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Les technologies au service de la pédagogie … un mythe ou une réalité

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Présentation au sujet: "Les technologies au service de la pédagogie … un mythe ou une réalité"— Transcription de la présentation:

1 Les technologies au service de la pédagogie … un mythe ou une réalité
Mohamed SIDIR Université de Picardie Jules Verne

2 . FOAD La formation à distance
Une problématique à multiples facettes…. . pédagogie organisation FOAD technologie

3 Pratiquer la FOAD … Pour répondre à un besoin …à un marché…!!!
La formation continue Concept de consortium est une solution

4 Pratiquer la FOAD … Piaget Freinet Vygotsky …
mettre à l’épreuve des courants pédagogiques inspirés de : Piaget Freinet Vygotsky - Développement et Recherche des technologiques adaptés

5 L’éducation et les environnements informatiques
… Que faire de l’histoire ? 1980 Systèmes coopératifs Environnements d’apprentissage contrôlé Enseignement programmé EAO EAO et AI Tuteur Intelligent EIAO EIAH 1998 Socio-constructivisme béhaviorisme cognitivisme . . . Informatique Pédagogie

6 Internet : le monstre sacré
Accès aux Savoirs, aux informations Web La message électronique, forums Moyens « redoutables » de communication Développement de la FOAD (e-formation) FOAD : Repenser nos pratiques

7 CONTEXTE : FOAD à l’UPJV
1994 : CD ROM Et DAEU 1997 : Internet DESS SIM DEUST TSIC 2004 : 8 formations diplômantes + 65O inscrits 1980 : Cours par correspondance CETEM/ CUREM 1984 : Télématique et Minitel Cours de RDM 1990 : Le Min2 et Formatel

8 Insuffisants pour un processus d’apprentissage.
tuteur Etudi. 1 Etudi.25 Etudi. 1 Etudi.24 Ressources pédagogiques + tutorat (Q/R) = Insuffisants pour un processus d’apprentissage.

9 Communauté de pratique
Etudi. 1 Etudi.25 Etudi.24 Etudi. 1 Etudi.25 Etudi.24 tuteur C’est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement (Wenger)

10 Communauté de pratique
Etudi. 1 Etudi.25 Etudi.24 Etudi. 1 Etudi.25 Etudi.24 tuteur Succès du forum Café …Malgré l’ absence des enseignants … Rassemblement aléatoire autour d’un sujet, d’intérêt commun réseaux sociaux Discussions + échanges Une entraide mutuelle ( auto-tutorat)

11 Communauté de pratique apprentissage
Coopération entre pairs, deux systèmes cognitifs qui échangent des informations (Dillenbourg ) L’apprentissage est un processus d’acquisition Les interactions sociales → un conflit socio-cognitif → l’acquisition individuelle de nouvelles connaissances (On apprend en se confrontant et en intériorisant le point de vue d’autrui) - Communauté de pratique pour vaincre isolement

12 L’apprentissage collaboratif (P Dillenbourg)
L’apprentissage collaboratif est une situation dans laquelle des personnes communiquent en utilisant des formes d ’interactions qui peuvent conduire à la stimulation de mécanismes d’apprentissage psycho-socio………. apprentissage

13 Mise en place d’un scénario pédagogique basé sur le travail collaboratif pour un apprentissage collaboratif Expérimentation 1 : Juin - Décembre 03 Formation : DESS Systèmes d’informations Multimédias 1 module (60 h ) 1O groupes Apprenants Expérimentation 2 : Janvier - Juin 04 en cours Formations - DESS Systèmes d’informations Multimédias 5 groupes Apprenants - DEUST TSIC (bac + 2) 5 groupes apprenants

14 … Vous avez dit… apprentissage collaboratif ?
Apprenants - Oh ! Super …!! Mais comment s’organise –t- on ? « …le principe de travailler à plusieurs est intéressant à développer au sein de cette plate-forme car il correspond à la réalité du monde du travail… ». « …c’est intéressant qu’on travaille ensemble, j'ai pu voir ton site personnel, tu es très doué côté design. Moi je débute tu pourras me donner des conseils !, A + » « Salut XXX, je viens de prendre connaissance des nouvelles modalités du module T4, je trouve ça assez intéressant de faire ça par équipe mais ça demande pas mal d'organisation, ….» 

