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histoire des arts construire un projet interdisciplinaire

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Présentation au sujet: "histoire des arts construire un projet interdisciplinaire"— Transcription de la présentation:

1 histoire des arts construire un projet interdisciplinaire
Béatrice Legris 2011

2 PLAN Comment harmoniser le disciplinaire et l’interdisciplinaire ?... Quelques rappels… Comment choisir un projet interdisciplinaire ? Comment mettre en place le projet interdisciplinaire ? Conclusion : Quelques suggestions

3 Comment harmoniser le disciplinaire et l’interdisciplinaire ?
L’histoire des arts et les programmes 25% du temps consacré à l’histoire-géographie. Une partie en interdisciplinarité Une partie dans les cours d’histoire-géographie-éducation civique Les capacités HdA dans les programmes (voir 4ème et 3ème ) Identifier la nature de l’œuvre Situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique Décrire l’œuvre et en expliquer le sens Distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre d’art

4 La démarche HdA en 4 étapes (Encart du BO 2008 p.4) :
ressentir, observer, connaître… APPROCHE SENSIBLE (à l’oral) ANALYSE D’UNE ŒUVRE (dans l’ordre qu’on veut): Les formes Les techniques Les significations Les usages

5 Proposition concrète en cours d’histoire-géographie :
APPROCHE SENSIBLE (à l’oral) IDENTIFICATION DE L’ŒUVRE ANALYSE DE L’ŒUVRE (dans l’ordre qu’on veut): Les formes et les techniques (décrire) Les significations (situer dans le temps, expliquer) Les usages (distinguer les dimensions artistiques et historiques) Et inviter les élèves à faire des recherches personnelles

6 Un exemple en 3ème : Guernica de Picasso (1937)
Question d’accroche : Pourquoi un voile bleu recouvre la reproduction du tableau GUERNICA qui se trouve à l’ONU À New-York, quand C.Powell fait un discours sur les armes chimiques en Irak le 5 février 2003 ?

7 APPROCHE SENSIBLE Violence Brutalité Douleur Guerre Cris
Corps démembrés Mort

8 7,5 m / 3,5 m, noir et blanc, formes géométriques,
ANALYSE HDA Formes et techniques : 7,5 m / 3,5 m, noir et blanc, formes géométriques, éléments du réel etc.

9 - Significations Contexte historique : 1937, guerre d’Espagne
26 avril : bombardement de Guernica 1er mai : début de l’exécution de l’œuvre (commande du gouvernement républicain) 25 mai : Exposition universelle de Paris au pavillon de l’Espagne, en face de ceux de l’Allemagne et de l’URSS Picasso : un peintre qui dérange (retour sur Formes et techniques)

10 - Usages 1939 – 1981 : conservation aux Etats-Unis
1975 : mort de Franco Depuis 1981 : musée de la reine Sofia à Madrid Depuis 1985 : une reproduction au siège de l’ONU à New-York 5 février 2003 : reproduction cachée par un rideau quand C.Powell fait son discours sur l’Irak

11 2- Comment choisir un projet interdisciplinaire
2- Comment choisir un projet interdisciplinaire ? … curiosité et imagination Choisir des entrées : le programme HdA Un domaine artistique Une période historique Une thématique HdA Une œuvre Un artiste Un partenaire local

12 Choisir l’entrée « naturelle » :
la chronologie en histoire… mais on peut la dépasser ! … ne pas oublier la géographie et l’éducation civique ! S’harmoniser avec les autres disciplines : Une discipline « lointaine » : exemple histoire / physique GALILEE ET LA LUNE EN 5ème (voir site strabon) Dessin scientifique ou œuvre d’art ?

