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Réunion plénière 31 mai 2005 Mai 2005.

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1 Réunion plénière 31 mai 2005 Mai 2005

2 Programme 9h30 Utilisations pédagogiques de l’ordinateur, Brigitte Denis, ULg. 9h45 Présentations d’expériences : Gérard Godfraind (HEPMBC) et Jeanne-Marie Longrée (HE Blaise Pascal). 10h45 Pause 11h15 Présentations d’expériences : Daniel Lemahieu (HEPMBC), Larence Bregentzer (HE Gallilée) et Alain Pire (HENaC). 12h45 Dîner 14h15 Réflexion-discussion en ateliers. 15h30 16h Mise en commun des ateliers. 17h Évaluation de la journée et conclusions. Mai 2005

3 Présentation d’expériences
d’utilisation pédagogique de l’ordinateur Mai 2005

4 Mise en ligne de scénarios pédagogiques, Daniel Lemahieu, HEPMBC
Utilisation d’une plate-forme à accès permanent : aide à la conception et à la rédaction d’un TFE dans le domaine pédagogique, par Gérard Godfraind, HEPMBC PowerPoint au service du partage d’expérience dans les ateliers de formation professionnelle, par Jeanne-Marie Longrée, HE Blaise Pascal Mise en ligne de scénarios pédagogiques, Daniel Lemahieu, HEPMBC Quand le Web suscite l’interactivité ou le diaBLOGue contagieux, par Laurence Bregentzer, HE Galilée Viewlet Builder au service de la création de cours animés, par Alain Pire, HENaC Mai 2005

5 Haute Ecole provinciale Mons Borinage Centre
Utilisation d’une plate-forme à accès permanent : aide à la conception et à la rédaction d’un TFE dans le domaine pédagogique Haute Ecole provinciale Mons Borinage Centre Gérard Godfraind Mai 2005

6 Structure Problématique Evaluation Objectifs Démarche pédagogique

7 Problématique Indications de la CF concernant le TFE : Constats :
« Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre l’occasion d’exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques. Le TFE s’apparentera davantage à la structure d’un article scientifique et en aucun cas à la structure d’une monographie. Il ne dépassera pas quarante pages. L’évaluation du travail reposera sur le rapport écrit et sur sa présentation orale. » Constats : hétérogénéité des présentations des TFE (structure...) ; hétérogénéité des exigences des promoteurs ; adaptation difficile aux nouvelles exigences de la CF ; démarche scientifique mal respectée... Mai 2005

8 Problématique Questionnement : Hypothèse :
quelle(s) stratégie(s) pédagogiques ? Hypothèse : la mise en place d’un dispositif de FAP ( avec Acolad) devrait permettre de mettre en adéquation la qualité des TFE et les exigences exprimées : accès permanent aux ressources (cours et documents) ; exercices d’évaluation formative ; conseils ; structuration avec Powerpoint. Autres hypo : Mai 2005

9 Compétences et objectifs
Compétence terminale : la réalisation du TFE conforme aux exigences exprimées est ici considérée comme une compétence terminale qui doit être atteinte à l’issue de la troisième année d’étude. Objectifs en terme de capacités :

10 Dispositif de formation
Public cible : étudiants, maîtres-assistants (professeurs titulaires, promoteurs et lecteurs) Dispositif : cours en 2ème année : recherche en éducation ; cours en 3ème année : préparation au TFE ; TICE en 3ème année : structure du TFE avec Powerpoint ; accès dirigé à la plate-forme (présentiel / à distance) ; accès informel à la plate-forme dès la 2ème année d’études. Démo Acolad

11 Le site « TFE »... Mai 2005

12 Dispositif de formation
Salles de cours et de séminaires Fiches de travail... Documents téléchargeables... Outils de communication... Mai 2005

13 Evaluations du produit et des apprentissages
Une première évaluation est prévue durant l’année : mise en évidence des pratiques et opinions des étudiants et des professeurs impliqués ; analyse de TFE et comparaisons ?

