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Bénévolat au Québec État de situation

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Présentation au sujet: "Bénévolat au Québec État de situation"— Transcription de la présentation:

1 Bénévolat au Québec État de situation
Suzanne Garon, Ph.D. Anne Veil, MSS Samuèle Rémillard-Boilard, étud. Maîtrise SS Formation aux grandes villes du Québec Drummondville – 19 février 2014

2 Sincères remerciements à l’équipe
de la Chaire sur la maltraitance, dirigée par madame Marie Beaulieu, pour leur contribution Grand merci également à Christina Grenier et Julie Castonguay dont les écrits (mémoires de maîtrise) ont nourri notre réflexion

3 Plan de présentation État de situation du bénévolat au Québec
1. Portrait statistique du bénévolat 2. Problématique du bénévolat 3. Enjeux contemporains autour de la relève 4.Trois modèles d’action bénévole 5. Éventail de solutions (discussion)

4 1. Portrait statistique du bénévolat Bénévolat en milieu urbain vs rural

5 Portrait statistique du bénévolat
Importance au Canada Le nombre de bénévoles croît plus rapidement que la population 13,3 millions de bénévoles de 15 ans et plus (47 % des Canadiens) 2,07 milliards d’heures, soit près de 1,1 million de postes temps plein (StatCan, 2010). Distinguer le taux de bénévolat vs les heures de bénévolat Taux de bénévolat plus élevé: jeunes, célibataires, en couple, ou avec enfants à la maison Le plus grand nombre d’heures : chez les plus âgés, veuves ou veufs, sans enfant à la maison et retraités

6 De quel bénévolat parle-t-on ?
Bénévoles Personnes de 15 ans et plus qui ont fourni un service sans rémunération pour le compte d'un groupe ou organisme (> 1fois/an) i.e. toute aide non rémunérée (école, à un organisme religieux, à une association communautaire ou sportive) Aide directe à autrui (ou bénévolat non encadré) : aider les autres de son propre chef, i.e. l'aide aux amis, aux voisins et aux personnes apparentées, exclut l'aide fournie aux personnes du même ménage que le répondant (proches aidants)

7 Portrait-type des bénévoles (1)
QUI ? Les personnes scolarisées, bonne situation financière et perception positive de leur état de santé, participent plus régulièrement aux activités des associations DURÉE ? Chez les 55 ans et plus engagées, 53% sont membres de leur organisme principal depuis dix ans ou plus, alors que moins de 10 % le sont depuis moins d’un an. INTENSITÉ ? La moitié des 55 ans et plus (48%) font partie de plus d’une association/groupe soit 2 groupes (56%), 3 groupes (28%) et 4 groupes et plus (16%) (Observé aussi dans l’étude VADA : portent plusieurs chapeaux) L’ENGAGEMENT DÉBUTE QUAND? S’établit surtout en continuité d’un parcours de vie (mode de vie familial, scolaire, lié à la vie professionnelle) Refus d’engagement est paradoxal: malgré un sentiment d’inutilité sociale, une personne peut refuser de s’engager: méconnaissance de la vie associative, crainte d’être trop occupé ou repli sur soi (Jacques Malet et Cécile Bazin (2011). Donner du temps pour les autres mais aussi pour soi. Fondation Nationale de Gérontologie | Gérontologie et société 2011/3 (138) : ) Charles Fleury (fév. 2013). La participation associative chez les personnes âgées de 55 ans ou plus. ISQ. Données Sociodémographiques - En bref, Volume 17, numéro 2

8 Portrait-type des bénévoles (2)
Le Québec et les Territoires du Nord-Ouest : les plus bas taux de bénévolat à l'échelle du Canada. Les résultats de l‘ECDBP* révèlent que moins de 40 % (vs 47%) des 15 ans et plus ont donné leur temps en 2010. Malgré ce taux, les données de l’ISQ montrent que chez les 55 ans et plus, les 2/3 participent régulièrement (soit 1 fois/sem ou mois) et l’autre tiers décrit une « participation passive » ou irrégulière. Charles Fleury (fév. 2013). La participation associative chez les personnes âgées de 55 ans ou plus. ISQ. Données Sociodémographiques - En bref, Volume 17, numéro 2 *ECDBP: Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, Canadiens dévoués, Canadiens engagés

9 Portrait statistique du bénévolat (3)
Groupes d’âge et statut de travail Les préretraités de 55 à 64 ans : taux de bénévolat de 41% Les personnes de 65 ans et plus : taux de 36% (ECDBP, 2010) Scolarité Le niveau de scolarité joue un rôle significatif dans le bénévolat (ECDBP, 2010) Études universitaires font plus de bénévolat (58%) Études secondaires (43%) Sans diplôme secondaire (37%) *ECDBP: Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, Canadiens dévoués, Canadiens engagés

10 Le bénévolat: urbain vs rural
20% de la population canadienne vit en ruralité Les points semblables sont: Taux de bénévolat semblable entre rural et urbain Motivations semblables également Les différences sont: Intérêt religieux : 78% des ruraux vs 61% des urbains Éducation supérieure : 77% chez ruraux vs 82% chez urbains Les secteurs où on s’engage surtout: Organismes religieux (en milieu rural) Éducation et jeunesse (en milieu urbain) Source: Cook et al, Volunteering and older adults.

