La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CYCLE PRESSE ET MEDIAS Décembre 2013-Janvier 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CYCLE PRESSE ET MEDIAS Décembre 2013-Janvier 2014."— Transcription de la présentation:

1 CYCLE PRESSE ET MEDIAS Décembre 2013-Janvier 2014

2 1ère SEANCE -MEDIA(S) : C’EST QUOI? -AGENCE DE PRESSE
-PRESSE : HISTORIQUE/EVOLUTION

3 QUE VEUT DIRE MEDIA(S)?

4 EXEMPLE: BIBLIOTHEQUE/MEDIATHEQUE
DANS UNE BIBLIOTHEQUE: principalement des livres

5 DANS UNE MEDIATHEQUE: Bien sur des livres…
ET d’autres supports : CD (musique), DVD (films), l’accès à Internet…

6 MEDIA : UN MOT NOUVEAU DEFINITION
Le terme média est récent, le terme mass media à l’origine nait dans les années 1960 aux Etats-Unis d’Amérique ; cela veut dire moyens de communication de masse. DEFINITION Un média est le moyen grâce auquel l’homme peut échanger, s’informer dans sa ville, dans son pays ou même dans d’autres pays.

7 PLUSIEURS TYPES DE MEDIAS
Différentes formes : écrit, images, sons : la presse (écrite), puis la radio ensuite la télévision et pour finir internet… CSQ : grands changements des passerelles entre tous les médias d’autres horizons : permettant à tous d’avoir accès à l’information

8 LA CREATION DES PRINCIPAUX MEDIAS
Petit jeu : quand sont nés La presse écrite avec les journaux, La radio, la télévision, Internet?

9 FRISE CHRONOLOGIQUE DE LA CREATION DES PRINCIPAUX MEDIAS
1921 PREMIERE EMISSION DE RADIO EN France avec une revue de presse 1631 LA GAZETTE DE THEOPHRASTE RENAUDOT : 1er journal 1969 NAISSANCE DE CE QUE DEVIENDRA INTERNET 1931 : PREMIERE TRANSMISSION D’IMAGES: LA TELEVISION

10 Raymond Queneau, un auteur français, disait :
"Les actualités d'aujourd'hui, c'est l'histoire de demain."

11 L’INFORMATION : UN RELAIS ORGANISE

12 UNE AGENCE DE PRESSE:QU’EST-CE QUE C’EST
UNE AGENCE DE PRESSE:QU’EST-CE QUE C’EST? C'est un peu les super travailleurs de l'information. En France, nous avons L'AGENCE FRANCE PRESSE = l'AFP, créée au XIXème siècle. C'est une agence mondiale de presse. SA MISSION: collecter des informations en France dans chaque département mais aussi à l'étranger grâce à des correspondants . Logo de l’AFP

13 CORRESPONDANT(S) Ce sont des journalistes qui parcourent la planète pour le compte de l’AFP. Ils sont les premiers sur les lieux d'une actualité « chaude » = l'actualité du moment. Exemple: Un correspondant de guerre

14 UNE DEPECHE : DEFINITION
L'AFP fournit, à tous les médias qui sont abonnés, une info généraliste (sans opinion) sur tous les sujets : politiques, économiques, scientifiques mais aussi sociaux, ou culturels dans notre pays et ailleurs. EXEMPLE

15 ANALYSE DE LA DEPECHE Émetteur/Qui : AFP Londres
Récepteur/ A QUI: Abonnés AFP INFO/QUOI: Problème diplomatique entre deux pays, Londres et Madrid Londres (AFP) - 26/11/ :11 Gibraltar: Londres proteste contre l'ouverture d'une valise diplomatique par Madrid

16 AUTRE DEPECHE New York (AFP) - 27/11/ :11 USA: le livre le plus cher jamais vendu aux enchères adjugé 14 millions de dollars

