La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST"— Transcription de la présentation:

1 DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST
réunion de vendredi 12 mars 2010 MBTI ® Outil d'identification et de développement de personnalité Betty Fuchs  Conseil et formation en management Accompagnement du changement                    certifiée MBTI ® MBTI ®

2 Myers Briggs type indicator
MBTI ® = Myers Briggs type indicator MBTI ®

3 MBTI ® : l’outil le plus utilisé au monde pour identifier et développer les personnalités MBTI ®

4 Un outil pour mieux se connaître et mieux communiquer
MBTI ® : Un outil pour mieux se connaître et mieux communiquer MBTI ®

5 Quels usages peut-on en faire ?
Des usages très larges et diversifiés : Cohésion et constitution d’équipes ( classiques ou mode projet ) Toutes les relations interpersonnelles ou avec un groupe ( professionnelles ou personnelles ) Prévention et gestion de conflits Aide à l’orientation professionnelle Pédagogie Créativité … MBTI ®

6 Quelques principes et précautions
Outil basé sur la personnalité intrinsèque suppose honnêteté de la personne ( ne pas se mentir à soi- même ) nécessite déontologie de la part de la personne qui accompagne la démarche ( pas de jugement ) Une démarche personnelle pas de communication sans accord de l’intéressé C’est un outil … et ce n’est qu’un outil MBTI ®

7 Quels sont les principes de base de l’outil ?
Outil basé sur les travaux de Carl Jung (initiés en 1910) Travaux repris pendant près de 50 ans par 2 américaines Myers et Briggs rendre les travaux accessibles à des non-médecins peut être utilisé pour toute personne intéressée utilisables pour des usages courants avec une formation relativement courte régulièrement adaptés, actualisés en fonction des cultures, langues, de l’évolution des vocabulaires et pratiques … régulièrement validés par de nombreuses études statistiques MBTI ®

8 Quels sont les principes de base de l’outil ?
La personnalité intrinsèque est décrite par 4 pôles ayant chacun 2 préférences Chaque personne a forcément une préférence intrinsèque Pas de « milieu » ou ventre mou Différents facteurs influent sur la personnalité : éducation, environnement socio-culturel, entreprise, parcours de vie … MBTI ®

9 Quels sont les principes de base de l’outil ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise préférence Chaque préférence a des atouts et des difficultés En prendre conscience permet d’y travailler Miser sur ses atouts et travailler ses points de progrès en fonction des interlocuteurs et des situations Les préférences des 4 pôles interagissent MBTI ®

10 Les 4 pôles de la personnalité
Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ? Le mode de recueil des informations Le mode de prise de décision Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action MBTI ®

11 Pôle : Orientation de l'énergie
MBTI ®

12 Pôle : Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ?
MBTI ®

13 Pôle : Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ?
MBTI ®

14 Pôle : Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ?
MBTI ®

15 Pôle : Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ?
« La seule façon d'amuser certaines personnes est de les écouter.» Renee Baron « Le silence de cet homme était merveilleux à écouter. » Thomas Hardy « Quelle belle surprise de découvrir qu'on peut être seul et ne pas se sentir solitaire. » Ellen Burstyn MBTI ®

16 Pôle : Le mode de recueil des informations
MBTI ®

17 Pôle : Le mode de recueil des informations
MBTI ®

18 Pôle : Le mode de recueil des informations
MBTI ®

19 Pôle : Le mode de recueil des informations
MBTI ®

20 Pôle : Le mode de recueil des informations
MBTI ®

21 Pôle : Le mode de prise de décision
MBTI ®

22 Pôle : Le mode de prise de décision
MBTI ®

23 Pôle : Le mode de prise de décision
MBTI ®

24 Pôle : Le mode de prise de décision
MBTI ®

25 Pôle : Le mode de prise de décision
MBTI ®

26 Pôle : Les interactions avec le monde extérieur :
MBTI ®

27 Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action
MBTI ®

28 Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action
MBTI ®

29 Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action
MBTI ®

30 Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action
MBTI ®

31 Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action
MBTI ®

32 Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action
« J'ai passé ma vie à apprendre comment vivre. Maintenant que je l'ai complètement organisée... elle est presque terminée ! » Sandra Hochman « Je fais partie de ceux qui ne connaissent jamais la destination de leurs voyages jusqu'à ce qu'ils soient presque arrivés. » Anna Louise Strong « L'absence d'alternatives éclaircit merveilleusement l'esprit. » Henry Kissinger MBTI ®

33 Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action
MBTI ®

34 Comment cet outil est-il mis en oeuvre ?
Questionnaire (internet ou papier) Type apparent Entretien avec une personne certifiée Type reconnu Type validé MBTI ®

35 Vous souhaitez en savoir plus ?
« Les types de personnalité Les comprendre et les appliquer avec le MBTI » Cauvin & Cailloux - Ed. esf MBTI ®


Télécharger ppt "DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST"

Présentations similaires


Annonces Google