11 Bénévolat urbain vs rural: les barrières
En ruralité, les bénévoles dirigent et réalisent tout alors qu’en milieu urbain, les organismes peuvent compter sur des salariés La charge est plus lourde pour les bénévoles ruraux alors même que la situation en ruralité est plus difficile: L’accès aux services sociaux est plus limité Peu d’options pour le transport Davantage d’isolement Davantage de pauvreté

12 Les bénéfices du bénévolat pour les aînés
Son importance psychosociale + santé RÔLES: compenser la perte de rôles familiaux et sociaux (parents d’enfants adultes, travailleurs vs retraite, propriétaires vs locataires, etc.) en offrant des possibilités de rôles importants dans l’action bénévole SANTÉ. Une étude longitudinale (7 322 aînés de 70 ans +) montre que les aînés bénévoles ont une meilleure perception de leur état de santé, un niveau de dépression plus faible et un niveau de fonctionnement plus élevé que les non engagés (Lum et Lightfoot, 2005) Godbout, Filiatrault et Plante, La participation des aînés à des activités de bénévolat: une revue systématique. Revue canadienne d’ergothérapie, 79 (1)

13 2. Problématique du bénévolat

14 Bénévolat comme contribution sociale
L’État conçoit l’importance du bénévolat « … le bénévolat, tout comme d’autres activités productives, est une contribution sociale qui procure aux personnes âgées … un sentiment d’utilité, d’accomplissement et d’appartenance à la communauté, tout en favorisant l’établissement et le soutien de solidarité avec les plus jeunes. (Ministère Famille Aînés, Consultation publique de 2008) « C’est le vieillissement, en raison de la multiplicité des besoins des aînés et de leur expansion, qui mobilise le plus de bénévoles » (Bovay et Tabin, 2000 dans Robichaud, 2003, p.24, cité dans Grenier C., 2012)

15 Bénévolat comme contribution sociale
Par ailleurs, peu de politiques publiques favorisent directement l’engagement bénévole, Exemple d’une mesure: pompiers volontaires ont un gain fiscal de 3000$ pour un nbr établi d’heures Source: Cook et al, Volunteering and older adults

16 Problématique du bénévolat (1)
Au Canada, le fonctionnement des organismes à but non lucratif (OBNL) est en grande partie assuré par l’action bénévole Problème : nombre de bénévoles dans les organismes œuvrant pour les aînés est en baisse et leur avance en âge annonce un retrait imminent Les organismes ont des problèmes à recruter et à « fidéliser » les bénévoles D’autres stratégies devront être adoptées pour rejoindre notamment les baby boomers (55 à 64 ans). Source: Castonguay, Julie (2010). L’Engagement Bénévole dans les Organismes Communautaires en Soutien à Domicile aux Aînés - Facteurs favorisant et contraignant. Présentation aux Journées de Santé publique.

17 Bénévolat (secteurs d’intérêt) (1)
Bénévolat : complexe mais trop souvent banalisé: Fait « partie du décor » Manque de reconnaissance Porteur de représentations multiples (Grenier, C., 2012) Bénévolat : activités très diversifiées Les loisirs et sports (les plus prisés) (12% au Canada) Les services sociaux (incl. soutien à domicile) (12% au Canada) Les activités à caractère religieux (9% au Canada mais beaucoup moins attrayant pour les nouveaux bénévoles – 12e rang) Les services de santé (6% au Canada) Etc (cf tableau suivant) Vézina, M. et Crompton, S. (2012). Le bénévolat au Canada. Statistique Canada, No , p.41

18 Bénévolat: secteurs d’intérêt (2)
SECTEURS par ordre d’attraction (bénévolats nouveaux au Qc) SECTEURS : taux de bénévolat des 55 ans+ au Qc 27,3% (2010) SECTEURS : taux de bénévolat par secteurs – Canada -15 ans et plus 1- Environnement Selon types de bénévolat 1- Sports et loisirs (12%) 2- Loisir et sport 1- Culture, loisirs (30,6%) 2- Services sociaux (12%) 3- Organismes internationaux 2- Services sociaux (30,3%) 3- Éducation et recherche (10%) 4- Arts et culture 3- Santé (22,1%) 4- Religion (9%) 5- Éducation 4- Religion (21,4%) 5- Santé (6%) 6- Organismes communautaires 5- Envir., dév., logement (13,5%) 6- Développement et logement (5%) 7- Associations profess/syndicats 6- Éducation et recherche (11%) 7- Environnement (3%) 8- Sécurité civile 7- Politique/synd/droits (6,5%) 8- Arts et culture (3%) 9- Droit, politique, défense d’intérêts 8- Autres associations (9,1%) 9- Hôpitaux (2%) 10- Santé et services sociaux 10- Droit, pol., déf d’intérêts (2%) 11- Philanthropie (collecte de fonds) 12- Religion 1) Fortier et al. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles, p. 7) 2) Fleury, Charles (2012). Le bénévolat chez les personnes de 55 ans et plus. E bref, ISQ, 17(1): 11 3) Vézina, M. et Crompton, S. (2012). Le bénévolat au Canada. Statistique Canada , :41

