La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la nécessité d’un système médical d’urgence préhospitalier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la nécessité d’un système médical d’urgence préhospitalier"— Transcription de la présentation:

1 De la nécessité d’un système médical d’urgence préhospitalier
Pierre CARLI -Claude LAPANDRY Chairman, ladies and gentleman First of all, please excuse my English I am going to try to explain the emergency medical system in France and specifically the French conception of out-of-hospital medical management of patients. The French system is very different from the Anglo-Saxon conception of prehospital care Our system may be called « the French exception » once again !

2 En France Multiples raisons
Mortalité par accident du trafic : 2% de la mortalité globale 1st cause de mortalité des jeunes (15-24 ans) Mortalité par accident du trafic  depuis 1990 Diminution of 40% ces 5 dernières années Multiples raisons Legislations routières Généralisation du système médical préhospitalier Organisation des services d’urgence hospitaliers

3 Mortalité routière en France entre 1960 et 2006
Speed limit Security belts

4 AU VIET NAM En 2006: plus de 14000 accidents 12300 morts
69 % du parc roulant sont des 2 roues 63 % des décédés sont des motocyclistes Nombre de morts passé de 3000 à en 10 ans Augmentation de 15% par an du nombre de 2 roues

5 AU VIET NAM Hanoï 2006 Plus de 1000 accidents de circulation
500 morts 700 blessés

6 HO CHI MINH Numéro d’urgence 115
6000 appels reçus en 2010 100 accidents graves/mois 2 morts par jour 788 morts en 2010 17 % des arrêts cardiaques arrivent par ambulance Le reste arrive par taxis Réseau de taxis: plus de 4000

7 AU VIET NAM 57 % des décès avant arrivée des secours
1er intervenant au bord de la route Petit commerce Restaurant….

8 « La médicalisation préhospitalière est souvent perçue comme un domaine réservé aux pays développés  » La littérature médicale nous montre que ce n’est pas le cas: La majorité des décès survient dans la phase préhospitalière Le développement des systèmes d’aide médicale urgente est vital Les médecins présents sur site ont un rôle actif L’abus ou le mauvais usage des ressources est délétère Les protocoles d’orientation des priorités sont indispensables De nombreux pays en voie de développement disposent d’un système d’urgence médicalisé préhospitalier : Algérie, Tunisie, Maroc, Turquie, Sénégal, cambodge, Bresil, Chili, Colombie, mexique … Articles : protocols for best dispatching overuse of resources

9 Multiples Solutions Formation du public: rôle sur les lieux de l’accident Législation et règlements : ceintures de sécurité, limitations de vitesse, port du casque, 0 alcool… Développer un système d’urgence médicale (SAMU) Alerte : numéro public d’appel gratuit Centre de régulation Coordination des moyens de renfort Coordination avec les services hospitaliers (services d’urgences ou spécialisés) Gamme de réponses adaptées: conseil médical , moyens secouristes (BLS), moyens médicalisés(ALS)

10 Développer un SAMU : pas de modèle universel
Prendre en compte : Ressources et infrastructures Diversité culturelle Densité de population Education Geographie Distances Environnement social et médical

11 Nécessités Ressources humaines Ressources matérielles Infrastructures
Recrutement et formation de personnels de santé, sapeurs pompiers, policiers, ambulanciers, secouristes Ressources matérielles Ambulances,équipements médicaux Infrastructures Communications, informatique, télémetrie, bâtiments…

12 Objectifs du service d’aide médicale urgente
La réponse la plus adaptée Dans un délai rapide Le but n’est pas seulement d’amener le patient vivant à l’hôpital 2 finalités Optimisation des ressources en coordination avec tous les intervenants = finalité communautaire Réponse pour chaque patient qui réclame une aide = finalité individuelle

13 2 types d’ organisation Régulation médicale :
Possibilité de donner un conseil médical Approche globale de nombreux cas médicaux pour choisir le niveau de réponse Désignation de la destination la plus appropriée Régulation paramédicale : Protocoles pour chaque situation : trauma .. Outils : système de priorisation

