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Intelligence Économique et Veille Stratégique:

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1 Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Rôle dans le processus d’innovation Boulifa Inès Enseignante Universitaire I.H.E.C – Carthage Unité de Recherche - ETHICS e-3M

2 Cadre de l’intelligence économique
État Entreprises Politique économique et sécuritaire Politique générale Stratégies et dispositifs de surveillance Méthodes et outils pour Acquérir et créer des savoirs nouveaux Anticiper les changements L’intelligence économique est un concept très vaste qui recouvre à la fois la politique générale des entreprises et la politique économique et sécuritaire des états. D’un côté les acteurs privés mettent en œuvre des stratégies, des dispositifs et des méthodes, des outils et des ressources pour s’informer, acquérir et créer des savoirs nouveaux et si possibles anticiper les changements à venir. D’un autre côté les pouvoirs publics (états et collectivités territoriales ou organismes de soutien agissent pour promouvoir l’intelligence économique et mettent à la disposition des entreprises des ressources et outils afin de les aider dans la pratique de la veille stratégique. Chacun de son côté œuvre pour améliorer la compétitivité de la nation. e-3M

3 Qu’est ce que l’intelligence économique ?
Selon Henri Martre (1994) : « L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délai et de coût… ». Le concept d’intelligence économique est issu des travaux d’un groupe de travail du commissariat général du plan, groupe présidé par Henri Martre en 1994. la notion d’intelligence économique implique l’interaction entre tous les niveaux de l’activité : depuis la base (interne à l’entreprise) en passant par des niveaux intermédiaires jusqu’aux niveaux nationaux, transnationaux (groupes multinationaux) ou internationaux (stratégie d’influence des Etats-nations) ». e-3M

4 Le processus d’Intelligence Économique
Phase exploratoire Phase de diagnostic Phase de collecte et d’analyse Phase exploratoire : Cette phase consiste à situer les objectifs et les enjeux du processus d’une part et à définir les axes de surveillance d’autre part. Phase de diagnostic : Cette phase consiste à identifier et sélectionner les sources d’information. Le diagnostic portera sur l’efficience du système d’information en terme de capacités à capter, traiter et diffuser l’information. L’organisation de la structure de la cellule intelligence économique sur le plan humain et technique suit le diagnostic. Phase de collecte et d’analyse : Analyser l’information collectée pour la rendre exploitable et donner un sens à l’action. C’est cette étape qui donne de la valeur ajoutée à l’information collectée en capitalisant les savoirs et les connaissances. Phase de diffusion et d’exploitation : Cette phase consiste à diffuser l’information et la rendre accessible et opérationnelle aux acteurs et décideurs cibles. Phase de diffusion et d’exploitation e-3M

5 Intelligence Économique
Mode de Gouvernance Macro-économique Micro-économique Maîtrise de l’information stratégique e-3M

6 Les facteurs d’une démarche d’intelligence économique
L’information comme instrument de la stratégie; La logique de réseau en interne et la mobilisation des Hommes; La logique de réseau en externe; L’usage offensif et défensif de l’information; L’information comme instrument d’influence; La prise en compte des facteurs culturels; La gestion de la problématique coopération/concurrence. e-3M

7 La veille stratégique Système d ’information ouvert sur l ’extérieur
Objet Scruter l ’environnement Objectif Situer les enjeux stratégiques et Nourrir le processus de gestion Système d’aide à la décision La vs est un système d’information ouvert sur l’extérieur dont l’objet est de scruter l’environnement afin de situer les enjeux à venir et de nourrir le processus de gestion stratégique de l’entreprise

8 ANIMATION CREATION COLLECTIVE DE SENS TRAQUE CIBLAGE
Modèle REFERENTIEL de la méthode L.E.SCAnning® MEMOIRES BASE DE CONNAISSANCE 7 SELECTION collective 3b 4 6 ANIMATION CREATION COLLECTIVE DE SENS 5b REMONTEE DIFFUSION ACCES 12 3 5 9 8 10 SELECTION ind. TRAQUE PERCEPTION CIBLAGE ATTENTION 2 8 1 11 UTILISER pour AGIR Choix du DOMAINE d’application Périmètre du dispositif 13 ENVIRONNEMENT e-3M © LESCA

9 Interaction Veille Stratégique Intelligence Économique
Veille Concurrentielle  Veille Commerciale  Veille Technologique  Veille Environnementale  Veille Stratégique Intelligence Économique e-3M

10 Tableau comparatif entre Veille Stratégique et Intelligence Économique
Caractéristiques de la veille stratégique Caractéristiques de l’intelligence économique La veille stratégique est un concept microéconomique (entreprise). Le concept de veille désigne plutôt le processus de collecte, de traitement, de diffusion de l'information qui est le support de l'intelligence économique. La veille stratégique, d’inspiration universitaire est déjà bien ancrée dans les entreprises ouvertes sur le changement, ce concept se réfère à l’information. L’intelligence économique est un concept macroéconomique (la Nation). L'intelligence économique désigne une démarche d'interprétation et de synthèse de l'ensemble des résultats des diverses facettes de la veille, dans une vision globale : du contexte de l'action, des lignes d'évolution de ce contexte, des facteurs de risque, de rupture et des "faits porteurs d'avenir". e-3M

11 Rôle de la veille stratégique dans le processus d’innovation
« L’innovation est une nouvelle idée qui défit l’ordre présent ou une approche différente perçue comme nouvelle par les individus concernés ». Reix (2004) Déclenchement ?? « Comment faire pour que les individus portent leur attention à de nouveaux besoins, pour qu’ils découvrent de nouvelles possibilités à la lumière de leur lecture de l’environnement ? Comment faire pour que le processus d’interprétation aboutisse à une vision stratégique renouvelée?» Ce qui nous intéresse ici c’est comment faire pour que la lecture de l’environnement soit un possibilité génératrice d’idée innovante, soit exploitée au niveau de la prise de décision stratégique e-3M

12 Innovation Decision Process (d’après Rogers, 2003)
Rogers (2003) propose une séquence de processus d’innovation qui débute par l’identification d’un besoin ou d’un problème jusqu’à la diffusion et l’adoption, et la spécification des conséquences. le processus d’innovation est un processus informationnel, c'est-à-dire un processus dans lequel des connaissances sont acquises, interprétées et transférées. le processus d’innovation est un processus informationnel des connaissances sont acquises, interprétées et transférées.

13 Processus d’innovation
Produits de la veille Stratégique Informations Connaissances CCS Le processus d’innovation dans l’entreprise est nourri par les produits de la veille, c’est à dire des informations et connaissances ayant émergées du processus de création collective de sens. Processus d’innovation e-3M

14 Rôle de la Veille Stratégique dans le processus d’innovation
Martinet et Ribault (1989) précisent que « le rôle de la veille est de nourrir les processus d’innovation en informations exploitables pour : Appliquer de nouvelles technologies ; Créer de nouveaux produits pour les marchés actuels ; Créer de nouveaux produits pour de nouveaux marchés. » e-3M

15 Rôle de la Veille Stratégique dans le processus d’innovation (2)
Les entreprises qui réussissent le mieux dans le lancement de nouveaux produits montrent une grande corrélation entre «stratégie innovantes» et fréquence d’application de la veille stratégique. (Ahituv, Zif, Machlin ;1998) e-3M

16 Rôle de la veille stratégique dans le processus d’innovation (3)
« il faut pour innover savoir ce que font les autres » Jakobiack (1992) e-3M


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