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Process Communication Certification – programme expert

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Présentation au sujet: "Process Communication Certification – programme expert"— Transcription de la présentation:

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2 Process Communication Certification – programme expert

3 LES FONDAMENTAUX DU MODÈLE
SUJET n° 1 LES FONDAMENTAUX DU MODÈLE

4 Objectifs : Découvrir le modèle Process Communication Comprendre la notion de Structure de personnalité

5 Qu’est ce que la Process Communication ?
La Process Communication® est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres. C’est un outil de communication puissant permettant de développer des stratégies de communication adaptées. La Process Communication® est un modèle simple, pragmatique et immédiatement opérationnel.

6 La Process Communicationmunication
Développée dans les années 70 par l’américain Taibi Kahler, Docteur en psychologie. Ses études sont subventionnées par la NASA pour recruter les astronautes. Ses travaux sur le Miniscénario sont récompensés par le prix Eric Berne en 1977. Aujourd’hui, personnes ont été profilées dans le monde.

7 La Process Communication® repose sur deux concepts originaux:
1 2 La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d'importance, que ce qui est dit. Chacun de nous développe, au cours de son histoire, plus ou moins des caractéristiques de chacun des six types de personnalité.

8 REBELLE PROMOTEUR PERSEVERANT REVEUR PERSEVERANT TRAVAILLOMANE PHASE
6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1 = 720 combinaisons différentes ! REBELLE PROMOTEUR PERSEVERANT REVEUR Exemple de structure de personnalité PERSEVERANT TRAVAILLOMANE PHASE EMPATHIQUE BASE

9 Sous stress de la vie quotidienne
Nous montrerons probablement les caractéristiques négatives de notre Phase Sous stress sévère Nous montrerons probablement les caractéristiques négatives de notre Base

10 REBELLE L'ascenseur PROMOTEUR REVEUR PERSEVERANT TRAVAILLOMANE
EMPATHIQUE PROMOTEUR REBELLE BASE PERSEVERANT TRAVAILLOMANE REVEUR L'ascenseur

11 Pour communiquer efficacement :
PRENONS NOTRE ASCENSEUR POUR OFFRIR A NOTRE INTERLOCUTEUR L' "ETAGE" QU'IL ENTENDRA LE MIEUX

12 EXEMPLE DE PROCESSUS DE COMMUNICATION
PROMOTEUR EMPATHIQUE REBELLE TRAVAILLOMANE PERSEVERANT RÊVEUR PHASE ACTUELLE EMPATHIQUE PERSEVERANT RÊVEUR PROMOTEUR BASE TRAVAILLOMANE REBELLE Sophie Marc

13 LES SIX TYPES DE PERSONNALITÉ
SUJETS n°2 & 3 LES SIX TYPES DE PERSONNALITÉ

14 OBJECTIFS : Découvrir le mode de fonctionnement de chaque Type de Personnalité Disposer des premiers éléments d’identification des Types. Élaborer son autodiagnostic

15 Les 6 types de personnalité

16 Existentielle : Suis-je aimable ?
30 % de la population Caractéristiques Chaleureux, compatissant et sensible. Emotions. Canal nourricier. Chaleureux, compatissant et sensible. Emotions. Canal nourricier. Pour l’aider à se motiver Style de management bienveillant, attention personnalisée, à l'aise dans des environnements chaleureux et confortables. Style de management bienveillant, attention personnalisée, à l'aise dans des environnements chaleureux et confortables. Existentielle : Suis-je aimable ? Question

17 Se sent victime, Se sent victime,
2ème degré: Se sent victime, va faire des erreurs involontaires et "stupides" qui le décrédibilisent. 1er degré: Tendance à se suradapter. A en faire trop. Manque d'assurance et de fermeté dans ses décisions. 1er degré: Tendance à se suradapter. A en faire trop. Manque d'assurance et de fermeté dans ses décisions. Sous stress 1er degré: Tendance à se suradapter. A en faire trop. Manque d'assurance et de fermeté dans ses décisions. 2ème degré: Se sent victime, va faire des erreurs involontaires et "stupides" qui le décrédibilisent.

18 Question Existentielle : Suis-je compétent ?
25 % de la population Caractéristiques Logique, responsable et organisé, Pensée axée sur les faits, Canal interrogatif/affirmatif. Logique, responsable et organisé, Pensée axée sur les faits, Canal interrogatif/affirmatif. Pour l’aider à se motiver Style de Management démocratique, Echange d'informations factuelles, Valoriser la qualité et la quantité de travail effectué. Style de Management démocratique, Echange d'informations factuelles, Valoriser la qualité et la quantité de travail effectué. Question Existentielle : Suis-je compétent ?

19 Surcontrôle. Suractivité. Surcontrôle. Suractivité.
1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 2ème degré: Surcontrôle. Suractivité. Vérifie tout plusieurs fois. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 2ème degré: Surcontrôle. Suractivité. Vérifie tout plusieurs fois.