13 L’exemple d’Ulysse en 6ème : une approche HdA !
Une discipline proche : exemple lettres / histoire …Un défi : dépasser le poids des habitudes… L’exemple d’Ulysse en 6ème : une approche HdA ! Une période historique : - 6ème : l’Antiquité Une thématique : - Arts, mythes et religions Domaines artistiques : Histoire : Arts du quotidien (vase grec) Français : Arts du langage (Extrait de l’Odyssée) Arts plastiques : Arts du visuel Vase grec, Vème siècle av.JC Problématique : En quoi Ulysse est-il un modèle ?

14 APPROCHE SENSIBLE

15 ANALYSE HdA - Formes et techniques (décrire)
Poterie : grande taille, anse…* Figures rouges** … à partir du VIème siècle av.JC Bateau, personnages … dessin et forme *Élèves ** Prof

16 - Significations (situer dans le temps, expliquer)
Stamnos : ustensile ménager - Lieu de production : Athènes vers 480 av.JC - Deux faces : scène du quotidien, scène mythologique - Scène d’Ulysse et les sirènes : Informations sur la mythologie grecque (récit d’Homère : voir cours de français), sur les techniques de navigation… - ULYSSE : un modèle de vie

17 - Usages (dimensions historiques et artistiques)
- Lieu de découverte : Vulci (Etrurie) … exportations des vases athéniens - Lieu de conservation : British museum … considérée comme une œuvre d’art

18 CHIRICO : Le retour d’Ulysse
Depuis l’Antiquité : Ulysse, un modèle de vie et un modèle artistique!

19 Une discipline aux problématiques inhabituelles en Histoire-géo
L’exemple des arts plastiques (voir programmes) - L’objet et les réalisations plastiques (6ème) - Les images et leur relation au réel (4ème) … échanger avec les collègues pour trouver une harmonisation

20 En conclusion : Adopter une démarche HdA
Se mettre d’accord avec les autres disciplines, en avançant l’un vers l’autre, sans instrumentalisation Ne pas monter « d’ usine à gaz » (2 ou 3 disciplines maximum) Faire le point chaque année : Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui a posé problème ? Pourquoi ? Quelles propositions d’amélioration ?

21 3- COMMENT METTRE EN ŒUVRE ? Souplesse…
Quelques principes : Ne pas s’imposer un impossible synchronisme ! Les disciplines se font écho entre elles au cours de l’année. Rester libre dans sa discipline (méthode, problématique adaptée…) Choisir un support-élève consensuel (dossier spécial ? Indication dans le cahier disciplinaire ?... En attendant le dossier numérique)

22 L’évaluation Connaissances : évaluations traditionnelles
HdA : à l’oral … idéal : évaluation orale à plusieurs disciplines … 2 ou 3 séances d’oral par an dans chaque discipline concernée

23 suggestions en 4ème… ( ) = site strabon

24 Ex. en 4ème L’architecture métallique au xixème siecle
Thème : L’âge industriel La gare du Nord à Paris (avec technologie ? avec arts plastiques ?) Thème : Les colonies La poste centrale de Saïgon (charpente conçue par Gustave Eiffel)

25 Partie II, thème 1 :Les Etats-Unis dans la mondialisation
Ex. en géographie 4ème Partie II, thème 1 :Les Etats-Unis dans la mondialisation L’empire state building (avec l’anglais ?) Ex. en education civique 4ème - Le jugement de Salomon de Poussin - Une allégorie de la Justice … justice royale, justice républicaine… (avec l’histoire : les allégories au XIXème siècle)

26 Ex. : Le monument aux morts
Thème d’histoire 3ème : Mémoire de la Grande Guerre Thème transversal (statue de de Gaulle de Cardot aux Champs-Elysées) Thème d’éducation civique 3ème : Etre français Thème de géo 3ème : Habiter la France (aménagement urbain) Problématiques possibles HdA : Sculpter la ville Arts et mémoires collectives Disciplines sollicitées : Arts plastiques, Langues Lettres Sortie locale (art au quotidien, politiques culturelles...)

27 Monument aux morts de Lézardieux (22) par Jules Dechin


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