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Nathalie Latron Travail réalisé sur le thème Police scientifique au lycée Thibaut de Champagne à Provins en 2010-2011.

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1 Nathalie Latron Travail réalisé sur le thème Police scientifique au lycée Thibaut de Champagne à Provins en

2 Présentation du travail réalisé par Eric Jouguelet (Physique)
Arnaud Lardé (SVT) Pierre Latron (Maths) Leur choix: rester très proche du document ressource

3 Le projet Renaud Clapeyron a disparu… le scénario de l’intrigue est distribué aux élèves. Chaque discipline interviendra dans le but de faire parler les indices retrouvés sur les différents lieux stratégiques.

4 Evaluation D’une part évaluation continue sous forme de compte rendu de TP. D’autre part plusieurs temps forts : Un exposé sur les métiers en relation avec la police scientifique Le rapport d’enquête à rendre au procureur L’écriture d’une nouvelle intrigue

5 Calendrier de l’enseignement

6 Présentation générale de l’option (1 heure) les 3 enseignants
Distribution et lecture du scénario (1 heure) SP Séance n°1

7 Présentation du logiciel de géométrie dynamique Géogébra
Rechercher les indices dans le scénario Pour chacun d’eux, précisé la ou les discipline(s) concernée(s) les 3 enseignants Présentation du logiciel de géométrie dynamique Géogébra Séance n°2 1 heure Maths 1 heure

8 Relevé d’indices Le cadavre découvert est celui de … Patrick Reckler
Discussion avec la classe sur les différents indices présents et leur exploitation éventuelle puis présentation du diaporama avec les indices retenus. Taches de sang Messages codés Pierre Mégot de cigarette Poudre blanche Empreintes digitales Echantillons de terre Pollens Insectes nécrophages Les enseignants ont dû être très directifs par rapport aux insectes nécrophages et aux pollens. L’étude de la pierre en tant que projectile était, quant à elle, téléphonée dès le scénario.

9 Séance n°3 Travail sur GéoGébra Maths 1 heure
Présentation du travail attendu sur les métiers SVT 1 heure

10 Travail sur GéoGébra Les élèves s’approprient le logiciel GéoGébra;
Devoir à rendre (par groupe): refaire à l’échelle les plans réalisés à main levée par le commissaire Fleury. Points pris en compte pour l’évaluation: Respect du croquis Respect de l’échelle Précision Propreté de la présentation: (suppression de noms ou d’objets inutiles).

11 Présentation du travail sur les métiers
Chaque groupe d’élèves choisit un métier du milieu Police scientifique, et prépare un exposé d’une dizaine de minutes pour les autres groupes pour le 4 novembre

12 Séances n°4, 5 et 6 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1:
Cryptographie (Maths) Chromato (SP) Sang (SVT) Groupe2: Sang (SVT) Cryptographie (Maths) Chromato (SP) Séance 4 Séances n°4, 5 et 6 Séance 5 Séance 6

13 TD de cryptographie Objectifs pédagogiques:
les élèves découvrent le chiffre de César la méthode de Vigenère Travail à réaliser: décoder les 2 messages du scénario. Avancée de l’enquête: Premier message: « Ich will die Formel haben », je veux la formule. Deuxième message: codé par Vigenère mot de passe Karl, « pour mon silence cent mille euros »: mobile du meurtre: chantage ?

14 TP de chromatographie Il s’agit de vérifier si la poudre blanche trouvée à côté du tube de paracétamol est bien du paracétamol Paracétamol Avancée de l’enquête: la victime n’a pas été droguée

15 TP sur le sang Etude des taches trouvées sur le mur et au sol dans l’appartement de Renaud Clapeyron: S’agit-il de sang? Si oui, est-il compatible avec les groupes sanguins de ses parents (est-il possible que ce soit le sien)? Avancée de l’enquête: il est possible que le sang trouvé soit celui de Renaud

16 Exposés sur les métiers en relation avec la police scientifique
SVT Séance n°7 2 heures

17 Séances n°8, 9 et 10 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1: Groupe2:
Lancers Physique Drosophiles SVT Séance 8 Séances n°8, 9 et 10 Lancers Physique Parabole Maths Séance 9 Parabole Maths Drosophiles SVT Séance 10

18 Travail sur les lancers
Il s’agit de montrer qu’un corps en mouvement décrit généralement une parabole. Utilisation du logiciel Latis Pro Pour l’enquête: on s’interroge sur la présence de la pierre dans l’appartement de Renaud: peut-elle avoir été lancée de l’extérieur? Conclusion: On ne peut pas répondre à la question sans l’aide des Mathématiques !