17 LE CHEMIN DE L’INFORMATION source: Les médias, Tout comprendre d’un coup d’œil, éd. Play Bac

18 Les différents types d’information source: Les médias, Tout comprendre d’un coup d’œil, éd. Play Bac

19 UN MEDIA EN CONSTANTE EVOLUTION
LA PRESSE UN MEDIA EN CONSTANTE EVOLUTION

20 LA PRESSE ECRITE : PETIT HISTORIQUE
Née au XVIIème siècle en France, cela fait presque 400 ans que la presse écrite existe. Le nom presse vient de la machine d’imprimerie sur laquelle on imprime les feuilles du journal.

21 Théophraste Renaudot : précurseur de la presse écrite
Au XVIIème SIECLE: Peu de lecteurs car il y a peu de tirages (impressions), la majorité des français ne savent pas lire. Théophraste Renaudot : précurseur de la presse écrite Du 30 mai 1631 à 1915: lancement de la célèbre Gazette, soutenu financièrement par l’état Son but: Informer les lecteurs sur les nouvelles provenant de l’étranger, de la Cour… juillet 1631: les Nouvelles ordinaires de divers endroits par les libraires parisiens Martin et Vendosme. Les Nouvelles seront rachetées par Renaudot quelques mois plus tard…

22 Au XIX ème SIECLE = 200 ans plus tard
L’âge d’or de la presse Lecture quotidienne des journaux, vendus peu chers et en grosses quantités … La population veut se tenir au courant de ce qui passe dans le pays et ailleurs, c’est-à-dire de l’actualité Exemple: Le Petit Journal est un quotidien parisien fondé par Moïse Polydore Millaud, qui paraît de 1863 à Il ne coûte que 5 centimes au lieu des 15 centimes, prix habituel des autres journaux

23 AU XXème-XXIème siècle : LA PRESSE ECRITE EN CRISE?
Au XXème siècle , arrivée de la radio puis de la télé fin du monopole de l’information et du divertissement Face à la radio (média du son, de l’info en temps réel): modernisation de sa mise en page et des illustrations-photos: L’image est son point fort!

24 LA PRESSE ECRITE : EN CRISE ?
Face à la télé (média de l’image et de l’émotion): Invention de la presse magazine : présentation des programme télé ( émissions, animateurs…) Face à Internet (média de l’interactivité): Présence de la presse et des autres médias sur le net : cyber-journaux/ journaux en ligne, blogs (journaux personnels)…

25 LA PRESSE ECRITE : EN CRISE ?
LES VENTES : -Les tirages papiers ( = nombre de journaux imprimés) -Des journaux disparaissent = titres morts -Les magazines, versions les plus variées et dynamiques, touchés à leur tour depuis peu

26 LA PRESSE ECRITE : EN CRISE?
COMMENT LUTTER CONTRE CETTE BAISSE ? Association avec des grands groupes industriels ( Bouygues, Bolloré…) Changement de formules = relooking de la revue Diversification, élargissement de ces propositions : chaque année de nouveaux titres sont lancés pour suivre les goûts, les tendances des français :

27 2ème SEANCE LA PRESSE SUITE

28 Aux XXème-XXIème siècle
Une presse diversifiée

29 LE « CLUB » PRESSE + de 4000 titres vendus chaque année en France
LA PRESSE = un journal ou un magazine officiellement recensé à la Commission des publications périodiques et dépendant d'une agence de presse. Importance des idées générales : « instruction, éducation, information, récréation du public ».

30 LE JOURNAL /LE MAGAZINE
LA PRESSE LE JOURNAL /LE MAGAZINE

31 LE JOURNAL/LE MAGAZINE
Ils ont des parutions différentes = des rythmes distincts.

32 UN JOURNAL/UN QUOTIDIEN
Un journal paraît tous les jours On l'appelle aussi un quotidien un titre de journal que vous connaissez?

