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Jeu d'entreprise Win Firme Pro

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Présentation au sujet: "Jeu d'entreprise Win Firme Pro"— Transcription de la présentation:

1 Jeu d'entreprise Win Firme Pro
Céline BRETON © Céline BRETON

2 Présentation du jeu

3 Qu’est-ce qu’un jeu d’entreprise ?
Vous êtes à la tête d’une entreprise fictive, en compétition sur le même marché, et devez prendre des décisions de gestion. Pour commencer le jeu, vous devez : Former une entreprise choisir un nom pour votre entreprise Vous répartir les postes suivants : PDG, DRH, Directeur financier, Directeur Technique, Directeur commercial Sur une feuille : Nom entreprise + nom des membres + fonctions assumées. lire les documents présentant les règles du jeu pour la séance 2

4 Les règles du jeu Vous prenez des décisions de gestion :
Décisions de production : quantités produites, achat de machines, … Décisions commerciales : prix de vente, publicité, qualité, part de marché visée… Décisions de gestion des ressources humaines : embauches, licenciements, salaire,… Décisions scientifiques et techniques : R&D Vous en évaluez les conséquences financières : Part de marché et chiffre d’affaire Coût de revient Résultat Endettement Trésorerie

5 Les règles du jeu Winfirm simule, en fonction de vos décisions :
L'interaction de plusieurs entreprises sur un marché concurrentiel L'interaction des différentes fonctions dans l'entreprise (production, ressources humaines, …) Le comportement du consommateur dont la demande est sensible à certains facteurs (prix, publicité, notoriété de l'entreprise) Le comportement des salariés, qui sont plus ou moins productifs selon le salaire, le climat social…

6 Les règles du jeu Je joue les interlocuteurs de l’entreprise qui défendent leurs intérêts : les actionnaires : politique de dividendes, résultats… les syndicats : instauration d'un salaire minimum, revendications salariales et de condition de travail les associations de consommateurs qui peuvent réclamer + de qualité, une ralentissement de l’inflation…. L’Etat : salaire minimum, redressement judiciaire…

7 Le marché : écrans numériques
Décisions du directeur commercial IMAGE DE MARQUE PUBLICITE QUALITE Ancienneté du produit = cycle de vie PRIX de vente MARCHE GLOBAL Votre part de marché Part de marché E1 + Part de marché E2……+ …? 3 produits : A, B et C Produit A : produit de base => 1er marché Produits B & C : produits élaborés qui nécessitent des dépenses de R&D

8 La production Achat de matières premières Usinage et assemblage
Produits finis (vendus ou stockés) Le niveau de la production est fonction : Du nombre de machines installées et de leur capacité (classique vs moderne) et ancienneté => décisions prises par le responsable de la production Du nombre d’ouvriers et du rendement par ouvrier => décisions à prendre en accord avec le DRH

9 La gestion du personnel
Le rendement des ouvriers est fonction du climat social sur les 2-3 années précédentes et actuelle qui est lui-même fonction : du niveau du salaire : dans l’entreprise et rapporté au salaire moyen du secteur. de la variation du salaire, notamment par rapport à l’inflation, et donc du pouvoir d’achat. du nombre d’embauches et de licenciement : les nouveaux embauchés ont un rendement plus faible (effets d’expérience) et les licenciements génèrent de la démotivation chez ceux qui restent. du partage de la valeur ajoutée Les décisions du DRH (embauches, licenciements, salaires..) vont directement impacter le niveau et la qualité de la production.

