La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques propos censés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques propos censés"— Transcription de la présentation:

1 Quelques propos censés
60ème Congrès National UdPPC Nantes 2012 Compétences et Évaluations Quelques propos censés de Philippe PERRENOUD Degemer Mat e Naoned Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

2 Martial GAVALAND Ac Nantes
La compétence Il y a toujours des « connaissances » sous une compétence. Mais elles ne suffisent pas. La compétence est une capacité stratégique, indispensable dans des situations complexes. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n°112, 1999, pp.16-20 Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

3 Martial GAVALAND Ac Nantes
Les connaissances Elles ne servent à rien si on ne peut les mobiliser face à un interlocuteur et construire une “ stratégie argumentative ” efficace, adaptée au contenu, au moment, au destinataire. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

4 Le travail des compétences
Travailler par compétences demande du temps. Il faut donc opérer des choix, à la fois quant aux compétences visées et aux connaissances pertinentes. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

5 Martial GAVALAND Ac Nantes
Éliminer la culture ? Il n’est pas scandaleux que la connaissance serve à quelque chose ! Cela ne signifie pas que tout ce que l’on enseigne à l’école doit être inscrit dans une logique de compétences. C’est en revanche se demander pourquoi on enseigne telles ou telles connaissances. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

6 Martial GAVALAND Ac Nantes
Éliminer la culture ? Effectivement, pour travailler par compétences, il faut alléger les connaissances scolaires. Il ne s’agit pas de tourner le dos aux savoirs, il s’agit vraiment de les rendre utiles, au sens le plus large de l’expression : pertinents pour vivre ! Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

7 La pratique pédagogique
L’enjeu est que les enseignants aillent progressivement dans ce sens, sans se démobiliser, en ne fixant pas la barre trop haut. L’approche par compétences se heurte à des obstacles infranchissables à très court terme. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

8 La pratique pédagogique
La priorité est d’aider à “ entrer en réforme ”, à comprendre les intentions, à dialoguer avec les gens qui portent ces intentions. …., mais il ne faut pas cacher que cette pédagogie demande un investissement de conception plus important et davantage d’imagination didactique. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

9 Martial GAVALAND Ac Nantes
Un défi : l’évaluation Il faut créer une tâche complexe et voir si les gens arrivent à se la représenter, à y entrer et à la réussir en mobilisant des connaissances. La meilleure chose à faire pour cela c’est d’intégrer l’évaluation au travail quotidien d’une classe. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

10 Martial GAVALAND Ac Nantes
Un défi : l’évaluation Il va falloir armer le regard de l’enseignant sur la tâche de l’élève…. …pour qu’ils sachent observer les compétences mises en œuvre. Il ne s’agit pas forcément de listes d’items à cocher, mais d’une grille de lecture des observables,… Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

11 Évaluer des compétences
L’évaluateur a besoin d’observer l’élève au travail de près, durant un bon moment, dans des phases décisives. Il doit aussi pouvoir accéder à sa pensée, l’interviewer (plus que l’interroger au sens scolaire), avancer et confirmer des hypothèses qui infèrent de la conduite observable des manières probables de raisonner. Ph. PERRENOUD, in l’Éducateur, n° spécial « La note en pleine évaluation », mars 2004, pp Congrès UdPPC 2012 Martial GAVALAND Ac Nantes Martial GAVALAND

12 Compétences et Évaluations
60ème Congrès National UdPPC Nantes 2012 1- Méthodes et outils de notation de compétences 2- Confusion d'objectifs ? 3- L'évaluation des compétences en situation d'apprentissage 4- Dans un cadre privilégié Capacités, indicateurs, critères, critère de réussite, items, observables, évaluation, notation, validation, certification, évaluation diagnostique, formative, sommative, normative, sélective, autoévaluation,.. Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

13 1- Retour vers….l’évaluation sommative
Support Exercice Capacités (items) Niveau de maîtrise (A, B, C, D) Compétences Vidéo 5’ Univers Saisir l’information Organiser S’informer Communiquer Photo Schématiser Usage proportionnalité Procédure complète Réaliser QCM Atomes Savoirs Savoir Texte simple Distances Repérer Conversion Parler de la structuration en 4 pour simplicité De la non pondération Du profilage des exercices De l’inférence des compétences De la lettre et de la note ! Des items indiqués Créer des situations authentiques limitant le champ de compétences (inévitable inférence) Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

