence par des attitudes condescendantes.

22 Moyens concrets Revoir sa façon de planifier ses cours :
Partir de l’étudiant plutôt que du savoir. Qu’est ce que mes élèves vont apprendre aujourd’hui? Comment vont-ils apprendre? Quel pourcentage du temps est réservé aux activités élèves dans la leçon? Au lieu de procéder par explication, procéder par questionnement… Semer le doute.

23 Moyens concrets Créer un environnement agréable.
Attirer toute l’attention de l’étudiant et la garder. Viser l’engagement de l’étudiant, le rendre actif. Créer une variété d’expériences. Aider les étudiants à faire des liens entre les savoirs et le monde réel.

24 Moyens concrets Prendre conscience de ses propres messages non verbaux et de ses contradictions. Vérifier la compréhension et adapter son discours afin d’entrer en communication avec l’étudiant. Se montrer empathique quand l’étudiant éprouve de l’anxiété. Faire un effort pour apprendre le nom de chaque étudiant. Demander des rétroactions aux étudiants. Éviter les blâmes, les jugements, les enquêtes, car ces attitudes peuvent freiner le développement de l’autonomie.

25 Moyens concrets Questionner, souligner les progrès, garder 5 minutes au début et à la fin des cours pour aider. Être disponible au bureau et insister sur les heures de disponibilité. Encourager les étudiants verbalement et par écrit sur les travaux corrigés. Susciter des liens entre les étudiants. Leur demander d’enseigner. Développer un réseau téléphonique, informatique de soutien d’apprentissage entre eux. Se remettre en question.

26 Le processus d’abord Ken Bain croit que les enseignants qui réussissent sont ceux qui croient que le processus d’apprentissage mérite encore plus d’attention que le contenu lui-même.

27 Citations La colombe légère, lorsque, dans son libre vol, elle fend l’air dont elle sent la résistance, pourrait s’imaginer qu’elle réussirait bien mieux encore dans le vide. (Emmanuel Kant)

28 Chêne et roseau Pour avoir une relation éducative enrichissante, il convient donc d’être à la fois ferme et bienveillant.

29 Chêne Avoir des convictions. Être intègre et ferme.
Refuser le marchandage et le chantage affectif. Assumer son attitude et ses choix. Reconnaître ses erreurs pour rester crédible. Faire respecter les règles.

30 Roseau Agir dans l’intérêt de l’élève.
Sanctionner pour évoluer et non punir. Éviter de cataloguer les étudiants. Avoir confiance en la capacité de l’étudiant de s’améliorer. Éviter de dévaloriser et d’humilier. Souligner le potentiel et les qualités inexploitées des étudiants.

31 Au final Écouter… ce n’est pas accepter Négocier… ce n’est pas céder
Comprendre… ce n’est pas excuser Proximité… ce n’est pas complicité ou copinage Punir… ce n’est pas dévaloriser, humilier

32 Bibliographie AYLWIN, U. (1997). « Les croyances qui empêchent les enseignants de progresser ». Pédagogie collégiale, volume 11 no1. BÉLANGER, Dave. « L’apprentissage se fait par coeur? », Pédagogie collégiale, volume 23, no 2, (hiver 2010), p CHASSÉ, Éric. « L’enseignement : Un métier de relations », Pédagogie collégiale, volume 20, no 1 (automne 2006), p Collège Louis Pasteur, Ministère de l’éducation nationale et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. La relation éducative, (page consultée en février 2010), [En ligne] , Adresse URL : GABERAN, Philippe. La relation éducative : Un outil professionnel pour un projet humaniste, France, Eres, Collection Éducation spécialisée au quotidien. Avril p. MAGNAN, Lucie-Marie. « Ken Bain et les superprofs : une lecture à faire », Pédagogie collégiale, volume 23, no 2. (hiver 2010), p MEIRIEU, Philippe.,Histoire et actualité de la pédagogie, texte no 15 Jeanine Filloux : Relation éducative et autonomie du sujet, (page consultée en février 2010), [En ligne], Adresse URL : POSTIC, Marcel. La relation éducative, France, PUF, Collection : Pédagogie d’aujourd’hui, 7e édition, 310 p.


Télécharger ppt "Nos intentions et ce que nous vous proposons"

Présentations similaires


Annonces Google