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TAKT TIME, MOTEUR DE PROGRES ?

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1 TAKT TIME, MOTEUR DE PROGRES ?
14 octobre 2005

2 Marketing Department, Tokheim
Produits Q300-T Q500-T1 Q100-T Q200-T Marketing Department, Tokheim

3 Marketing Department, Tokheim
Produits DIT 5000 JUPITER IQ 6000 IQ 7000 Marketing Department, Tokheim

4 Présentation du groupe Où sommes-nous ?
DUNDEE GRENTHEVILLE 35 distributeurs en Asie et Moyen-Orient 37 distributeurs en Europe 21 distributeurs en Amérique Latine Unités de ventes et de services Centres de production Joint Venture (en cours) Distributeurs 23 distributeurs en Afrique Marketing Department, Tokheim

5 Présentation du groupe Répartition du marché en Europe
Avec un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros, Tokheim est l’un des “trois grands” fournisseurs de solutions de distribution de carburants au monde et le leader incontesté du marché européen. Distributeurs Systèmes Services * *Hors construction Marketing Department, Tokheim

6 Marketing Department, Tokheim
GRENTHEVILLE Effectif 248 Quelques dates Ex.EIN Compagnie Générale des Eaux Sofitam (fusion avec SATAM) Rachat par TOKHEIM Rachat de Schlumberger-RPS Marketing Department, Tokheim

7 Démarche Lean à Grentheville
Tous anciens produits arrêtés Amélioration productivité +100% Amélioration productivité +40% Délai traversier de 7j → 7 j O.T.D. de 85% → 85% O.T.D. 85%→95% En cours 600 K€ →250K€ Délai traversier 3 j O.T.D. = délai à l’heure

8 Marketing Department, Tokheim
Ce que nous avions fait L’atelier réorganisé en cellules Priorité c’est la productivité Le takt time piloté à l’intérieur de la ligne Q500T1 Mise en œuvre du Kaizen sur la ligne Q500T1 Appro frontal // double bac Standard travail, équilibrage des postes. Analyse des temps Quality wall, Jidoka, Bac rouge Zone de quarantaine Pilotage ligne, tableau 24h, identification des gaspillages …… Marketing Department, Tokheim

9 Pourquoi nous étions déçus
Les + + 40% productivité Les - Pas d’amélioration des délais 90% des ressources indirectes, focalisées à éteindre l’incendie (priorité dépannage, chargement du camion) Marketing Department, Tokheim

10 Marketing Department, Tokheim
Value Stream Mapping V1 Production control Client Peinture Câblage Habillage Fournisseur Emballage Test MRP Assy Hydraulic Tôlerie A Marketing Department, Tokheim

11 Marketing Department, Tokheim
Value Stream Mapping V2 Production control Client Peinture FIFO – Ligne Q500T1 Test Tôlerie Fournisseur FIFO 1 jour Forecast Emballage Marketing Department, Tokheim

12 Définition du takt time
Le takt time est le reflet d'une consommation idéale par les clients. C'est l'outil principal du lissage des commandes client en production. À partir du plan de production mensuel, on fixe un "tempo" de production qui correspond au temps de production journalier (avec les équipement à 100%) que l'on divise par la demande client Takt time = Ouverture / Demande client Le takt time permet d'établir des programme de production lissés sur une ou deux semaines.  Nos takt time varient entre 20,40’ et 90’, par abus de langage, nous parlons de takt time au lieu de cadence quotidienne pour la suite de l’exposé Marketing Department, Tokheim

13 Ce que nous n’avions pas fait
Pas de FIFO sur l’atelier Priorité productivité au lieu de Priorité takt time Pas de visuel « Buffer mini/maxi » Pas de pilotage du takt time sur les autres cellules Marketing Department, Tokheim

14 Les bons principes mis en oeuvre
Définition des familles à suivre Revue hebdo du takt time de chaque famille Notion de contrat ADV  Production Dire ce que l’on fait Faire ce que l’on a dit Mise en place « buffer » Lissage du Working content (OXOX)  le lissage permet d’avoir un nombre d’appareils par jour répétitif malgré une grande variété du working content (option) La priorité c’est le takt time, pas la productivité Former la maîtrise pour avoir une réactivité vis-à-vis du takt time « Aujourd’hui, qu’ai-je fait pour aider les opérateurs à tenir le takt time » Marketing Department, Tokheim

15 Marketing Department, Tokheim
Value Stream Mapping V3 Buffer Test Emballage FIFO Assemblage Q100/200T Q500T1 Q300T Production control Client Peinture OXOX Tôlerie Fournisseur Forecast Marketing Department, Tokheim

16 Marketing Department, Tokheim
Takt Time Marketing Department, Tokheim

17 Action et décision compréhensible
Nos résultats En trois mois Janv Juil Oct-04 Productivité % % % En cours K€ K€ K€ O.T.D % % % Délai traversier j j j Mais aussi, Focus indirect sur priorité client Sécurité Paix sociale Août-05 118% 240K€ 95% 3j 90 % temps 5 % temps Rouge Encombrement atelier divisé par 3 Rouge Action et décision compréhensible par tous (heure sup,…) Marketing Department, Tokheim

18 Courbe de productivité
Marketing Department, Tokheim

19 Bilan sur l’action Takt time
Avant, nous avions l’impression d’être très fort (Réponse aux urgences clients, réactivité légendaire de l’usine – Nombreuses replanifications rendant la compréhension difficile) Après, les cellules se sont appropriées la notion « Abusive » du takt time et ont défini les seuils de fonctionnement à Iso-productivité Marketing Department, Tokheim

20 Marketing Department, Tokheim
Le Takt time Ce n’est pas que un outil Méthodes – Lean qui permet d’équilibrer, piloter une ligne « one piece flow » C’est aussi  un véritable contrat ADV – Production  un outil de lissage entre plusieurs ateliers et qui oblige à une bonne anticipation de la charge  un outil de communication fédérateur  Aujourd’hui, nos fournisseurs connaissent nos Takt Time Marketing Department, Tokheim


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