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TECHNOLOGIE EN 3ème NOUVEAU PROGRAMME 2010 Présentation de Marie.

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1 TECHNOLOGIE EN 3ème NOUVEAU PROGRAMME 2010 Présentation de Marie

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4 3ème L’approche design dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

5 Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications. Par extension, elles désignent leur secteur d'activité économique. Cette définition des TIC positionne cette industrie comme support de l'industrie du contenu numérique. Wikipédia ©droits réservés ©droits réservés ©droits réservés

6 Design (dizajn ou design) n. m
Design (dizajn ou design) n.m. (mot anglais), discipline visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres graphiques, etc. , à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle. Petit Larousse, depuis 1989 Esthétique industrielle appliquée à la recherche des formes nouvelles et adaptée à leurs fonctions. Petit Robert "Le mot design utilisé en France, est emprunté à l’anglais design, qui signifie, au XVIIe siècle, "plan d’un ouvrage d’art". Le mot anglais est lui-même d’origine français, latine, designare. Il provient de "dessein" et de ses dérivés "dessigner" ou "desseigner" qui signifiaient à la fois dessiner, montrer, indiquer.

7 "La laideur se vend mal." Raymond Loewy
"Less is more" Mies Van der Rohe ©droits réservés ©droits réservés ©droits réservés

8 Fauteuil « Little beaver » 1987
Marcel Breuer « Wassily chair » 1923 Alessi Bouilloire 1960 ©droits réservés Frank O.Gehry Fauteuil « Little beaver » 1987 ©droits réservés ©droits réservés

9 R Lovegrove vélo « Biomega » ©droits réservés ©droits réservés

10 en partie (prototype) pour valider le cahier des charges
LES SUPPORTS 3 objets ou systèmes dont un à réaliser en partie (prototype) pour valider le cahier des charges

11 LES SUPPORTS ©droits réservés ©droits réservés ©droits réservés 1 2 3

12 ORGANISATION

13 ORGANISATION TEMPORELLE

14 ORGANISATION TEMPORELLE

15 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets ?
OBJET 1 Les téléphones ©droits réservés ©droits réservés Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets ? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication ?

16 Comment réaliser un ordinateur design ?
OBJET 2 L’ordinateur ©droits réservés Comment réaliser un ordinateur design ? ©droits réservés

17 Pourquoi les souris ont-elles évolué ?
OBJET 3 Les souris ©droits réservés ©droits réservés Pourquoi les souris ont-elles évolué ? De nombreuses souris se ressemblent. Ont-elles toujours été comme nous les connaissons actuellement ?

18 Comment réaliser un ordinateur design ?
L’ordinateur : Détail du projet ©droits réservés ©droits réservés Comment réaliser un ordinateur design ? ©droits réservés

19 L’ordinateur : Les problématiques
SEQUENCE 3 Comment s’approprier le cahier des charges ? SEQUENCE 4 Comment rechercher des solutions techniques ? SEQUENCE 5 Comment choisir des solutions ? SEQUENCE 6 Comment réaliser le prototype ? SEQUENCE 7 Comment valider le prototype ? SEQUENCE 8 Comment présenter son action dans le projet ? ©droits réservés

20 Le cahier des charges Demande : Modifier l’aspect d’un ordinateur pour qu’il ai une identité visuelle forte. Fonction Critère Niveau Flexibilité Contenir les éléments de base d'un micro-ordinateur (carte-mère miniATX, alimentation, disque dur, lecteur DVD) Eléments de base Présence de tous les éléments Avoir une identité visuelle forte et personnalisée Esthétique Aspect unique 3 Permettre le passage des branchements Accessibilité de la connectique de la carte mère Ouverture pour un passage standardisé Etre stable Basculement Stabilité en cas de déplacement du support (force à déterminer) Stabilité sur un plan incliné < 15° 1

21 Le cahier des charges Fonction Critère Niveau Flexibilité
Ne pas être blessant pour l'utilisateur Forme - Arêtes arrondies - Pas d'angles vifs Etre réalisable avec les machines du collège - Taille - Matière Dimensions < 3x190x290 - Facilement usinable Permettre la circulation de l'air Taille de l’aération 192 cm² < taille < 314 cm² 2 Faciliter les accès aux ports USB et lecteur DVD Accessibilité Sur la face avant Permettre un démarrage aisé de l'ordinateur Bouton marche / arrêt

22 Séquence 3 : Appropriation du cahier des charges
Que doit faire l’objet ? Que doit-il respecter ? Objectif Au cours d’un travail d’équipe, vous devez compléter un cahier des charges en précisant les fonctions et les contraintes souhaitées. Activités Exprimer la demande. Formuler l’expression fonctionnelle du besoin. Déterminer les fonctions à assurer, les contraintes à respecter. Mettre en corrélation des fonctions techniques et des fonctions de service. Identifier des contraintes. Justifier des critères et niveaux d’exigence. Etablir le cahier des charges. Identifier un moyen de communication dans le groupe et avec le professeur.

23 Séquence 4 : Recherche de solutions techniques
Comment améliorer le design de notre PC ? Objectifs Au cours d’un travail d’équipe vous devez proposer 2 solutions de design d’unité centrale. Votre travail sera synthétisé sous forme de document informatique. Activités Etudier des solutions disponibles. Réaliser des tests, des mesures, des essais. Réaliser des maquettes réelles, des maquettes virtuelles. Représenter des solutions constructives à l’aide de croquis, de schémas, de plans, de modélisation 3D à des fins de communication. Choisir un matériau en fonction de tests et de connaissances antérieures.

24 Séquence 5 : Revue de projet et choix de solutions
Quelles solutions imaginées par les différents groupes sont pertinentes ? Comment prendre en compte les idées des autres pour améliorer ma solution ? Objectif A partir de la synthèse des différents travaux d’équipes, vous devez améliorer (si besoin) vos solutions pour répondre au cahier des charges. Activités Comparer puis choisir des solutions qui semblent le mieux répondre à la demande et expliquer les raisons du choix. Communiquer des solutions constructives à l’aide de croquis, de schémas, de plans et de modélisations 3D. Présenter et justifier des maquettes virtuelles, des maquettes réelles. Rendre compte des tests, essais, mesures. Chercher le support numérique qui semble le plus approprié pour le dossier technique et sa présentation. Elaborer un dossier de projet.

25 Séquence 6 : Réalisation du prototype
Comment organiser la fabrication de notre PC design ? Objectif Réaliser le prototype. Activités Elaborer un planning d’ordonnancement des tâches. Elaborer des processus de réalisation. Utiliser des machines. Réaliser le prototype. Produire des documents relatifs à la sécurité et aux modes opératoires. Réaliser des comptes-rendus de la fabrication.

26 Séquence 7 : Validation du prototype
Comment valider notre prototype de PC design ? Objectif Valider le prototype de PC design en fonction du cahier des charges. Activités Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. Contrôler le prototype.

27 Séquence 8 : Présentation finale du projet
Comment rendre compte de mon travail ? Objectif Présenter les étapes de recherche de différentes solutions et la réalisation de celle retenue.  Activités Extraire des données du dossier de projet en vue de l’exposé oral et de la production multimédia retenue. Finaliser une production multimédia. Préparer un exposé oral. Présenter oralement son travail au sein de l’équipe en s’aidant de documents multimédias.

28 Exemple de réalisations possibles
©droits réservés ©droits réservés

29 CRTec Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois
SOURCE DU DOCUMENT ET REMERCIEMENTS A : CRTec Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois


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