33 DES QUOTIDIENS DIFFERENTS
Des journaux abordant tous les sujets mais d'un point de vue politique opposé : Des journaux nationaux populaires comme France soir, Aujourd'hui en France : des faits divers principalement Les quotidiens spécialisés comme ou sur l'information économique;   sur le sport

34 QUOTIDIENS REGIONAUX 17 millions de lecteurs et plus de 5 millions d’exemplaires diffusés : le premier média d’information des Français Des pages internationales et nationales comme les autres quotidiens. DIFFERENCES AVEC LES AUTRES QUOTIDIENS : des pages régionales ou locales avec des informations de proximité : rencontres sportives, évènements culturels comme le festival BD, l’ouverture d’une école… Quelques fois plusieurs éditions sont disponibles (par ville, par département) Exemple de quotidiens régionaux:

35 LA DEPECHE DU MIDI : QUOTIDIEN REGIONAL
Grande zone de couverture 18 éditions dont 6 en Haute-Garonne

36 QUOTIDIENS JEUNESSE -Des journaux d’information pour les jeunes
- Un style simple et des sujets qui vous intéressent EXEMPLES: Le petit quotidien (6-10 ans) 1 jour, 1 actu (8-12 ans) Mon quotidien (10-14 ans)

37 Problème: Ils concurrencent les journaux payants
LES JOURNAUX GRATUITS Arrivés depuis 2002 en France Distribution le matin à l’entrée des gares, des stations de métro… Importance de la publicité qui finance le coût du journal Problème: Ils concurrencent les journaux payants

38 TITRES DE QUOTIDIENS GRATUITS
Metronews (il appartient au groupe Bouygues qui possède TF1) Editions locales : Paris, Lyon Toulouse… 20 minutes Direct matin

39 LE MAGAZINE/ LA REVUE/ LE PERIODIQUE
Un magazine est édité : tous les mois = ? toutes les semaines = ? tous les ans = ? tous les six mois = ? tous les trois mois = ? tous les deux mois = ? 2 fois par mois/tous les 15 jours = ?

40 LE MAGAZINE/ LA REVUE/ LE PERIODIQUE
Un magazine est édité : tous les mois = mensuel toutes les semaines = hebdomadaire ou hebdo. tous les ans = annuel tous les six mois = semestriel tous les trois mois = trimestriel tous les deux mois = bimestriel 2 fois par mois/tous les 15 jours = bimensuel Un titre de revue, magazine que vous connaissez? Par exemple : La gazette de Renaudot est un hebdomadaire

41 LES MAGAZINES : QUEL GENRE
LES MAGAZINES : QUEL GENRE ? Source: une enquête sur les pratiques culturelles des français de 2008 d’Olivier Donnat 60% des français lisent régulièrement des revues. En première position, la presse de télévision, environ une dizaine de titres : 20% de lecteurs En second, la presse culturelle/de loisirs : 11 % de lecteurs En troisième, la presse d'information ou d'actualités : 9 % de lecteurs En quatrième, la presse dite féminine, mode, généraliste : 5 % de lecteurs En cinquième, la presse dite «people» : 4 % de lecteurs

42 LES MAGAZINES POUR LA JEUNESSE D’ACTUALITE/D’INFORMATION
EXEMPLE : Le monde des ados (10-15 ans) Bimensuel Images doc (8-14ans) Mensuel Okapi Astrapi (10-15 ans) (7-11 ans) Bimensuel Bimensuel

43 LES MAGAZINES POUR LA JEUNESSE D’ACTUALITE SUITE…
Le journal des enfants (8-14 ans) Hebdo, tous les jeudis L’actu (14-18 ans) Hebdo, tous les mardis

44 LES MAGAZINES POUR LA JEUNESSE SPECIALISES…
LES SCIENCES : Science et vie découvertes (8-12 ans) L’HISTOIRE : Histoire Junior (10-15 ans) L’ART Le petit Léonard (7-15 ans) LA NATURE/LES ANIMAUX Wapiti (7-12 ans), mensuel

