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Présentation de Marc SCHILLACI

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Présentation au sujet: "Présentation de Marc SCHILLACI"— Transcription de la présentation:

1 Créez votre boutique et placez vos produits sur les Champs Elysées du Web !
Présentation de Marc SCHILLACI PDG d’Oxatis, plateforme de commerce en ligne & Propos illustrés par Denis FAGES Directeur Général de GourmetIcône Bonjour, Suis MS, dirigeant et fondateur de Ox Vous présente DF, DG de GourmetIcone et de Chacun son Café Nous allons voir ensemble comment faire réussir votre projet de vente sur internet, dans son acception la plus large, en évoquant des possibilités très variées. Mais tjs de manière pratique.

2 Ecouter les gourous ? Ce dont tout le monde vous a parlé :
Référencement Moteurs marchands Search Marketing News Letter Affiliations Blogs Et vous avez découvert pleins de Gourous ! Il faut ! Ya Ka ! Mais les conseilleurs ne sont jamais … Donc si l’on parlait de votre cas ? Comment faire le tri ? Par quoi commencer ? Comment mesurer ? Comment simplifier ? Vous avez probablement assisté à de nombreuses conférences. Les « il faut », les « il n’y a qu’à », les conseils de toute sorte lancés à la volée… Quel niveau d’adaptation ? Pouvez vous vous satisfaire de généralités… et d’ambitions démesurées. C’est trop facile car comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs… Alors je vous propose de vous débarrasser des formules toutes faites. Voyons des solutions que vous saurez utiliser avec discenment et succès, dans vos moyens

3 Fixez vous des objectifs appropriés
Ne vous prenez pas pour une multinationale. Le but : Etre estimé de vos prospects et clients Assurer un volume de visites approprié Ajuster vos moyens à vos objectifs VENDRE et CONSTRUIRE UNE CLIENTELE Alors cessons de généraliser, ce qui marche pour les uns n’est pas toujours bon pour les autres Ce que vous devez comprendre c’est comment apprendre ! Il est évident que si vous pouviez avoir le site le plus visité dans son domaine sans investir ni un sou ni une minute vous seriez comblé ! Mais est-ce le but recherché ? Si vous ouvriez un restaurant, vous seriez content de le voir plein, mais peut-être moins content de voir une foule dense en barrer l’accès. Les gourous vous promettent « trop », en tous cas par rapport à vos attentes, vos moyens à investir, votre temps ou vos ressources propres (stock, hébergement, capacité de traiter, etc.) Nous vous parlons de trouver un équilibre à un moment donné mais aussi dans l’évolution de votre activité. La quesion n’est pas d’attirer un public énorme ! La question n’est pas d’être célèbre ! La question est d’attirer assez de prospects qui vont acheter, pas juste visiter et de constituer progressivement une clientèle fidèle…

4 Oxatis en bref Une expérience de plus de 10 ans ! Oxatis
Co-fondateur d’EBZ.com aux USA en 1997, à l’origine du concept d’infrastructure de boutique en ligne (le système tout compris logiciel en ligne, hébergement, support, paiement sécurisés, ect …) Oxatis Un des leader Européen des sites marchands pour TPE/PME en France depuis juillet 2001. en Espagne et Amérique du Sud depuis 2005. en Italie depuis 2007. Le leader Français avec près de sites de business en ligne. Partenaire exclusif du groupe EBP, co-leader avec SAGE-Ciel des logiciels de gestions pour PME en France avec clients. Disponible en ligne, mais aussi sous forme de packs de services dans la grande distribution (Fnac, Carrefour, Surcouf…).

5 Denis FAGES Septembre 2005 ChacunSonCafe.fr Septembre 2007
GourmetIcone.com Quels conseils ? quels objectifs ? Présentation des intervenants L’histoire de votre réussite : L’écosystème du web, le système relationnel Les différentes formes de vente en ligne La génération de trafic et ses ficelles Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation

6 Une boutique en ligne, facile ?
Construire une boutique en ligne ce n’est plus le problème. Méfiez vous de ceux qui n’ont comme arguments que Ma boutique elle est plus belle que la tienne Ma boutique elle utilise la technologie super-duper machin-truc Ecoutez plus ceux qui vous disent Elle est construite par une entreprise qui sera encore là dans 5 ans Elle est construite avec un outil qui a évolué et évoluera constamment pendant ces 5 ans Elle est construite par une entreprise qui pense « partenaires » plutôt que revenus. Elle est à la base du succès d’autres entreprises similaires à la votre. Le VRAI problème c’est Comment je transforme mon « île déserte » de l’Internet en un magasin sur les champs Elysées ou un corner dans les galeries Lafayette !

