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L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise

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Présentation au sujet: "L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise"— Transcription de la présentation:

1 L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Pour éclairer les routes du succès L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise Présentateurs : Gilbert Moisan, Ninon Dugas et Julie Dubé Ministère de l ’éducation Février 2001 MEQ, 16 février 2001

2 Une présentation en quatre temps...
La réforme de l ’éducation, l ’école montréalaise et l ’école orientante Notre définition de l ’école orientante et notre méthode de recherche Des observations et des pistes d’action : les résultats de la recherche Questions et échange

3 Pourquoi s’occuper de l’orientation des jeunes ?
Parce que s ’orienter, cela signifie… se donner un projet d’études et de vie trouver sa place comme personne, comme citoyen, comme travailleur acquérir une meilleure connaissance de soi se préparer à évoluer dans un monde du travail en changement

4 Le contexte actuel : la réforme de l’éducation
Un contexte propice à remettre en question le soutien accordé aux jeunes en matière de choix scolaires et professionnels La mission de l ’éducation : instruire, socialiser et qualifier La réforme du curriculum d ’études et l ’introduction de notions nouvelles La transformation des approches pédagogiques

5 La réforme et l’école orientante
Depuis 1997, le MEQ soutient financièrement la mise en oeuvre de l’école orientante dans le cadre du Programme de soutien à l’école montréalaise L’école orientante repose sur une vision intégrée de l ’orientation au projet éducatif de l ’école Elle vise à favoriser le développement vocationnel en misant sur plusieurs collaborations, sur des activités et des services appropriés

6 Une présentation en quatre temps...
La réforme de l ’éducation, l ’école montréalaise et l ’école orientante Notre définition de l ’école orientante et notre méthode de recherche Des observations et des pistes d’action : les résultats de la recherche Questions et échange

7 École orientante: l’évolution du concept
Mémoires de l’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d ’orientation du Québec: Au cœur de la réussite éducative: l ’orientation des élèves, 1993 Miser sur l ’orientation: donner un sens au projet éducatif, 1995 Rapport du Groupe de travail sur la relance de la formation professionnelle au secondaire et de la formation technique, 1995

8 École orientante: l’évolution du concept (suite)
Rapport final de la Commission des États généraux sur l ’éducation, 1996 Rapport du groupe de travail sur la réforme du curriculum, 1997 Programme de soutien à l’école montréalaise, 1997

9 L’école orientante: notre conception
A comme objectif de faciliter le développement vocationnel des élèves Intègre la mission d ’orientation et ses moyens d ’action dans son projet éducatif Se caractérise par son personnel engagé et conscient de la mission orientante de l ’établissement Exige la concertation et la participation de tous les partenaires

10 L’école orientante: notre conception (suite)
Se soucie d ’intégrer la préoccupation de l ’information et de l ’orientation scolaires et professionnelles dans les activités d ’apprentissage Offre des activités parascolaires visant à faciliter le développement vocationnel des élèves Dispose de services d ’orientation pour assister les élèves, les parents et le personnel de l ’établissement

11 L’école orientante: notre conception (suite)
Met à contribution la participation des parents Fait participer le milieu social, économique et communautaire

12 Objectifs de la recherche
Évaluer l ’ensemble de la mesure École orientante du Programme de soutien à l ’école montréalaise Recueillir un ensemble de données sur la situation d’implantation de la mesure dans les écoles participantes Identifier les principales conditions favorisant l’implantation de la mesure ou lui faisant obstacle Mettre en évidence les effets de la mesure chez les élèves ayant bénéficié de son application

13 Appréciation de la mesure « École orientante »
1ère étape: Inventaire des conceptions relatives à l ’école orientante et définition du concept « L’école orientante: un concept en évolution » juin 2000

14 Appréciation de la mesure « École orientante » (suite)
2e étape: Élaboration de la démarche. Les objets de l’appréciation sont: les fondements théoriques le contexte d ’intervention la cohérence la pertinence l ’efficacité la confidentialité les effets chez les élèves la récurrence l ’impact

15 Appréciation de la mesure « École orientante » (suite)
3e étape: Élaboration de la méthodologie de recherche et des outils de collecte de données questionnaire général groupe de discussion épreuves psychométriques entrevues semi-structurées

16 Appréciation de la mesure « École orientante » (suite)
4e étape: Validation de la démarche 5e étape: Cueillette de données (mars 1999 à avril 2000) 80 élèves 32 directions d ’école 28 responsables de projet 10 parents d ’élèves 8 représentants et représentantes de groupes socio-économiques 6e étape: Analyse des données