45 LES MAGAZINES POUR LA JEUNESSE LES LOISIRS
LA BD Le journal de Mickey (7-13 ans), Hebdo LES TRAVAUX MANUELS Manon (5-9ans), mensuel LA LITTÉRATURE Je lis des histoires vraies (8-12 ans), mensuel

46 LES MAGAZINES POUR LA JEUNESSE : féminin/filles
Julie (9-13 ans) mensuel

47 GLOSSAIRE/LEXIQUE DE LA PRESSE Vocabulaire technique apparu dès l’invention de l’imprimerie et de la presse écrite SOURCES: Les dessous de l'info / texte Mélina Gazsi, Florence Vielcanet ; illustrations Gilles Freluche. - Paris : Ed. de La Martinière jeunesse, DL 2005 (coll.Hydrogène) 3. Les médias / Françoise de Guibert, Rémi Saillard, Sylvaine Inizan. - Montrouge (Hauts-de-Seine) : Bayard jeunesse, DL 2008 (coll. Comment ça va ?) 4.

48 LE QUOTIDIEN: UNE INFO TRES HIERARCHISEE

49 LA UNE : LA VITRINE DU JOURNAL
Les infos sont hiérarchisées = organisées selon leur importance Pour mettre en valeur une info : -emplacement (bas de page, au centre…) -taille (petite, grande…) -caractères (petits, gros) -image ou photo (aucune, petite, grande)

50 LA PREMIERE PAGE source: Les dessous de l’info, Ed
LA PREMIERE PAGE source: Les dessous de l’info, Ed. La Martinière jeunesse 1.La manchette: le titre, la date et le prix du journal 2.L’oreille : le supplément du jour 3.La tribune et la sous-tribune (appelée aussi la tête): sous la manchette, ce sont les titres les plus importants 4.Le ventre : au centre de la première page, généralement le seul article complet 5.Les appels: répartis dans les colonnes de droite et de gauche de la page, ils indiquent les sujets traités dans les pages intérieures du journal 6 Le rez-de-chaussée (ou pied de page) : dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.

51

52 LA UNE PETIT JEU : RECONSTITUER DES UNES DU PETIT QUOTIDIEN (ATTENTION AUX PIEGES)

53 PAGE INTERIEURE: MON QUOTIDIEN Les médias, Tout comprendre d’un coup d’œil, éd. Play Bac

54

55

56 LA SALLE DE REDACTION Les médias, Tout comprendre d’un coup d’œil, éd
LA SALLE DE REDACTION Les médias, Tout comprendre d’un coup d’œil, éd. Play Bac

57 LE CHEMIN DE FER C’est le plan du journal : il est différent pour chaque numéro Dessin avec des rectangles Chaque rectangle représente une page du journal. Dedans, on y marque les sujets et le nom des journalistes qui traitent ces sujets.

58 ILLUSTRATION DU CHEMIN DE FER Les médias, Tout comprendre d’un coup d’œil, éd. Play Bac

59 LA FABRICATION D’UN JOURNAL Les médias, Tout comprendre d’un coup d’œil, éd. Play Bac

60 24 H DANS LA REDACTION DU JOURNAL MON QUOTIDIEN
A chacun son travail! : VIDEO DE 13 MN

61 CONCLUSION Née depuis XVIIème siècle = savoir se renouveler.
Média riche par le nombre de journaux et de magazines proposé. + Des infos très détaillées: elle fait appel à des spécialistes - elle ne peut pas ajouter d’info de dernière minute. Elle doit continuer à se réinventer pour faire face aux journaux gratuits et à tous les autres médias qui sont arrivés après.