14 Décision arbitraire d’une conversion numérique
Elève A, sur sa copie, cet encart Et pour Pronote : 10/20 (validation) 75 % atteint Inférieur à 50 % atteint % des indicateurs atteints Décision arbitraire d’une conversion numérique A = 4 ou 5 points B = 3 points C = 2 points D = 0 ou 1 point Meilleur système ? A = 3 ; B = 2 ; C= 1 ;D = 0 ECE 2013 ! Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

15 Les niveaux de maîtrise
? Niveau de maîtrise Maîtrise des critères A ¾ des indicateurs atteints et présents B 2/3 des indicateurs atteints et présents C 1/3 des indicateurs atteints et présents D Moins d’1/3 des indicateurs atteints et présents La présence d’indicateurs ??  avoir conscience des réponses attendues !!! (les observables de la résolution)  comment les juge t-on ? Point de vue auquel on se place pour évaluer l’objet. C’est une QUALITE Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

16 GAVALAND Martial Ac Nantes
Le jugement de qualité Pertinence (approprier, interpréter) Usage des outils (Savoirs et SF) Cohérence (production structurée) Complet (% d’indicateurs attendus) Qualité de la langue (communiquer) Présentation, originalité, précision Quelque soit le type d’exercice, nous ne cessons de juger « inconsciemment » : De la pertinence De l’usage des savoirs/sf De la cohérence du travail De sa complétude De sa personnalité… …à chaque nouvelle question (consigne) Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

17 GAVALAND Martial Ac Nantes
Exemple en 2nde Exercice Photo REALISER Le 7 octobre 2007, l'homme le plus grand du monde s'est marié avec une jeune femme ne mesurant que 1m 68. Combien mesure-t-il ? Consigne : en schématisant cette photo, et par la rédaction claire et complète de votre résolution, estimer la taille de cet homme. Repérer les mots d’action 2 mots : schématiser, rédiger Situation d’étude : texte très léger (volonté) Pourquoi ce seul cadre de compétences : « réaliser » Contexte d’étude : antériorité des apprentissages  réalisation identique en classe Si non fait, cela devient une situation d’analyse et de réalisation : mise en relation Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

18 Nécessité d’explicitations
Elève B, même compétence, même note ? Et pour Pronote : …….encore……10/20 (validation) 2 contextes différents ? Nécessité d’explicitations Mettre en avant qq chose d’important La compétence masque des inférences La compétences masque les items travaillées La compétence a changé de situation d’étude. DANGER Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

19 GAVALAND Martial Ac Nantes
2 individus Même note 10 /20 Différences ? Une fiche de suivi … ….d’un travail collaboratif et personnel Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

20 GAVALAND Martial Ac Nantes
Elève A Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

21 GAVALAND Martial Ac Nantes
A cela, s’ajoute… Commentaire écrit des items maîtrisés, des points à améliorer En Accompagnement Personnalisé Par défi avec l’élève ?  « Avant la fin de l’année, tu réussiras…. » Par approche Freinet ? « Avant la fin de l’année, tu m’appelleras pour valider…. » - En classe sur des situations similaires Et …une remédiation ? Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

22 GAVALAND Martial Ac Nantes
2- Ils parlent….. Compétence Mobiliser des ressources propres ou extérieures (savoirs, savoirs faire, savoirs être) pour répondre à une famille de situation - problèmes Elle ne peut s’exercer que dans l’action Auteurs : Perrenoud, Roegiers, Gérard, Scallon, Ruffenach,… intro : du déjà vu ? 1) Problème de vocabulaires 2) de la note à la compétence ! 3) une organisation des apprentissages 4) les limites actuelles 5) vers de vraies situations de compétences ? Compétences, Capacités, indicateurs, critères, critère de réussite, items, observables, évaluation, notation, validation, certification, évaluation diagnostique, formative, sommative, normative, sélective, autoévaluation, consignes, fautes, erreurs.... Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

23 L’évaluation n’est pas contrôle
In Evaluation formative p. 49, Laurent TALBOT, Ed.COLIN 2009 Contrôle Évaluation Écart à la norme diagnostique, formative, sommative (validation) Sanctionnant, clôturant Feed back des apprentissages Performance Activité Universel, atemporel Contextualisé, local, temporel Quantitatif Qualitatif Ponctuel Sur la durée Faute Erreur Rigide Souplesse évaluateur Conformité Valeurs subjectives Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

