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Une question qui se pose longtemps en ces termes: à qui appartient l’enfant?

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Présentation au sujet: "Une question qui se pose longtemps en ces termes: à qui appartient l’enfant?"— Transcription de la présentation:

1 Les relations école-famille dans l’histoire Stage RRS Mermoz 2011 A De Magistra CPC Lyon 8

2 Une question qui se pose longtemps en ces termes: à qui appartient l’enfant?

3 Avant la Révolution Française
Deux institutions se partagent l’enfance: - l’Eglise la famille L’école est le fruit du Concile de Trente et de la reconquête catholique: elle vise essentiellement à catéchiser, par le biais de l’alphabétisation C’est un lieu qui gêne les familles en ôtant la main d’oeuvre

4 La France est alors divisée en 2
Sud et Ouest évitent l’école Nord et Est: les familles s’offrent les services d’un enseignant pour catéchiser, lire, écrire, compter

5 En parallèle deux institutions forment les élites:
- le collège - l’université Le collège intègrera l’université à la fin du XVIème siècle Débouchés: droit , médecine, théologie « Ex-ducere » (arrachement):Les enfants sont confiés dès 5/6ans : on délègue la fonction éducative à l’institution scolaire (à fin « utilitaire ») L’enfant devient l’élève (terme du XVIIème s) Ceci jusqu’au XIX ème siècle

6 Une autre manière de se décharger de l’élevage et de l’éducation de l’enfant:
le placer en nourrice à la campagne

7 Donc, jusqu’à la révolution une grande diversité de positions et de souhaits

8 Après la Révolution Française
La plupart des débats et des lois scolaires vont porter sur la liberté de l’école. L’enjeu est le rapport: - de l’école à la famille - de l’école à l’église - de l’école à l’état

9 Ecole républicaine: 2 faits importants vont se conjuguer
Le fait que l’école devienne gratuite (fait partie du processus d’autonomisation de l’école; école payante jusqu’à la première moitié du XIX ème (droit d’écolage) donc les familles avaient envie qu’on y enseigne les principes auxquels elles tenaient. Le principe de gratuité vient avant celui de laïcisation Le fait que l’école s’investisse d’une mission sociétale majeure: libérer la France de l’obscurantisme et du cléricalisme (Gambetta 1881 « le cléricalisme, voilà l’ennemi »)

10 Il s’agit de créer une école différente de la famille par son mode de gestion collective et antagoniste des idées qu’elle diffuse Ferdinand Buisson        » Va petit missionnaire des idées modernes »La relation éducative est parfois inversée, l’école faisant entrer dans les familles, par l’enfant, le message qu’elle délivre

11 La Révolution a été le cadre d’une rupture majeure: celle de l’église et de l’Etat
L’idée naît d’une prise en charge de l’école par l’Etat lui-même et d’une « Education Nationale » (terme du XVIIIème s)

12 Il a fallu plus de 40 ans pour que l’obligation scolaire devienne concrète…
1832 Loi Guizot donne l’obligation à l’état de construire des écoles, mais pas aux familles de scolariser leurs enfants Lois Ferry: obligation scolaire pour les enfants de 6 à 11 ans (et obligation de créer des écoles de filles comme de garçons) et programmes conçus sur 2 ans seulement 1923: programmes sur un cursus CP…CM2 et cours complémentaire À la Libération, on associe le versement des allocations familiales à la contrainte scolaire

13 Pendant ces 40 ans « une course aux élèves »
1959: l’ inspecteur d’académie du Loiret envoie ses directeurs d’école dans les familles pour les encourager à inscrire leurs élèves en 6ème (Aujourd’hui les parents demandent à ce que leur enfant soit chez tel ou tel enseignant)

14 La question de la relation école-parent est née avec la « massification » (ou démocratisation) du système scolaire vers les années 60, avec la prolongation de la scolarisation jusqu’à 16 ans en 1959.

15 Analyse de l’historien Antoine Prost 1)Bascule s’opère: l’école a pris le pouvoir sur la scolarité des élèves Années 59 à 75: Une fois que la scolarisation est acquise à 100 pour cent jusqu’à 16 ans, mise en place de: - la sectorisation - de l’orientation (par des circulaires,Ce ne sont plus les parents qui choisissent ni l’école ni l’orientation Slogan: »travaillez sinon vous seriez orientés »)

16 2) Nous sommes entrés dans une société du savoir
D’où l’importance de l’enjeu de l’orientation: la scolarisation conditionne le statut social et l’accès à l’emploi depuis les années 59/60. L’école est devenue le lieu où se décide l’avenir des jeunes 1957 l’examen d’entrée en 6ème disparaît, l’école ne fonctionne plus en termes d’élitisme Entraîne une course aux diplômes qui va créer des liens conflictuels Avec la fin du baby boom, plus que jamais l’enfant est porteur des virtualités du devenir familial. Deux conséquences: des relations où entrent l’affectif qui conduisent les parents à protéger l’enfant en cas de conflit - la relation à l’école se situe en termes de stratégies familiales: l’enfant doit entrer dans un modèle social et l’école est jugée uniquement en termes de réussite de l’enfant, de manière subjective Le pouvoir des enseignants est accru par les conseils de classe, …le baccalauréat (sur 15 ans de scolarité de 3 à 18 ans)

17 Paradoxalement, les enseignants ont perdu leur prestige (ils ne sont plus l’unique détenteur de savoir comme l’instituteur d’autrefois l ’était) et leur autorité (on peut contester leur avis)

18 Paradoxe d’un système scolaire qui vient dire aujourd’hui aux parents « Vous démissionnez » alors qu’historiquement c’est l’école qui a évacué les parents (59 école maternelle n’est pas née des besoin de faire garder les enfants pour aller travailler mais mot d’ordre « Confiez-nous vos enfants, nous saurons mieux les éduquer que vous ». Idée d’une institutrice« mère éducative »)

19 3) Dans cette société du savoir, les familles sont réduites à l’affectif
Pendant les Trente Glorieuses , la famille a cessé d’être une unité de production et d’accumulation du capital Avant le travail de l’enfant était nécessaire à la production familiale et aux tâches domestiques. Ce n’était pas discutable. (En perdant cela la famille a perdu son autorité, l’affectivité en contre-partie acquiert une place nouvelle.)

20 Avec le développement de la psychanalyse
Des manuels de puériculture (parlent du bonheur que les parents doivent tirer de leurs enfants) La famille devient lieu de l’épanouissement personnel où chacun doit développer son propre programme. (Naissance de l’éducation permissive)

21 Aujourd’hui la famille n’est plus la cellule de base de la société (disparition du repas à table…)
L’école est une petite société qui se retrouve en première ligne pour l’apprentissage de la vie en société (qui va à l’encontre du développement personnel)

22 De même on « s’arrange » dans la famille
L’école est une institution qui ne s’assume pas toujours comme institution mais cherche des arrangements devant les problèmes de violence rencontrés (injures…pas de conseil de discipline) De même on « s’arrange » dans la famille Dans ces 2 lieux perte de la loi et de l’éducation à la vertu Paradoxe intrinsèque aux termes eux-mêmes: « Comment faire une société,d’individus? » ADeMagistra CPC Lyon 8ème


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