7 Comprendre les offres SSII JUCQSYC Web Agency Opportunistes OXATIS
Prix SSII « Sur mesure » JUCQSYC Web Agency « Prêt-à-porter » Opportunistes OXATIS Puisqu’il y a un marché, autant être présents Plus vous en faites, moins vous payez ! Fonctionnalités Fonctionnalités

8 Les offres Oxatis Vitrine en ligne - Web Premium
Tout ce qu’il faut pour un site complet. Boutique en ligne - Commerce Pro Tous les outils pour une boutique sur le web Panier, Ports, Paiements, Suivis, Export,… Boutique avancée - Commerce Expert Suivi Retour sur investissements, promotions dynamiques, ventes B2B, places de marchés, …. 85% de nos clients font leur boutique seuls ! 15% se font aider ou accompagner par un de nos Centres d’Expertise Internet (mise en place du site, liaison avec la gestion commerciale, design, référencement, etc.)

9 Oxatis vous place au cœur de l'écosystème du web
24h chrono pour ouvrir votre boutique en ligne

10 pour ouvrir votre boutique en ligne
Place de marché Génère son propre trafic (pub, référencement, campagnes, fidélisation, etc.) Propose des outils de gestion des catalogues, de la réputation, de vente, etc. Liste vos produits Vous fait rencontrer des clients 24h chrono pour ouvrir votre boutique en ligne

11 Les canaux de vente Classique : la boutique
Vos produits Votre espace Votre adresse Votre marque Vos propres clients Votre marketing (investissement) Bilan : Investissement plus important Focalisation sur le marketing (en plus du reste bien-sûr) Plus de marge mais plus de risque Alternatif : La place de marché Vos produits Votre espace Pas votre adresse Pas votre marque Pas vos clients (enfin actuellement) Marketing très puissant du magasin Un corner de grand magasin ! Bilan : Focalisation produit Chiffre d’affaires quasi assuré Moins de marge, mais plus sûr

12 Générer le bon trafic ! Il existe de nombreux flux de visiteurs à convertir Comment les traiter ? Comment les comparer ? Par quoi commencer ? Dans quoi investir ? Combien dépenser ? Comment juger ? Hors ligne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Ordre, naturel ou pas ?

13 Métaphores, métaphores
Un site marchand c’est quoi ? Une machine à vendre (il n’y a pas de vendeur dans un site Internet !) Comparez le à une voiture de course Régler le moteur pour avoir plus de puissance (plus de transformation) Régler le moteur pour ne pas consommer trop (pas de gaspillage de prospects) Que ça tienne la route (quand le client veut acheter, le système doit marcher) Conduire correctement, savoir quand accélérer, quand ralentir APPRENDRE J’oubliais : concourir dans sa catégorie (voir la créer !) Ce qui marche pour une F1 n’a aucun sens pour un rallye ! Le marketing c’est quoi ? Une espèce d’entonnoir à prospects … Plus exactement, un mix entre un entonnoir, une passoire et un « chinois » 13

14 Processus de vente en entonnoir
Sources de trafic Prospect froid Client Encaissement Entrée dans le site Processus de vente en entonnoir Prospect chaud Sortie ou fuites Client Base clients

15 Optimiser son budget Je mets des prospects Pas trop Assez
Prospect froid Je mets des prospects Pas trop pour ne pas faire déborder pour pouvoir trier Assez pour avoir des statistiques fiables Je travaille ma conversion Je cherche les limites Je fidélise Prospect chaud

16 Vous avez dit Tracking ? Prospect froid 50% de ma pub sert à rien mais je ne sais pas dire « quel 50% », donc je continu à dépenser 100% ! D’où … les gourous de la pub ! Le tracking permet de compter qui arrive et qui ressort ! Attention trackez avec des outils neutres ! Prospect chaud

17 Calculer son ROI J’investi : 100 Clics à 0,20 € = 20€
Prospect froid J’investi : 100 Clics à 0,20 € = 20€ Je converti (enfin le site !) 1% ? 3% ? Disons 2% Je vends donc 2 ventes à 50 € = 100€ 40 % de marge = 40 € Je calcule Je dépense 20 € Je gagne 40 € Sympa ! Comment je fais mieux ? Prospect chaud 17

18 Améliorer J’investi en payant moins cher 100 Clics à 0,15 € = 15€
Prospect froid J’investi en payant moins cher 100 Clics à 0,15 € = 15€ Je converti plus efficacement Passer de 2% à 4% Donc, je vends plus ! 4 ventes à 50 € = 200€ 40 % de marge = 80 € Je dépense 15€ , je gagne 80€ Où ais-je gagné le plus ? Prospect chaud 18