19 Baby-boomers: rupture avec la tradition (1)
Selon études comparées: des différences de choix de secteurs de bénévolat entre les générations, notamment les 55 ans et plus. Avec les baby-boomers, le portrait change Ils veulent une retraite active et agréable Ils souhaitent s’engager dans l’action bénévole… ET Ils sont indépendants Ils comptent sur eux-mêmes Ils veulent s’autodéterminer - Salaires meilleurs Ont payé impôts + + Ont droit aux services - Plus scolarisés et affirmés Cook, S.L. et Speevak Sladowski, P. (2013). Volunteering and Older Adults. Volunteer Canada

20 Baby boomers: rupture avec la tradition (2)
Les boomers vont s’engager davantage… pour motifs sociaux (faire une différence, voir des résultats) pour se développer (apprentissages, univers à connaître) pour leur estime de soi ou pour des loisirs Caractéristiques moins convergentes avec le bénévolat traditionnel reposant sur l’obligation morale Des stratégies d’attraction nouvelles sont nécessaires pour les « nouveaux bénévoles » incluant les baby boomers

21 Problématique sociale du bénévolat (1)
La littérature indique que le bénévolat est en changement radical du fait: 1. temps disponible 2. transformations dans les valeurs et attentes des bénévoles, 3. selon leur communauté d’appartenance (à quoi ils s’identifient). Impacts actuels (et d’autres à venir) sur les organismes, les responsables d’organismes et ceux qui gèrent les bénévoles Fortier, J., Thibault, A., Leclerc, D. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles – faits saillant de la recherche sur le bénévolat au Québec. Réseau de l’action bénévole du Québec.

22 Problématique sociale du bénévolat (1)
1. Le temps disponible: 2 modèles 1- les TLM (toujours les mêmes) : le ¼ des gens font les ¾ du travail (modèle « don de soi »= contre-exemples) 10 % font 53 % des heures 2- les TP : temps partiel - il ne reste que des « capsules de temps » (nouveaux bénévoles) Crainte du sur-investissement Fortier, J., Thibault, A., Leclerc, D. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles – faits saillant de la recherche sur le bénévolat au Québec. Réseau de l’action bénévole du Québec.

23 Problématique sociale du bénévolat (2)
2. Valeurs et motivations: 1- décision d’engagement pour collectivité 2- décision d’engagement individualisée Principaux bénéfices au maintien de l’engagement sont: avoir du plaisir avec les autres expérimenter la réussite obtenir de la reconnaissance

24 Appréciation de leur expérience bénévole
Ils/elles aiment: Convivialité (40% des plus de 60 ans), Contact, échanges (socialiser) Découvrir un univers inconnu (12% à 19% selon l’âge) Sentiment d’utilité sociale Ils/elles déplorent: manque de moyens financiers à leur disposition manque de considération remboursement des frais de déplacement 65 ans et plus : allègement de leurs responsabilités, etc. Charles Fleury (fév. 2013). La participation associative chez les personnes âgées de 55 ans ou plus. ISQ. Données Sociodémographiques - En bref, Volume 17, numéro 2

25 Obstacles factuels liés à l’engagement du bénévole
Obstacles à l’engagement bénévole Manque de ressources Motivation du bénévole (intérêts) Manque d’informations : opportunités de bénévolat Congruence entre aptitudes du bénévole et la tâche (Sundeen, Raskoff & Garcia, 2007) La santé Le temps Portrait type de la personne désengagée: homme, sans emploi, scolarité faible et revenus faibles (Sundeen et coll., 2007) MORT SOCIALE Source: Castonguay, J. (2010). L’Engagement Bénévole dans les Organismes Communautaires en Soutien à Domicile aux Aînés - Facteurs favorisant et contraignant. Journées de Santé publique

26 Obstacles à la rétention du bénévole
Les freins chez les bénévoles: Usure et lassitude (47% des plus de 60 ans) Manque de temps (32%) Découragement devant le manque de résultats (10%) Pressions de l’entourage (famille, amis) (14%) Pour ceux qui recrutent l’usure s’entend aussi: un essoufflement, un découragement se constate chez les employés des organisations bénévoles Charles Fleury (fév. 2013).