17 Une présentation en quatre temps...
La réforme de l ’éducation, l ’école montréalaise et l ’école orientante Notre définition de l ’école orientante et notre méthode de recherche Des observations et des pistes d’action : les résultats de la recherche Questions et échange

18 Collaboration et participation du milieu
1/3 des établissements jouit d'une bonne collaboration du milieu 1/3 des établissements éprouve des difficultés à mobiliser leur personnel Dans la grande majorité des cas, le conseil d'établissement est informé du projet

19 Partage des rôles et des responsabilités
Le pilotage et la coordination du projet sont en bonne part assumés par: les conseillers et conseillères d'orientation (13/32) les directions d'école (10/32) les membres du personnel enseignant (7/32) On note une grande polyvalence en ce qui concerne les rôles et responsabilités assumés par chaque groupe professionnel

20 Les conditions favorisant l’implantation de la mesure
L'accueil positif réservé à la mesure et une dynamique favorable La diffusion d'une information adéquate et non parachutée La conceptualisation pertinente et cohérente du projet et de l'intervention Le soutien humain au projet

21 Les obstacles à l’implantation
Le contexte de négociation des conventions de travail du personnel enseignant La faible collaboration du personnel scolaire dans certains milieux L'insécurité ressentie par des membres du personnel au regard des nouvelles façons de pratiquer l'orientation Le manque de connaissance et d'expertise du personnel enseignant La mouvance sur le plan des ressources humaines

22 Quelques pistes d’action
Apporter un soutien humain à la mesure libération de tâche de la personne responsable de projet affectation au projet du personnel libéré embauche de personnel qualifié favoriser le développement d'une expertise (formation du personnel) Mettre sur pied des structures et des mécanismes organisationnels de coordination de la mesure et des réseaux d'échange et de communication

23 La mobilisation des parents
Certains parents participent à la mesure de façon engagée La majorité des établissements (2/3) n ’a pas encore intégré les parents au projet La faible mobilisation parentale est attribuable: aux problèmes de communication des parents avec l'univers scolaire à la situation de «  défavorisation  » de plusieurs parents à leur mince engagement dans les structures décisionnelles de l'école à la méconnaissance des parents en ce qui concerne les objectifs de la mesure

24 Des stratégies et des mécanismes à mettre en oeuvre
Améliorer l'information et outiller les parents en leur procurant une formation pertinente Fournir les conditions d'une meilleure communication entre l'école et les parents Inciter les parents à une participation aux structures éventuelles de coordination et d'échange

25 Le partenariat avec la communauté
La moitié des écoles dit avoir impliqué des organismes socio-économiques Les embûches à la collaboration de la communauté sont: les portes d'entrées rigides de l'école et sa réticence à collaborer avec le milieu le manque de définition de paramètres de concertation le manque de sensibilisation du milieu socio-économique aux problèmes des jeunes

26 Le partenariat avec la communauté (suite)
Les embûches à la collaboration de la communauté sont (suite): le déséquilibre entre le nombre important d'élèves et le nombre limité de places de stage le manque de concertation entre les différentes écoles d'une même commission scolaire

27 Des voies d'amélioration
Intensifier les efforts d'information, de diffusion et de promotion de la mesure Améliorer la communication avec les organismes socio-économiques Une participation active aux instances de coordination et aux réseaux d'échange et de communication Le partage de valeurs communes et un protocole d'entente précis

28 L’actualisation du programme d’intervention
On constate l'intérêt général des élèves pour la mesure et leur participation enthousiaste aux activités. La pédagogie utilisée plaît par son aspect concret et interactif Un programme d'intervention reposant sur des fondements théoriques pertinents Des normes et de mécanismes pour assurer la confidentialité des renseignements personnels concernant les élèves

29 Quelques suggestions Proposer une approche compréhensive et intégrée :
une approche fondée sur l'identité de l'élève une perspective développementale une intervention différenciée adaptée aux différents publics Procéder à l'aménagement de lieux d'intégration de l'expérience Décider des modalités de réalisation de la coéducation à la carrière

30 Pour éclairer les routes du succès
Une présentation en quatre temps... La réforme de l ’éducation, l ’école montréalaise et l ’école orientante Notre définition de l ’école orientante et notre méthode de recherche Des observations et des pistes d’action : les résultats de la recherche Questions et échange MEQ, 16 février 2001


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