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Inspection de l'Education Nationale- Circonscription d'Elancourt

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Présentation au sujet: "Inspection de l'Education Nationale- Circonscription d'Elancourt"— Transcription de la présentation:

1 Inspection de l'Education Nationale- Circonscription d'Elancourt
iNSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE - CIRCONSCRIPTION D'ELANCOURT- nov 2006 Inspection de l'Education Nationale- Circonscription d'Elancourt UN DEFI... TECHNO Novembre 2006

2 CONSTAT !! Le monde des objets et des matériaux (cycles 1 et 2) et la technologie (cycle3) : 2 champs disciplinaires laissés pour compte. Des enseignants ne se sentant pas très à l’aise dans ces enseignements. Des élèves intéressés, curieux, inventifs avec des savoirs particuliers (voire étonnants) lorsqu’ils participent à un tel défi

3 Objectifs ... Permettre aux élèves de recevoir les enseignements auxquels ils ont droit. Faire évoluer les pratiques professionnelles. Favoriser la démarche expérimentale scientifique en exploitant les phases d’observation, de tâtonnement, de questionnement, d’essais et d’erreurs. Amener les élèves à formuler par écrit (textes, schémas, graphiques) des résultats d’observations, d’expériences, des projets de réalisation. Favoriser les échanges dans le domaine scientifique, entre élèves, entre enseignants, entre classes et écoles.

4 Objectifs spécifiques
... Permettre la mise en oeuvre des étapes caractéristiques de la démarche technologique en élaborant un projet de fabrication et en le réalisant. Mettre les élèves en situation de réinvestir des savoirs scientifiques au profit de solutions technologiques.

5 La démarche technologique
Émergence du besoin Définition de l’objet (Cahier des charges) Conception recherche des solutions et des moyens de fabrication Fabrication Confrontation de l’objet à sa définition

6 La démarche technologique
Choix des matériaux utilisés Récupération Recyclage EEDD Émergence du besoin Définition de l’objet (Cahier des charges) Conception recherche des solutions et des moyens de fabrication Fabrication Confrontation de l’objet à sa définition

7 ? Comment inciter les enseignants en étant force de proposition au travers d’un projet de circonscription. les aider en les accompagnant tout au long du projet. les former sur les concepts et les savoirs en jeu.

8 Evolutions du Défi de 1997 à 2006

9 Typologie des évolutions
Matériels : fournis ou pas Cahier des charges : Plus ou moins contraignant Identique pour tous ou différenciation par cycle Avec ou sans volet sciences expérimentales Classes: binômées ou pas Restitutions: Exposition Rencontres Ateliers

10 1998 : Pas de matériel fourni, Déplacer une charge
1997 : A partir d’un matériel fourni. Concevoir et construire un objet roulant Cycle 2 : Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant à l’aide de l’air. Cycle 3 : Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant de façon autonome sur une distance minimum de trois mètres. 1998 : Pas de matériel fourni, Déplacer une charge Cycle 2 : Concevoir et construire un objet roulant permettant de déplacer une charge (500g) par rapport au sol. Cycle 3 : Concevoir et construire un objet roulant permettant de déplacer une charge(1kg) par rapport au sol en effectuant une rotation de 360°. 1999 : Imaginer et fabriquer un objet comportant au moins une poulie et un engrenage permettant de transporter de l’eau d’un endroit à un autre Réaliser des fiches de fabrication qui permettent de construire les mêmes objets dans chacune des classes bînomées.

11 2001 : IMAGINER ET FABRIQUER UN OBJET QUI SE DÉPLACE SUR L’EAU
2000 : IMAGINER ET FABRIQUER UN OBJET PERMETTANT DE TRANSPORTER DE L’EAU D’UN POINT À UN AUTRE Cycle 2 : L’objet doit posséder au moins une poulie et un engrenage Cycle 3 : L’objet doit posséder au moins une poulie et un engrenage ainsi qu’un moteur fonctionnant en 4,5 ou 9 V Une fiche technique de l’objet ainsi conçu et fabriqué doit être réalisée et envoyée à la classe binôme pour qu’elle puisse le fabriquer à son tour 2001 : IMAGINER ET FABRIQUER UN OBJET QUI SE DÉPLACE SUR L’EAU L’objet doit posséder un système d’éclairage Se déplacer sur une distance égale à trois fois sa longueur. L’objet doit posséder un système d’éclairage Se déplacer avec un moteur fonctionnant en 4,5 ou 9 V, sur une distance égale à cinq fois sa longueur. binôme pour qu’elle puisse le fabriquer à son tour.

