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Annette Boudreau Université de Moncton

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Présentation au sujet: "Annette Boudreau Université de Moncton"— Transcription de la présentation:

1 Annette Boudreau Université de Moncton
Pratiques et représentations linguistiques en Acadie du Nouveau-Brunswick Annette Boudreau Université de Moncton

2 Les français dans la francophonie
Les variétés de français : principalement le français européen, le français américain et le français africain. Selon le linguiste Claude Poirier, le français parlé au Canada se distingue des autres français parlés dans le monde. Au Canada, deux souches du français , celui du Québec et celui de l’Acadie. A l’intérieur de ces régions, multiples variétés.

3 Les français d’Acadie Les français louisianais ( le cajun)
Les français des Îles de la Madeleine et de la Gaspésie Les français de la Nouvelle-Écosse (entre autres celui de Chéticamp et celui de la Baie-Ste-Marie (l’acadjonne)) Les français de L’Île-du-Prince-Édouard Les français du Nouveau-Brunswick Les français de Terre-Neuve

4 Les locuteurs francophones en Acadie
Les locuteurs francophones parlent un français qui varie sur un continuum allant du français standardisé à un français anglicisé communément appelé le chiac. Les locuteurs ne parlent pas le même français avec tout le monde. Dépend des situations de communication.

5 La nouvelle économie mondialisée
Économie liée à la mondialisation et à la multiplication des échanges. Importance du secteur tertiaire / économie axée sur les services et le savoir. Accent sur les aptitudes communicatives à l’oral et à l’écrit. Valorisation du multilinguisme.

6 Plan de l’exposé Aperçu historique du français parlé en Acadie
Les enjeux liés à la langue L’importance d’agir sur les représentations linguistiques dans le contexte canadien et plus particulièrement dans le contexte acadien Le rôle des institutions éducatives en matière de langue Comment tenir compte du «déjà-là des élèves?»

7 Le français acadien Plan phonétique : exemples (l’ouisme, la palatisation) Plan morphologique : exemples (I avont, J’avons) Plan lexical

8 Les enjeux de la langue Enjeux éducatifs
Enjeux identitaires : pression normative/pression des pairs Enjeux sociaux : langue, lieu de pouvoir

9 Agir sur les représentations
Les représentations linguistiques: images mentales entretenues par les locuteurs et les locutrices à l’égard de leur langue et de la langue des autres, images plus ou moins éloignées des pratiques linguistiques effectives. L’insécurité linguistique est étroitement liée aux représentations entretenues sur la langue ; il en est de même pour la contre-légitimité linguistique

10 Agir sur les représentations (suite)
Principales manifestations de l’insécurité linguistique : Dévalorisation de sa façon de parler Hypersensibilité à des traits que l’on emploie soi-même Hypercorrection Refus de prendre la parole (silence)

11 Agir sur les représentations (suite)
La contre-légitimité linguistique : stratégie pour contrer les effets de l’insécurité linguistique Refuser d’adopter un français standardisé Survaloriser sa langue Accentuer les traits stigmatisés de sa langue (exemples : artistes, chansonniers)

12 Agir sur les représentations (suite)
EXEMPLES DE TEXTES en acadjonne : l’homme à point d’accent (Grand dérangement) en chiac : le groupe 1755, Moncton de Marie-Jo Thério, Acadieman de Dano Leblanc en français acadien : La Sagouine d’ Antonine Maillet, Laurie ou la vie de galerie d’Herménégilde Chiasson

13 Agir sur les représentations (défis pour l’école)
Suggestions : Professeurs de français : connaître les rudiments de l’histoire du français. Savoir qu’en situation de langues en contact, il est normal de trouver des traces de l’autre langue dans la langue minoritaire. Enseigner les enjeux sociaux liés à l’utilisation des variétés de langue. TOUTES LES LANGUES NE SONT PAS ÉGALES SUR LE PLAN SOCIAL; IDEM POUR LES VARIÉTÉS DE LANGUE.

14 Défis (suite) Que faire du «déjà-là» de l’élève?
Construire à partir des connaissances de l’élève et donc ÉLARGIR SON RÉPERTOIRE ET NON LUI DEMANDER DE METTRE SA LANGUE DE CÔTÉ. Discuter avec eux des enjeux sociaux liés à la langue. Discuter avec eux de la pression des pairs.

15 Deux types d’enseignement
La place des répertoires techniques dans l’enseignement du français en milieu minoritaire Une place importante aux textes littéraires de l’Acadie

16 Termes techniques Apprendre à nommer les choses et surtout acquérir un savoir technique pour participer pleinement à l’industrie du savoir

17 Textes littéraires Donner une bonne place aux textes littéraires d’ici
Favoriser un processus d’identification à la francophonie Élargir le répertoire culturel (même principe que le répertoire linguistique) Favoriser l’appartenance à l’Acadie

18 Contrôler le verbe, c’est régner sur l’univers (Klinkenberg : 2001)
Quelques Citations Contrôler le verbe, c’est régner sur l’univers (Klinkenberg : 2001)

19 Citation de Gérald Leblanc
nous parlons comme des anges en transit des rockers lumineux devant ceux qui rêvent de « bien parler » pour faire taire les autres dans notre pays de mue worryez pas nous repasserons autrement avec la bouche pleine de surprises et d’éclats de rire (Leblanc, 1995 :12)

20 Citation de France Daigle
Et puis qu’est-ce que je leur dirais à Bouillon de culture? Que la mort, ou tout au moins l’inexistence, est inscrite dans nos gènes? Que tout repose dans la manière, dans l’art de s’y faire? Que tout est affaire de légitimité? Légitimité de ce que nous sommes aux yeux du monde et à nos propres yeux. Être et paraître. Par/être, être par. Voir et être vu. Reconnu (1998)_

21 Citation d’Antonine Maillet
Qu’avons-nous à dire? Nous avons tout à dire parce qu’aucun Mauriac n’est venu décrire notre Bordeaux, ni aucun Mistral chanter notre Provence (1977).

22 Citation d’Herménégilde Chiasson
Au moment où Picasso peignait les Demoiselles d’Avignon, mon père plantait un chêne à Memramcook (parole d’un peintre acadien).

23 Conclusion Rôle de l’école à l’ère de la démocratisation de l’enseignement Tenir compte de «déjà-là» des élèves Ne pas oublier la dimension historique de l’Acadie Participer à la construction d’une société plurielle et ouverte à la diversité des expressions.

24 Conclusion Nécessité de doter l’élève d’outils linguistiques lui permettant d’accéder à des marchés multiples Place de l’Acadie dans la francophonie Excellence


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