20 Question Existentielle : Suis-je digne de confiance ?
10 % de la population Caractéristiques Consciencieux, observateur et dévoué. Pensée axée sur les opinions. Canal interrogatif/affirmatif. Consciencieux, observateur et dévoué. Pensée axée sur les opinions. Canal interrogatif/affirmatif. Pour l’aider à se motiver Style de management démocratique, a besoin de se sentir respecté, échange d'opinions, lui demander son avis. Style de management démocratique, a besoin de se sentir respecté, échange d'opinions, lui demander son avis. Question Existentielle : Suis-je digne de confiance ?

21 Devient trop exigeant. Ne voit plus que ce qui ne va pas.
1er degré: Devient trop exigeant. Ne voit plus que ce qui ne va pas. 2ème degré: Part en croisade (cherche à imposer son point de vue, n'écoute plus, coupe la parole). Développe un côté "parano". 1er degré: Devient trop exigeant. Ne voit plus que ce qui ne va pas. 1er degré: Devient trop exigeant. Ne voit plus que ce qui ne va pas. 2ème degré: Part en croisade (cherche à imposer son point de vue, n'écoute plus, coupe la parole). Développe un côté "parano".

22 Question Existentielle :
10 % de la population Caractéristiques Calme, Réfléchi et imaginatif, visualisation de l’action (imagin’action), canal directif. Calme, Réfléchi et imaginatif, visualisation de l’action (imagin’action), canal directif. Pour l’aider à se motiver Style de management autocratique. Utiliser ses capacités imaginatives et son goût pour l'analyse approfondie, environnement calme. Style de management autocratique. Utiliser ses capacités imaginatives et son goût pour l'analyse approfondie, environnement calme. Question Existentielle : Suis-je voulu ?

23 Devient passif, se replie sur lui-même et se coupe des autres.
1er degré: Devient passif, se replie sur lui-même et se coupe des autres. S'implique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien. 2ème degré: Attend passivement. Devient transparent. 1er degré: Devient passif, se replie sur lui-même et se coupe des autres. S'implique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien. 1er degré: Devient passif, se replie sur lui-même et se coupe des autres. S'implique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien. 2ème degré: Attend passivement. Devient transparent.

24 Question Existentielle :
5 % de la population Caratéristiques Adaptable, plein de ressources, charmeur. Action. Canal directif. Adaptable, plein de ressources, charmeur. Action. Canal directif. Pour l’aider à se motiver Style de management autocratique, être direct et ferme, défis, accepter son côté fonceur. Style de management autocratique, être direct et ferme, défis, accepter son côté fonceur. Question Existentielle : Suis-je vivant ?

25 Attend des autres qu'ils se débrouillent seuls.
1er degré: Attend des autres qu'ils se débrouillent seuls. 2ème degré: Prend des risques dangereux. Manipule. 1er degré: Attend des autres qu'ils se débrouillent seuls. 1er degré: Attend des autres qu'ils se débrouillent seuls. 2ème degré: Prend des risques dangereux. Manipule.

26 Question Existentielle :
20 % de la population Caratéristiques Créatif, spontané et ludique, Canal émotif/ludique, Réactions. Créatif, spontané et ludique, Canal émotif/ludique, Réactions. Pour l’aider à se motiver Style de management laisser-faire. Environnement stimulant, créativité. Etre sérieux sans se prendre au sérieux. Style de management laisser-faire. Environnement stimulant, créativité. Etre sérieux sans se prendre au sérieux. Question Existentielle : Suis-je acceptable ?

27 Souffle et se met à "ramer".
1er degré: Souffle et se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place. 2ème degré: Blâme. Rejette la responsabilité sur les autres. 1er degré: Souffle et se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place. 1er degré: Souffle et se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place. 2ème degré: Blâme. Rejette la responsabilité sur les autres.

28 L’INVENTAIRE DE PERSONNALITÉ
SUJET n° 4 L’INVENTAIRE DE PERSONNALITÉ

29 OBJECTIFS : Découvrir l’Inventaire de Personnalité Comprendre comment le lire Pondérer les résultats avec les ajustements de fiabilité statistique

30 Exemple de structure de personnalité
Energie disponible EMPATHIQUE PROMOTEUR REBELLE PERSEVERANT TRAVAILLOMANE REVEUR Caractéristiques secondaires PHASE ACTUELLE PHASE VECUE BASE

31 Séquence de stress de la Base
Une pyramide inversée - Les sous-sols du stress Séquence de stress de la Base 1er degré de stress – Comportement montré fréquemment 2ème degré de stress - Comportement montré sous stress sévère 3ème degré de stress - Comportement de désespoir