14 Power Point au service du partage d’expériences dans les AFP
Longrée Jeanne-Marie Mai 2005

15 Pourquoi ? Enjeux pédagogiques : former des praticiens réflexifs ;
développer la coopération. Problèmes et besoins « déclencheurs » : le nombre d’étudiants ; la structure des partages d’expériences. Mai 2005

16 Objectifs Etudiants de 1ère et 2ème Pédagogie Préscolaire.
Démarche réflexive, formalisation de la pratique. Imitation, réception, création, métacognition, débat. Evaluation de la coopération et de la démarche réflexive. Mai 2005

17 Processus d’enseignement-apprentissage dominants :
Démarche pédagogique Processus d’enseignement-apprentissage dominants : imitation ; réception ; création ; métacognition ; débat. Étapes : préparation ; présentation ; évaluation. Mai 2005

18 Évaluation de la présentation avec PPT ; de l’interactivité ;
de la coopération ; de la démarche réflexive. Mai 2005

19 Les « leçons » du vécu Equipe de deux psychopédagogues et une MFP :
complémentarité des compétences. Habiletés différentes et complémentaires des étudiants. Mai 2005

20 Bénéfices pédagogiques
Développement : de compétences transversales ; des capacités de structuration de la pensée ; de l’expression orale et corporelle. Bon rapport qualité/coût de la gestion de l’exploitation des stages. Mai 2005

21 Mise en ligne de scénarios pédagogiques
Haute Ecole Provinciale Mons Borinage Centre Daniel Lemahieu Mai 2005

22 Pourquoi ? conception, mise en œuvre, "évaluation" d'un scénario pédagogique, synthèse de la formation ; mise en oeuvre de la FAP (prolongement du vécu de la classe) ; favoriser et développer le travail collaboratif ; mettre à la disposition de tous des productions "utiles" (collaboration avec le collègue chargé du cours de sciences) avec la possibilité de prendre connaissance de réactions d'enseignants intéressés. Mai 2005

23 Objectifs Public cible étudiants de 3e psychopédagogie
Objectif général Concevoir, mettre en oeuvre et publier un scénario pédagogique (obligatoirement en équipe de 3) portant sur les apprentissages en sciences en respectant les étapes suivantes : la conception du scénario (choix des outils, de la technique et/ou des outils d'évaluation) ; la mise en oeuvre pédagogique ; la mise en ligne d'un article présentant de manière précise le scénario pédagogique (incitant à la découverte des documents attachés) ; l'évaluation de sa production. Mai 2005

24 Publication d’un scénario pédagogique
Objectifs Tâches à réaliser Séance d’accueil Prendre connaissance des objectifs, du planning, de la manière d’évaluer et des outils à utiliser 4. Publier le scénario pédagogique Publication d’un scénario pédagogique 1. Sélectionner un « scénario pédagogique » de référence. 3. Concevoir, mettre en œuvre, évaluer le scénario pédagogique 2. Réaliser une analyse des besoins : - des apprenants; du système éducatif. Choisir : le média approprié ; le paradigme d’enseignement/apprentissage. Analyser l’existant Mai 2005

25 Démarche pédagogique Séance d’accueil
Prendre connaissance des objectifs, du planning, de la manière d’évaluer et des outils à utiliser Produit Utilisation de l’environnement informatique : plate-forme de formation avec ses unités de stockage, ses outils de communication, ses espaces de rencontre. Ressources - Planning ; - tutorial d’utilisation de la plate-forme. Evaluation Constat par l’apprenant de l’efficacité de ses démarches. Paradigme dominant Exploration Mai 2005

26 Démarche pédagogique Tâche 1
Sélectionner un « scénario pédagogique » de référence. Produit Document proposant un site de référence sélectionné parmi des sites suggérés par le formateur en mettant en œuvre une grille d’évaluation d’un scénario pédagogique. Travail en équipe de 3 dans un premier temps et choix collégial justifié. Fichier déposé dans les documents accessibles au groupe. Ressources - une liste de sites proposés à l’analyse ; - définitions de « scénario pédagogique » ; - grille d’évaluation de sites proposant des scénarios pédagogiques. Evaluation Evaluation interne au groupe classe. Paradigmes dominants Exploration et débat. Mai 2005

27 Démarche pédagogique Tâche 2
Réaliser une analyse des besoins des apprenants, du système éducatif. Choisir le média approprié, le paradigme d’enseignement/apprentissage. Analyser l’existant. Produit Document reprenant les rubriques de la grille d’évaluation. Réalisé en groupe (3 apprenants). Le fichier sera déposé dans le dossier au nom du groupe. Ressources site présentant la production d’un produit multimédia ; sites présentant la manière d’utiliser les TICE ; sites proposant les documents administratifs de références (socles et programmes) ; site présentant les paradigmes d’apprentissage/enseignement ; grille d’analyse des sites (validité) ; grille d’évaluation du produit « analyse des besoins ». Evaluation Evaluation formative, continue, en se référent à la grille d’évaluation jusqu’à ce que le groupe décide qu’il a terminé la tâche.. Paradigmes dominants Exploration, création, débat. Mai 2005

