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IMPACT DU TEMPS SUR LA COMPÉTITIVITÉ Koffi Marc KOUAKOU Nov. 1998.

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1 IMPACT DU TEMPS SUR LA COMPÉTITIVITÉ Koffi Marc KOUAKOU Nov. 1998

2 Sommaire  Situation du sujet  Problématique
 Étude d’un exemple comparatif  Les effets du temps sur la compétitivité  Comment devenir un compétiteur par le temps  Conclusion  Discussion

3 Situation du sujet Plusieurs stratégies compétitives ont été adoptées par les entreprises au fil des années :  Les stratégies basées sur la courbe d’expérience  Les stratégies de localisation  Les stratégies de création de valeur  Les stratégies de croissance  Les stratégies d ’extension  Les stratégies de réingénerie

4 Situation du sujet ( Suite )
Mais à partir des années 1980, les entreprises japonaises et quelques entreprises nord américaines et européennes affichent leur avantage concurrentiel de façon toute particulière. Elles se caractérisent par:  La réduction du temps requis pour fabriquer et distribuer leurs produits ;  La diminution du temps nécessaire pour développer et introduire de nouveaux produits sur les marchés. Ces entreprises innovatrices sont devenues ce que plusieurs auteurs ont appelé des time-based competitors ou des compétiteurs basés sur le temps.

5 Situation du sujet ( fin )
Aujourd’hui, nombreux sont les chercheurs et gestionnaires qui estiment que la compétition inter-entreprises est essentiellement dominée par celles qui ont un temps de réponse et une gamme de produits nettement supérieurs à celui et celle de leurs concurrents. Et ils développent le concept de time-based competition (TBC) c’est à dire la compétition par le temps. Pour George Stalk, la compétition par le temps est un phénomène et il affirme : « Time is the secret weapon of business ».

6 Problèmatique L ’affirmation de Stalk ne peut que susciter des interrogations :  Quel est l ’impact réel du temps sur la compétitivité ?  Si cet impact est positif, comment devenir alors un time-based competitor ?

7 Étude d'un exemple comparatif
Utilisation du temps dans la chaîne de valeur des entreprises automobiles de classe mondiale du Japon et de l ’Occident (Amérique du nord et Europe)

8 Étude d'un exemple comparatif (suite)
 Les compagnies japonaises mettent moins de temps pour exécuter leurs opérations comparativement aux entreprises américaines et européennes.  Comme conséquences, les voitures japonais sont plus modernes et renferment plus de technologie.

9 Les effets du temps sur la compétitivité
 Le modèle de Forrester (1953)  L’impact sur la demande  L’impact sur l’innovation et le développement de nouveaux produits  L’impact sur la distribution et le système logistic  L’impact sur la productivité et la profitabilité

10 Le modèle de Forrester En 1953, le professeur Jay Forrester développe une technique appelée industrial dynamics puis systems dynamics, pour montrer comment le temps affecte la performance d ’une organisation. 1 0,5 2 Order from customers Deliveries to customers Retailers ’ inventories Factory warehouse Distributors ’ 6 3 1 Factory 6 1 3 1

11 Le modèle de Forrester (suite)
A l ’intérieur des cercles, on a les délais de flux d’informations ou de produits, mesurés en jours. Le cycle complet demande 18 jours. D’après le modèle de Forrester, le temps est un facteur clé dans le système logistique de l’entreprise et selon qu’il soit long ou court, il influence le niveau de la demande.

12 L'impact sur la demande Selon Porter, les clients constituent une menace pour l ’entreprise dès lors qu’ils ont un fort pouvoir de négociation sur elle. Ils veulent avoir ce qu’ils veulent et quand ils le veulent. Le défi qui se pose aux entreprises, est de répondre à cette attente. D’après Stalk et ses collègues, les time-based competitors répondent à cette attente des clients mais aussi ils minimisent leur pouvoir de négociation dont parle Porter. La part de marché de ces entreprises augmente.

13 L'impact sur la demande (suite)
Deux raisons essentielles l ’expliquent :  Les clients habituels maintiennent et renouvellent sans cesse leurs engagements ;  Les nouveaux clients sont prèts à acheter leurs produits d ’autant qu’ils les obtiennent quand ils le veulent. Il existe une élasticité entre la part de marché de ces entreprises et leur temps de réponse.