32 Séquence de stress de la Phase
Une pyramide inversée - Les sous-sols du stress Séquence de stress de la Phase 1er degré de stress – Porte d’entrée dans la séquence de stress la plus fréquente 2ème degré de stress - Comportement montré sous stress 3ème degré de stress - Comportement de désespoir

33 Nous entendons avec la BASE La motivation est dans la PHASE

34 LES STYLES DE MANAGEMENT
SUJET n° 5 LES STYLES DE MANAGEMENT

35 OBJECTIFS : Connaître les styles de Management en Process Communication® Connaître son niveau de confort dans l’utilisation de chaque style Apprendre à pratiquer le style « individualisé »

36 DEFINITION : Le Style de Management est le mode préférentiel d’exercice du leadership.

37 LES STYLES DE MANAGEMENT
Autocratique Démocratique Bienveillant Laisser-Faire

38 Score de 95 ou 100: style de management favori utilisé (hors stress) et à utiliser avec lui.
Score en dessous de 95: pourcentage relatif du temps durant lequel la personne « accepte » d’être managé et peut utiliser pour manager.

39 Le manager qui adopte un style autocratique donne des directives.

40 STYLE DEMOCRATIQUE Le manager qui adopte un style démocratique suscite les échanges d’information et d’idées, tant avec lui qu’au sein de son équipe.

41 STYLE BIENVEILLANT Le manager qui adopte un style bienveillant est plutôt orienté vers les personnes que vers l’activité. Selon ce manager, c’est la qualité des relations dans son équipe qui conditionne les résultats.

42 STYLE LAISSER-FAIRE Le manager qui adopte un style laisser-faire, invite les collaborateurs à assumer autant d’autorité et de responsabilité qu’ils le peuvent.

43 STYLE DE MANAGEMENT INDIVIDUALISÉ
Le manager Process Communicationmunicant prend son ascenseur pour offrir à chacun le style de management approprié.

44 TYPES DE PERSONNALITE ET STYLES DE MANAGEMENT
TYPE DE PERSONNALITE DU COLLABORATEUR STYLE DE MANAGEMENT STYLE A ADOPTER STYLE A EVITER Bienveillant Autocratique Démocratique Autocratique Démocratique Autocratique Autocratique Laisser-Faire Laisser-Faire Autocratique Autocratique Démocratique

45 LES PARTIES DE PERSONNALITÉ
SUJET n° 6 LES PARTIES DE PERSONNALITÉ

46 OBJECTIFS : Connaître les cinq parties de personnalité Savoir identifier celle qui est activée Savoir utiliser toutes les parties de personnalité

47 Les parties de personnalité
DEFINITION : Une Partie de Personnalité est un ensemble cohérent de comportements verbaux et non verbaux que nous montrons lorsque nous sommes en position de vie positive.

48 Il existe cinq parties de personnalité :
Le Protecteur Le Directeur L’Ordinateur L’Emoteur Le Réconforteur

49 Les indicateurs observables
L'attitude corporelle Les gestes Les expressions du visage Le ton de la voix Les mots La règle des 3/5 : Lorsque nous observons au moins trois de ces indicateurs, nous pouvons en déduire que la partie de personnalité correspondante est activée.

50 Score de 95 ou 100: partie de personnalité utilisé aussi longtemps pour communiquer (hors stress) et qui est à utiliser avec lui. Score en dessous de 95: pourcentage relatif de temps où nous pouvons comprendre les messages véhiculés par ces parties et les utiliser pour communiquer. (hors stress)

51 LE PROTECTEUR ATTITUDE CORPORELLE : Calme et ferme.
GESTES : Mains et bras en avant comme s'ils étaient posés sur les épaules d'un enfant. EXPRESSIONS DU VISAGE : Non critique, ouverte, un regard de confiance et de soutien. TON DE VOIX : Ferme, protecteur, calme, acceptant. MOTS : Tous les ordres sont adressés à l'un des cinq sens (odorat, goût, vue, ouïe et toucher). Aucune menace, attaque ou colère. LE PROTECTEUR  

52 LE DIRECTEUR ATTITUDE CORPORELLE : Droite.
GESTES : Pratiquement pas de gestes. EXPRESSIONS DU VISAGE : Sourcils non relevés ni froncés. Sans expression. TON DE VOIX : Ferme, non critique, non menaçant. MOTS : Verbes conjugués à l’impératif.

53 L'ORDINATEUR ATTITUDE CORPORELLE : Droite, calme. GESTES : Pratiquement pas. EXPRESSIONS DU VISAGE : Attentif. TON DE VOIX : Neutre. MOTS : Les mots issus de la pensée, la réflexion, l’analyse

54  L'EMOTEUR   ATTITUDE CORPORELLE : Naturelle, Relâchée, ouverte, fluide, flexible, dégagée, tonique. GESTES : Libres, animés, vivants. EXPRESSIONS DU VISAGE : Naturelle, vivante, libre. TON DE VOIX : Spontané, haut, énergique. MOTS : Expression spontanée. Onomatopées. '' Génial '' , '' C'est cool '', '' Fantastique '', J'aime " " J'adore !.

