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Cultiver la collaboration
ACELF Québec Le 8 juillet, 2013 Jim Howden
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L’imagination est plus importante que le savoir
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Évaluer votre niveau de stress…..
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Les 3 questions Notez lisiblement sur une feuille 3 questions que vous souhaiteriez qu’on vous pose pour apprendre qui vous êtes (ou pour mieux vous connaître) ? Posez ces questions à un autre participant et échangez quelques minutes. Au signal , après trois minutes environ, les participants échangent leurs feuilles de questions et chacun part avec les questions que lui a posées son collègue, à la rencontre d’une nouvelle personne . 4
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Adapted from: Rita Carter - Mapping the Mind Visuals : Kagan, S. 2001
La lecture Vocabulaire Discussions L’écoute Adapted from: Rita Carter - Mapping the Mind Visuals : Kagan, S. 2001
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Un cerveau « engagé »
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« Le cerveau est fondamentalement social et collaboratif
« Le cerveau est fondamentalement social et collaboratif. Bien que le traitement se fasse dans le cerveau indépendant de chaque élève, leur apprentissage est meilleur quand le milieu d’enseignement leur offre la possibilité de discuter de vive voix de leur pensée, de faire part de leurs idées à leurs pairs et de produire du travail en collaboration. » Wolfe, Oat et Brandt, Ron, “What Do We Know from Brain Research?” Educational Leadership – How the Brain Works, nov. 1998
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Compétences pour le 21ieme siècle
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J’aime apprendre….
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L’entrevue en trois étapes
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Écouter est un ART (Goethe) Parler est un besoin 4/2/2017 11
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Connaissances Objectifs Apprentissages Transferts
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Partager, à tour de rôle, vos idées
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Une pédagogie coopérative ou une culture de collaboration
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L’enseignement comme activité subversive (Teaching as a Subversive Activity) Postman and Weingartner
« Il ne peut y avoir aucune innovation significative en éducation si les enseignants ne sont pas au centre de celle-ci; c'est une illusion de penser autrement. »
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Quels sont les liens? 16
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Albert Einstein « La folie : continuer à faire la même chose à plusieurs reprises et s'attendre à différents résultats. »
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et une commission scolaire!
Un miroir Un climat de responsabilisation et de collaboration au sein d’une école, et une commission scolaire! Quel est votre rôle dans une telle communauté ?
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Attitudes des gens en refléxion Farrell, T. S. C. (2004)
Attitudes des gens en refléxion Farrell, T. S. C. (2004). Reflective Practice in Action 80 Reflection Breaks for Busy Teachers. California Corwin Press, p.13. 19 Dewey : Ouverture d’esprit ouvert à plusieurs points de vue prêt à écouter Responsable d’envisager les conséquences de leurs décisions, de les mettre en action Engagement poursuit les opportunités à apprendre 19
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Le changement
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de l’homme neuronal
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Nos rôles Acceptons Profitons Célébrons
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2 4 3 A B C D Actif Opportuniste Spontané Parental Traditionnel
1 Actif Opportuniste Spontané Parental Traditionnel Responsable 4 Authentique Harmonieux Compatissant 3 Polyvalent Inventif Compétent 2 Compétitif Fougueux Influant Pratique Raisonnable Fiable Unique Empathique Communicatif Curieux Concepteur Connaisseur Réaliste Ouvert Aventureux Fidèle Conservateur Organisé Dévoué Chaleureux Poétique Théorique Chercheur Ingénieux Déterminé Complexe Posé Téméraire Impulsif Amusant Soucieux Procédural Coopératif Tendre Inspirateur Théâtral 5 Philosophique Personne de principes Rationnel Enthousiaste Courageux Habile Ordonné Conventionnel Attentif Vivace Affectueux Sympathique TOTAL
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Les couleurs A1 + A2 + A3 + B4 + B5 = A B1 + B2 + B3 + C4 + C5 = B
C1 + C2 + C3 + D4 + D5 = C D1 + D2 + D3 + A4 + A5 = D
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Est-ce que le verre est à moitié vide ? À demi plein ?