14 Elapsed time between customer’s decision to buy and receipt of the
L'impact sur la demande (fin) High Supplier’s potentiel demande Low Short Long Elapsed time between customer’s decision to buy and receipt of the desired product

15 L'impact sur l'innovation et
le développement de nouveaux produits Pour certains auteurs, quoique le défi d ’innover repose sur de nouvelles idées, le temps est au cœur du succès d ’une innovation quelconque parce que l’exécution juste à temps d’une nouvelle idée est très déterminante pour le succès de l’innovation. Au niveau interne de l ’entreprise :  utilisation de la dernière technologie  réduction rapide des coûts de conception et de production  amélioration de la qualité  amélioration de l ’environnement du travail (les employés s’identifient à leurs tâches et aiment l ’expérience de nouveaux produits).

16 L'impact sur l'innovation et
le développement de nouveaux produits (suite) Au niveau externe de l ’entreprise :  augmentation des prix de vente  dépendance du client vis-à-vis de l ’entreprise  conquête des canaux de distribution les plus attractifs qui aiment se différencier de leurs concurrents en offrant les nouveautés  établissement des standards sur le marché

17 L'impact sur l'innovation et
le développement de nouveaux produits (fin) L’exemple de SONY Introduction du CD (compact disc) sur la marché de l ’audio. Les instances exécutives de Sony ont employé leur capacité d ’innover rapidement pour :  construire la réputation de l ’entreprise comme étant une innovatrice  poser des standards dans son secteur d ’activité  obtenir des parts de marchés  déséquilibré ses concurrents

18 temps du design des produits et des ajustements sur mesure.
L'impact sur la distribution et le système logistic Selon Frederick W. Smith, le temps est un facteur clé de performance du système logistique d ’une organisation. Temps pré-commandes : temps du design des produits et des ajustements sur mesure. Cycle manufacturier : temps entre le lancement d’un lot et la mise en disponibilité des produits finis.  amélioration de la qualité de la production et du service aux consommateurs  réduction du coût lié à la logistique (coût de transport par exemple)  réduction du temps de réponse

19 L'impact sur la productivité
et la profitabilité L’un des plus anciens et bien connus slogan dans le monde des affaires est celui de Ben Franklin qui stipule que « le temps c’est de l ’argent » ou encore « time is money ». Une manière ‘ profane ’ d ’indiquer que le temps a un impact sur la profitabilité d ’une entreprise.

20 Labor productivity relative
L'impact sur la productivité et la profitabilité (suite) Marvin Liberman fait remarquer qu’il existe une forte relation entre le cycle manufacturier et la productivité de la main d ’œuvre à partir d ’une étude effectuée dans le secteur de l ’automobile du Japon. 1,6 Toyota 1,4 Labor productivity relative to industry average 1,2 Honda Suzuki 1 Nissan Daihatsu 0,8 Mazda Fuji Isuzu 0,6 0,5 1 1,5 2 2,5 3 Total throughput time relative to industry average

21 L'impact sur la productivité
et la profitabilité (suite) Pour résumer Liberman, nous pouvons dire que plus le cycle manufacturier est réduit, plus la productivité de la main d ’œuvre est élevée.  meilleure qualité des produits  réduction des inventaires  processus de production rationnel et équilibré (absence d’encombrement sur la chaîne de production)  diminution de la confusion et du désordre des plans de production  réduction des coûts de production  augmentation des profits

22 Elapsed time between customer’s decision to buy and receipt of the
L'impact sur la productivité et la profitabilité (fin) High The time elasticity of profitability Supplier’s potentiel profit Low Short Elapsed time between customer’s decision to buy and receipt of the desired product Long

23 compétiteur par le temps ?
Comment devenir un compétiteur par le temps ?  Nouvelle vision  Nouvelle stratégie concurrentielle

24 Réconception de l ’organisation
Nouvelle vision Réconception de l ’organisation pour le temps Vision de coût Vision de temps A trois niveaux  la structure du travail  la création et la diffusion de l ’information  le développement des closed-loop teams

25 Nouvelle vision Structure du travail (suite)
Organisations traditionnelles Organisations par le temps  travaillent en département de façon discontinue  observent le phénomène d ’encom- brement devant un travail accéléré  investissent pour réduire le coût  génèrent un flux continu de travail  flexiblent par rapport à la vitesse du travail  investissent pour réduire le temps Deux concepts clés dans la structuration du travail  organisation autour de la chaîne ou séquence principale  flux ininterrompu du travail

26 Nouvelle vision Séquence principale (suite)
Elle comprend les activités qui créent directement de la valeur pour le client en temps réel. Les time-based competitors doivent donc :  identifier clairement leurs activités qui créent de la valeur  les isoler des activités de support  les organiser dans une séquence claire et consistante

27 Nouvelle vision Flux ininterrompu (suite)
C ’est l ’orchestration, l ’agencement continu du travail après identification et isolement de la séquence principale  flux souple  flux régulier tout au long de la chaîne de valeur.