28 Démarche pédagogique Tâche 3
Concevoir, mettre en œuvre, évaluer le scénario pédagogique. Produit Document reprenant les rubriques de la grille d’évaluation, réalisé en groupe (3 apprenants). Le fichier sera déposé dans le dossier au nom du groupe dans la salle de séminaire. Ressources guide de réalisation d’un scénario pédagogique ; sites proposant des outils d’évaluation (HotPatatoes - Netquiz) ; grille d’évaluation d’un scénario pédagogique. Evaluation Evaluation formative, continue, en se référant à la grille d’évaluation jusqu’à ce que le groupe décide qu’il a terminé la tâche. Paradigmes dominants Expérimentation, création, débat. Mai 2005

29 Démarche pédagogique Tâche 4 Publier le scénario pédagogique Produit
Article publié sur le site realisations.hepmbc-fap.be (environnement SPIP/EVA). Ressources plan à copier et à compléter ; grille d’évaluation du produit « rédaction et publication d’un article ». Evaluation Evaluation formative, continue, en se référant à la grille d’évaluation jusqu’à ce que le groupe décide qu’il a terminé la tâche. Paradigme dominant Exploration et création. Mai 2005

30 Dépôt des travaux et évaluations
Démarche pédagogique Environnement de travail Amphithéâtre Contenu du cours Ressources Bureau Salle de séminaire Dépôt des travaux et évaluations Salle du groupe Tâche à effectuer Mai 2005

31 Evaluation des produits : des apprentissages :
Par constat de l’apprenant (accueil) ou du groupe (tâche 1). A chaque produit correspond une grille d’évaluation qui est proposée aux apprenants dès la mise en situation. Le document réalisé est déposé dans le dossier au nom de l’équipe dans la salle de séminaire. Une évaluation commentée est effectuée. Le groupe peut reprendre son travail et le soumettre à nouveau à l’évaluation. des apprentissages : Elle ne fait pas l’objet d’une mesure quantifiée et résulte de l’observation par le formateur : - amélioration de la conceptualisation de termes et expressions liés au scénario pédagogique ; - augmentation de la fréquence d’utilisation des espaces virtuels ainsi que des outils de communication ; - amélioration des compétences liées à l’utilisation des outils TIC ; - augmentation de la fréquence d’utilisation des aides associées aux outils. Mai 2005

32 Evaluation du scénario : de l’environnement d’apprentissage :
Ce scénario est adapté d’année en année. C’est surtout les situations à analyser pour la première tâche qui sont actualisées (en fonction du dernier produit réalisé). Un avis sera demandé aux étudiants en fin de formation. de l’environnement d’apprentissage : L’environnement Acolad a permis - de répondre au problème de stockage et de partage de l’information ; d’augmenter la communication au sein des groupes, de la classe et entre les utilisateurs de la plate-forme ; de développer la collaboration dans la réalisation des produits ; d’actualiser facilement l’information, le planning et l’évaluation. L’environnement SPIP/EVA a permis de constater que les étudiants pouvaient s’approprier un nouvel outil ; de mettre à la disposition de tous les productions. Mai 2005

33 Les « leçons » du vécu Difficultés rencontrées :
organisation horaire (nombreuses ruptures dans la progression) ; inadéquation de la plate-forme Ganesha pour les activités collaboratives -- changement de plate-forme ; importance de la composante technique dans la réalisation des produits -- recherche d’un environnement facilitateur (ex: SPIP/EVA) ; importance du tutorat : durée des corrections - rapidité de la réaction - demandes fréquentes et à tout moment des étudiants -- nécessite une disponibilité importante pour être efficace mais en se réservant des moments de liberté ; concertation préalable insuffisante avec le collègue concernant les "produits" à réaliser -- la conception de fiches techniques semblent préférables à la conception d'un scénario pédagogique (dans le cas d'un scénario pédagogique il serait souhaitable de collaborer également avec le professeur de pédagogie). Mai 2005

34 Les « leçons » du vécu Investissements : matériels humains
obligation pour l'étudiant de disposer d'un accès à un pc ET d'une liaison Internet rapide ; serveur avec possibilité de stockage importante et une maintenance assurée - ne pas ignorer les problèmes de protection ; installer la plate-forme de fap Acolad et assurer la maintenance ; installer le site de production/réaction (Spip - Eva). humains coopération avec le collègue chargé du cours de sciences ; collaboration avec collègue utilisant la plate-forme (HEMES) ; s’intégrer dans l’équipe pédagogique (coordinateur - concepteur - tuteur). Mai 2005