27 Organismes: tenir compte des besoins des bénévoles
Facteurs influençant le choix de s’engager et de se maintenir dans l’action bénévole (phases) L’action bénévole selon intérêts des personnes, tant hommes que femmes (phase recrutement) Formation initiale (phase d’accueil) et continue (phase de soutien) Encadrement via rétroaction régulière (phase de soutien); Le besoin d’échanges avec d’autres bénévoles en groupe (créer un réseau) et d’activités de reconnaissance (phase de fidélisation) Godbout, Filiatrault et Plante, La participation des aînés à des activités de bénévolat: Une revue systématique. Revue canadienne d’ergothérapie, vol. 79 no

28 Structure familiale et besoins de soutien des aînés
3. Enjeux contemporains autour de la relève

29 Un constat : Effritement du réseau de soutien des aînés
« Le « taux de support des très âgés » se définit par le nombre de personnes âgées de 50 à 74 ans potentiellement disponibles pour prendre en charge une personne âgée de 85 ans et plus. » Ce taux de soutien subit un déclin important à l’échelle mondiale: de 75,7 personnes âgées de ans potentiellement disponibles pour prendre en charge une personne de 85+ en 1950 à 32,0 personnes en 2005 à 12,5 personnes en 2050  ET avec moins de 10 personnes , l’ Amérique du Nord sera l’une des régions du monde ayant un taux parmi les plus faibles en 2050, de personnes potentiellement disponibles pour prendre en charge un aîné âgé de 85 ans et plus. (Herrmann et Robine, 2010:41, cités dans Grenier, C., 2011) Source: HERRMANN, F. R. et J.-M. ROBINE (2010). « Quels critères et quels seuils retenir pour mesurer le support dont bénéficient les personnes très âgées », Séance Plénière 1 – Génération, intergénérationnel : définition et mesure, Actes du colloque de Genève de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDLF), p

30 Statistiques sur structures familiales
Besoins de soutien : autour de 75 ans. Or, les 75 ans et plus seront très nombreux vers 2020 (baby-boomers) La population la plus vulnérable (aucun aidant familial potentiel) va doubler en seulement 10 ans ( ) En 2021, ne plus avoir de conjoint sera la situation de 46% des hommes et de 70% des femmes âgés de 75 ans et plus + hausse nbre de personnes sans enfant survivant (Vézina, 2009) La prévalence de maladie d’Alzheimer et démences (soit 1,4 million en 2031 au Canada) constituera la crise la plus importante du 21e siècle sur le plan social et de la santé (Société Alzheimer) Société Alzheimer du Canada, « Une nouvelle façon de voir l’impact de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées au Canada. Samuel Vézina, Jacques Légaré, Marc-Antoine Busque, Yann Décarie et Janice Keefe (2009). L’environnement familial des Canadiens âgés de 75 ans et plus à l’horizon Enfances, Familles, Générations, no 10.

31 Statistiques sur les proches aidants
Parmi les aidants de 45 ans et plus, le lien avec les personnes soutenues: Bordeleau, M. et al. (2012). Donner et recevoir…… ISQ. Présentation au congrès de l’ACFAS 2012.

32 Statistiques sur les proches aidants
Actuellement, entre 70% et 90% (selon les sources) des besoins des aînés sont assumés par les proches aidants (souvent eux-mêmes des aînés) Lourdeur associée aux troubles cognitifs (en augmentation constante) : davantage de demandes de soutien formel vers les organismes communautaires (bénévoles) et les CSSS En conclusion, La responsabilité envers les proches seuls/malades pourrait engendrer un manque de disponibilité, ou de capacité ou d’intérêt pour le bénévolat chez les baby-boomers Martin Turcotte (sept. 2013). Être aidant familial : quelles sont les conséquences? Statistique Canada

33 Les revenus et le travail des aînés
3. Enjeux contemporains du vieillissement Les revenus et le travail des aînés

34 Revenus/travail des 65 ans et plus
Taux de faible revenu chez les 65 ans + aggravé : 4,6% (en 1996) à 12,3 % (en 2008). Ce taux est encore plus élevé chez les femmes (IRIS). Le revenu médian des ménages de 65 ans et plus était de $ en 2009 (Statistique Canada*) Taux d’emploi 55 à 64 ans: de 45,7 % en 1976 à 53 % en 2011 Taux d’emploi 65 à 69 ans :de 13% à 15,8 %. Cet accroissement va se poursuivre (Politique Vieillir et vivre ensemble, MSSS, 2012 : 31) *Statistique Canada, Revenu des particuliers, selon le sexe, le groupe d’âge et la source de revenu, dollars constants de 2009, annuel.

