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Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider

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Présentation au sujet: "Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider"— Transcription de la présentation:

1 Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider
Le Potentiel du Jeu Vidéo Pour L’éducation Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider

2 Sur Quoi Se Base Notre Intérêt?
Le jeu vidéo est un phénomène de masse : le chiffre d’affaire des industries va tripler d’ici 2005 Le temps passé à jouer. Des jeunes qui ne tiennent pas en place en classe peuvent passer un temps considérable à jouer à ces jeux Le phénomène des jeux massivement multijoueurs en ligne Équipement croissant des foyers en ordinateurs : environ 42% des foyers français, 61% des suisses. Le ludo-éducatif est un marché en forte hausse (les entreprises de jeux s’y mettent) Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

3 Questions De Recherche
Identification des éléments qui présentent un intérêt pour la conception de produits éducatifs engageants Jeu vidéo et cognition : rapports? Théories de l’apprentissage et jeu vidéo : Quels jeux pour quels apprentissages? Quelles compétences? Comment mettre tout cela en pratique pour produire une illustration (scénario)? Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

4 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Le Jeu Vidéo : Démarche Cerner la notion de jeu Explorer l’univers du jeu vidéo Dégager des catégories/genres de jeux vidéo taxonomie : isoler les caractéristiques les plus porteuses Comparer Définir le jeu vidéo Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

5 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Catégories De Jeux Vidéo Temps réel Obstacles à vaincre Faire preuve de dextérité Coordination main/oeil Réfléchir Résoudre des énigmes Gérer divers paramètres (Compétences motrices pas Nécessaires au succès) Alternance entre dextérité et réflexion Jeux d’adresse et d’action Jeux de stratégie et jeux de rôles Entre action et stratégie (Les jeux sont de plus en plus hybrides) Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

6 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Le Jeu Vidéo Est… …possède des caractéristiques autres : interactivité Un sous ensemble du domaine des jeux mais…. …clé de l’attrait et du succès de ces jeux : pouvoir se promener librement dans un environnement, choisir, contrôler…agir au sein d’une représentation Interactif… Image = espace à explorer Avant tout intrinsèquement motivant… …La théorie du flow de Mihali Csikszentmihalyi, 1993 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

7 Jeux Vidéo Et Apprentissage : Démarche
Cerner les caractéristiques de l’apprenant d’aujourd’hui : image, esprit « réseau », jeu, moins patients, technologie « amie » Déterminer les « motivateurs » propres aux jeux afin de composer des « recettes » de conception Déterminer quels concepts clé des sciences cognitives peuvent servir de base de réflexion pour réinvestir certaines caractéristiques du jeu vidéo dans un contexte d’apprentissage Distinguer des catégories de compétences et déterminer le type de jeu vidéo le plus susceptible de les faire acquérir ou de les renforcer Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

8 Les Jeux Vidéo Permettent De…
Créer des espaces narratifs et/ou immersifs, des contextes Apprentissage en situation Conduire l’apprenant à plus d’autonomie Apprentissage autogéré Réduire la charge cognitive et favoriser la mémorisation Présenter image texte et son en contiguïté Incidentelles Académiques Raisonner par induction anticiper Développer et exercer diverses compétences Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

9 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Choisir Un Type De Jeu? Compétences procédurales? Déclaratives? De quel degré de réflexion aura besoin l’apprenant? Que va-t-on induire? Comment rendre le contexte endogène? Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

10 Quoi Qu’il En Soit… Caractéristiques des environnements intrinsèquement motivants = FLOW caractéristiques des jeux

11 Concevoir Un Jeu Motivant : Recettes…
Challenge et curiosité Imaginaire (fantasy) Présence d’un but Incertitude concernant l’enjeu Savant dosage du niveau de difficulté, introduction de surprises (plus motivantes que le résultat) Métaphores, imaginaire, contexte, scénario, immersion Un jeu permet d’énoncer des buts clairs Éléments aléatoires, imprévisibilité du résultat Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

12 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Feed-back Contrôle Estime de soi Immédiat, peut prendre plusieurs formes On recommence et on devient meilleur Réduction de l’anxiété, plus de persistance dans l’effort Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

13 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Jeu Éducatif Contenu d’apprentissage visé = instrument de progression (moyen par lequel l’apprenant entre et progresse dans le jeu) Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

14 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Exemple Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

15 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

16 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Feed back textuel "Can you repeat please? Water? What do you mean exactly? Is that drinking water you're looking for? "I don't understand what you're looking for. Are you looking for drinking water? »’ Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

17 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
« I’ll tell you a secret : the secret is in the heart…put this heart in the well and you will find the key » Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété

18 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Feed Back Événement Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété


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