La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts"— Transcription de la présentation:

1 Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
Des propositions de travail en codisciplinarité : français, histoire, arts plastiques, éducation musicale Période: la Deuxième Guerre mondiale  Thème : Les représentations de la guerre Thématique "Arts, États, pouvoirs" 

2 Un exemple de démarche en histoire des arts
Rôle du conseil pédagogique pour: Définir une équipe de travail pour une classe donnée. Choisir une ou plusieurs œuvres que chacun s’engage à étudier au sein de son cours pendant l’année scolaire et selon ses compétences propres.

3 Œuvres retenues Christian Boltanski Lac des morts, 1990
Réserve du musée des enfants, 1988

4 L'œuvre d'art et le pouvoir
Français et histoire Les armes de la propagande : documents de propagande (affiches, journaux...): Étude de l'image fixe. Arts plastiques Heartfield, (photomontages sarcastiques) Grosz et Grundic (qui militent contre le nazisme par des images dénonciatrices) Exposition l'art dégénéré  à Munich en Juillet 1937 (700 oeuvres de 100 artistes allemands et autrichiens). Éducation musicale Un survivant de Varsovie (opus 46), œuvre pour narrateur, chœur d'hommes et orchestre composée par Arnold Schoenberg en 1947.

5 L'art et l’État Français et histoire
- Rédiger la notice biographique d'un héros de la résistance (utilisation des TICE)

6 L'œuvre d'art et la mémoire
Français Lecture (groupements de textes ou étude d'une oeuvre intégrale): -Un récit autobiographique: Objectif: étudier la description de l'exode, d'une foule en fuite. Extrait de Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry (manuel Magnard P136) -Témoigner de l'expérience des camps: Objectif: étudier la déshumanisation, Primo Levi, Si c'est un homme, poème préliminaire, extrait de L'Ecriture ou la vie, Semprun (manuel Magnard P146) -Recueil de témoignages de déportés: Objectif: Étude de la progression des faits, extrait de Mémoires de déportés du journaliste Patrick Coupechoux (P144 manuel Magnard) -Le témoignage en poésie: groupement de textes[1]Objectifs: étude de la situation d'énonciation, des figures de style et de leurs effets, Aragon, Le Roman inachevé (mis en musique et interprété par Ferré),Desnos, Destiné arbitraire, René Char, Feuillets d'hypnos (P130 et 131 manuel Belin),Elie Wiesel, La Nuit (P147 manuel Magnard) [1] la poésie engagée est au programme de français en 3è (cf. B.O.E.N.n°6, 28 août 2008)

7 Travaux d'écriture: Rédiger une notice biographique (activité TICE: recherches Internet- utilisation du traitement de texte ) - Texte poétique intégrant le souvenir d'un témoignage : En s’inspirant d'une des oeuvres du plasticien Christian Boltanski, des textes étudiés et des connaissances historiques acquises, rédiger un texte poétique sur l'expérience des camps.

8 Histoire -Témoignages d’anciens déportés ou résistants -Travail sur le cinéma de fiction: comment transmet-il la mémoire, l’histoire? L’art cinématographique comme vecteur d’une « vérité »?

9 L’EXPRESSION ARTISTIQUE
PEUT-ELLE RENDRE COMPTE DU GENOCIDE DES JUIFS ? David Olère (peintre, né en 1902 à Varsovie, Sonderkommando à Auschwitz) « Les Inaptes au travail » - New York

10 Quelle image, d’après vous, traduit-elle le mieux le génocide dont les juifs furent victimes sous le nazisme ? Justifiez votre réponse. D’après vos connaissances, quel moment de la déportation est évoqué par la peinture de D. Olère ? Que va-t-il arriver, ensuite, aux personnes représentées ? Quel lien, sur le plan de la chronologie des événements, pouvez-vous établir entre les deux œuvres ? Comment comprenez-vous le titre donné par Boltanski à sa mise en scène ? D’après vous, quelle peut être la fonction de chacune des œuvres présentées ?

11 Arts plastiques -Architecture: D.Libeskind, le musée juif de Berlin
-C.Boltanski, Réserve  du musée des enfants, 1989, Musée d'art moderne de la ville de Paris. -C.Boltanski, Autel de lycée Chases ,1988  -J.Gerz, Monument contre le fascisme, Harbourg,1986, Monument invisible, Sarrebruck. 1993,

12 Éducation musicale Steve Reich:Different trains, pièce partiellement autobiographique. Juif américain, il voyage beaucoup en train à travers les États-Unis entre 1938 et 1941 alors que des trains en Europe servent à envoyer ses coreligionnaires à la mort. A la fin des années 80, il exprime le besoin de rendre hommage à ces déportés à travers son propre univers qu'il déforme progressivement : la voix enregistrée de sa gouvernante est remplacée par les enregistrements vocaux des survivants de l'Holocauste Travail d'écriture en musique : fabrication d'un DVD avec mise en musique, à partir des oeuvres étudiées en cours, du résumé d'un texte documentaire et de textes poétiques intégrant un témoignage.

13 Le thème de la violence en 3ème peut être introduit par les œuvres retenues, élargi vers d’autres œuvres et de multiples activités disciplinaires prenant en compte la chronologie, les thèmes et domaines afin de respecter l’esprit de l’histoire des arts.


Télécharger ppt "Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts"

Présentations similaires


Annonces Google