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SYNTHESE DE LA CONSULTATION DES ELUS

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Présentation au sujet: "SYNTHESE DE LA CONSULTATION DES ELUS"— Transcription de la présentation:

1 SYNTHESE DE LA CONSULTATION DES ELUS
Politique Jeunesse SYNTHESE DE LA CONSULTATION DES ELUS Cora KLEIN

2 RAPPEL DE LA DEMARCHE DIAGNOSTIC JEUNESSE
Une phase d’élaboration du diagnostic avec une démarche participative de consultation en 3 temps (élus, acteurs locaux, jeunes) Définition et validation des axes à valider par la CDC Mise en œuvre : Les axes seront déclinés en plan d’actions en précisant qui en sera le pilote, quels objectifs, échéancier Cora KLEIN

3 La consultation des élus
Cinq réunions ont réuni 80 conseillers municipaux autour de 3 points : Etat des lieux Quelle estimation des ressources pour la jeunesse ? Des jeunes, porteurs de projets ? Quels types de projets ? Estimation des difficultés rencontrées par les jeunes ? quel type  ? Comment cela fonctionne ? Parmi les équipements, les actions menées… qu’est-ce qui est positif ? Qu’est-ce qui est négatif ? Quels sont les enjeux identifiés par les élus en matière de politique jeunesse ? Cora KLEIN

4 Synthèse par thématique
La synthèse qui suit, reprend les éléments exprimés lors de chacune de ces 5 rencontres en les classant par thématique autour : des constats posés et des enjeux identifiés par les élus. Cora KLEIN

5 Temps libre (1) CONSTATS
Une offre de loisirs diversifiée  Une richesse associative avec une dominante sportive, mais aussi des activités liées à la culture (théâtre, bibliothèque, école de musique, châteaux du Fleckenstein, maison des châteaux forts…), à l’environnement (pêche, aviculture, cheval, AMROF, AJVOF…), aux Eglises (OJPAN,…) Un Service Animation Jeunesse : des professionnels de la jeunesse Des équipements nombreux et variés Salles polyvalentes, de sports, de musique, des paroisses, terrains de sports… Quelques initiatives de jeunes en responsabilité Deux juniors associations existent sur le territoire, un conseil municipal de jeunes à Frœschwiller Des conseils municipaux d’enfants Cora KLEIN

6 Temps libre (2) CONSTATS
Au niveau des associations : Un bénévolat associatif porté essentiellement par des adultes, Un nombre de bénévoles qui chute, souvent les mêmes investis Un manque d’activités associatives permettant d’apprendre à vivre ensemble et à être solidaire Les associations sont souvent prises pour des garderies par les parents Les jeunes ne sont pas très présents dans ces associations, ceci notamment à partir d’un certain âge Peu d’investissement des jeunes en responsabilité au sein des associations  Au niveau des équipements : Les équipements sportifs sont bien fréquentés par les jeunes Contrairement aux équipements socio-culturels existants qui ne sont pas très fréquentés par les jeunes Très peu d’équipements spécifiques aux jeunes (locaux pour les jeunes, plateau d’évolution…) Cora KLEIN

7 Temps libre (3) CONSTATS
Le temps libre des jeunes La diversité de l’offre permet le zapping dans la pratique associative des jeunes Un certain nombre de jeunes ne fréquentent pas dans l’association, car ils ne souhaitent pas être cadrés Les jeunes ne souhaitent pas forcément s’engager dans la durée, mais de manière plus ponctuelle Les jeunes aiment se retrouver entre eux sans parents Des jeunes se rencontrent dans des lieux publics. Les nouvelles technologies (internet, portable…) font partie de leur univers La pratique des jeux vidéos entraîne une forme d’individualisme Cora KLEIN

8 Temps libre (4) ENJEUX Nécessité de réfléchir à la place laissée aux jeunes pour leur donner l’occasion de se retrouver : dans ou hors cadre associatif, scolaire… Quels espaces informels (salle, local, cybernétique…) et formels (associations,…) d’expérimentations ? Accompagner et responsabiliser les jeunes dans les projets Appui et accompagnement des associations du territoire ? Quel lien professionnel/bénévoles ? Cora KLEIN

9 Education/Formation CONSTATS
Problème du cadre familial : certains enfants grandissent sans repère et sans valeur Un certain nombre de jeunes sont en grandes difficultés scolaires et n’ont pas de formation Les jeunes quittent pour les études et ne reviennent pas, car trop diplômés par rapport aux emplois existants Difficulté des jeunes à l’orientation Pas d’offre de formation locale Cora KLEIN

10 Education/Formation ENJEUX
Permettre aux parents d’avoir une place centrale dans la politique jeunesse – Les accompagner dans leur rôle de parents Accompagner les jeunes dans leur orientation : Choix d’un métier qui leur corresponde Faire connaitre les professions nouvelles, métiers peu connus, ou métiers anciens Revoir l’organisation scolaire pour un meilleur soutien scolaire et une formation locale à développer Cora KLEIN