35 Le travail chez les aînés
Depuis la crise de 2008, plusieurs aînés sont retournés au travail, par obligation, les revenus pour leur retraite ayant fondu. L’État incite à la rétention des aînés sur le marché du travail, puisque leur espérance de vie est meilleure et que les revenus de retraite pour les soutenir pendant 20 à 30 ans seront difficiles à assurer Ces deux facteurs (travail et revenu), en plus des responsabilités comme proches aidants (santé), occupent le temps des aînés : < disponibilité pour le bénévolat

36 4. Les trois modèles de bénévolat 4.1 Le don de soi… en évolution

37 3 modèles de bénévolat coexistent
Don de soi (en transition) Profession-nalisation Nouveaux bénévolats

38 4.1 Le modèle du don de soi: définition
Désigne « toute prestation de bien ou de service effectuée, sans garantie de retour, en vue de créer, nourrir ou recréer le lien social entre les personnes » (Godbout, 1992 : 32) Il constitue un échange Il s’insère presque toujours dans une séquence de don (donner, recevoir, rendre) – (« donner au suivant ») Ce que l’aidant reçoit n’est pas toujours explicite (ex.: valorisation personnelle) mais constitue un bénéfice non matériel (Reboul, P., 2013) Source: Castonguay, J. (2010). L’Engagement Bénévole dans les Organismes Communautaires en Soutien à Domicile aux Aînés - Facteurs favorisant et contraignant. Journées de Santé publique

39 L’esprit du don: 3 dimensions
Il y a 3 dimensions dans l’engagement bénévole: La liberté de l’engagement L’expérience significative La proximité entre bénévoles et personnes aidées L’intensité avec laquelle sont présentes ces trois dimensions varie d’un bénévole à l’autre et selon la nature de l’activité bénévole (Gagnon & Sévigny, 2000) Source: Castonguay, J. (2010). L’Engagement Bénévole dans les Organismes Communautaires en Soutien à Domicile aux Aînés - Facteurs favorisant et contraignant. Journées de Santé publique

40 Le don de soi : héritage collectif religieux
L’importance de la religion catholique pour les aînés plus âgés (oldest old) a façonné leur engagement sous le signe du “don de soi” Leur permet de demeurer actifs à tous les niveaux (social, mental, physique) Exemples: « Je pense que le but du bénévolat c’est de donner quelque chose de moi-même pour le bien des autres ». – C1 X « Et puis, après ça, faire du bénévolat, ça en est une activité qui nous amène à rencontrer les autres, à aller vers l’autre, à apprendre à écouter l’autre. Et c’est très important pour le moral ». – C1 W (Grenier, C., 2012) La religion a compté parmi les plus importants réseaux sociaux (potentiel de solidarité, de soutien), qui s’est essouflée depuis la Révolution tranquille

41 Le don de soi arrive à ses limites
L’influence de la “religion institutionnelle” s’atténue et la participation décline: « Comme nous, les visites amicales, on n’a plus de bénévole qui veulent faire ça t’sais! C’était une catégorie d’âge de la charité chrétienne. » - C4 (Grenier, C., 2012). Ce que l’on peut observer dans l’ensemble du réseau SSS: un alourdissement de la clientèle, une augmentation de la comorbidité la complexification des demandes Le désintérêt des bénévoles: lié à la complexité des besoins des usagers « Faut pas que les gens (les bénévoles) aient l’impression d’être des préposés aux bénéficiaires.  C4 » (Grenier, C., 2012)

42 4. Les trois modèles de bénévolat 4
4. Les trois modèles de bénévolat Professionnalisation et modèles de gestion

43 Contexte historique de la professionnalisation
Réformes des services publics (Révolution tranquille, Commission Rochon) : rôle des organismes communautaires perçu comme une sous-traitance des instances gouvernementales, qui doit rendre des comptes en terme d’efficacité en retour du financement reçu L’État poursuit son implication dans la prestation de services, mais « fait désormais appel aux ressources communautaires privées, aux coopératives, aux familles et aux organisations bénévoles pour assurer les services à la population. » (Grenier, C., 2012) Pour les bénévoles, ça signifie des compétences à acquérir, des règles à suivre et une productivité. Pas de bénévole = pas de services fournis

44 Exigences et professionnalisation
Coordonner des ressources bénévoles = gestion de ressources humaines «  On a des choses à gérer que les bénévoles ont une marche à suivre pis il faut qu’ils la suivent. Fait que là moi je leur ai dit que s’ils veulent rester actifs dans le secteur ben il va falloir qu’ils la suivent la formation. » - C4 (Grenier, C., 2012) Certains coordonnateurs ont de la difficulté à ajuster la tâche bénévole aux demandes d’assouplissement et reproduisent alors les exigences du travail