35 Les « leçons » du vécu Conseils :
au départ, se concerter avec les collègues acceptant de s'impliquer et définir des attentes communes (psychopédagogue, le "spécialiste" de la discipline, le formateur NTICE) ; réserver un rôle à chacun et se concerter fréquemment sur l'évolution de la réalisation des tâches demandées aux divers groupes (utilisation de l'environnement proposé aux étudiants - se répartir les tâches de tutorat) ; permettre plusieurs "productions" successives pour une même tâche (renforce la motivation, les apprenants se déterminent un seuil à atteindre - permet d'approfondir savoirs et savoir-faire) ; être disponible. Mai 2005

36 Bénéfices pédagogiques
...de l'environnement mis en place : tâches, évaluation formative, travail collaboratif et utilisation des TICE au niveau des apprenants renforce la collaboration ; facilite et augmente les contacts en dehors du présentiel ; apparition de demandes "problèmes", recherche collaborative le tuteur y étant invité ; ne limite plus la réalisation au seul groupe classe (on pourrait espérer, suite aux réactions, la création de liens avec des praticiens); prolonge l’espace de travail présentiel. au niveau du formateur (concepteur, coordinateur, tuteur) L'utilisation d'Acolad a permis : la mise en place d'une structure favorisant les activités collaboratives ; un meilleur suivi des travaux (versions successives d'un même document) ; une aide "personnalisée" par des informations, des contacts spécifiques à un groupe ; une ouverture vers de nouvelles formes de productions au départ de propositions d'étudiants. L’utilisation SPIP/EVA a permis : la découverte de l'environnement de production d’articles en ligne ; l’élaboration de documents et mise en ligne en limitant les contraintes de l'outil informatique. Mai 2005

37 Bénéfices pédagogiques
au niveau de l’équipe pédagogique Echanges, mais ils ont été trop limités au cours de cette expérience. au niveau de la HE La démarche et les outils semblent être une réponse à plusieurs souhaits émis par les enseignants oeuvrant au sein des cellules de qualités. Je vous remercie pour l’attention que vous avez portée à cette présentation. Mai 2005

38 Quand le Web suscite l’interactivité ou le diaBLOGue contagieux
Laurence Bregentzer HE Galilée Mai 2005

39 Apprentissage d’un logiciel de construction de pages web à distance
Alain Pire Mai 2005

40 Pourquoi ? Enjeu pédagogique : Raisons :
Favoriser l’autonomie d’apprentissage. Raisons : Hétérogénéité croissante des compétences en TIC. Parc informatique ne permettant pas d’accueillir tous les étudiants à la fois. Enjeu pédagogique : - Favoriser l’autonomie d’apprentissage Raisons : Hétérogénéité croissante des compétences en TIC Parc informatique ne permettant pas d’accueillir tous les étudiants à la fois. Mai 2005

41 Objectifs Public cible : étudiants de 1e année (Régence-ENP)
Objectifs : préparer à l’examen de pages Web – idem pour le traitement de texte Evaluation des étudiants : Examen Evaluation du produit : feedback via internet Public cible : étudiants de 1e année (Régence-ENP) Objectifs : Préparer à l’examen de pages Web – idem pour le traitement de texte Organisation : l’étudiant a trois possibilités d’apprendre le logiciel : En présentiel Via le site Sur cédérom Evaluation des étudiants : Examen Evaluation du produit : feedback via internet Mai 2005

42 Organisation L’étudiant a trois possibilités d’apprendre le logiciel :
en présentiel ; via le site ; sur cédérom. Public cible : étudiants de 1e année (Régence-ENP) Objectifs : Préparer à l’examen de pages Web – idem pour le traitement de texte Organisation : l’étudiant a trois possibilités d’apprendre le logiciel : En présentiel Via le site Sur cédérom Evaluation des étudiants : Examen Evaluation du produit : feedback via internet Mai 2005

43 Processus d’enseignement apprentissage dominant(s)
Démarche pédagogique Processus d’enseignement apprentissage dominant(s) Essentiellement par imitation puisque le but est de simuler la présence de l’enseignant. Etapes présentation du cours ; choix de la méthode de travail par l’étudiant ; évaluation (examen). Essentiellement par imitation puisque le but est de simuler la présence de l’enseignant. Mai 2005