55 LE RECONFORTEUR ATTITUDE CORPORELLE : Tournée vers l'autre, ouverte.
GESTES : Contact chaleureux. EXPRESSIONS DU VISAGE : Acceptante, chaleureuse, souriante, douce. TON DE VOIX : Doux, gentil, apaisant, qui prend soin. MOTS : Les mots du soutien et de la compassion. "J'apprécie ta présence "," Tu es important dans ce projet ", "Je suis disponible pour toi"

56 LES CANAUX DE COMMUNICATION
SUJET n° 7 LES CANAUX DE COMMUNICATION

57 OBJECTIFS : Découvrir les 5 canaux de communication Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur Utiliser le canal correspondant à la Base de son interlocuteur (nous entendons avec la Base)

58 DEFINITION : Un canal est un registre de communication utilisé en position de vie +/+. Il est constitué d’une Partie de Personnalité émettrice (offre) visant une Partie de Personnalité réceptrice (acceptation de l’offre)

59 REGLE DE LA COMMUNICATION
Il y a communication lorsque l'offre et l'acceptation de l'offre se font sur le même canal.

60 Score de 95 ou 100: canal de communication utilisé aussi longtemps pour communiquer (hors stress) et qui est à utiliser avec lui. Score en dessous de 95: pourcentage relatif de temps où nous pouvons comprendre les messages véhiculés par ces canaux de communication et les utiliser pour communiquer. (hors stress)

61 Ce canal est utilisé en cas de crise émotionnelle (accident, choc…)
Respire, regarde moi. CANAL INTERRUPTIF Protecteur Senseur Donne des ordres, des directives en s’adressant aux sens de son interlocuteur. Ce canal est utilisé en cas de crise émotionnelle (accident, choc…)

62 Donne des ordres en visant la partie pensante de son interlocuteur.
Regarde dans ton agenda si tu as du temps demain. CANAL DIRECTIF Directeur Ordinateur Je vérifie. Donne des ordres en visant la partie pensante de son interlocuteur.

63 Echange de l’information. Pose des questions.
CANAL INTERROGATIF INFORMATIF As tu des disponibilités demain ? Ordinateur Ordinateur Je vais vérifier. Echange de l’information. Pose des questions.

64 Témoigne compréhension, empathie et chaleur à son interlocuteur.
Je suis là si tu as besoin de quelque chose CANAL NOURRICIER Merci ! Réconforteur Émoteur Témoigne compréhension, empathie et chaleur à son interlocuteur.

65 Vise les réactions spontanées de l’interlocuteur.
CANAL LUDIQUE / EMOTIF Et si on s’voyait demain ? No problemo ! Émoteur Émoteur Vise les réactions spontanées de l’interlocuteur.

66 INTERROGATIF / INFORMATIF
CANAL A UTILISER A EVITER DIRECTIF INTERROGATIF / INFORMATIF NOURRICIER LUDIQUE / EMOTIF

67 www.processcom.com - Copyrights 2010 Kahler Communication Europe -
L’effet deTransfert Copyrights 2010 Kahler Communication Europe -

68 www.processcom.com - Copyrights 2010 Kahler Communication Europe -
Directeur offre Directif “Donne moi ton avis sur le dossier, s’il te plaît” “Excuse moi, je ne sais plus de quel dossier tu parles, ah quel idiot je suis !” La personne perçoit un Masque attaquant au lieu d’une partie Directeur positive … et répond au deuxième degré de stress avec un masque de geignard Ce que la personne interprête +/- -/+ Copyrights 2010 Kahler Communication Europe -

69 LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES
SUJET n° 8 LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES

70 OBJECTIFS : Comprendre l’influence des besoins psychologiques sur nos comportements (positifs ou négatifs) Savoir identifier leur manifestation (positives ou négatives) Savoir les satisfaire pour soi ou pour les autres

71 DEFINITION Un besoin psychologique est un désir puissant que nous cherchons à satisfaire consciemment ou non consciemment. Sa satisfaction positive conduit à la motivation et au bien-être. Sa satisfaction négative aboutit à la mécommunication.

72 Huit besoins psychologiques
RECONNAISSANCE EN TANT QUE PERSONNE BESOINS SENSORIELS STRUCTURATION DU TEMPS RECONNAISSANCE DU TRAVAIL RECONNAISSANCE DES OPINIONS SOLITUDE EXCITATION CONTACTS POSITIFS

73 Le premier score de 100 (si plusieurs) indique le ou les besoins psychologiques de la base (que nous savons satisfaire sous pression normale). Le premier score inférieur à 100 indique le ou les besoins psychologique de notre Phase actuelle; c’est ce besoin que nous avons à satisfaire pour être motiver. Les autres scores nous indiquent pour chaque besoin combien celui ci est motivant pour nous.