15 Deux variables importantes :
-formations diplômantes , examens, notes -profils des apprenants : Age 25 – 50 ans Public de formation continue Le choix des études, en général, lié à un projet individuel ou professionnel La nécessité et l’urgence par rapport à la formation génèrent un sentiment de responsabilité à poursuivre les études et réussir aux examens

16 Les activités sont au centre du processus
Architecture d'une unité d'apprentissage (Rob Koper) citée par J.P. Pernin Unité d'apprentissage Est composé de Est composé de Est composé de Rôle Activités Environnement Est effectuée dans réalise produit Les activités sont au centre du processus Résultat Resource Resource Ressources

17 Activités 6 mois Phase initiale Activité 1 Etape 1 Activité 2 Activité 3 Phase Finale P1 P2 P3 Évaluations but : conception et Réalisation d’un site web dynamique Phase initiale : formation des groupes Activité 1 : Rédaction d’un cahier de charge Activité 2 : Conception d’une base de données Activité 3 : Réalisation technique du site web Phase finale : évaluations collective et individuelle

18 Ressources cours activités … Resource Resource Session 1 Activité 1

19 Plate-forme INES espace partagé Environnement Collaborer = Communiquer + Organiser + Partager d'après Grudin et Poltrock, Baudouin-Lafon, 2000

20 Activité 1 : Rédaction d’un cahier de charge
3 modes d’écriture collaborative 2 profils de groupes Collaboratif /coopération négociation synthèse Individuel

21 forum Chat !! Forum !! Accord collectif synthèse forum email désaccord
Présentation et interrogations Brainstorming non structuré Chat !! Travail Individuel Forum !! Accord collectif Discussion Avec le tuteur synthèse forum désaccord Accord Chat Fin de l’activité

22 2e mode d’écriture ! forum Chat !! E-mail Une synthèse individuelle
Présentation et interrogations forum Brainstorming non structuré Chat !! Une synthèse individuelle forum Accord collectif désaccord forum Discussion Avec le tuteur forum Fin de l’activité

23 3e mode d’écriture ! forum Chat !! E-mail Une version CDC E-mail
Présentation et interrogations Une discussion !! Chat !! Une version CDC Discussion Avec le tuteur forum Fin de l’activité

24 Evaluations Des apprenants (coté tuteur)
Soutenance collective Entretien individuel De dispositif collaboratif (coté apprenants) Grande satisfaction des apprenants Confortation en l’approche par activité Nécessité de plus formaliser l’organisation Nécessité d’amélioration technique et communication (idéale) Aucun problème lié aux contenus

25 Changement de paradigme
Alternance synchrone / asynchrone : la dilatation du temps Coopérer ou collaborer Pour le concepteur : penser des situations - problèmes / penser un cours Pour l'apprenant : apprentissage mutuel / compétition Pour le tuteur : faciliter / exposer

26 Réguler, motiver, échanger, conflit !, …Oui ! Mais comment ?
Le rôle du tuteur ? Réguler, motiver, échanger, conflit !, …Oui ! Mais comment ? tuteur tuteur Etudi. 1 Etudi.3 Etudi. 1 Etudi.3 Etudi. 2 Etudi. 2 Groupe Groupe

27 Quelques perspectives
Travail sur les scénarios 3 niveaux : - communication (forum, chat, …), étude des traces - re-travailler les outils Coordination des interactions intra et extra groupe Les mécanismes ….?

28 ….. et maintenant du concert…

29 Activité 2 : conception d’une BDD
Le module BBD est déjà validé par tous les membres des groupes Discussion Avec le tuteur Forum Schéma de BDD Grande Surprise !!

30 Activité 3 : Réalisation de site web dynamique
Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Projet final Tutorat ->


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