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Enseigner par situations professionnelles contextualisées

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Présentation au sujet: "Enseigner par situations professionnelles contextualisées"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner par situations professionnelles contextualisées
IEN Sylvie Lesclauze

2 Contextes et situations professionnelles
« …Dans le cadre de la formation professionnelle, les enseignements doivent prendre appui sur des situations professionnelles significatives des métiers concernés pour être concrets, motivants et garder toute la cohérence aux enseignements pour l'apprenant. Les situations choisies doivent servir de support pour développer les compétences professionnelles attendues et faire acquérir l'ensemble des savoirs associés. Ces situations s’inscrivent dans un contexte professionnel … ». Extrait de la note de rentrée 2013/2014 filière SBSSA IEN Sylvie Lesclauze

3 Le contexte professionnel
Le contexte professionnel « chapeaute » la séquence. Il permet de fédérer l’équipe pédagogique autour d’activités relevant des différentes disciplines ou pôles. Il apporte un ensemble d’informations sur: le lieu d’emploi, l’employeur, le nombre d’agents ou d’employés, les besoins et caractéristiques des personnes accueillies ou accompagnées, les équipements….. Il introduit des connaissances sur le milieu professionnel mais il apporte des informations permettant de recréer la complexité des interactions professionnelles. IEN Sylvie Lesclauze

4 le contexte professionnel
Prévoir par an, environ 4 à 6 contextes professionnels  Ex: collectivité, domicile privé, association, maison de retraite… S’appuyer sur les lieux de PFMP où sont positionnés les élèves, apprentis. Le construire à partir de recherches internet, articles, revues professionnelles, plaquettes, brochures, publicité, documents ramenés par les élèves après leur PFMP…. Choisir le contexte professionnel de façon à faciliter l’élaboration de plusieurs situations professionnelles. IEN Sylvie Lesclauze

5 Travailler par situation professionnelle: pourquoi?
Dans un cadre formatif, c’est viser à simuler, reproduire peu ou prou les conditions du réel. C’est utiliser une « stratégie pédagogique » donnant du sens : -aux apprentissages pratiques et théoriques ; -à la découverte d’un métier à travers ses différentes activités. Une situation professionnelle, c’est l’ensemble des conditions dans lesquelles une personne se trouve dans le cadre de sa profession. ON PARLE DE SITUATION « artificielle », situation motivante, appel au vécu IEN Sylvie Lesclauze

6 Travailler par situation professionnelle: pourquoi?
Elle correspond à la commande faite à l’élève, l’apprenti. Elle lui indique précisément ce qu’on lui demande de réaliser et les conditions dans lesquelles il est placé (horaires, plannings, nombre de clients, attentes de l’usager, matériel disponible…). Elle fournit un ensemble de d’informations qui doivent permettre la réalisation des tâches. IEN Sylvie Lesclauze

7 Travailler par situation professionnelle: pourquoi?
Ces informations apportées dans les situations évoluent pour permettre au jeune de devenir de plus en plus autonome. La formulation de la situation placera l’élève, l’apprenti en position de professionnel (lingère, agent d’entretien, employé de restaurant, agent familial, auxiliaire de vie, coiffeur, esthéticienne,…) plutôt qu’en position de stagiaire, afin qu’il se projette réellement en situation professionnelle. IEN Sylvie Lesclauze

8 Travailler en situation professionnelle: qui est concerné?
Les enseignants: Construite en équipe, elle prend appui sur des données actualisées, au plus proche de la réalité professionnelle. Les élèves, apprentis:  Situer l’élève, l’apprenti en tant que professionnel. * sauf collègues seules en SEGPA par exemple; IEN Sylvie Lesclauze

9 UNE SITUATION PROFESSIONNELLE comment la construire?
RAP Sélectionner les fonctions Sélectionner les activités Sélectionner les tâches Sélectionner les compétences découlant des fonctions –activités – tâches Sélectionner les savoirs associés en fonction des choix effectués et de leurs limites de connaissances RC RAP: référentiel d’activités professionnelles RC: référentiel de certification Identifier les tâches , activités à partir du RAP 1- Sélectionner les compétences  2- Repérer les tâches qui permettent de développer les compétences sélectionnées IEN Sylvie Lesclauze

10 UNE SITUATION PROFESSIONNELLE comment la construire?
Déterminer la place de l’étude de la situation dans le cycle ou plan de formation Tenir compte : Des pré-requis Des PFMP Des évènements annuels programmés : Exemple : journée de solidarité pour les personnes âgées, semaine du goût, salon national de la coiffure... La progression doit se construire autour des compétences du référentiel. La numéroter pour la positionner dans le plan de formation IEN Sylvie Lesclauze

11 UNE SITUATION PROFESSIONNELLE comment la construire?
Inscrire la situation dans un contexte à déterminer en équipe: qui donne un cadre général, qui plante le décor. Prévoir 4/5 situations professionnelles par contexte. IEN Sylvie Lesclauze

12 UNE SITUATION PROFESSIONNELLE comment l’exploiter avec les élèves?
analyser commenter argumenter Son analyse avec les apprenants est indispensable. Elle suscite le questionnement de chacun, l’appel au vécu, aux témoignages… À sa lecture, les apprenants doivent repérer les informations suivantes : lieu, horaires, attentes des usagers ou clients, équipements, les activités… mais aussi les savoir faire, les connaissances, savoirs associés qui s’y profilent. Outil possible d’analyse: QQOQCP IEN Sylvie Lesclauze

13 CONTEXTE PROFESSIONNEL SITUATIONS PROFESSIONNELLES
En résumé: CONTEXTE PROFESSIONNEL SITUATIONS PROFESSIONNELLES Crédibles Réalistes Pertinentes qui exploitent des connaissances et des compétences Documents supports obligatoires IEN Sylvie Lesclauze 13

14       En résumé: La démarche de l’équipe CONTEXTE PROFESSIONNEL
(en lien avec le RAP) situation professionnelle 1 ANALYSE Biologie Technologie CMT IDENTIFICATION DES SAVOIRS ASSOCIES. situation professionnelle 2 situation professionnelle 3 ÉLABORATION DES SÉQUENCES. COMPETENCE C.1 COMPETENCE C.2 COMPETENCE C.3 COMPETENCE C.4 IEN Sylvie Lesclauze

15 contexte contexte contexte contexte Situations professionnelles
Fonctions et tâches Lieux, horaires usagers RESSOURCES personnelles apprentissages Expérience PFMP Vie de groupe outils Elève Apprenti Compétences professionnelles Savoirs associés contexte contexte IEN Sylvie Lesclauze

16 En résumé : un contexte et une situation professionnelle doivent être :
Construits en équipe « autour du référentiel ». Crédibles et réalistes. Mesurés dans le temps(6 semaines maximum évaluation comprise). Une base de travail donnant lieu à la planification dans le temps de séances pratiques et de théorie Un outil professeur et apprenant (présent dans les classeurs). Un support pédagogique  « évolutif ». En effet des stratégies pédagogiques diverses (projet, démarche…) peuvent être déclinées de la situation et du contexte. IEN Sylvie Lesclauze

17 Ne pas perdre de vue que : « tout seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin…. »
IEN Sylvie Lesclauze


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