74 MANIFESTATIONS NEGATIVES Reconnaissance personne
BESOINS MANIFESTATIONS NEGATIVES Se suradapte Se suradapte Fait des erreurs « stupides » Se suradapte Fait des erreurs « stupides » Reconnaissance personne Sensoriels

75 MANIFESTATIONS NEGATIVES Reconnaissance Travail Structuration du Temps
BESOINS MANIFESTATIONS NEGATIVES Perfectionniste Sur-contrôle Perfectionniste Perfectionniste Sur-contrôle Reconnaissance Travail Structuration du Temps

76 MANIFESTATIONS NEGATIVES Reconnaissance Travail Reconnaissance Opinion
BESOINS MANIFESTATIONS NEGATIVES Ne voit que ce qui ne va pas Impose ses convictions Ne voit que ce qui ne va pas Ne voit que ce qui ne va pas Impose ses convictions Reconnaissance Travail Reconnaissance Opinion

77 MANIFESTATIONS NEGATIVES
BESOINS MANIFESTATIONS NEGATIVES Repli sur soi Repli sur soi Passivité Repli sur soi Passivité Solitude

78 MANIFESTATIONS NEGATIVES
BESOINS MANIFESTATIONS NEGATIVES Ne donne pas de soutien Manipule Ne donne pas de soutien Ne donne pas de soutien Manipule Excitation

79 MANIFESTATIONS NEGATIVES
BESOINS MANIFESTATIONS NEGATIVES Râle et “râme” Râle et “râme” Rejette la responsabilité sur autrui Râle et “râme” Rejette la responsabilité sur autrui Contact

80 BESOINS TYPE DE PERSONNALITE
RECONNAISSANCE PERSONNE SENSORIELS RECONNAISSANCE TRAVAIL STRUCTURATION DU TEMPS RECONNAISSANCE TRAVAIL RECONNAISSANCE OPINION SOLITUDE EXCITATION CONTACT

81 LA MATRICE D’IDENTIFICATION
SUJET n° 9 LA MATRICE D’IDENTIFICATION

82 OBJECTIFS : Utiliser la matrice d'identification pour diagnostiquer le type de personnalité Comprendre l’environnement qui convient le mieux à un individu 

83 DEFINITION : La matrice d’identification est un outil graphique d’observation des préférences d’un individu dans son environnement, permettant de se faire une première impression de la Base.

84 Un score de 95 ou 100 (le premier si plusieurs) indique notre environnement préféré.
Nous pouvons fonctionner aussi longtemps que nécessaire dans cet environnement. Les autres scores (inf à 95 ou 100) nous indiquent le pourcentage du temps durant lequel nous pouvons fonctionner (sans stress)

85 DÉCLENCHEUR INTERNE Groupes One-to-one ENGAGE EN RETRAIT
Axe des buts EMPATHIQUE TRAVAILLOMANE Axe des relations PERSEVERANT ENGAGE EN RETRAIT PROMOTEUR REBELLE REVEUR Groupes variés Seul DÉCLENCHEUR EXTERNE

86 SUJET n° 10 LES PERCEPTIONS

87 OBJECTIFS : Comprendre les six façons de percevoir l’environnement
Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

88 Que sont les perceptions ?
Une façon de voir le monde Comme un « filtre » au travers duquel nous percevons la réalité. Comment les détecter ? En écoutant le vocabulaire utilisé par la personne

89 Un score de 95 ou 100 (le premier si plusieurs) nous indique la perception que nous utilisons pour « entendre », c’est celle que nous utilisons habituellement le plus fréquemment. Les scores inférieurs à 95 nous indiquent le pourcentage du temps durant lequel nous pouvons exprimer cette perception et comprenons les messages élaborés avec cette perception.

90 BASEZ VOTRE VOCABULAIRE SUR
TYPE DE PERSONNALITE PERCEPTION BASEZ VOTRE VOCABULAIRE SUR EMPATHIQUE TRAVAILLOMANE PERSEVERANT REVEUR REBELLE PROMOTEUR Emotions Emotions Pensées Opinions Imagination Réactions Actions Les mots des ressentis Les mots de la logique Les convictions L’invitation à l’action Le jeu / La complicité L’action Pensées Opinions Les convictions Imagination L’invitation à l’action Réactions Le jeu / La complicité Actions L’action et son bénéfice

91 STRATEGIE DE COMMUNICATION ET DE MOTIVATION :
Utiliser le Canal de Communication et la Perception de la BASE et répondre au(x) Besoin(s) Psychologique(s) de la PHASE

92 SUJET n° 11 LA MÉCOMMUNICATION

93 OBJECTIFS : Comprendre l'impact du stress négatif sur le fonctionnement de l'individu Identifier les signaux précurseurs de la Mécommunication Apprendre à éviter les comportements de second degré

94 DEFINITION : On dit qu’il y a mécommunication dès lors que le Canal de Communication n’est pas établi et lorsque la position de vie qui en découle n’est plus +/+. C’est le domaine des malentendus, des désaccords et des conflits stériles.