Dois-je répondre à cette question ? Personne ne m'a dit qu’on nous poserait cette question. Hmmm, je ne sais pas. Que pensez-vous ? Peut-être nous devrions demander aux autres. C'est un beau verre.
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Est-ce que le verre est à moitié vide ? À demi plein ?
Bien, en raison de la forme irrégulière du verre, une conjecture basée sur une réplique visuelle serait imprécise. Hmmmm pourquoi ne le faites vous pas. Faites une marque sur le verre (assurez-vous que vous le marquez au fond du ménisque)………….. Allons-nous perdre notre temps avec des verres toute la journée ? J'ai un « party » à 15h30.
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L’arbre Dessiner un arbre. Partager avec un collègue
Répondre et réagir aux questions.
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Respect mutuel La prise de risques L’entraide
La démocratie (l’égalité) L’engagement L’ouverture aux autres La confiance L’écoute empathique Le plaisir
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La prise de risques-le droit à l’erreur
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L’entraide
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La democratie (l’égalité)
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L’engagement
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L’ouverture envers les autres
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La confiance
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L’écoute empathique
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Le plaisir Trouvez un image
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Les valeurs et l’impact sur les apprentissages
Le climat affectif Le limbique- “affectif avant cognitif” Krashen, filtre affectif Temoinages des enseignants Recherche action en trois établissements, primaire, collège et lycée en France
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Inspired by Cummins, J.
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Créer une culture de classe ou d’école Les roches de valeurs
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L’horloge
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La grille de l’équipe Jim Jill Cait Kiel nefuihvuiivuhedifiuvvuihvu
Synthèse Question 1 nefuihvuiivuhedifiuvvuihvu Question 2
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En file selon votre dernière expérience collaborative
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Quelques idées pour les discussions
46 Sucré/salé Fromage/dessert Salade/viande Vin rouge/vin blanc Beurre/huile d’olive Libre choix Staquet, C. 4/2/2017
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Une communication efficace
compétences d’envoi compétences de réception
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« Dire des vraies choses »
48 Quand vous êtes le locuteur…parlez Quand vous êtes l’auditeur….écoutez Écouter Ne parlez pas N’offrez pas vos opinons N’apportez pas de jugements
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Quelques idées pour les discussions
49 Un défi (personel ou professionel) Un beau moment dans votre carrière Une grande personne que vous avez rencontré
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Vos réactions Comment vous sentez vous vis-à-vis les deux rôles ?
50 Comment vous sentez vous vis-à-vis les deux rôles ? Pourquoi ? Quel est un apprentissage que vous avez fait pendant cette activité ? Un transfert possible….
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Quelles sont les compétences d’envoi importantes?
51 1. Communiquer clairement et sans ambiguïté vos idées et sentiments. 2. Communiquer des messages complets et précis. 3. Communiquer des messages verbaux et non verbaux conformes entre eux. 4. Vérifier la réception et l’interprétation de vos messages.
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Quelles sont les compétences d’envoi importantes?
52 5. Paraphraser fidèlement et sans JUGEMENT le contenu du message et les sentiments de l’interlocuteur. 6. Décrire ce que vous croyez être les sentiments de l’interlocuteur. 7. Affirmer votre interprétation du message de l’interlocuteur et discuter avec lui jusqu’à ce que vous soyez d’accord sur le sens du message.