10 Le Déroulement du jeu ®Winfirme
L’animateur saisie les décisions des équipes du premier tour de jeu (5 à 10’) Distribution des rapports de décembre N* Le jeu se déroule sur 10 périodes maximum Impression et distribution des rapports de décembre N+1 L’animateur commente les résultats et précise certaines notions. Les participants réunis en équipes rédigent leurs décisions pour N+1 (30’ à 45’) L’animateur commente les résultats et précise certaines notions. Les participants réunis en équipes rédigent leurs décisions pour N+2 (30’ à 45’) * Sauf première période de jeu ®Winfirme

11 Décisions à prendre Fixer ses objectifs de part de marché (PdM): partir du marché global et de son évolution. En déduire la politique commerciale pour atteindre cette PdM: sur quelles variables jouer (prix, qualité, etc..) et comment ? Définir la politique de production, sociale et scientifique: Comment assurer la production décidée compte tenu des capacités de production (nb machines installées ? quelle machine acheter et quand ?) Quelle politique sociale de l'entreprise pour atteindre le rendement espéré (nb d'ouvriers ? salaire ? Embauches, etc…) R&D : quand et quel montant ? Evaluer la faisabilité financière du plan : chiffrage des ventes et impact sur le chiffre d’affaire Calcul des coûts de revient pour valider les décisions de prix et le montant des dépenses (qualité, pub….) Calcul de la rentabilité (compte de résultat) Mesurer l’endettement pour assurer la sécurité financière de l’entreprise (faillite) - bilan Chaque directeur doit défendre les décisions qui lui incombent et le PDG doit permettre la cohérence de l’ensemble des décisions.

12 Ne pas confondre avec le nb total d’ouvriers
Le total investissement machines + R&D ne doit pas dépasser la capacité de financement, fonction du taux d’endettement (max 2/3 passif) Définitif !

13 Les comptes de votre entreprise
Objectif d’une entreprise : Créer de la richesse (valeur ajoutée) pour la distribuer à ses actionnaires et ses salariés Survivre Pour vérifier la cohérence de vos décisions, au regard de ces objectifs, deux outils : La comptabilité générale : Objectif : fournir des informations sur la profitabilité et la pérennité de l’entreprise aux tiers. Contenu : bilan et compte de résultat La comptabilité de gestion (ou analytique) : Objectif : aide à la décision. Ex : calcul du coût de revient pour définir le niveau de prix. Contenu : calcul de coût, définition du seuil de rentabilité Pour prendre vos décisions, vous devrez vous aider de ces outils – dossier d’aide à la décision. Cf. notice « jeu d’entreprise Winfirme » On va commencer par aborder ces notions

14 A la fin du jeu : présentation & évaluation
Présentation orale de chaque groupe (avec diaporama) : L'évolution de votre entreprise, les résultats clés, ce que vous a appris le jeu, les difficultés principales que vous avez eu et comment vous les avez gérées… Comment vous avez utilisé les outils / concepts pour prendre vos décisions Evaluation sur : Votre capacité à analyser ces résultats et à les mettre en perspectives avec les outils utilisés pour prendre vos décisions Votre maîtrise des concepts abordés L'originalité et la créativité de votre soutenance

15 Les notions pour démarrer le jeu
Bilan, & ressources financières (taux d’endettement) Compte de résultat (notion d’amortissement) Coût de revient Seuil de rentabilité Trésorerie Elasticité (demande au prix, rendement au salaire…)

16 BILAN DE L’ENTREPRISE ….. AU 31/12/N
Dans le jeu, simplifié ! LE BILAN Bilan = inventaire du patrimoine de l’entreprise à une date précise : Actif (gauche du tableau) = valeur de ce qu’elle possède Passif (droite du tableau) = façon dont l’actif a été financé. BILAN DE L’ENTREPRISE ….. AU 31/12/N ACTIF PASSIF ACTIF IMMOBILISÉ Immobilisations incorporelles (FdC, brevets, marque…) Immobilisations corporelles (terrains, constructions, machines,…) Immobilisations financières (prêt accordé, placement…) CAPITAUX PROPRES Capital Réserves Résultat de l’exercice ACTIF CIRCULANT Stocks Créances Trésorerie disponible (banque + caisse) DETTES Emprunts bancaires (crédits MLT) Découvert (crédits CT) Dettes fournisseurs dettes fiscales et sociales dettes sur le personnel Total actif Total passif Pas d’augmentation de capital possible Le résultat est distribué sous forme de dividendes à hauteur de 50% Tous les crédits comptabilisés dans le découvert – impossible de négocier un crédit