95 Les conséquences du stress
Perte de la pensée claire (interprétations liées à l’entrée dans le stress) Sentiments parasites (liés aux interprétations) Comportements et choix inappropriés (liés aux sentiments parasites)

96 Trois degrés de mécommunication
1er degré Le comportement driver 2ème degré : le mécanisme d'échec Trois degrés de mécommunication 3ème degré le désespoir

97 LES 3 DEGRES DE LA MECOMMUNICATION BASE Cave Oubliette MECOMMUNICATION
2è degré ("Mécanisme d'échec") : Conflits ou Rupture de la communication (+,-) ou (-,+) 1er degré ("Comportement Driver") : Signaux d'alarme (+,+, à condition que...) 1er degré ("Comportement Driver") : Signaux d'alarme (+,+, à condition que...) 2è degré ("Mécanisme d'échec") : Conflits ou Rupture de la communication (+,-) ou (-,+) 3è degré : Désespoir (-,-) 1er degré ("Comportement Driver") : Signaux d'alarme (+,+, à condition que...) 3è degré : Désespoir (-,-) 2è degré ("Mécanisme d'échec") : Conflits ou Rupture de la communication (+,-) ou (-,+)

98 LES DRIVERS DÉFINITION :
Un Driver est un ensemble cohérent de signaux verbaux et/ou non verbaux indiquant une position de vie conditionnelle :  « j’ai de valeur si… » ou  « Tu as de la valeur si… » Leur manifestation peut ne durer que quelques secondes. Elle indique un premier degré de stress. 98

99 5 « Drivers » : Sois parfait Sois fort Fais plaisir Fais des efforts
Dépêche toi

100 Un score de 100 (le premier si plusieurs) nous indique le driver de notre Base.
Hors stress sévère nous contrôlons bien ces comportements. Le premier score inférieur à 100 nous indique le driver correspondant à notre Phase actuelle. Ce sont ces comportements que nous avons à gérer pour sortir du stress négatif et éviter les risques d’échecs perso / pro

101 LES DRIVERS (SUITE ET FIN)
SUJET n° 12 LES DRIVERS (SUITE ET FIN)

102 OBJECTIFS : Apprendre à identifier et gérer les Drivers
Apprendre à identifier et gérer les Drivers Corréler les Drivers aux Types de Personnalité

103 DEUX TYPES DE DRIVERS Driver Parent Le niveau d’exigence est placé sur autrui « Tu as de la valeur si tu… » Driver Enfant Le niveau d’exigence est placé sur soi « J’ai de la valeur si je… » 103

104 Tu dois être parfait ! Comportement observable : Se focalise sur ce qui ne va pas Message du Driver (le non-dit) : « Tu dois être parfait pour avoir de la valeur. » Position de vie : + / + si… Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude rigide Gestes mesurés et précis Ton froid Mots compliqués Expression sévère

105 Tu dois être fort ! Comportement observable : Attend de l’autre qu’il se débrouille seul. Message du Driver (le non-dit) : « Tu dois être fort pour avoir de la valeur. » Position de vie : + / + si… Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude distante Gestes robotiques Expression froide et dure Ton monocorde Mots brefs et incisifs

106 Je dois faire plaisir ! FAIS PLAISIR !
Comportement observable : Difficulté à dire non et s’affirmer, se suradapte Message du Driver (le non-dit) : « Je dois faire plaisir pour avoir de la valeur. » Position de vie : + si… / + Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Épaules rentrées Hochements de tête Sourcils levés Ton montant en fin de phrase Mots hésitants ou réducteurs

107 Je dois être fort ! FAIS PLAISIR !
Comportement observable : N’exprime pas, paraît impassible. Message du Driver (le non-dit) : « Je dois être fort pour avoir de la valeur. » Position de vie : + si… / + Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude gelée Impavide Expression impassible Ton monotone et hésitant Peu voire plus de mots

108 Je dois être parfait ! FAIS PLAISIR !
Comportement observable : Surdétaille, devient perfectionniste. Message du Driver (le non-dit) : « Je dois être parfait pour avoir de la valeur. » Position de vie : + si… / + Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude mesurée / robotisée Ponctuation avec les doigts Sans expression Ton mécanique Mots superflus et techniques - -––

109 Je dois faire des efforts !
FAIS PLAISIR ! Comportement observable : Rame, ne comprends plus rien, invite les autres à faire et penser à sa place. Message du Driver (le non-dit) : « Je dois montrer que c’est dur pour avoir de la valeur. » Position de vie : + si… / + Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude agitée, fatiguée Poings serrés Expression douloureuse / crispée Ton fatigué Souffle, soupire, fais euh…