45 Professionnalisation: née de l’ampleur des besoins (1)
Avec l’accroissement des besoins liés au vieillissement, le bénévolat peut devenir un lieu de réalisation de soi pour des personnes qui ont des compétences recherchées Exemple en maltraitance qui implique d’intervenir But de l’organisme: mise sur pied, implantation et mobilisation d’un réseau d’entraide entre pairs-aînés victimes de maltraitance: Recruter des bénévoles, préretraités ou retraités, ayant des compétences Sélectionner et former ces recrues et les encadrer dans leurs premières interventions. » (extrait du rapport AEIFA-DIRA, 2013) « Accompagner, c’est accepter librement de donner du temps à l’autre dans un univers où le temps est compté; c’est respecter le rythme de l’autre, le soutenir dans ses propres choix, être présent et l’écouter; c’est maintenir ou créer du lien tant qu’il y a de la vie. »

46 Professionnalisation: née de l’ampleur des besoins (2)
Exemple en soins palliatifs qui comporte un degré de difficulté: Un rôle d’accompagnement implique de « se solidariser avec les malades, leur famille et les professionnels de la santé et des services sociaux, afin de répondre à l’ensemble des besoins ressentis en fin de vie » (Livre: Le bénévolat en soins palliatifs ou l'art d'accompagner, sous la direction d’Andrée Sévigny et al., 2013) Certains projets nécessitent une collaboration entre bénévoles, familles, professionnels et décideurs d’où l’importance de l’imputabilité de leurs actions

47 Professionnalisation: Hypothèse du parcours de vie
Pourquoi les personnes éduquées et avec bons revenus s’engagent? Le travail offre des gains matériels et non-matériels et les retraités veulent maintenir les gains non-matériels semblables à ceux que l’action bénévole permet de vivre: Rencontrer des gens (amitié) Satisfaction de voir des résultats à son action On se sent moins égoïste comme personne On aime vraiment ce qu’on fait et sentiment de se réaliser L’action bénévole comme philosophie de vie (ou croyances religieuses) Toutefois, cette hypothèse impliquerait que les gens ayant peu de bénéfices non-matériels dans leur travail seraient moins intéressés à faire du bénévolat après leur retraite. Arie, S., Shavit, T. (2011). How the lifecycle hypothesis explains volunteering during retirement. Ageing & Society, Cambridge University Press

48 4. Les trois modèles de bénévolat 4
4. Les trois modèles de bénévolat Les nouveaux modèles de bénévolat

49 Nouveau bénévole, nouvelles frontières
Le terme « bénévole » n’est pas employé par 25 % des bénévoles de ans : ils donnent un coup de main, ils aident les autres... Les personnes de ans sont 19,5 % dans ce cas, celles de plus de 65 ans, 18,5 %. Les jeunes parlent d’engagement citoyen On observe une rupture de la relation de type « client-service » De plus en plus de gens sont bénévoles informels (hors des organismes et institutions): Comporte des enjeux spécifiques pour les aînés (sécurité, abus, accès aux ressources, quel arbitrage des conflits?) Jacques Malet et Cécile Bazin (2011). Donner du temps pour les autres mais aussi pour soi. Fondation Nationale de Gérontologie | Gérontologie et société 2011/3 (138) : ) Fortier, Thibault, Leclerc (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles. Faits saillants de la recherche sur le bénévolat au Québec. RABQ

50 Rôle bénévole de « pair-aidant »
Être pair-aidant met l’accent sur la notion d’empathie, basée sur une expérience commune entre la personne aidée et le pair aidant. Ses bénéfices: diminution de l’isolement, amélioration des connaissances sur une maladie/condition, offre des stratégies d’adaptation et de l’espoir (Macvean et Neil, 2005, dans Badger et Royse, 2010 : 301). Ce positionnement remet en cause l’asymétrie de la relation entre aidé et aidant qui est fondamentalement non-réciproque (Reboul, P., 2013) Il permet de donner davantage de place à ce qu’il y a en commun entre les personnes

51 Relation de mutualité/réciprocité
Mutualité, le « par et pour » les aînés, modifie la représentation sociale du vieillissement : Accent sur la relation entre pairs Favorise aller-retour entre soi et l’autre Prévient les problèmes autant chez l’aidé que chez l’aidant, l’entraide est favorable pour aînés en maltraitance (Sévigny, Cohen, Dumont et Frappier, 2010) (Nahmiash et Reis, 2000) Pairs aidants en maltraitance: bénévoles aînés avec une volonté de soutenir d’autres personnes aînées en situation de vulnérabilité (souci de l’autre et caring). Expériences semblables (mutualité dans leur parcours de vie souvent teinté d’expériences de violence multiple - depuis l’enfance, à l’âge adulte et jusqu’à la vieillesse) (Hightower, Smith et Hightower, 2006). Les personnes ont le même âge (même génération)

52 Caractéristiques du nouveau bénévolat
Sondage Léger Marketing: 79% ont donné du temps sans obligation dont 41% dans organisme formel, 48% avec un groupe d’amis/voisins ou collègues dont 44% disaient que l’accomplissement était de sa propre initiative (bénévolat d’initiative) Nouveaux bénévoles: privilégient l’action (découpée en capsules de temps) plutôt que l’appartenance (long terme) Décision d’engagement: se sentir touché par une cause La cause touche quelqu’un de son entourage immédiat La cause correspond aux intérêts de son groupe d’appartenance Organismes: Parler des impacts de leur cause sur les personnes et les groupes proches des bénévoles ciblés est utile au recrutement Un organisme attrayant doit offrir un milieu agréable, être fiable Fortier, J., Thibault, A., Leclerc, D. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles – faits saillant de la recherche sur le bénévolat au Québec. Réseau de l’action bénévole du Québec.