62 LA PRESSE POUR ALLER PLUS LOIN

63 Site internet ludique: BNF
: jeu interactif pour les enfants

64 Des livres : à la médiathèque
-Une BD : Le Schtroumpf reporter, tome 22 de Luc Parthoens et Thierry Culliford ; dessin de Ludo Borecki [Paris] : Le Lombard, 2003. -Un roman : Signé Lola d’Isabel Abedi, à partir de 9 ans (une jeune fille enquête sur des affaires mystérieuses et les raconte dans un journal)

65 LA RADIO LE MEDIA DU SON

66 LA RADIO : PETIT HISTORIQUE
5 novembre 1898: transmission publique par « télégraphie sans fil » entre la Tour Eiffel et le Panthéon par Eugène Ducretet 24 décembre 1921: Première émission de radio destinée au Public par Radio Tour Eiffel

67 LA RADIO COMMENT CA MARCHE?

68 LA RADIO : COMMENT CA MARCHE?
Une station de radio = une transmission à distance d'émissions de radio sur une fréquence donnée à caractère uniquement audio (seul du son est émis) Fréquence : Bande FM ou AM ? Emissions de radio grâce aux ondes électromagnétiques ??? Vidéo sur les ondes à partir de 7 mn à 8 mn Tour Hertzienne pour les transmissions radio + télévision

69 SCHEMA SUR LES FREQUENCES

70 PARTICULARITES/CARACTERISTIQUES: QUEL TYPE DE MEDIA?
LA RADIO PARTICULARITES/CARACTERISTIQUES: QUEL TYPE DE MEDIA?

71 LA RADIO Média du son : voix et musique
Média interactif : intervention des auditeurs EX : « En 1938 Orson Welles diffuse une émission de radio-réalité sur une attaque martienne, si réaliste que les auditeurs affolés descendent dans la rue » Média réactif : le premier à annoncer des évènements majeurs Ex: 11/09/2001 Média entièrement gratuit: le seul! Média universel : dans tous les lieux /toutes les populations média unique parfois

72 LA RADIO : PRIVEE ET PUBLIQUE
1922 : première société de radio française SFR = Société Française Radio électrique 1922 : SFR crée Radiola, 1ère radio privée Radio Paris en 1924 1933 : nationalisation de Radio Paris

73 Appel du 18 juin 1940 par le Général
LES RADIOS PUBLIQUES Radios nationales ou publiques années : La radio = média de propagande pour le Front Populaire puis pour le gouvernement de Vichy 40-44 : censure, monopole d’état, création de radio Vichy La radio = média de résistance pendant la seconde guerre mondiale avec Radio BBC Londres en Angleterre, ou La voix de la France en 1941 Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle

74 LES RADIOS PUBLIQUES Années 40-50 : création de nouvelles radios
Paris Inter Europe n°1 Média qui se développe durant les années 50

75 La liste des radios nationales publiques actuelles:

76 LES RADIOS PRIVEES Radios privées ou commerciales
au départ autorisées, elle ont été interdites pendant la seconde guerre mondiale jusqu’en 1982 CSQ : Développement des Radios libres, pirates, périphériques

77 LES RADIOS PRIVEES

78 LES RADIOS PRIVEES En connaissez-vous?

79 LES RADIOS PRIVEES DE GRANDS GROUPES : RTL GROUP LAGARDERE ACTIV
SUD RADIO 93,1 FM

80 LES RADIOS PRIVEES NRJ GROUP GROUPE ORBUS

81 LA CONFERENCE DE REDACTION
Définition: les journalistes sont autour d’une table et discutent pour choisir les sujets de la journée pour les bulletins d’info 3 conférences en moyenne : -le matin -début d’après-midi -en soirée (pour la presse, pour la télévision aussi)