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L’enquête collaborative en tant qu’apprentissage professionnel
« Nous ne nous interrogeons pas pour éliminer des possibilités, mais pour trouver une compréhension plus fonctionnelle – pour créer la diversité, élargir nos connaissances et poser des questions plus complexes. » (Short et Burke, 1991, traduction libre)
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Les 6 principes directeurs d’une équipe de collaboration
54 Considérer la composition de l'équipe Développer l'esprit d'équipe (affectif avant cognitif) Identifier l'interdépendance dans l'équipe Identifier les habiletés du travail en collaboration Régulièrement faire une réflexion critique Identifier le rôle du leader
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Comment ? Savoir collaborer Pouvoir collaborer Vouloir collaborer
Formation mutuelle Culture partagée Échanges de pratiques Connaissances et compétences partagées Pouvoir collaborer Constitution des équipes Langage commun Temps et aménagement de l’espace Vouloir collaborer Convivialité Culture collaborative Et ……….. Inspiré de Le Boterf Conseil 2005
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UNE DÉMARCHE GRADUELLE
LA CULTURE DE LA COLLABORATION : UNE DÉMARCHE GRADUELLE Accommodement… indépendance… coopération… collaboration McEwan, 1997
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Le processus d’une prise de décision en CAP Source : McEwan E. 1998
!!! L’évaluation Le rassemblement et le partage des connaissances La production des solutions alternatives La formulation d’une opinion L’acceptation de la décision Le rassemblement et le partage des connaissances La production des solutions alternatives La formulation d’une opinion L’acceptation de la décision L’explication des valeurs qui motivent l’équipe
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Pourquoi ? 70-85% 5–10% 0–3% 75-90% 10-40% 5-7% 90-95% 60-80% 20%
Impact Formation Connaissances Habiletés démontrées Transfert Cours Magistral Lecture 70-85% 5–10% 0–3% Une démonstration ou l’intégration des TIC 75-90% 10-40% 5-7% Pratique et commentaires Micro-enseignement 90-95% 60-80% 20% Discussions Réunions mensuelles Travailler les Plans d’Étude Accompagnement 95-99% 75% Joyce et Showers, 1994.
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Apollo 13 Confronté à un défi sans précédant ayant des ressources et du temps limités, l’équipe doit agir. La réussite ou la défaite aura un impact direct sur la vie de plusieurs personnes. « L’échec n’est pas envisageable! » Mettons l’emphase sur ce que nous avons, pas sur ce que nous n’avons pas. Travaillons ensemble.
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Les trésors dans les écoles
Les élèves ? Les enseignants? Autre groupes?? 62
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de ma présentation…..à vous!
FIN de ma présentation…..à vous!
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La perception….
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Structurer votre succès!
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Composantes de la pédagogie coopérative (adapté de J. Howden & M
Composantes de la pédagogie coopérative (adapté de J. Howden & M. Kopiec,2003) Valeurs de la coopération le respect l’entraide l’engagement l’ouverture aux autres le droit à la différence (erreur, rythme,…) la solidarité la confiance le partage le plaisir l’équité l’écoute empathique Principes organisateurs des situations d’apprentissage (J, J &J.H, 1991 ) interactions simultanées en groupes hétérogènes restreints interdépendance responsabilisation habiletés coopératives réflexion critique Structures coopératives (Kagan, Slavin, Howden et Kopiec) 1-2-3 L’entrevue en 3 étapes L’horloge coopérative grille d’équipe de base Le casse-tête Démarches de gestion de classe et de développement d’un climat propice à la coopération le conseil de coopération (Freinet, Jasmin) la médiation par les pairs l’éducation à la paix (éducation civique) les jeux de coopération connaissance de soi et des autres (Staquet) Situations d’enseignement/apprentissage Liées aux programmes d’étude -objectif de coopération - objectif de contenu
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La pédagogie coopérative
Elle est conçue comme une approche pédagogique complexe poursuivant la double visée d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre, en se basant sur des valeurs qui lui sont propres. Howden J.
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Premier pas… Présentation des valeurs
Howden J.
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Deuxième pas…. Apprendre à coopérer Howden J.
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Troisième pas… Coopérer pour apprendre
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La coopération…….. …..et un ajout….. …..mais elle est aussi un bijou!
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