44 Evaluation Evaluation des apprentissages : Evaluation du produit :
Certains étudiants ont parfaitement réussi l’épreuve sans jamais avoir assisté au cours. Evaluation du produit : 1. Internes à l’institution Des feedbacks positifs de la part des étudiants. 2. Extérieurs (le site a été référencé par Thot) J’ai reçu de nombreux mails très positifs. Vraiment, ...Bravo pour ces leçons! >>C'est de loin, ce que j'ai vu de mieux sur internet! > > Pensez-vous offrir la version MX 2004, un bon jour? > ...et le même contenu pour Flash? > > Encore une fois, Bravo! > > Marc LeBlanc (Canada) Bonjour Monsieur, Je suis un débutant en ce qui concerne l'apprentissage de "DreamWaver", votre cours m'a beaucoup aidé, je tiens à vous remercier pour ça, et bon courage. BELAADEL Mohammed Genève. Bonjour, > > Etant débutante sur Dreamweaver, j'avais beaucoup de > mal à en comprendre le fonctionnement. > > Je tenais à vous remercier pour avoir fait ce site > qui est trés pratique grâce à sa clarté et super > facile à comprendre. > > Un grand merci ! > > Régine. Evaluation des apprentissages : Certains étudiants ont parfaitement réussi l’épreuve sans jamais avoir assisté au cours. Evaluation du produit : 1. Internes à l’institution Des feedbacks positifs de la part des étudiants 2. Extérieurs (le site a été référencé par Thot) - J’ai reçu de nombreux mails très positifs Vraiment, ...Bravo pour ces leçons! >>C'est de loin, ce que j'ai vu de mieux sur internet! > > Pensez-vous offrir la version MX 2004, un bon jour? > ...et le même contenu pour Flash? > > Encore une fois, Bravo! > > Marc LeBlanc (Canada) Bonjour Monsieur, Je suis un débutant en ce qui concerne l'apprentissage de "DreamWaver", votre cours m'a beaucoup aidé, je tiens à vous remercier pour ça, et bon courage. BELAADEL Mohammed Genève. > Bonjour, > > Etant débutante sur Dreamweaver, j'avais beaucoup de > mal à en comprendre le fonctionnement. > > Je tenais à vous remercier pour avoir fait ce site > qui est trés pratique grâce à sa clarté et super > facile à comprendre. > > Un grand merci ! > > Régine. Mai 2005

45 Les « leçons » du vécu difficultés rencontrées:
conception assez lourde à réaliser ; cours rapidement obsolète (changement de version) ; idéalement, une collaboration entre enseignants pour réaliser chacun un cours similaire sur d’autres logiciels rendrait la tâche plus aisée. Conception assez lourde à réaliser Cours rapidement obsolète (changement de version) Idéalement, une collaboration entre enseignants pour réaliser chacun un cours similaire sur d’autres logiciels rendrait la tâche plus aisée Mai 2005

46 Bénéfices pédagogiques
Chacun apprend à son rythme. Le formateur peut se consacrer davantage à la résolution de problèmes ponctuels. Le cours permet un dépassement pour les plus intéressés. Pas encore de collaboration avec d’autres collègues. Chacun apprend à son rythme Le formateur peut se consacrer d’avantage à la résolution de problèmes ponctuels Le cours permet un dépassement pour les plus intéressés Pas encore de collaboration avec d’autres collègues Mai 2005

47 Ateliers de réflexion Pour les personnes- ressources
Pour les autres Pour l’équipe de coordination Mai 2005

48 14.15 Temps de réflexion individuelle/ Discussion en sous-groupe
15.30 Pause 16.00 Mise en commun/ Débat Mai 2005

49 Pour les personnes-ressources
Réflexion individuelle Description d’une situation vécue Quelle fonction ? Quel ressenti ? Quelles difficultés, quelles solutions ? Mai 2005

50 Pour les personnes-ressources
Discussion à partir des situations exposées Quelles compétences mobilisées aux niveaux pédagogique, technique, médiatique, relationnel, organisationnel , réflexif ? Quels besoins, désirs, projets, compétences à développer ? Dans cette situation, quel a été, quel serait l’apport de ? Mai 2005

51 Pour les autres Form@héticien(ne)s
Quel genre d’utilisateur TIC êtes-vous ? Quelles attentes de la PR associée à votre HE ? Quelles attentes du réseau ? Quelles ressources, compétences à partager? Mai 2005

52 Pour l’équipe de coordination
Discussion à partir des situations exposées Quelles compétences mobilisées aux niveaux pédagogique, technique, médiatique, relationnel, organisationnel , réflexif ? Quels besoins, désirs, projets, compétences à développer ? Quel apport à ? Mai 2005

53 Déroulement général Modérateur/Animateur Transparent récapitulatif
Mai 2005


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