28 Création et diffusion de l ’information
Nouvelle vision (suite) Création et diffusion de l ’information Organisations traditionnelles Organisations par le temps  les spécialistes créent l ’info. et la partagent avec les utilisateurs  unique source d ’information pour l ’organisation toute entière  traitement central de l ’info. Rétroaction lente  l ’équipe crée l ’information et ses membres l ’utilisent simultané.  plusieurs groupes ont leur propre source d ’information  traitement local de l ’information rétroaction rapide

29 Développement des closed-loop teams
Nouvelle vision (suite) Développement des closed-loop teams Ce sont des unités autonomes regroupant tous ceux et celles qui sont nécessaires pour la livraison d ’un produit : le personnel du centre opérationnel et les décideurs stratégiques. Leurs caractéristiques :  elles s ’auto-programment  elles décident de leur propre mode de fonctionnement  elles sont de petite taille Objectif : Fournir la livraison à temps

30 Nouvelle vision (fin) Exemple de closed-loop team : dans les banques
Senior manager Spécialiste aux crédits Évaluateur

31 Nouvelle stratégie concurrentielle  le juste à temps (Just-In-Time)
Pour devenir un time-based competitor, l ’entreprise doit non seulement avoir une nouvelle vision organisationnelle, mais elle doit aussi et surtout mettre en place une nouvelle stratégie concurrentielle basée sur le temps.  le juste à temps (Just-In-Time)  la compétition par le temps (Time-based competition)

32 Nouvelle stratégie concurrentielle Just-In-Time (suite) Origine :
Selon Joseph Blackburn, le JIT relève des expériences de deux grandes compagnies :  Ford Motor Company des USA  Toyota Motor Company du Japon Pour Blackburn, bien que le manager général de Toyota, Taichi Ohno et ses collaborateurs soient crédités d ’être les initiateurs du JIT, la semence de cette nouvelle stratégie viendrait des USA.

33 Nouvelle stratégie concurrentielle Just-In-Time (suite) Définitions:
« C ’est la réduction du temps dans tous les aspects des activités d ’opération d ’une entreprise. Par exemple, le cycle manufacturier, le temps d ’introduction d ’un nouveau produit » (Roger W. Schemenner) « C ’est l ’élimination des pertes sous toutes leurs formes » (Alex Skedd)

34 Nouvelle stratégie concurrentielle Just-In-Time (suite) Spécificité:
Selon Blackburn, le JIT se caractérise par la création ou l ’ajout de valeur à un produit et l ’élimination de pertes. La valeur est ajoutée à un produit en changeant sa forme ou en l ’expédiant directement au consommateur. Toute activité n ’intervenant pas dans ce cadre est une perte.

35 Nouvelle stratégie concurrentielle (suite) Just-In-Time Avantages:

36 Time-based competition
Nouvelle stratégie concurrentielle (suite) Time-based competition Éliminer toute perte de temps dans la production et la livraison d ’un produit. Objectif :  c ’est une extension du JIT  elle s ’étend sur toutes les activités situées tout au long de la chaîne de valeur du produit.

37 Time-based competition
Nouvelle stratégie concurrentielle (fin) Time-based competition Actions stratégiques : La TBC stipule les actions stratégiques suivantes : Orienter le système logistique externe vers les clients les plus attrayants Choisir le temps comme un facteur stratégique Initier et développer l ’innovation dans le réseau industriel de l ’entreprise Améliorer le temps de réponse de la demande et accroître la dépendance des clients vis-à-vis de l ’entreprise

38 Conclusion Plus que jamais le temps est un facteur critique
de compétitivité des entreprises aujourd’hui eu égard à la globalisation des marchés et aux exigences de plus en plus pesantes des consommateurs en termes de coût, qualité et surtout délais de livraison. Les entreprises, les plus compétitives, seront donc celles qui ne négligeront pas le facteur temps dans leur plan stratégique. Et même mieux, ce seront celles qui l ’utiliseront comme une arme stratégique. Mais le défi pour elles, est de savoir à quel moment elles doivent innover, produire et vendre pour minimiser leurs coûts car il y a un temps pour chaque chose.

39 Références  Alex Skedd Time is of the essence in Supply Management
review (16 july 1998).  George Stalk, Jr., Thomas M. Hout (1990) Competing Against Time : How Time-based Competition is reshaping global markets. Collier Macmillan Publishers London.  Joseph D. Blackburn (1991) Time-based competition : The next battleground in american manufacturing. Business One Irwin, Homewood Illinois

40 Discussion


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