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La démarche d’investigation

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Présentation au sujet: "La démarche d’investigation"— Transcription de la présentation:

1 La démarche d’investigation
20 octobre 2011 Formation de formateurs - IA

2 1. Qu’est-ce qu’une démarche d’investigation ?
Les représentations > Qu’évoque pour vous la démarche d’investigation ? > Pouvez-vous classer des mots et identifier des catégories ? La démarche en images > Identifiez les différentes étapes de la démarche > Pour chacune des étapes, identifiez soit le rôle du maître, soit celui de l’élève La démarche d’investigation, en quelques mots: « Changer l’apprentissage de l’élève, apprendre par lui-même. » C’est une méthode d’interrogations successives dans le but d’aboutir à une règle en émettant des hypothèses.

3 définition La démarche d’investigation, en quelques mots:
« Changer l’apprentissage de l’élève, apprendre par lui-même. » C’est une méthode d’interrogations successives dans le but d’aboutir à une règle en émettant des hypothèses.

4 Un questionnement des élèves sur le monde réel
2. La démarche d’investigation obéit à deux principes Le principe d’UNITE Un questionnement des élèves sur le monde réel Une investigation Menée par les élèves Guidée par le maître COMMENTAIRES Programmes de 2008 – sciences expérimentales et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. Connaissances Savoir-faire

5 Méthodes d’investigation
Le principe de DIVERSITE Les connaissances et les compétences sont construites dans le cadre d’une méthode qui permet d’articuler questionnement sur le monde et démarche d’investigation. Cette démarche peut recourir à diverses formes de travail, y compris au cours d’une même séance : • expérimentation directe (à privilégier chaque fois qu’elle est possible) conçue et réalisée par les élèves ; • réalisation matérielle (construction d’un modèle, recherche d’une solution technique), • observation directe ou assistée par un instrument, • recherche sur documents, • enquête et visite. La complémentarité entre ces méthodes d’accès à la connaissance est à équilibrer en fonction de l’objet d’étude.

6 expérimentation directe
observation

7 enquête et visite. recherche sur documents

8 3. Le canevas d’une démarche d’investigation
Une question ouverte Sélectionnée Phase de questionnement Cette démarche comporte trois temps forts. Le questionnement procure le sens; la recherche induit les types d’activités d’investigation; les réponses conduisent aux savoirs. Choix de la méthodologie la plus appropriée selon la nature du problème et des hypothèses: Par l’observation, Par l’expérience, Par la fabrication, Sur des documents, Par des enquêtes et visites. Une vraie recherche par les élèves Phase d’investigation Des réponses deviennent des connaissances Phase de structuration

9 1 Phase de questionnement
La MOTIVATION / situation de départ Quels paramètres pour guider le choix de la situation de départ en fonction des objectifs du programme ? Adéquation au projet de cycle Caractère productif du questionnement Ressources locales disponibles Centres d’intérêts locaux, actualité Pertinence de l’étude

10 1 Phase de questionnement
La PROBLEMATISATION / formulation du questionnement des élèves Emergence des conceptions initiales des élèves (les représentations) Aide à la reformulation des questions par le maître pour s’assurer de leur sens Choix orienté et justifié par le maître qui recentre sur le problème à résoudre qui doit être compris de tous Les représentations des élèves… Comment les analyser et les utiliser ? Des représentations… au questionnement

11 Les représentations des élèves – le débat

12 L’émergence du questionnement

13 2 Phase d’investigation
La STRATEGIE de recherche Formulation orale d’hypothèses au sein des groupes d’élèves Proposition d’expérimentations et de protocoles Elaboration d’écrits précisant les hypothèses et protocoles (textes et schémas) Formulation orale et / ou écrite par les élèves de leurs prévisions : « que va-t-il se passer selon moi ? », « pour quelles raisons ? » Communication orale à la classe des hypothèses et des protocoles proposés.

14 2 Phase d’investigation
La MISE en ŒUVRE du projet Moments de débat interne au groupe d’élèves: les modalités de la mise en œuvre de l’expérience. Etude des paramètres qui font varier les résultats. Description de l’expérience (schémas, description écrite) Relevé des conditions de l’expérience par les élèves (reproductibilité de l’expérience) Gestion des traces écrites : écrits personnels des élèves. / écrits collectifs des groupes

15 3 Phase de structuration
La CONFRONTATION / La CONCLUSION Récolte des résultats obtenus. Analyse et confrontation des résultats avec retours à l’hypothèse de départ: mise en relation entre les résultats et l’hypothèse. Réponse au questionnement. Formulation élaborée par les élèves avec l’aide du maître, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence Elaboration de la trace écrite de la classe (vers la généralisation) : dans tous les cas, le niveau de formulation doit être en accord avec la savoir scientifique.

16 4. Le rôle de l’élève et du maître ?
Phases / Etapes « Questions » MOTIVATION Comment démarrer un projet? PROBLEMATISATION Qu’est-ce qu’on cherche? STRATEGIE de RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? MISE en ŒUVRE du PROJET Observons, manipulons. CONFRONTATION A-t-on trouvé ce qu’on cherchait? CONCLUSION Qu’a-t-on appris? Choix de l’enseignant Construction progressive du savoir avec les élèves

17 Agissent, communiquent, Conduisent des investigations réfléchies,
Observent, S’interrogent, Agissent, communiquent, Conduisent des investigations réfléchies, Expérimentent concrètement, Recherchent dans des documents, Échangent, Argumentent, Confrontent, formulent à l’oral comme à l’écrit, Écoutent et respectent l’autre. Crée les conditions d’une réelle activité intellectuelle des élèves, enrichit le questionnement Inscrit l’activité dans une démarche cohérente, douée de sens et interdisciplinaire, Suscite le raisonnement, Favorise l’expression juste, Accepte la langue des élèves, Vise la précision de la langue, Incite à douter et critiquer.

18 Des outils pour aider à la mise en œuvre des programmes et de la démarche

19 DVD « apprendre les sciences et la technologie à l’école »

20 CD-ROM « enseigner les sciences à l’école primaire »

21 Site http://www.inrp.fr/lamap
Des dossiers d’activités à mener en classe Des projets thématiques.

22 Des propositions de situations, de programmations
Repères pour organiser la progressivité en cycle 3 Repères pour organiser la progressivité en cycle 1 Programmes et investigations en cycles 2 et 3


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