17 Exploiter le bilan Bilan = focus sur les sources de financement de l’activité et leur répartition Capital investi par les actionnaires (qui peut être augmenté mais pas dans le jeu), Autofinancement : Résultat dégagé par l’exercice Résultats précédents mis en réserve Financement externe : emprunts à court, moyen ou long terme selon la nature de l’actif à financer (créances, stocks, immobilisations…) Dettes fournisseurs via les délais de paiement (pas dans le jeu) Dettes fiscales et sociales Dettes sur le personnel

18 Taux d’endettement = dettes financières / total actif
Exploiter le bilan Le bilan permet de connaître le taux d’endettement : Taux d’endettement = dettes financières / total actif Si le taux d’endettement est trop élevé, le risque est que les banques refusent de continuer à financer l’activité (trop risqué) Règle du jeu : Il doit rester < 50% - au-delà de 50%, le banquier n’accorde plus de crédit Si > 2/3, cessation de paiement => redressement judiciaire. Nota : je joue le rôle de l’administrateur judiciaire et impose un plan de redressement de l’activité.

19 Exercice 1 – construction du bilan en N et en N+1
Au cours de l'année N, Mr Latour créé son entreprise : Apport personnel = € Montant emprunté = € (remboursé à partir de N+2) Achat de deux machines-outils = € (pas d’amortissement) Achat d'un véhicule = € (pas d’amortissement) Il loue un local pour 1000€/mois qu’il règle au 1er janvier de l’année N+1 A la fin de l'année son entreprise à fait 1000€ de bénéfice (intégralement mis en réserve) A la fin de l’exercice, tous les stocks ont été écoulés et les créances clients liquidées Solde bancaire = retrouvez le vous-même ! En N+1 : Achat d'un local meublé pour € (pour remplacer le local loué) Augmentation de l'emprunt de € Résultat de l'entreprise = -2000€ Solde bancaire = à calculer Année N Passif = (capital) (dette) (res) = Actif = (immo corporelle) (disponibilité) = Année N+1 : Passif = (capital) (dette) (res) = Actif = (immo corporelle) (disponibilité) =

20 Exercice 1 - construction du bilan en N
BILAN DE L’ENTREPRISE AU 31/12/N ACTIF PASSIF ACTIF IMMOBILISÉ Immobilisations corporelles Machines-outils Voiture Immobilisations incorporelles Immobilisations financières 57 000 40 000 17 000 CAPITAUX PROPRES Capital Réserves Résultat de l’exercice 41 000 1 000 ACTIF CIRCULANT Stocks Créances Trésorerie disponible (banque + caisse) 6 000 DETTES Emprunts bancaires (crédits MLT) Découvert (crédits CT) Dettes fournisseurs dettes fiscales et sociales dettes sur le personnel 22 000 10 000 12 000 Total actif 63 000 Total passif Année N Passif = (capital) (dette) (res) = Actif = (immo corporelle) (disponibilité) = Année N+1 : Passif = (capital) (dette) (res) = Actif = (immo corporelle) (disponibilité) =

21 Exercice 1 - construction du bilan en N+1
BILAN DE L’ENTREPRISE AU 31/12/N+1 ACTIF PASSIF ACTIF IMMOBILISÉ Immobilisations corporelles Machines-outils Voiture Local Immobilisations incorporelles Immobilisations financières 87 000 40 000 17 000 30 000 CAPITAUX PROPRES Capital Réserves Résultat de l’exercice 39 000 1 000 (2 000) ACTIF CIRCULANT Stocks Créances Trésorerie disponible (banque + caisse) DETTES Emprunts bancaires (crédits MLT) Découvert (crédits CT) Dettes fournisseurs dettes fiscales et sociales dettes sur le personnel 8 000 Total actif Total passif Année N Passif = (capital) (dette) (res) = Actif = (immo corporelle) (disponibilité) = Année N+1 : Passif = (capital) (dette) (res) = Actif = (immo corporelle) (disponibilité) =