82 UNE EMISSION DE RADIO UN STUDIO DE RADIO

83 Règles d’or du journaliste : Comment parler d’un sujet ?
TECHNIQUES POUR REPORTAGES/INTERVIEW source: Règles d’or du journaliste : Comment parler d’un sujet ? LE LANCEMENT : la phrase d’accroche/ chapô ou intro : celle avec laquelle vous commencez ; elle doit être courte et donner envie à l’auditeur d’écouter la suite. (à la radio + à la télévision) QUI : le sujet de l’action. «La rentrée des classes a été repoussée » NON « le ministre de l’éducation repousse la rentrée des classes » OUI QUOI : en quoi consiste l’action. « Il y aurait des désaccords au sein de l’équipe dirigeante » NON « Pierre et Jean se disputent la présidence » OUI  OU : le lieu où ça se passe: à Toulouse, Kinshasa, Brazzaville, Casablanca, Dakar, Oran, Alger, Tunis… dans tel pays, telle ville, tel quartier, telle rue, etc…  QUAND : la date, le moment où se passe l’évènement que l’on relate : ce matin, aujourd’hui, hier, il y a deux jours, il y a une semaine, le 10 janvier… COMMENT ET POURQUOI (questions secondaires) : angle du reportage = la manière dont on parle d’un sujet : aspect politique, social, culturel… POUR RETENIR FACILEMENT : CQQCOQP : Combien Qui Quoi Comment Où Quand Pourquoi = des questions de tous les jours = LE REFLEXE DU JOURNALISTE.

84 TECHNIQUES POUR REPORTAGES/INTERVIEW source : http://www
Règles d’or du journaliste de radio : techniques Le ton en radio Parler plus lentement = très lentement Un ton vivant, pas des machines à dire. Un style simple qui vous corresponde. La clarté Des explications, des phrases simples. Faire naître des images, raconter, décrire. Utiliser le présent.

85 L’HABILLAGE DU JOURNAL DE RADIO
Qu’est ce qu’un habillage? Brefs éléments sonores. Pourquoi : Cabine de son Attirer et retenir l’attention des auditeurs. Faciliter la compréhension des informations. Quels sont les éléments de l’habillage ? Jingles (extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission) au début Virgules (ponctuations sonores très brèves) après chaque info et en fin de journal Tapis (boucle musicale rythmée) pendant les titres

86 Règles d’or du journaliste (de radio) : La déontologie
LE JOURNALIME: LA DEONTOLOGIE source : Règles d’or du journaliste (de radio) : La déontologie Le respect des personnes : auditeurs- personnes interviewées But : donner la parole aux autres, leur permettre de s’exprimer. Respect de son honneur et à sa vie privée. L’exactitude Vérifier tout. Seulement des « faits avérés » = pas de doutes, de suppositions. L’équilibre Donner les différents points de vue

87 LE JOURNALIME: LA DEONTOLOGIE source : http://www. 24hdansuneredaction
Pas de commentaire Pas de jugement de votre part, d’opinion. Contentez-vous des faits. Protection des sources Certaines informations délicates peuvent déplaire à des personnes… Pour pouvoir rendre publiques ces informations délicates/sensibles, on peut garantir l’anonymat de personnes. Importance de « protéger ses sources d’information » A utiliser de façon exceptionnelle, si c’est le seul moyen de diffuser une information capitale. Restez en contact avec votre rédaction Tout le temps

88 INTERVIEW DE JOURNALISTES/ANIMATEURS RADIO http://radio
Vidéos LES CONSEILS DE PRO : Marie-Pierre Planchon, pour donner un bulletin météo Jacques Vendroux, pour commenter un match, un évènement sportif Angélique Bouin, pour présenter un journal

89 PETIT JEU : A VOS MICROS! METTEZ -VOUS DANS LA PEAU …
D’UN JOURNALISTE D’INFO, D’UN COMMENTATEUR SPORTIF, D’UN PRESENTATEUR METEO, D’UN REPORTER, D’UN INTERVIEWER-D’UN AUDITEUR INTERROGE


Télécharger ppt "CYCLE PRESSE ET MEDIAS Décembre 2013-Janvier 2014."

Présentations similaires


Annonces Google