19 Améliorer Améliorer le ROI, c’est améliorer le résultat d’une multiplication ROI = K * « cout du prospect » * « transformation » * « Mt vente » Cout du prospect : assez difficile, vous êtes dans la compétition Référencement naturel, Mots clés payants Moteurs marchands ,Lettre d’info Transformation : plus facile, le prospect est seul chez vous Contenu, contenu, contenu ! Apprendre à connaitre ce qu’attendent et entendent vos clients Mt vente : moins difficile, à nouveau c’est du face à face 19

20 Gratuit ? Il n’y a pas moins cher !
Hors ligne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Votre communication passe avant tout par les medias « à l’ancienne » : Bouche à oreille Communication presse Publicité papier Réputation Etiquettes, emballages, Cartes de visite, flacons Camionnette, enseigne Ce n’est pas l’objet de cette conférence mais il ne faut jamais oublier que votre site bénéficie du support de tous les médias : Bouche à oreille Communication presse Publicité papier Réputation Etiquettes Cartes de visite Camionnette Etc.

21 Le référencement naturel
Hors ligne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Le sujet Star des forums, blogs et conférences… Une polarisation totalement exagérée Effets puissants mais il y a des « mais » La pression concurrentielle sur VOS mots-clés Les délais pour obtenir des résultats La fragilité d’une position dans le temps L’ampleur de la tâche Les connaissances nécessaires, Par connaissance je ne veux pas parler des trucs de gourous Je veux parler de « ce qui convertit » sur votre site

22 Le référencement naturel
Hors ligne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Car le vrai risque c’est de S’apercevoir 3 ou 6 mois après que les requêtes que l’on a travaillé ne sont pas les bonnes ! Devoir se donner 6 mois de plus pour comprendre ce que l’on peut améliorer dans le site Se faire passer devant en terme de ventes par les autres sites ! De ne jamais pouvoir contrôler son ROI La solution ? Trouver un moyen rapide d’apprendre à parler à ses clients 22

23 Campagnes de mots-clés (AdWords)
Hors ligne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Commencez avec Google AdWords ! Budget maîtrisée Compétences à acquérir mais investissement précieux Indépendance des résultats dans le temps Contrôle du ROI, pensez acquisition/vente N’oubliez pas que vous pouvez souvent capitaliser en transformant une simple vente en un client fidèle !

24 AdWords, quelques techniques
Hors ligne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Pratiquez le Ad Splitting Ex : Commerce en ligne Votre site de Commerce en ligne pour 35€/mois : Oxatis Comme pour 4000 marchands votre Commerce en ligne c’est Oxatis Optimisez l’efficacité de vos mots-clés 2000 affichages à 5% de clics = 100 Clics à 0,20 € = 20€ Plus le « 5% » monte, mieux Google vous positionne pour moins cher Wording du site – Les pages d’atterrissage Déduisez de cela les termes à employer dans le site Résultat Maintenant vous savez sur quoi baser votre référencement naturel Billets du blog Concepts pour apprendre, ex. AdSplitting Vois blog Référencement pas bien, entonnoir trop large ou trop fin Avec AdWords tu le sais en peu de temps, modèles d’entonnoirs (large ou fin) Ecommerce ramène bcp de monde mais ne convertit pas Catalogue en ligne transforme beaucoup, même avec un petit trafic

25 Moteurs marchands Achetez du trafic ciblé
Hors ligne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Achetez du trafic ciblé Quelle est la différence avec un moteur de recherche ? Il n’y a que des produits ! Les moteurs marchands recherchent la complétude de l’offre Choisissez bien votre plateforme pour exporter facilement votre catalogue ;-) Pour profiter des perfectionnements incessants : promo, ports, DEEE Maitrisez votre budget Ciblez soigneusement vos produits Soignez vos annonces (vos descriptions) Différence ce qui se voit sur votre site (le client ne voit qu’un produit) et ce qui se voit sur le moteur (le client voit X fois le même produit). Sur Oxatis, vous avez 2 descriptifs

26 Fidélisation, le « recyclage »
Hors ligne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Vous avez acheté des visiteurs ou des clients Vous avez gardé tout ou partie de leurs coordonnées Coût d’acquisition moindre Evidence : Invitez-les à acheter à nouveau ! Client Ckient Encaissement Prospects Base clients

27 Fidélisation, vous avez dit CRM ?
Hors ligne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation En clair : Un client ayant acheté le produit x est un prospect pertinent pour le produit y Ciblage : importance d’avoir une plate-forme permettant à à la fois la gestion des commandes ET les envois de lettres. Client Ckient Encaissement Prospects Base clients

28 Merci de votre attention
Présentation de Marc SCHILLACI PDG d’Oxatis, plateforme de commerce en ligne & Propos illustrés par Denis FAGES Directeur Général de GourmetIcône


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