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Année Collège Paul Kapel

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Présentation au sujet: "Année Collège Paul Kapel"— Transcription de la présentation:

1 Année 2013- 2014 Collège Paul Kapel
Histoire des arts Année Collège Paul Kapel

2 Sommaire 1- qu’est-ce que l’histoire des arts?
2- les modalités de l’épreuve. 3- les thématiques retenues. 4- le choix des œuvres par matière.

3 1- qu’est-ce que l’histoire des arts?
C’est un enseignement obligatoire de la 6e à la 3e qui est assuré par toutes les disciplines. Il s’organise selon trois axes Les périodes historiques Les domaines artistiques Les thématiques

4 Les périodes historiques Les domaines artistiques
Les thématiques L’antiquité Le Moyen-âge et la Renaissance Les Temps modernes (17e-19e) L ’époque contemporaine (20e-21e) Arts de l’espace Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Arts du quotidien Arts du visuel A/ Arts Etat et Pouvoir 1. L’art, une arme au service de la propagande  2. L’engagement  B/ Arts et Société 1. La société de consommation  2. La Ville et les artistes 3. Regards d’artistes sur la science

5 2- les modalités de l’épreuve.
L’épreuve se déroule fin mai 2014. L’élève reçoit au préalable une convocation avec l’heure et la salle de passage. Le candidat se présente devant son jury composé de deux professeurs du collège (en général, un professeur de français ou d’histoire-géographie ou de musique ou d’arts plastiques en fait partie). Le jury choisit une des cinq œuvres proposées sur la liste (que le candidat a rendue avant le 17 avril 2014). Puis le candidat prépare seul pendant 15 minutes au fond de la salle d’interrogation : Il met par écrit le plan de son exposé et quelques idées très importantes qu’il ne veut pas oublier. Il détaille un peu plus son introduction et sa conclusion, pour être certain de bien commencer et terminer sa prestation. A la fin du temps de présentation, le candidat est invité à s’installer face au jury pour l’épreuve orale : Il parle seul de l’œuvre pendant 5 à 6 minutes, Puis pendant 9 à 10 minutes, le jury lui pose quelques questions pour approfondir l’exposé. La note obtenue est définitive. L’élève présente cinq fiches : quatre choisies dans la liste et une FICHE personnelle.

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8 Précisions pour l’exposé :
Pour son exposé, le candidat dispose d’un ordinateur, d’un vidéo projecteur et d’un dispositif sonore. Il peut, lors de son exposé oral s’aider d’une présentation multimédia comprenant des illustrations, des photos, des extraits audio ou vidéo. Le candidat veillera dans sa présentation multimédia à ne pas insérer de textes explicatifs mais uniquement les titres des illustrations. Exemple de logiciels pouvant être utilisés pour créer une présentation multimédia : Agaathe, PowerPoint, Impress.

9 Comment se préparer à l’épreuve de fin Mai 2014?
Ce que le candidat doit faire de lui-même: Des recherches au CDI ou sur Internet Choisir ses fiches bien avant le 17 avril 2014. Relire la méthode de lecture et de présentation des œuvres . APPRENDRE ses fiches!!!!! Ce que l’établissement lui propose De l’aide à préparer au travail des fiches. De l’aide à la préparation à l’oral. Des oraux blancs (lors du DNB Blanc) pour s’exercer. Des heures de soutien pour préparer l’oral. Suivre les conseils de ses professeurs !

10 3- les thématiques retenues.

11 Niveau troisième Travail projeté par les enseignants des classes de 3ème de l’établissement pour l’année scolaire 2013/2014.

12 La légende: Rouge = les 2 thématiques
Vert = les différents thèmes

13 Première thématique A/ Arts Etat et Pouvoir 1. L’art, une arme au service de la propagande: Problématique : « Comment l’art peut-il être une arme au service de la propagande ? » 2. L’engagement : Problématique : « Comment les artistes engagés influent-ils sur le monde ? »

14 Deuxième thématique B/ Arts et Société 1. La société de consommation
Problématique : « Comment la société de consommation est-elle présentée par les artistes ? » 2. La Ville et les artistes Problématique : « Comment la ville devient-elle source d’inspiration au 20 ème siècle ? » Ou « Comment l’espace urbain devient-il une œuvre d’art à partir du 20ème siècle ? »

15 Suite et fin 3. Regards d’artistes sur la science
Problématique : « Comment l'art peut-il présenter une avancée scientifique majeure ? »

16 4- le choix des œuvres par matière

17 Musique Thème 1: L’art, une arme au service de la propagande
Thème 2: L’engagement « La mémoire de la Shoah  » Thème 3: L’artiste et la ville

18 Espagnol Thème: L’art, une arme au service de la propagande Le Che , photographie d’Alberto Korda 

19 Latin Thème: L’art, une arme au service de la propagande.
Le buste de Jules César trouvé dans le Rhône à Arles en 2007.

20 Histoire-Géographie Thème 1 : Une œuvre engagée d’Otto Dix ou de Picasso contre la guerre. Thème 2 : Une œuvre accompagnant le développement de la société de consommation ou un moyen de transport emblématique.

21 Education Physique et Sportive Thème : L’engagement

22 Français Thème 1 : L’engagement Thème 2 : La société de consommation

23 Anglais Thème : La société de consommation

24 Arts plastiques Thème : La société de consommation

25 Portugais Brasilia et Oscar Niemeyer Thème : La ville et les artistes

26 Sciences physiques Thème : La ville et les artistes Eiffel et la ville

27 Technologie Thème : La ville et les artistes
LE CORBUSIER : Travail sur les constructions en béton

28 Mathématiques  Thème : La ville et les artistes

29 Education (CPE) Thème : La ville et les artistes

30 Les sciences de la vie et de la Terre
Thème : Regards d’artistes sur la science…

31 Bonne année scolaire !!! Photographie du sculpteur italien Maurizio Cattelan (1960-… ) Valérie Arthaud-Crivellaro


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