53 Caractéristiques du nouveau bénévolat
Le bénévolat comme source de satisfaction personnelle « Je » fais partie du processus décisionnel Laïcité des motifs (pas d’obligation morale, aider les autres, plaisir entre amis) Bénéfices (ex: rencontrer des gens, apprendre qqch) remplacent le « devoir accompli » Don de temps sporadique plutôt que régulier * Logique de tâches (circonscrit) vs membership Les causes sont diversifiées, les choix/motivations perçues « à la mode » Recrudescence du bénévolat informel hors des institutions Les réseaux sociaux virtuels remplacent le territoire comme communauté d’appartenance nouvelles modalités de gestion *Le temps disponible limité (72% n’ont que peu de temps disp. – ce qui encourage le phénomène des TLM) (focus groups) Fortier, J., Thibault, A., Leclerc, D. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles – faits saillant de la recherche sur le bénévolat au Québec. Réseau de l’action bénévole du Québec.

54 Caractéristiques du nouveau bénévolat
« Les exigences accrues des « clients » expliquent l’essoufflement des bénévoles parce que (…) le clientélisme rend les usagers culturellement dissonants par rapport aux valeurs de solidarité du bénévolat. » Dans la culture du bénévolat communautaire, les usagers sont des partenaires responsables et actifs et non des clients consommateurs qui-ont-toujours-raison. » (Thibault et Fortier, 2003, p. 339) Fortier, Thibault, Leclerc (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles. Faits saillants de la recherche sur le bénévolat au Québec. RABQ

55 Le nouveau bénévolat : piste solidarité (1)
Des bases relationnelles: Une des voies en développement des communautés consiste à créer du lien social évoluant en capital social (sens de réciprocité, confiance, engagement) Le capital social individuel et collectif prendrait la relève de la morale et de la religion  C’est par la qualité des réseaux sociaux (résultats du capital social) que les bénévoles sont sensibilisés à des causes et invités à s’y joindre Fortier, J., Thibault, A., Leclerc, D. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles – faits saillant de la recherche sur le bénévolat au Québec. Réseau de l’action bénévole du Québec.

56 5. Des pistes de solution

57 Piste de la solidarité dans le nouveau bénévolat
Implications pour les organismes Connaître les réseaux des personnes et ceux des communautés permet d’identifier leurs liens de solidarité et de cibler le recrutement (Thibault, Fortier et Albertus, 2007) Gestion d’organismes : opter pour une gouvernance souple et plus participative permet aux bénévoles d’être partenaires plutôt qu’auxiliaires Gestion des bénévoles : importance de la reconnaissance, un des gains principaux des bénévoles; ils doivent connaître les réseaux sociaux et communiquer avec eux Fortier, J., Thibault, A., Leclerc, D. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles – faits saillant de la recherche sur le bénévolat au Québec. Réseau de l’action bénévole du Québec.

58 Trois modèles en évolution
Des exemples, des pistes Don de soi Profession-nalisation Nouveaux bénévolats Auto-gestion Troc Visites amicales Soins fin de vie Planetree Voisins solidaires (capital social)

59 Éviter de reproduire le contexte du travail
5.1 Pistes pour dynamiser le bénévolat (ou l’engagement communautaire/citoyen) Elles s’arriment à des cibles rattachées à 3 différents niveaux … Niveau 1. Relations entre l’organisme et ses bénévoles Arrimage aux conditions des bénévoles Styles de gestion Pratiques de gestion Pratiques de recrutement Pratiques d’encadrement Éviter de reproduire le contexte du travail Temps disponible Intérêts des bénévoles À quoi ils s’identifient Relations entre l’organisme et ses bénévoles (convivialité, intérêts, dépasser la gérance de ressources de travail, formations, remboursements des frais, etc.)