22 LE COMPTE DE RESULTAT Compte de résultat (CdR) = Synthèse de l'activité de l'entreprise pendant l’année  : Elle a vendus des biens et/ou des services et a réalisé un chiffre d‘affaires = PRODUITS Pour cela, elle a consommé (matières 1ères, salaires, électricité, etc.) = CHARGES RESULTAT = PRODUITS – CHARGES Si Total Produits > Total Charges => Résultat > 0 = bénéfice Si Total Produits < Total Charges => Résultat < 0 = perte

23 COMPTE DE RESULTAT DE L’EXERCICE N DE L’ENTREPRISE…
LE COMPTE DE RESULTAT COMPTE DE RESULTAT DE L’EXERCICE N DE L’ENTREPRISE… LES CHARGES LES PRODUITS CHARGES D’EXPLOITATION Achat de matières premières    Charges d’exploitations diverses Charges de personnel Dotation aux amortissements Impôts et taxes PRODUITS D’EXPLOITATION Vente de produits finis Vente de services Produits stockés CHARGES FINANCIERES Intérêts sur les emprunts PRODUITS FINANCIERS Intérêts de placements CHARGES EXCEPTIONNELLES TOTAL CHARGES RESULTAT (bénéfice) PRODUITS EXCEPTIONNELS TOTAL PRODUITS RESULTAT (perte) Total général

24 Exploiter le compte de résultat
Le CdR permet de voir : si l’entreprise fait des bénéfices ou des pertes Leur provenance : d’exploitation, financier, exceptionnel Dans le jeu : vous construisez un CdR prévisionnel (en fonction de vos prévisions de vente et de production) et le jeu vous donne le CdR définitif en fonction des différents comportements (ex : rendement des ouvriers) Il ne permet pas d’évaluer directement : Le coût de revient = coût de conception + coût de production + coût de distribution Le seuil de rentabilité = quantité de produits / services fabriqués pour amortir les coûts fixes. La trésorerie

25 Exercice 2 – construction du compte de résultat de l’année N
On dispose des informations suivantes pour une entreprise au 31/12/N : ventes €, salaires et charges sociales €, achats de matières et fournitures €, impôts €, intérêts payés €, services divers achetés €, transports payés €, intérêt reçus €. Construisez le CdR de l’entreprise pour l’année N et équilibrez-le Année N Passif = (capital) (dette) (res) = Actif = (immo corporelle) (disponibilité) = Année N+1 : Passif = (capital) (dette) (res) = Actif = (immo corporelle) (disponibilité) =

26 COMPTE DE RESULTAT DE L’EXERCICE N DE L’ENTREPRISE…
Exercice 2 – construction du compte de résultat de l’année N COMPTE DE RESULTAT DE L’EXERCICE N DE L’ENTREPRISE… LES CHARGES LES PRODUITS CHARGES D’EXPLOITATION Achat de matières premières    Charges d’exploitations diverses Services divers Transport Charges de personnel Dotation aux amortissements Impôts et taxes 39 000 82 000 PRODUITS D’EXPLOITATION Vente de produits finis / services Produits stockés CHARGES FINANCIERES Intérêts sur les emprunts 63 000 PRODUITS FINANCIERS Intérêts de placements 12 000 CHARGES EXCEPTIONNELLES TOTAL CHARGES RESULTAT (bénéfice) PRODUITS EXCEPTIONNELS TOTAL PRODUITS RESULTAT (perte) 28 000 Total général

27 Calcul d’un cout de revient unitaire
LE COUT DE REVIENT Définition : un coût est un ensemble de charges. On peut définir le coût de plusieurs éléments : service, établissement, chaîne d’assemblage… en faisant la somme des charges affectées à cet élément. Cout de revient = coût de conception + coût de production + coût de distribution + quote-part des coûts d’administration générale Calcul d’un cout de revient unitaire Dans le dossier du jeu, le calcul se fait en deux temps : Coût de revient lié à la production (production + conception en fait – R&D) affecté aux produits fabriqués. Coût de revient lié à la distribution et l’administration générale affecté aux produits vendus. Rq : les produits stockés (non vendus) ne sont pas valorisés dans le bilan à leur coût de production mais à une valeur arbitraire (+ simple) => modifie le calcul du coût de production !

