La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour apprécier des œuvres littéraires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour apprécier des œuvres littéraires"— Transcription de la présentation:

1 Pour apprécier des œuvres littéraires
Annie Beaulieu Marie-Christine Côté

2 Plan de la présentation
Les auteures Votre expérience avec la compétence « Apprécier » Le Petit Criticus : présentation et exploration Textes appréciatifs d’élèves La différenciation à l’aide de l’onglet « Expert Criticus » Guide d’animation Criticus  Apprentis Criticus  Échanges littéraires  Multisignets Criticus Les atouts de Criticus Mot de la fin

3 Les auteures Annie Beaulieu Marie-Christine Côté Une équipe créative!
Enseignante au primaire depuis 8 ans Niveaux : 2e année et 6e année École Les Bocages (Québec) CS des Découvreurs Marie-Christine Côté Enseignante au primaire depuis 5 ans Niveaux : 2e, 2e-3e, 4e, 5e année Actuellement étudiante à la maîtrise en psychopédagogie Une équipe créative!

4 Votre expérience… Comment percevez-vous la compétence à apprécier des œuvres littéraires? (mots et images qui vous viennent à l’esprit, points positifs et négatifs…) Pistes de réflexion… Que faites-vous pour développer la compétence de vos élèves à apprécier des œuvres littéraires? Comment procédez-vous pour l’évaluer? Est-ce facile pour vous de poser un jugement objectif sur vos élèves, sans tenir compte de leur compétence à lire?

5 Ordre d’enseignement visé
Utilité Facilite l’élaboration d’une opinion détaillée et structurée sur des œuvres littéraires variées (thèmes, pistes et vocabulaire) Donne le goût de lire et de partager son expérience Complète tout matériel d’enseignement du français Compétences exercées En premier lieu : apprécier des œuvres littéraires Lire et écrire des textes variés Ordre d’enseignement visé - 2e et 3e cycles du primaire, classes d’adaptation scolaire

6 Format Outil personnalisé Personnage
Calendrier chevalet, durable et attrayant Matériel de qualité, utilisation d’un crayon effaçable à sec Outil personnalisé Chaque élève a son outil sur son bureau lorsqu’il fait une appréciation. Personnage Le magicien fait référence à l’imaginaire exploré dans l’univers des livres. « Criticus », en latin, signifie critique et « Le Petit » est un clin d’œil aux ouvrages de référence comme « Le Petit Larousse » ou « Le Petit Robert ».

7 de lettres renvoie à l’univers
Le chapeau de magicien et les vêtements de Criticus sont en lien avec l’univers magique des livres. La spirale de lettres renvoie à l’univers des mots. Le livre « grimoire » renvoie à l’univers de la lecture. La baguette en forme de crayon renvoie à l’univers de l’écriture.

8 Structure de l’outil Formule Criticus
Des mots pour commencer… et pour continuer Cinq onglets : division par genre littéraire (album, roman, bande dessinée, documentaire, autres œuvres) (Suite page suivante)

9 Structure de l’outil Fiches : thèmes à apprécier selon le genre littéraire (exemples : l’histoire, les personnages, les illustrations et la présentation…) Sixième onglet : Expert Criticus

10 Analyse de fiches Structure de base d’une fiche thématique
Partie du haut (Mon opinion) : Suggestions de formulations pour énoncer son opinion Partie du bas : Pistes de réflexion pour détailler son opinion et vocabulaire associé Observation guidée de fiches Fiche pour un texte littéraire Fiche pour un texte courant Fiches appartenant à l’onglet « Autres œuvres »

11 Textes appréciatifs d’élèves
Extraits de textes appréciatifs réalisés par des élèves qui ont utilisé Le Petit Criticus (version initiale) dans le cadre d’un projet de création de recueils d’appréciation destinés à la bibliothèque de leur école. Durant la lecture, observez…  les éléments de la formule présents  le ou les thèmes traités par l’élève Durant la lecture, portez attention…  à la variété des thèmes exploités  à l’expression détaillée des opinions  à la richesse du vocabulaire utilisé

12 Textes appréciatifs d’élèves
 Extrait d’une appréciation d’un documentaire (Olivier, 3e année) J’ai beaucoup aimé le livre Le savais-tu? Les guêpes, car les illustrations sont très belles. Elles sont faites par Sampar et j’adore cet illustrateur. Toutes les images sont dessinées au crayon de plomb. Je les trouve aussi très drôles, car les yeux des personnages sont vraiment gros, comme dans celle où la petite fille guêpe voulait jouer au roi et à la reine avec un garçon. Présentation du thème Prise de position Utilisation du « Je » Expression de l’opinion Opinion détaillée (pourquoi) Justification par un exemple

13 Textes appréciatifs d’élèves
 Extrait d’une appréciation d’un album (Thomas, 3e année) Je n’ai pas vraiment apprécié Le Petit Prince de St-Exupéry, car je trouve que l’histoire n’était pas assez réaliste. Je ne pense pas que cela se peut qu’un garçon vive dans le désert sans boire si longtemps. Aussi, il n’y a même pas de moyen de transport! Par exemple, quand le Petit Prince visite les autres astéroïdes, on ne sait même pas comment il se déplace. J’aurais aimé savoir comment il y allait. Présentation du thème Prise de position Utilisation du « Je » Expression de l’opinion Opinion détaillée (pourquoi) Justification par un exemple