19 Travail sur la parabole
Sachant que si la pierre a été lancée de l’extérieur, elle décrit une parabole, chercher à l’aide de GéoGébra si une telle parabole existe. On reprend donc le plan de la façade de l’appartement en tenant compte de la position de la fenêtre, de ses dimensions, de la hauteur du plafond… Chaque groupe d’élèves trouve une telle parabole, et en donne une équation. Retour vers le professeur de Physique pour savoir si une telle trajectoire est plausible Pour l’enquête: on ne dispose toujours pas de conclusion par rapport à cette pierre!!

20 Etude du cycle des drosophiles
L’étude des organismes vivants présents à proximité d’un cadavre peut permettre de d’obtenir des éléments sur la date du décès. Avancée de l’enquête: la date du décès de Patrick Reckler est postérieure à la disparition de Renaud Clapeyron

21 Séance n°11 Préparation de la sortie à l’ENSOP 0,5 heure Physique
Parabole, enfin la conclusion!! Physique + Maths 1,5 heure

22 Peut-on tirer quelque chose de cette pierre???
On reprend l’équation de la parabole obtenue précédemment et on calcule la vitesse initiale de la pierre pour que la parabole soit effectivement la trajectoire. Pour chaque groupe, la vitesse initiale est trop grande pour que la pierre soit lancée de l’extérieur. Avancée de l’enquête: la pierre n’a pas été jetée de l’extérieur, inutile donc de chercher des témoins oculaires!!

23 Visite de l’ENSOP: école nationale supérieure des officiers de police
Il s’agit d’une formation en alternance d’une durée de 18 mois, de janvier au mois de juin de l’année suivante. Elle reçoit des promotions d’environ 100 élèves officiers de police. Le recrutement se fait sur concours pour les titulaires d’une licence. Séance n°12

24 Recherche de la provenance des traces de sang
2 heures Maths Séance n°13

25 Travail sur les côniques
Revoilà Géogébra!! A l’aide de GéoGébra, on passe de la parabole à l’ellipse, via l’excentricité. On constate alors qu’une ellipse peut être caractérisée par son centre, son petit axe et son grand axe, ceux-ci étant aisément mesurables. Chaque groupe travaille sur une tache de sang et la modélise à l’aide d’une ellipse dont ils déterminent le petit axe et le grand axe. Ensuite, puisqu’on est dans l’espace… Tout se complique!!!

26 Travail sur l’ellipse D’après un rapport de Victor Baltazard, présenté au XXII ème congrès de médecine légale, on a : (DM) est la direction de la goutte de sang à son arrivée contre le mur

27 Travail sur l’ellipse On dispose déjà du petit axe et du grand axe.
Avancée pour l’enquête: Grâce à ,on est capable de tracer au sol le projeté de la trajectoire de la goutte de sang. Il provient certainement du club de golf.

28 Variantes éventuelles
La démarche précédente permet de déterminer le projeté au sol de la trajectoire de la goutte de sang, sur le mur; le point de départ est situé sur une certaine demi-droite que l’on vient de déterminer. En renouvelant cela sur d’autres gouttes de sang, on peut obtenir le projeté du point de départ comme intersection des demi droites obtenues.