24 Se former à évaluer des compétences… Gérard Scallon
Traduire des énoncés en tâches complexes. Analyser une tâche complexe en ressources mobilisables. Baliser une progression. Evaluation des compétences : capacité de jugement (grilles d’évaluation, listes de vérification, identifier des critères d’évaluation). Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

25 GAVALAND Martial Ac Nantes
Regardons de plus près la grille….. Travail de groupe (2) TP Analyser Réaliser Agir Travail de groupe (4) TP ou classe entière Communiquer S’informer Agir Devoir (1) S’informer Réaliser Communiquer Savoirs Phase d’apprentissage Aspect temporel Chronologie d’une intégration Evaluation « ambiante » Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

26 GAVALAND Martial Ac Nantes
3- Chronologie d’une situation d’intégration Des moments d’apprentissages Type d’activités - activité de structuration (hors contexte) - activité fonctionnelle (contexte de vie) Niveau de généralité des outils - mobilisation ponctuelle - mobilisation conjointe Pour travailler des compétences ciblées, explicitées Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

27 Activité de structuration Activité fonctionnelle
Types d’activités Activité de structuration Activité fonctionnelle Niveau de généralité Mobilisation ponctuelle 2 Formalisation Objectifs spécifiques 1 Situation problème Obstacle Mobilisation conjointe 3 Synthèse 4 Intégration Maintenant un exemple Trop de collègues se limitent à la situation problème Il n’y a jamais REINTEGRATION De la musique à l’effet Doppler Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

28 Musique ! Spectre Effet Doppler
En Terminale S : des ondes sonores à l’effet Doppler Types d’activités Activité de structuration Activité fonctionnelle Niveau de généralité Mobilisation ponctuelle Acquisition exp Déterminer f0 et harmoniques Musique ! Obstacle Spectre Mobilisation conjointe Bilan classe Exercices application (T, f, spectres, L) Effet Doppler Mise en place de ressources anciennes et nouvelles Parler de la mise en place de nouvelles ressources Et de la nécessité de REINTEGRER Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

29 Phase 1 : La situation problème
Erwan et Pauline s’interrogent…. Objectif d’une situation problème lever l’obstacle par l’usage de ressources existantes ou nouvelles devenant nécessaires Analysons fiche TP Musique Commenter le choix des COMPETENCES car elles y sont toutes S’informer/ s’approprier - Identifier le problème (dialogue) - Rechercher l’information (docs) Analyser - Proposer un protocole Réaliser - Utiliser le matériel (dont l’outil informatique) de manière adaptée Valider - Analyser l’ensemble des résultats de façon critique Communiquer - Tirer un compte rendu informatisé Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

30 En groupe Phase 2 : La restructuration des ressources
TS 2012, Nathan, livre p. 62 à 70 En classe Pour vous Savoirs - savoirs faire simple 4, 7, 7,12 Savoirs et savoirs faire conjoints 10,11 11,13 Situation structurante (contexte fermé) 18, 20, 19, 21, 24 Situation complexe (contexte ouvert) 15, 22, 9 25, 27 Pour la prochaine fois….. hors contexte de situation Plus d’apport magistral Tout est apporté par le livre Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

31 Phase 3 : La synthèse des ressources…. vers une ouverture
Production orale par 10 élèves (communication) Synthèse prof Ouverture vers ….effet Doppler En classe 18, 20, Situation complexe (contexte ouvert) N°… 9, 22 Radar Application hors contexte de situation Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

32 GAVALAND Martial Ac Nantes
Phase 3 : La synthèse des ressources…. vers une évaluation collective ! Progression d’activités ciblées (1 à 3 supports) Contexte social : collectif (1 à 4) Tâches : 3 CONSIGNES indépendantes Compétences : 3 au maximum Contrainte : trace écrite individuelle Evaluation : 1 copie/groupe, par compétences, notée hors contexte de situation Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

33 Activité de structuration Activité fonctionnelle
Types d’activités Niveau de généralité Activité de structuration Activité fonctionnelle Mobilisation ponctuelle 2. Analyser 1. Explorer Mobilisation conjointe 3. Synthétiser 4. Réinvestir Valorisation En qq jours Valorisation d’acquis dans une situation réelle contextualisée : du SENS Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

