La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les programmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les programmes."— Transcription de la présentation:

1 Les programmes

2 L'histoire est une des disciplines
qui s'inscrit dans la culture humaniste (cf. socle commun)‏ La culture humaniste contribue à la formation de la personne et du citoyen

3 Culture humaniste Histoire Géographie Pratiques artistiques et histoire des arts

4 L'histoire et la géographie
Connaissances: Repères communs: personnages, événements Capacités, attitudes: Curiosité, sens de l'observation, esprit critique

5 Lire, écrire en histoire
Récits, documents patrimoniaux Écrire Résumés, frises chronologiques, cartes croquis

6 Quelle démarche en histoire ?
Les programmes: Il ne s'agit, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme, mais seulement de s'assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes.

7 Quelle démarche en histoire ?
Quelles démarches Quels dispositifs ? Quelles compétences ? Quels outils ?

8 Comment atteindre les objectifs? (personnages, événements)
Connaissances: repères (personnages, événements) Donnés par le maître récit Outil du maître: sélection, récapitulatif Outil d'élève: trace écrite, frise

9 Comment atteindre les objectifs?
Attitudes: Curiosité, sens de l'observation, esprit critique Récit du maître Étude de documents

10 Viser un équilibre entre récit du maître et étude de documents
Une séance Viser un équilibre entre récit du maître et étude de documents Développer des compétences dans le dire – lire - écrire extrait rapport IGEN octobre 2005

11 Quelle place donner au document ?
Le document n'est plus là pour construire des connaissances, mais pour apporter une preuve Le document valide le récit, lui confère un caractère historique (à la différence du conte mythique)‏ Conférence P. Claus, IGEN Il ne s'agit plus de développer chez l'élève une démarche d'historien

12 Oral – Lecture - Écriture
Mise en place de temps d'échanges ( justification - argumentation)‏ Lexique: apport - mémorisation ORAL Textes différents: descriptions, récits d'historiens, extraits littéraires Documents: images,reproductions, cartes... documents audiovisuels, de source Internet LECTURE ECRITURE Prise de notes Élaboration d'une trace écrite

13 Une séance type en histoire
Quel déroulement? Quelles difficultés éventuelles?

14 Une séance type en histoire
Un apport de connaissances par le maître (récit)‏ Une consultation de documents: pour compléter le récit, pour apporter des informations complémentaires La rédaction d'une trace écrite exemple de séance

15 Les documents: varier les supports
Textes Utilisation de manuel Documents iconographiques Documents audio visuels Documents sonores Tableaux, schémas, graphiques, cartes Sites Internet Ressources du patrimoine Pour quelles compétences? cf. tableau


Télécharger ppt "Les programmes."

Présentations similaires


Annonces Google