29 Séances n°14 et 15 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1: Groupe2:
Analyse de la terre Acte1 Physique Séance 14 Analyse du mégot SVT Séances n°14 et 15 Analyse de la terre Acte1 Physique Séance 15 Analyse du mégot SVT

30 Identification de salive sur le mégot
Mise en évidence de la présence d’ADN dans la salive (observation au microscope de salive en utilisant le vert de méthyle). Présentation de l’électrophorèse. Comparaison des ADN du suspect (trouvé sur le mégot) et des protagonistes de l’affaire. Avancée de l’enquête: La salive trouvée sur le mégot est celle de Karl Weierstrass

31 Analyse de la terre Acte1
Déterminer le taux de calcaire de différents échantillons de terre pour identifier celle retrouvée sous les chaussures du cadavre. Principe du TP: Déterminer le volume de dioxyde de carbone dégagé par un gramme de craie. Déterminer le volume de dioxyde de carbone dégagé par 10 grammes de chaque échantillon de terre. Avancée de l’enquête: l’échantillon de terre provient de la vallée de la Seine, proche du lieu de travail de Karl Weierstrass.

32 Séances n°16 et 17 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1: Groupe2:
Analyse de la terre Acte2 SVT Séance 16 Les indices discrets Physique Séances n°16 et 17 Analyse de la terre Acte2 SVT Séance 17 Les indices discrets Physique

33 Etude des indices discrets
Présentation de l’utilisation du luminol pour détecter les faibles taches de sang. Exposé de l’enseignant sur les empreintes digitales : Comment les faire apparaître avec de la poudre fine Leurs différents types de motifs: (les arcs, les boucles et les verticilles) Présentation de quelques minuties Les élèves disposent d’une centaine d’empreintes digitales et doivent identifier l’une de celles retrouvées chez Patrick Reckler Avancée de l’enquête: On a retrouvé des empreintes de Karl Weierstrass chez Patrick Reckler.

34 Analyse de Terre Acte2 Des traces de pas ont été observées sous la fenêtre de chambre de Patrick Reckler. On prélève donc un échantillon de terre de son jardin que l’on souhaite comparer à la terre retrouvée sous les semelles de chaussures des protagonistes On compare: Les compositions minéralogiques des échantillons Les densités des échantillons Les conductivités électriques Les pH Avancée de l’enquête: De la terre issue du jardin de Patrick Reckler a été retrouvée sous les semelles de Karl Weierstrass.

35 Séances n°18 et 19 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1: Groupe2:
Analyse de pollens SVT Séance 18 Balistique Physique Séances n°18 et 19 Analyse de pollens SVT Balistique Physique Séance 19

36 Analyse de pollens Le légiste a mis en évidence des traces de pollens sur les vêtements du cadavre. Leur analyse peut permettre d’obtenir des informations sur le lieu du crime La méthode est analogue à l ’analyse de terre. On dispose de préparations microscopiques caractéristiques de certaines végétations du descriptif des végétations proches des lieux stratégiques Il s’agit d ’observer les échantillons témoins et de comparer avec la terre trouvée sur place Avancée de l’enquête: les pollens retrouvés sur les vêtements de Patrick sont issus du jardin de Karl.

37 TP: de quel métal est constituée cette balle??
Balistique Patrick Reckler a été tué par balle; celle-ci a été extraite par le médecin légiste pendant l’autopsie. TP: de quel métal est constituée cette balle?? Détermination expérimentale de la masse volumique de différents cylindres Détermination de la masse volumique de la balle Conclusion pour l’enquête: la balle extraite par le légiste est en plomb. Bref exposé théorique du professeur: Balistique intérieure: observation des rayures situées sur les balles ou les douilles pour déterminer l’arme du crime. Balistique extérieure : il s’agit de l’étude du mouvement du projectile (Exemple: travail sur la pierre) Balistique terminale: étude de ce qui se passe lorsque le projectile frappe sa cible, notamment l’étude des lésions.

38 Séances n°20 à 24 Travail sur les scénarii Séance 20
Présentation du travail attendu + Début des travaux par groupes Séance 21 à 23 Travail des élèves an CDI, suivi assuré par la présence de l’un des professeurs sur une des deux heures Séances n°20 à 24 Séance 20 Exposé des différents groupes; utilisation d’un diaporama obligatoire


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