11 Emploi/Insertion : CONSTATS
Manque important d’emplois sur le territoire, notamment des emplois qualifiés entrainant plusieurs conséquences : Les jeunes ont du mal à trouver de l’emploi sur le territoire Les diplômés quittent le territoire, perte de richesse Risque pour le territoire de devenir une cité dortoir Précarité de l’emploi, d’où difficulté pour les jeunes à s’installer dans la vie adulte Pas de dispositif au niveau local pour développer de nouveaux métiers et entreprises pour les jeunes Difficulté dans les démarches pour l’emploi pour certains jeunes : faire des CV, lettre de motivation, comprendre l’offre… Difficulté pour les jeunes à appréhender le sens et la valeur du travail Cora KLEIN

12 Emploi/Insertion : ENJEUX
Réfléchir au développement des emplois sur le territoire Accompagner les jeunes à la création d’entreprise Valoriser les richesses locales (filière bois, partenariat avec les artisans du territoire…) Développer l’information notamment autour des structures existantes, type mission locale Réfléchir au rôle de relais des mairies dans l’emploi des jeunes Cora KLEIN

13 Logement Constats : Manque de logements ou de terrains pour les jeunes
Prix des logements trop élevés Jeunes restent chez leurs parents ou quittent le territoire Peu de mixité sociale Enjeux : Poursuivre la politique du logement engagée en prenant en compte les besoins spécifiques des jeunes Cora KLEIN

14 Santé des jeunes CONSTATS
Les élus disent manquer d’infos sur la santé Une consommation d’alcool en augmentation, y compris chez les filles La drogue est présente sur le territoire : quel est l’état réel de la situation ? La prévention existe au collège : comment l’évaluer ? Le rôle des élus a été questionné. L’équilibre alimentaire : Certaines Familles nombreuses en quête de nourriture, une augmentation du nombre de jeunes sollicitant une aide alimentaire (boutique Woerth), des femmes qui travaillent et cuisinent moins La question de la prise en compte des handicapés et du manque d’attitude citoyenne à leur égard a été posée Cora KLEIN

15 Santé des jeunes ENJEUX
Une meilleure connaissance de cette problématique de santé est nécessaire, y compris en matière de handicap Axe prévention à développer : quelles information et possibilité de relais Cora KLEIN

16 Mobilité : CONSTATS Un réel problème de mobilité identifié : moyens de déplacement vers l’extérieur du territoire et en interne insuffisants Pistes cyclables pas assez développées Cela a un impact sur l’accès aux loisirs et sur l’accès à l’emploi des jeunes Cora KLEIN

17 Mobilité : ENJEUX La mobilité a été identifiée comme un
enjeu fort pour le territoire avec la nécessité d’y réfléchir de manière globale : Sur l’ensemble du territoire avec une attention particulière au nord Une politique tarifaire Des moyens de circulations douces En lien avec des partenaires type SNCF et réseau 67 Cora KLEIN

18 Culture et patrimoine : CONSTATS
Les jeunes ne connaissent que très peu le patrimoine culturel et naturel (ligne Maginot, châteaux forts…) du territoire Les associations culturelles ne sont pas très nombreuses (un peu de théâtre, ECMU…), et ne permettent pas une pratique culturelle des jeunes qui ne se retrouvent pas forcément dans les activités proposées d’organisation Des équipements culturels sur les territoires voisins (Saline, Castine…) : les jeunes les utilisent peu : pas d’organisation collective pour permettre aux jeunes d’y accéder Certains parents n’ont pas les moyens financiers nécessaires Cora KLEIN

19 Culture et patrimoine : ENJEUX
Réfléchir à une politique d’accès à la culture des jeunes : Connaitre leurs centres d’intérêt plus d’information et de publicité sur ce qui existe, Des incitations : pass’culture, intéresser les jeunes à la nature et au patrimoine culturel local, déplacement collectif…. Cora KLEIN

20 La délinquance ? CONSTATS ENJEUX
Délinquance à Langensoultzbach : des manières différentes de vivre : des gens souvent rendus responsables Certains groupes de jeunes sur les places de villages qui viennent d’autres Communes ENJEUX R.A.S Cora KLEIN

21 Un territoire : faire ensemble par et pour les jeunes
Constats : Les jeunes ne connaissent pas leur territoire Les acteurs ressource et dispositifs jeunesse ne sont pas bien connus par les élus Enjeux : - Permettre aux jeunes de s’approprier, de s’impliquer et d’être acteur de leur territoire - Améliorer la communication entre les différents acteurs ressource du territoire et les élus Cora KLEIN


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