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PROJET INTÉGRATEUR DÉMYSTIFICATION ET PLAISIR

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Présentation au sujet: "PROJET INTÉGRATEUR DÉMYSTIFICATION ET PLAISIR"— Transcription de la présentation:

1 PROJET INTÉGRATEUR DÉMYSTIFICATION ET PLAISIR
ORIENTATION DU COLLÈGE: L’AUTONOMIE CLEF DU DE VOUTE: LE MENTOR L’ÉVALUATION: LE RÔLE DES PAIRS ÉMULATION: PRIX AU GALA MÉRITAS

2 Qu’est-ce qu’un PI ? Des réalisations stimulantes, imaginatives et personnalisées; Un projet qui met davantage l’accent sur la démarche d’apprentissage que sur le contenu; Un projet qui intègre les apprentissages disciplinaires.

3 AUTRES ÉLÉMENTS DE DÉFINITION
Réalisation personnelle qui présente pour l’élève un défi accordé à ses intérêts. Investissement dans une démarche de longue durée. Implication et participation active tout au long de son projet. Un projet qui sollicite explicitement au moins une CT, en plus des deux compétences associées à la communication et au recours à des méthodes de travail efficaces;  Un projet qui prend manifestement en considération des axes de développement d’au moins un DGF L’intention d’apprentissage doit être principalement déterminée par l’élève L’élève prend part de façon active dans la détermination et l’organisation des activités qui sont requises à l’atteinte du but fixé.

4 La part de l’élève Définir son intention à partir de ses intérêts;
Déterminer et organiser les activités requises pour atteindre son but; Rechercher et collecter les ressources nécessaires à la réalisation de son projet; Mener à terme et réaliser un projet.

5 La part de l’enseignant
Assurer un accompagnement approprié dans le CHOIX et dans la CONDUITE du projet.

6 Trois grandes catégories de projets
1. Les essais; 2. Les productions; 3. Les événements.

7 Les essais Les essais découlent généralement d’une recherche philosophique, littéraire ou scientifique et visent à exposer un point de vue personnel et articulé sur un sujet qui traduit souvent une problématique ou un enjeu. Ils prennent surtout une forme textuelle, mais peuvent être largement illustrés de figures, de photographies, de schémas, de graphiques ou de tableaux. Ils peuvent donc aisément être présentés sous la forme d’un site Internet. La recherche préalable peut avoir été réalisée par une recension, une observation, une collecte de données, une enquête, etc.

8 Les productions Les productions peuvent être artistiques (peinture, sculpture, pièce musicale, danse, etc.), littéraires (roman, recueil de nouvelles, répertoire de chansons, pièce de théâtre, etc.), scientifiques (enquête, recherche, projet d’Expo-sciences, etc.), technologiques (invention, jouet, instrument, etc.), artisanales (meubles, vêtements, objets d’utilités diverses, etc.), ou entrepreneuriales (mise sur pied d’une petite entreprise).

9 Les événements Les événements peuvent consister en l’organisation d’un spectacle ou en la réalisation d’une activité de sensibilisation concernant des thèmes comme la pauvreté, la violence, la pollution, etc.

10 Les compétences visées
Réaliser un projet intégrateur (CD1); Établir des liens entre ses apprentissages (CD 2).

11 Grille d’évaluation du projet intégrateur
Critère 1  Critère 2 Critère 3 Compétence 1 : Réaliser un projet intégrateur Clarté, pertinence et précision de la formulation du projet Choisir mon projet en fonction de mes acquis et de mes intérêts. Bien définir le « but »de mon projet.et l’ajuster en cours de réalisation Identifier le « moyen » utilisé pour atteindre mon but. Identifier ce que je vais apprendre en réalisant mon projet. Efficacité du pilotage Compléter mon échéancier comprenant les tâches à accomplir. Identifier les ressources dont j’aurai besoin (livres, sites internet, spécialistes, outils, matériaux, local, etc.) Suivre mon échéancier. Ajuster ma démarche selon le développement du projet Faire les présentations demandées Pertinence de l’analyse de sa démarche de réalisation Faire le lien entre mon but et la réalisation de mon projet. Nommer les points que je devrais améliorer dans ma planification. Partager les difficultés et les solutions utilisées lors de la réalisation de mon projet. Être conscient de l’impact de mon projet sur ma vie. Compétence 2 : Établir des liens entre ses apprentissages Faire le point sur ses apprentissages Identifier mes forces, mes faiblesses. Faire les liens entre mes apprentissages dans différentes matières. Identifier les compétences transversales que j’utilise. Faire des liens entre les DGF et mes intérêts. Démonstration appropriée du caractère intégrateur du projet Prendre conscience de mes forces (qualités) qui m’aident dans la réalisation de mon projet. Constater l’utilisation des DGF, CT et des CD dans mon projet. Faire des liens entre mes apprentissages lors des présentations. Pertinence de l’analyse de sa démarche d’intégration Être capable de m’autocritiquer sur les liens entre mes apprentissages. Identifier et partager les points forts et faibles de ma démarche. Identifier ce que mon projet va m’apporter.

12 Le déroulement du PI Le choix (août-septembre)
La planification du projet (septembre- octobre) La réalisation du projet (novembre- décembre) La présentation du projet (janvier) La réflexion sur les apprentissages (janvier)

13 L’expérience des défricheurs du PI
(élèves du Collège Durocher ) Ne pas s’y prendre à la dernière minute; Faire un projet pour soi, pas pour s’en débarrasser; Choisir un sujet qui nous intéresse vraiment; Ne pas choisir que par la facilité; Prendre son temps avant de choisir son projet; Envisager, dès le début, un plan B et C; S’allier un bon mentor; Attention à la planification; Diviser son projet en petites étapes; Être organisé; Suivre son échéancier; Avoir un agenda; Il vaut mieux terminer en avance que cumuler du retard; Ne pas se fier aux autres projets… ils sont tous différents; Attention au choix de la technologie utilisée; Bien utiliser les cours de réalisation; Faire preuve d’autonomie; Être motivé;

14 Des idées de projet Michel Rabagliati bédéiste québécois:
videos/audios-et-videos/#go Les cobayes du projet pilote: /4262 L’expérience de vos collègues d’ici:

15 Les domaines généraux de formation (DGF)
Le PI devrait refléter les préoccupations d’un domaine général de formation. - Santé et bien-être; - Orientation en entreprenariat; - Environnement et consommation; - Médias; - Vivre ensemble et citoyenneté.

16 Les compétences transversales (CT)
Le PI doit solliciter explicitement plus d’une compétence transversale. - Compétences d’ordre méthodologique; - Compétences d’ordre intellectuelle; - Compétences de l’ordre de la communication; - Compétences d’ordre personnel et social.


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