28 Les différents types de coûts
Coûts fixes / coûts variables : Les coûts variables sont proportionnels aux quantités produites. Ex : mat 1ères Les coûts fixes ne dépendent pas des quantités produites (paliers). Ex : amortissement machines, salaires, R&D, administration générale Impact sur coût unitaire d’autant + faible que la production est grande : Part des couts fixes imputés = couts fixes totaux / qté produite ou vendue Coût direct / coût indirect : Les coûts directs peuvent être directement affectés au produit. Ex : salaires des ouvriers des ateliers de production, matières premières Les coûts indirects ne peuvent être directement affectés au produit. Ex : électricité, assurance, loyer, téléphone… Nécessitent d’être imputés aux produits à l’aide d’une clef de répartition (unité d’œuvre) qui est consommée par les produits. Ex : heure de MO directe. Cf. dossier du jeu – clef de répartition = nb unités fabriquées / vendues… ce qui revient à les traiter comme des coûts directs (souci de simplification) Clé de répartition = unités d’œuvre qui vont être consommées par l’élément dont on veut calculer le coût, ici les produits (mais cela peut être un service, une chaîne de production, etc…) Ex : heures de MO directe -> en fonction du nb d’h de MOD consommées par les produits, on va affecter une QP de charges indirectes.

29 Marge = Pv – coût de revient unitaire
MARGES La marge correspond au bénéfice réalisé par l’entreprise sur chaque produit Marge = Pv – coût de revient unitaire On peut définir aussi la marge sur coût variable (MSCV) : Marge sur coût variable (MSCV) = Pv – coût variable unitaire Dans le jeu, les charges variables sont : En production : les charges de personnel En administration et distribution : Le coût de stockage (fonction du nb de produits stockés) Le budget qualité (fonction du nb de produits vendus) – rappel : qualité = notion au sens large donc impact sur les produits vendus. Le budget publicité (fonction du nb de produits vendus)

30 Qv = 𝐶𝐹 𝑇 𝑀𝑆𝐶𝑉𝑢 SEUIL DE RENTABILITE
Question : à partir de quel seuil de chiffre d’affaire (CA) l’entreprise est-elle rentable ? Le seuil de rentabilité est tel que la marge sur coûts variables totale (MSCV) doit, à minima, couvrir les coûts fixes (CF) : Soit SR = Quantité vendue(Qv) telle que MSCV = CF CA – CV = CF où CA = Pv.Qv et CV = Cvu.Qv (Pv-Cvu).Qv = CF MSCV.Qv = CF Qv = 𝐶𝐹 𝑇 𝑀𝑆𝐶𝑉𝑢 Dans le jeu, les charges variables sont : En production : les charges de personnel En administration et distribution : Le coût de stockage (fonction du nb de produits stockés) Le budget qualité (fonction du nb de produits vendus) – rappel : qualité = notion au sens large donc impact sur les produits vendus. Le budget publicité (fonction du nb de produits vendus)

31 TRESORERIE Trésorerie = somme que l’entreprise possède sur son compte en banque (Trésorerie si >0, découvert si <0). ≠ Bénéfice ! Exemples : achat de machines – décaissé l’année de l’achat mais amorties, et donc déduites du résultat, sur toute leur durée de vie. Délais de paiement fournisseurs / clients Variations de stock -> pas d’encaissement quand produits stockés, pas décaissement quand produits déstockés. Dans le jeu : pas de délais de paiement. Certaines charges décaissées en début d’année : achat machine, frais de R&D, intérêts dus Certaines charges décaissées pendant l’année : impôts, dividendes, salaires… Le logiciel calcule un découvert moyen sur lequel il prélève les 10% d’intérêt.

32 ELASTICITE Définition :
Commentaire : le concept d’élasticité peut permettre de comprendre les réactions de la demande au prix, à la publicité, à la qualité mais aussi du rendement des ouvriers au salaire par exemple…

33 ELASTICITE Dans le jeu :

34 Maintenant vous pouvez commencer…
Un dernier conseil : utiliser un crayon de papier pour remplir le dossier… car vous allez gommer !


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