12 2002 : une machine à produire des sons pour participer aux rencontres « surprises sonores »
Imaginer et construire une machine qui produit des sons Cette machine doit posséder une transmission de mouvement et un montage électrique. Écrire une fiche technique pour permettre à une classe binôme de Construire cet objet à son tour.

13 2003 : Créer « Le Grand Jardin du Défi », pour l’exposition autour avec qui aura lieu au mois de Mai 2004 dans le cadre du Projet « Energie- développement durable » en partenariat avec la Municipalité de Maurepas. Chaque classe réalisera une partie de ce jardin. Le jardin devra, pour répondre au cahier des charges suivant : En technologie En sciences Être composé de quatre bacs construits suivant la fiche technique fournie Être transportable Posséder un système d’arrosage Posséder un système d’éclairage Avoir une plantation différente dans chacun des quatre bacs Avoir des couleurs et des hauteurs des plantations différentes Permettre la maturation de fruits, de légumes et de fleurs pour le mois de mai 2004

14 En technologie En sciences
2004 : Concevoir et fabriquer un objet avec des images en mouvement (ou illusion de mouvement) qui montrent : - soit le développement d’un être vivant - soit les étapes de la fabrication d’un objet - soit un phénomène astronomique L’objet devra répondre au cahier des charges suivant : En technologie En sciences Avoir des images en mouvement Posséder un système électrique Être transportable Montrer les étapes de la vie d’un être vivant ou le fonctionnement du corps ou Montrer les étapes de fabrication d’un objet Montrer les étapes d’un phénomène astronomique

15 2006 : Déplacer une boîte de conserve de plusieurs façons.
2005 : Déplacer une bille en bois en lui faisant réaliser plusieurs parcours. Faire descendre la bille en bas d’une table en lui faisant faire un parcours d’au moins 2 fois la hauteur de la table et en la faisant stopper sur une planche de 50 centimètres sur 80 centimètres, posée au pied de la table. et/ou Faire passer la bille sur un pont fabriqué avec des feuilles de papier (format A4 de 80 grammes, colle, fil ), posé entre 2 tables distantes de 80 centimètres. Faire remonter la bille avec un aimant dans un labyrinthe réalisé sur un plan incliné. 2006 : Déplacer une boîte de conserve de plusieurs façons. Déplacer la boîte de conserve de bas en haut sur un dénivelé de 50 cm en déclenchant au passage un éclairage alimenté par une pile électrique. Déplacer horizontalement cette même boîte de conserve sur une distance égale à 6 fois sa hauteur, sans utiliser un chariot (tout fait). Faire remonter la boîte de conserve sur une distance au moins égale à sa hauteur avec un objet moins lourd. La masse de cet objet doit être 4 fois plus petite que celle de la boîte de conserve.

16 Des modalités de mise en oeuvre
Préparation du défi en équipe de circonscription (IEN CPC- maître ressource sciences): axes , première ébauche du cahier des charges Réunion d’information : présentation du défi et du cahier des charges, discussion et remaniement du cahier des charge avec les collègues intéressés Inscriptions Réunion de lancement du défi 3 réunions par an pour l’accompagnement (animations pédagogiques ou sous forme de volontariat) des travaux dans menés dans les classes – comptes-rendus L’exposition – les rencontres 1 réunion bilan – perspectives

17 Des outils La lettre de l’IEN Le dossier pédagogique Le vade-mecum
Les grilles d’observation – évaluation Les ateliers Le trophée La liste de diffusion Financement (coopérative et subventions communales)


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