14 Principes du centre de régulation médicalisé
Evaluation du risque pour une réponse adaptée Délai rapide Pertinence de la première réponse Prescription du juste soin Exécution de la prescription Assistance aux intervenants Suivi de toutes les affaires Orientation directe vers une unité de soins adaptée Anticipation des situations : procédures, plans…

15 Les 4 fonctions d’un SAMU
Un CENTRE de REPONSE pour traiter toutes les demandes d’aide médicale urgentes Un CENTRE de REGULATION pour choisir la meilleure ressource de soins disponible Un CENTRE de TRAITEMENT de DONNEES en temps réel sur les ressources régionales de l’urgence Un CENTRE de CONTROLE MEDICAL We are going to detail the 4 main functions of a samu center

16 1 - Un centre de réponse médicale pour traiter les appels d’urgence provenant de:
Patient, témoin ou proche ++++ Police pompiers Médecins généralistes Ambulanciers privés, paramédicaux Hôpitaux publics ou privés Secouristes H

17 2 – Un centre de régulation pour décider de la réponse:
Conseil médical Donner un conseil médical Adresser le patient à un médecin généraliste ou à un spécialiste Envoyer une ambulance privée ou des premiers secours (sapeurs pompiers…) Envoyer une unité mobile hospitalière(UMH) lorsqu’une detresse vitale est suspectée MICU

18 3 – Un centre de traitement des données des ressources régionales d’urgence
Reçoit, enregistre et diffuse toutes les informations régionales sur la disponibilité des moyens d’urgence régionaux en temps réel. Informe les autorités sanitaires sur l’épidémiologie des urgences et les problématiques Activité anormale Problèmes infectieux (grippe aviaire, meningites etc.)

19 4 – Un centre de régulation médicale
La régulation médicale consiste à évaluer les priorités et à décider de la réponse la plus appropriée aux urgences médicales Le régulateur est un médecin urgentiste, responsable d’une équipe d’opérateurs assistants de régulation médicale

20 Quel type de réponse donne le SAMU après évaluation de la demande d’aide médicale urgente?
Rediriger les demandes non médicales ou non urgentes en prodiguant des conseils médicaux Dépêcher des véhicules secouristes, des ambulances ou des unités médicalisées en fonction des besoins Orienter le patient vers l’unité de soins d’urgence la plus adaptée et préparer l’admission

21 Principes d’ organisation 1
Concept : l’ hôpital doit aller vers le patient qui présente une urgence vitale Le médecin hospitalier dès la phase préhospitalière Prend en charge les cas les plus graves Controle , développe les techniques, formations, équipements Intégration de tous les moyens disponibles Procure au patient un service global Développe des réseaux et des partenariats

22 Principes de l’organisation 2
Coordination médicale par le centre de régulation Trouver une solution appropriée à chaque cas Optimiser l’utilisation des ressources (smur et départements d’accueil et d’urgences) Responsabilité de l’hôpital sur la phase préhospitalière Amélioration de la coordination entre le préhospitalier et l’hôpital Optimisation de l’utilisation des ressources hospitalières

23 Organisation de la prise en charge des urgences préhospitalières
SAMU : sur tout le territoire Creation d’un numéro national unique et gratuit pour les urgences médicales

24 Missions du SAMU Coordination de tous les systèmes privés et publics en lien avec les services médicaux d’urgence préhospitaliers: médecins généralistes, pompiers, paramédicaux, compagnies d’ambulances….)