60 Transfert de connaissances
5.2a Pistes pour dynamiser le bénévolat (ou l’engagement communautaire/citoyen) Niveau 2.a. Organiser un cadre de relations de concertation et de collaboration entre organismes et leurs partenaires -Réseautage -Formations communes -Redéploiement des pouvoirs, usagers participent -Nouveaux projets bénévolat -Valorisation des gestes de solidarité -Publiciser Styles de gestion Pratiques de gestion Pratiques de recrutement Pratiques d’encadrement les meilleurs modèles -Vision stratégique large, inclusive -Gestion participative -Développer conjointement les capacités d’action des organismes -Accueil de nouveaux modèles -Valorisation des organismes et des causes sociales Transfert de connaissances CAB Mtl, RABQ + Chaire de rech Marcelle-Mallet + Universitaires

61 Transfert de connaissances
5.2b Pistes pour dynamiser le bénévolat (ou l’engagement communautaire/citoyen) Niveau 2.b. Coordination des acteurs (organismes d’une même localité et ceux d’une même cause) Pools de ressources Accès à une formation de qualité en continu (web) Reaching out (45% des absents = pas invités!) Réseaux sociaux Reconnaissance du personnel et de la mission de leur organisme Styles de gestion Pratiques de gestion Pratiques de recrutement Pratiques d’encadrement les meilleurs modèles Relations entre les organismes d’une même localité et ceux d’une même cause œuvrant partout au Québec: ce qu’ils ont en commun, ce qu’ils pourraient exploiter différemment, rehausser les capacités des équipes dans les organismes, etc. Transfert de connaissances CAB Mtl, RABQ + Chaire de rech Marcelle-Mallet + Universitaires

62 5.3 Pistes pour dynamiser le bénévolat (ou l’engagement communautaire/citoyen)
Niveau 3. Les politiques publiques: après la consultation (2013) pour mettre à niveau la politique sur l’action communautaire, leur plan d’action est en cours: l’arrimer avec VVE (2012) lLarrimer avec VVE (2012) dans l’objectif « participer dans sa communauté, soutenir l’implication des aînés »

63 Mécanismes de reconnaissance
Modèle de changement Mécanismes de reconnaissance Politiques sociales Discours sur le bénévolat VVE Niveau national Niveau ville/région Niveau organismes Niveau bénévoles Villes PAC Organismes Bénévoles

64 En terme de politiques publiques
Running community services in their traditional silos is no longer appropriate. (…) They need to be much more closely involved in key decisions (…) at an earlier stage in their journey through the system.” Edwards, N. (fev 2014). MERCI ! A VOUS LA PAROLE!

65 Principales références
Fleury, C. (fév. 2013). La participation associative chez les personnes âgées de 55 ans ou plus. ISQ. Données Sociodémographiques - En bref, Volume 17, numéro 2 Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) (2010) - Canadiens dévoués, Canadiens engagés Cook, S.L. et Speevak Sladowski, P. (2013). Volunteering and older adults. Volunteer Canada, Human Resources and Skills Development Canada, Community Development and Partnership Directorate Godbout, E., Filiatrault, J., Plante, M. (2012). La participation des aînés à des activités de bénévolat: une revue systématique. Revue canadienne d’ergothérapie, 79 (1)

66 Principales références
Castonguay, J.(2010). L’Engagement Bénévole dans les Organismes Communautaires en Soutien à Domicile aux Aînés - Facteurs favorisant et contraignant. Présentation aux Journées de Santé publique. Vézina, M. et Crompton, S. (2012). Le bénévolat au Canada. Statistique Canada, No Grenier, C. (2012). La relève bénévole au Québec dans un contexte de vieillissement: une recherche exploratoire. Mémoire présenté à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines en Service Social, Université de Sherbrooke. Fortier, J., Thibault, A., Leclerc, D. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles – faits saillant de la recherche sur le bénévolat au Québec. Réseau de l’action bénévole du Québec. Fleury, C. (2012). Le bénévolat chez les personnes de 55 ans et plus. En bref, ISQ, 17(1): 10-12

67 Principales références
Société Alzheimer du Canada, « Une nouvelle façon de voir l’impact de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées au Canada. Vézina, S., Légaré, J., Busque, M.-A., Décarie, Y. et Keefe, J. (2009). L’environnement familial des Canadiens âgés de 75 ans et plus à l’horizon Enfances, Familles, Générations, no 10. Bordeleau, M., Danny Du Mays, D., Camirand, J. (2012). Donner et recevoir: regard croisé pour mieux comprendre l’apport et les besoins des personnes âgées dans une société vieillissante, Institut de la statistique du Québec, présentation à l’ACFAS(8 mai 2012) Martin Turcotte (sept. 2013). Être aidant familial : quelles sont les conséquences? Statistique Canada

68 Principales références
Statistique Canada, Revenu des particuliers, selon le sexe, le groupe d’âge et la source de revenu, dollars constants de 2009, annuel. Andrée Sévigny , sous la direction de (2013) Le bénévolat en soins palliatifs ou l'art d'accompagner. Arie, S., Shavit, T. (2011). How the lifecycle hypothesis explains volunteering during retirement. Ageing & Society, Cambridge University Press Malet, J. et Bazin, C. (2011). Donner du temps pour les autres mais aussi pour soi. Fondation Nationale de Gérontologie | Gérontologie et société 2011/3 (138) : ) Edwards, N (2014). Community services – How they can transform care. The King’s Fund, Ideas that change health care.


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