34 Phase 4 : l’intégration Situation réelle – mobilisation conjointe
Clé de la réussite : même famille de situations Situation déclenchante Matthieu et Katell, basés au bord de la route, ont enregistré l’émission sonore du klaxon d’une voiture qui roule à vitesse constante en ville. A l’aide de ce document sonore, déterminer si le conducteur peut être sanctionné pour excès de vitesse. Fiche TP Klaxon voiture Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

35 Evaluation « continuée »
reportée ensuite dans leur grille personnelle Les capacités techniques ne sont plus les seules évaluées Choix préalables Évaluation de « visu » de compétences élargies Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

36 Comment atteindre ces objectifs ?
Situation Contenu didactique TP, cours, exp. Contexte Authentique Structurant Social Complexe Simple Groupe /seul Compétences Aspect cognitif Limitées Indépendantes Tâches Consignes Évaluation Statut Formatif Sommatif Capacités Unité d’action Indicateurs Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

37 GAVALAND Martial Ac Nantes
Les consignes Compétences Situation Capacités/items Indicateurs CONSIGNE ÊTRE CAPABLE QUESTIONNER CIBLER REPERER Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

38 L’écriture de consignes
Exercice Photo REALISER Le 7 octobre 2007, l'homme le plus grand du monde s'est marié avec une jeune femme ne mesurant que 1m 68. Combien mesure-t-il ? Consigne : en schématisant cette photo, et par la rédaction claire et complète de votre résolution, estimer la taille de cet homme. Repérer les mots d’action 2 mots : schématiser, rédiger Situation d’étude : texte très léger (volonté) Pourquoi ce seul cadre de compétences : « réaliser » Contexte d’étude : antériorité des apprentissages  réalisation identique en classe Si non fait, cela devient une situation d’analyse et de réalisation : mise en relation Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

39 L’écriture de consignes
Exercice Photo REALISER ? Le 7 octobre 2007, l'homme le plus grand du monde s'est marié avec une jeune femme ne mesurant que 1m 68. Combien mesure-t-il ? Consigne : répondre à l’objectif et citer des causes d’erreurs possibles Compétence nouvelle : VALIDER Repérer les mots d’action 2 mots : schématiser, rédiger Situation d’étude : texte très léger (volonté) Pourquoi ce seul cadre de compétences : « réaliser » Contexte d’étude : antériorité des apprentissages  réalisation identique en classe Si non fait, cela devient une situation d’analyse et de réalisation : mise en relation Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

40 La complexité de l’évaluation ambiante
Quelle durée ? Nombre de phases d’apprentissages Cerner les ressources Savoir créer des situations problèmes…….puis des situations d’intégration….pas trop complexes ! Définir ses priorités en terme de compétences Savoir définir ses consignes Individualisé / effet de masse Nécessité des notes (validation)….stress ! Un BO : peu propice à….. Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

41 NON ! Et en Devoir Surveillé
Est-il possible d’évaluer un exercice classique par compétences ? NON ! Tube Néon en 2nde Aquarium : transformation acido-basique et pKa en TS Une série de questions Aquarium : transformation acido-basique et pKa en TS Une démarche globale Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

42 4- Quel cadre pour l’évaluation des compétences ?
MPS – TPE – TS Spécialité Situation problème Didactique Ressources Situation d’intégration De 4 à 6 semaines Du temps, pas de contenu obligatoire, des outils déjà utilisés : ressources Des objectifs de « communication » élargie Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

43 Un terrain favorable ……….
En MPS, ….face aux CM2, puis aux CP -Questionner le public -Maîtriser savoirs et savoirs faire -Faire réaliser 3 manipulations au public Quand les grands expliquent aux petits …..et vice versa ! Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

44 Un terrain favorable ……….
En MPS, atelier tournant de 15’ pour des CM2, des CP….. Sciences Partagées Assurer une cohérence de la production S’assurer des apprentissages acquis par le public Créer une production utilisable à posteriori Communiquer de manière claire et adaptée Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND

45 GAVALAND Martial Ac Nantes
Mai 2012 Propos….entre un écolier et son instituteur « Monsieur, aujourd’hui on n’a pas travaillé. » « Ha bon, mais qu’as tu fait alors ? » «  On a appris ! » Qu’as-tu appris ? Savoirs Savoirs faire Savoirs être Congrès UdPPC 2012 GAVALAND Martial Ac Nantes Martial GAVALAND


Télécharger ppt "Quelques propos censés"

Présentations similaires


Annonces Google