110 DRIVER SECONDAIRE Dépêche-toi !
Pas spécifique d'un type de personnalité Généralement activé en complément d'un autre driver

111 Lorsque vous observez un driver, utilisez
Quel processus pour gérer un Driver ? Lorsque vous observez un driver, utilisez Canal de Communication + Perception correspondant

112 STRATEGIES D’INTERACTION
Driver Observé Canal Perception Sois Parfait – P Interrogatif/Informatif Opinions Soit Fort - P Directif Action Fais plaisir Nourricier Emotions Soit Fort Imagin’Action Sois Parfait Pensée Logique Fais des Efforts Ludique/Emotif Réaction

113 SUJET n° 13 LES SCÉNARIOS D’ÉCHEC

114 Objectifs : Comprendre la signification de nos échecs professionnels ou personnels Savoir les identifier et les gérer pour éviter les conséquences dommageables Anticiper les risques d’échec et les désamorcer

115 Définition de Taibi Kahler
Scénario d’échec Définition de Taibi Kahler Une croyance fausse, déclenchée par la répétition du driver, renforcée par les structures de phrases, rejouée tout au long de la vie et aggravée par l’intensité du stress. C’est un schéma mental, prévisible, répétitif et inconscient qui peut entraîner des échecs personnels et/ou professionnels.

116 Un score de 100 (le premier si plusieurs) nous indique le scénario d’échec de notre Base.
Hors stress sévère nous contrôlons bien ces comportements. Le premier score inférieur à 100 nous indique le scénario d’échec correspondant à notre Phase actuelle. Ce sont ces comportements que nous avons à gérer pour sortir du stress négatif et éviter les risques d’échecs perso / pro

117 JUSQU'A CE QUE : (Tant que)
CROYANCE : « Je ne peux pas m’amuser tant que ... » MYTHOLOGIE Hercule ne peut être purifié tant qu’il n’a pas terminé GRECQUE : ses travaux. DRIVER : Sois parfait, Sois parfait – P CONSTRUCTION  ( )  DE PHRASE : COMPORTEMENT Repousse toujours à plus tard les moments de détente, de plaisir OBSERVABLE : et d'intimité Le scénario « Jusqu’à ce que » est corrélé aux types Travaillomane ou Persévérant

118 APRES : Le scénario « Après » est corrélé au type Empathique
CROYANCE : « Tout va bien pour le moment, mais c'est trop beau pour que cela dure »   MYTHOLOGIE L’épée de Damoclès. L’épée est suspendue à un fil qui menace GRECQUE : à tout moment de rompre. DRIVER : Fais plaisir CONSTRUCTION  DE PHRASE :  (mais)   COMPORTEMENT Manifeste son anxiété en anticipant la venue d'un événement OBSERVABLE : négatif. Soit la personne ne fait rien pour l'éviter, soit involontairement elle va le provoquer en cherchant coûte que coûte à faire plaisir à tout le monde. Le scénario « Après » est corrélé au type Empathique

119 JAMAIS : Le scénario « Jamais » est corrélé au type Rêveur
CROYANCE : « Je n’obtiens jamais ce que je désire le plus. » MYTHOLOGIE Tantale. Emprisonné jusqu'à la taille et dans l’impossibilité GRECQUE : d’atteindre la nourriture ou l’eau dont il besoin. » DRIVER : Sois fort CONSTRUCTION DE PHRASE : COMPORTEMENT Baisse d'énergie considérable. Devient transparent. Ne termine OBSERVABLE : pas ce qu'il entreprend. Le scénario « Jamais » est corrélé au type Rêveur

120 TOUJOURS : CROYANCE : « Quoique je fasse, je suis coincé. » MYTHOLOGIE Arachné est transformée en araignée pour avoir osé défier GRECQUE : Minerve dans une compétition de tissage. Depuis lors elle est condamnée à tisser sans cesse. DRIVER : Fais des efforts, Sois fort - P CONSTRUCTION DE PHRASE :   COMPORTEMENT - Prend une décision péniblement puis la remet en cause (Rebelle) OBSERVABLE : - Amplifie la prise de risques pour échapper à la frustration (Promoteur) Le scénario «Toujours» est corrélé aux types Promoteur ou Rebelle

121 PRESQUE I : CROYANCE : « J’y arrive presque, mais pas tout à fait. Si seulement il n’y avait pas eu ce grain de sable. » MYTHOLOGIE Sisyphe. Il pousse une lourde pierre vers le sommet d’une GRECQUE : montagne. Lorsqu’il arrive presqu’au sommet, il glisse, la pierre retombe et tout est à recommencer. DRIVER : Fais des efforts et Fais plaisir CONSTRUCTION       DE PHRASE : COMPORTEMENT Echoue juste avant d'aboutir OBSERVABLE : Le scénario « Presque » est corrélé aux types Empathique + Rebelle