25 LES «ARMES» DU SAMU : SMUR hospitaliers décentralisés
SMUR = service hospitalier, comprenant 1 ou plusieurs unités mobiles hospitalieres ( UMH) activées par un médecin urgentiste qui intervient sur les lieux mêmes de la détresse >>> Un SAMU coordonne plusieurs SMUR, chacun composé de 1 ou plusieurs unités mobiles The principles of French HMICU : 1)Out of Hospital medical intensive care emergencies have to be taken in charge by physicians and their paramedical auxiliaries and by hospiatal and health authorities 2)Interventions on the field must be speedy,efficient and use suitable ressources 3)The case is to be treated at the minimum level of care local hospital. Each individual case has to benefit of the maximun of medical,opérational and human skills

26 UMH UMH=médecin + infirmier + ambulancier, ambulance, véhicule léger, helicopter Equipement :dispositifs médicaux de haut niveau pour diagnostic et traitement des urgences

27 SMUR = UMH Diagnostic : ECG, Mini laboratoire echographie Therapies :
Ventilation Fibrinolytiques Heparine Aspirine Trinitrine Opioides Defibrillateur Seringues electr Oxygene ……. Moniteurs : Scope Sao2

28 UMH Evaluation clinique sur les lieux de la détresse
Etablissement d’un diagnostic préhosptalier Stabilisation avant transport vers l’ hôpital Information de la régulation medicale sur l’état du patient, le traitement administré et le diagnosic

29 Principes d’ action Le médecin urgentiste Agit sur les lieux
Intervient pour les cas graves, et pour les cas douteux Prend le patient en charge dès le début des troubles Agit sur les lieux Inverse les cercles vicieux et stabilise l’état du patient Si c’est possible, traite la cause Si c’est approprié, évite l’ hospitalisation

30 Principes d’ action “ Plus de hâte, moins de précipitation ”
Evaluer la situation Anticiper, preparer l’étape suivante : orientation, admission Recourir le plus tôt possible aux moyens les plus appropriés Transporter le patient directement vers l’hôpital adapté Qualité Vs proximité Aller vers l’ hôpital inadapté fait perdre un temps précieux (30 minutes à 2 heures)

31 La stratégie de “stabilisation”
L’objectif est d’éviter la détérioration de l’état du patient pendant le transport Réanimation : toutes les urgences vitales rester sur les lieux : seulement si nécessaire Le temps passé sur les lieux n’est pas gaspillé mais Investi dans les soins indispensables à l’état du patient

32 Autres missions du SAMU
Formation aux techniques d’urgence des paramédicaux, infirmiers, étudiants en médecine, médecins généralistes Education du public sur les procédures d’urgence Implication dans les plans de secours avec la police, les pompiers, l’armée Recherche : épidémiologie, technologie

33 Les points forts Medicalisation des cas graves
Integration de tous les moyens Co-ordination Rapprochement pre-hospitalier / hospitalier Optimisation des ressources Réponse la plus adaptée à la demande Orientation directe vers l’unité de soins adaptée

34 Principaux avantages du système
Médicalisation complète de l’appel et de l’ intervention Meilleure sécurité pour l’appelant Réponse la plus appropriée Qualité de la prise en charge médicale

35 Principaux avantages du système
Préparation de l’admission hospitalière Respect de la confidentialité Bon rapport coût-efficacité dans l’utilisation des moyens

36 Principales limitations du système
Nombre limité d’unités mobiles hospitalières Le temps d’ intervention est plus long en milieu rural que dans les villes Apparente gratuité des soins des services publics mais coût important

37 Préconisations pour le VIET NAM
Solutions règlementaires Limitation de vitesse et contrôles Interdiction alcool lors de la conduite et contrôles Port du casque Port de la ceinture

38 Préconisations pour le VIET NAM
Le numéro 115 est opérationnel mais peu utilisé Mortalité accidentelle importante: Assurer alerte au 115: campagne publique Former les premiers intervenants: secourisme Organiser réseau d’ambulances prépositionnées, objectif délai < 20mn, formation des personnels et équipements Réseau de communications avec police, pompiers et taxis

39 La mortalité par accident ne doit pas être une fatalité
La mortalité par accident ne doit pas être une fatalité!! Chacun a sa place dans la chaîne des secours


Télécharger ppt "De la nécessité d’un système médical d’urgence préhospitalier"

Présentations similaires


Annonces Google