14 Textes appréciatifs d’élèves
 Extrait d’une appréciation d’une bande dessinée (Sonia, 2e année) J’ai beaucoup aimé cette histoire, mais ce que j’ai préféré, c’est quand Lili et ses amies ont chanté et dansé à la fin. J’ai retenu que c’est important d’être bien dans sa peau. Je n’ai pas aimé quand Max a dit  « Je n’en connais pas des plus moches » à Lili. J’ai trouvé ses paroles méchantes. Présentation du thème Prise de position Utilisation du « Je » Expression de l’opinion Opinion détaillée (pourquoi) Justification par un exemple

15 Textes appréciatifs d’élèves
 Extrait d’une appréciation d’un roman (Jonathan, 2e année) J’aime beaucoup Julien, le personnage de la série de Danielle Simard. Il lui arrive toujours plein d’aventures. Il est très drôle et je crois qu’il a beaucoup d’amis. Si Julien existait dans la réalité, il serait mon ami. Dans ce livre, il y a 6 chapitres, mais pas beaucoup d’images. Il y aussi des tirets quand les personnages parlent. Ce livre est le 4e de la série des jours de la semaine. Présentation du thème Prise de position Utilisation du « Je » Expression de l’opinion Opinion détaillée (pourquoi) Justification par un exemple

16 L’onglet Expert Criticus
Les fiches « Expert Criticus » permettent à l’élève habile en appréciation d’œuvres d’aller plus loin dans sa démarche. Elles s’adressent à l’élève qui a démontré une certaine maîtrise dans l’élaboration des différents thèmes des autres onglets de l’outil. Elles aident l’élève à… … mieux exprimer ses émotions, … analyser le style d’un auteur, … faire des liens entre sa lecture et sa vie, sa lecture et le monde ou sa lecture et d’autres lectures. L’onglet « Expert Criticus » favorise la différenciation et amène l’élève à devenir un vrai critique littéraire!

17 Textes appréciatifs d’élèves
 Extrait d’une appréciation d’un roman (Maria, 3e année) J’ai vraiment adoré le roman Une bien curieuse factrice, car Mlle Charlotte, le personnage principal de l’histoire, était très originale. Quand elle fait quelque chose, elle le fait à sa manière. Comme quand elle travaillait à la bibliothèque et qu’elle classait les livres par couleur. C’était bien drôle. Charlotte me fait penser à mon grand frère, car quand ma mère lui demande de faire quelque chose, il en fait toujours à sa tête. Expert Criticus

18 Guide d’animation Criticus Divisé en deux sections :
Animation pédagogique (58 pages) Matériel reproductible (134 pages) Animation pédagogique (Situations d’apprentissage) Apprentis Criticus Échanges littéraires Multisignets Criticus + Tableau de planification indiquant les compétences visées Matériel reproductible Fiches A, B et C : Pour réaliser les situations d’apprentissage Fiches O - Outils servant de référence aux élèves Fiches E - Outils d’observation et d’évaluation (enseignant)

19 Guide d’animation Criticus
A. Apprentis Criticus Cinq étapes progressives pour mieux apprécier des oeuvres littéraires L’anneau de mes lectures La petite histoire du livre Des thèmes que j’apprécie Le Petit Criticus Je deviens un expert Criticus

20 Guide d’animation Criticus
B. Échanges littéraires Trois activités d’échange verbal entre les élèves Cercle de lecture en un coup de baguette Le cercle de Criticus Unité littéraire sur les magiciens

21 Guide d’animation Criticus
C. Multisignets Criticus 32 activités d’appréciation présentées sur 32 signets (Offerts en deux exemplaires) Favorisant les intelligences multiples À réaliser individuellement ou en équipe Moments privilégiés : à la suite du projet Apprentis Criticus, comme activité d’enrichissement, comme amorce pour l’appréciation de lectures au 3e cycle, comme activité en atelier…

22 Les atouts de Criticus À l’aide du Petit Criticus et des situations d’apprentissage du Guide d’animation Criticus, le jeune lecteur… est capable de mieux exercer sa compétence à apprécier des œuvres littéraires… Est mieux outillé pour juger d’une œuvre  thèmes à apprécier, critères, vocabulaire Structure mieux son discours écrit  formule, mots pour débuter, mon opinion Développe son jugement critique Fait appel à sa créativité et à ses émotions Exprime plus facilement son opinion à la suite de ses lectures Profite davantage de son expérience de lecture et est motivé

23 Merci de votre attention!
Mot de la fin Nous espérons que Le Petit Criticus et les situations d’apprentissage que nous avons bâties dans le Guide d’animation Criticus vous plairont. Nous sommes convaincues que leur utilisation rendra votre tâche (et celle de vos élèves) stimulante et beaucoup plus agréable. Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Pour apprécier des œuvres littéraires"

Présentations similaires


Annonces Google