122 PRESQUE II : CROYANCE : « J’ai obtenu ce que je voulais et alors ? » MYTHOLOGIE Cassandre a un don de prophétie, mais elle est condamnée GRECQUE : à ce que personne ne la croie. DRIVER : Fais plaisir et Sois parfait CONSTRUCTION DE PHRASE :   COMPORTEMENT - Dévalorise la réussite. OBSERVABLE :  Ex : "J'ai eu de la chance" ; "Cela prouve que les objectifs   n'étaient pas assez ambitieux" - A tout pour être heureux, mais ne l'est pas. Le scénario « Presque II » est corrélé aux types Empathique + Persévérant ou Travaillomane

123 LES MÉCANISMES D’ÉCHEC
SUJET n° 14 LES MÉCANISMES D’ÉCHEC

124 Objectifs pédagogiques :
Identifier les comportements chez soi ou chez son interlocuteur indiquant le passage au 2nd degré de stress Comprendre leur signification et le lien qu’ils ont avec les besoins psychologiques Savoir utiliser les techniques de gestion du 2nd de stress pour soi et pour les autres

125 DÉFINITION : Les mécanismes d’échec sont des comportements d’origine inconsciente, prévisibles, et observables. Ils sont la conséquence de la recherche de la satisfaction de nos besoins psychologiques de manière négative.

126 Un score de 100 (le premier si plusieurs) nous indique le mécanisme d’échec de notre Base.
Hors stress sévère nous contrôlons bien ces comportements. Le premier score inférieur à 100 nous indique le mécanisme d’échec correspondant à notre Phase actuelle. Ce sont ces comportements que nous avons à gérer pour sortir du stress négatif et éviter les risques d’échecs perso / pro

127 3 « masques » de second degré de stress
GEIGNARD ATTAQUANT BLAMEUR

128 Les masques des mécanismes d'échec par type
Fait des erreurs (Empathique) GEIGNARD Attend passivement (Rêveur) Surcontrôle (Travaillomane) ATTAQUANT Part en croisade (Persévérant) Blâme (Rebelle) BLAMEUR Manipule (Promoteur)

129 La séquence driver vers mécanisme d’échec pour chaque type de personnalité

130 . Tendance à se sur adapter.
. Manque d’assurance et de fermeté dans les décisions. . Se sent victime, va faire des erreurs involontaires et "stupides” qui le décrédibilisent. 1° DEGRE 2° DEGRE . Tendance à se sur adapter. . Manque d’assurance et de fermeté dans les décisions. . Se sent victime, va faire des erreurs involontaires et "stupides” qui le décrédibilisent.

131 . Pinaille, surdétaille . Devient perfectionniste . A des difficultés de délégation . Surcontrôle . Tendance à tout vérifier plusieurs fois 1° DEGRE 2° DEGRE . Pinaille, surdétaille . Devient perfectionniste . A des difficultés de délégation . Surcontrôle . Tendance à tout vérifier plusieurs fois

132 . Devient négatif . Ne voit plus que ce qui ne va pas . Part en croisade (cherche à imposer son point de vue) . N’écoute plus . Coupe la parole . Développe un côté "parano" 1° DEGRE 2° DEGRE . Devient négatif . Ne voit plus que ce qui ne va pas . Part en croisade (cherche à imposer son point de vue) . N’écoute plus . Coupe la parole . Développe un côté "parano"

133 . Devient passif. Se replie sur
lui-même et se coupe des autres. . S’implique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien par manque de concentration. . Attend passivement. . Devient transparent. . Disparaît physiquement 1° DEGRE 2° DEGRE . Devient passif. Se replie sur lui-même et se coupe des autres. . S’implique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien par manque de concentration. . Attend passivement. . Devient transparent. . Disparaît physiquement

134 . Ne supporte pas les gens
"dépendants". . "Ce n’est pas mon problème". . "Je ne veux pas le savoir". . "Ici chacun pour soi". . Manipule. . Prend des risques. . Passe pour un "cow-boy". . Passe de la "règle du jeu” à la "loi du je". 1° DEGRE 2° DEGRE . Ne supporte pas les gens "dépendants". . "Ce n’est pas mon problème". . "Je ne veux pas le savoir". . "Ici chacun pour soi". . Manipule. . Prend des risques. . Passe pour un "cow-boy". . Passe de la "règle du jeu” à la "loi du je".

135 . Soupire ! Ne comprend plus,
. Se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place. . Blâme. Rejette la responsabilité sur les autres. . S’arrange pour que l’autre se fâche. 1° DEGRE 2° DEGRE . Soupire ! Ne comprend plus, . Se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place. . Blâme. Rejette la responsabilité sur les autres. . S’arrange pour que l’autre se fâche.

136 Prenons l’ascenseur !


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