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Formation Référent Culture Lycée

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Présentation au sujet: "Formation Référent Culture Lycée"— Transcription de la présentation:

1 Formation Référent Culture Lycée
Marie-Luce Cluzel, Chef établissement adjoint Nuits St Georges Académie de Dijon 2012 Groupe PTA Les enseignements et la culture

2 Cadre général de la réforme :
Une réforme du lycée qui favorise l’accès à la culture Circulaire n° du : favoriser l’accès à la culture de tous les élèves Enjeux : donner une place centrale à la culture pour tous les lycéens, faire du lycée un lieu de vie culturelle Cadre général de la réforme : les innovations introduites: Généralisation des partenariats Renforcement de la pratique artistique et culturelle Les enseignements d’exploration ; L’histoire des arts ; Développement en particulier de la culture cinématographique et de l’éducation aux médias Ciné-lycées , développement des intranets , etc. Désignation d’un réfèrent culture dans chaque lycée qui a pour mission d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en oeuvre du volet culturel du projet d’établissement : BO spécial n°1 du 4 février 2010 -> ouverture culturelle : pourquoi ? Comment ?

3 Etre référent culture Le référent culture, professeur volontaire désigné dans chaque lycée et chaque lycée professionnel, s’attache à dynamiser la culture au sein de son établissement. Il peut s’intéresser plus particulièrement à : l’enseignement transversal de l’histoire des arts, la mise en place de ciné – lycée l’encouragement des pratiques artistiques et culturelles, la généralisation de démarches partenariales avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales, Le référent culture est rémunéré pour ce travail. Sous la responsabilité du chef d’établissement, il perçoit en fin d’année scolaire une indemnité pour fonction d’intérêt collectif qui peut être modulée à l’intérieur d’une fourchette allant de 400 à 2400 €. (cf. B.O. spécial du 4 février 2010) Lettre de mission des IA-IPR

4 Trois missions principales
Objectif : favoriser l’accès à la culture de tous les lycéens 1) ANIMER et COORDONNER la vie culturelle de l’établissement 2) FACILITER l’émergence et la mise en place des projets culturels 3) VALORISER les actions d’éducation artistique et culturelle

5 Renforcer la cohérence du parcours culturel des élèves
Dans une continuité culturelle: S’intègre dans la dimension intercycles et dans la continuité de l’enseignement de l’HDA au collège, épreuve orale d’examen du brevet des collèges depuis la session (Référence au socle commun ) ( circulaire n° du 29 avril 2008 sur le développement de l’éducation artistique et culturelle) et la réforme des lycées et la généralisation de l’histoire des arts, thème transversal circulaire n° du 29 janvier 2010: favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture (BO spécial du 4 février 2010) . Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit en effet bénéficier d'un égal accès à la culture. Le parcours culturel repose sur une offre riche et diversifiée assurant une connaissance du patrimoine national et local, ainsi qu'une ouverture sur les autres cultures, y compris dans leur dimension européenne et internationale. Il améliore la connaissance des formations et des métiers culturels, et contribue à l'implication des lycéens dans leurs choix d'orientation. L'éducation culturelle et artistique répond à 3 objectifs: permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire développer et renforcer leur pratique artistique favoriser un contact direct avec les artistes, les oeuvres et les lieux d'art et de culture Le développement de l'éducation artistique et culturelle repose sur4 principes majeurs: le développement des pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école la rencontre des artistes et des oeuvres, la fréquentation de lieux culturels la poursuite de la mise en place de l'enseignement généralisé d'histoire des arts la formation des enseignants à l'éducation artistique et culturelle Parcours culturel qui s’inscrit dans la continuité avec le collège ( HDA) et l’education artistique et culturelle. Parcours culturel équilibré et varié : fait appel à tous les formes de culture, dans ses dimensions locales et nationales, européenne et internationale.

6 Quels leviers pour agir dans l’établissement ?
En interne : Des instances de concertation : La participation du référent culture au conseil pédagogique est une nécessité, même si aucun texte officiel ne l’impose. Il travaille également en lien avec les élèves via le C.V.L. (Conseil de Vie Lycéenne). Les équipes pédagogiques: ce n’est pas parce qu’un référent culture est nommé que les autres collègues doivent se sentir dégagés de toute implication dans les projets culturels. De même, le référent culture ne doit pas se sentir obligé de participer à tous les projets liés à la culture. La vie scolaire et le documentaliste : fonctions d’animation L’équipe de direction : pilotage du projet d’établissement Le volet culturel du projet d’établissement : cadre institutionnel Des enseignements : histoire des arts, options diverses, accompagnement personnalisé, enseignement d’exploration…. Des outils : ciné-lycée, Apprenti cinéma lycéens, CDI, ENT… Des axes de culture partagés : La culture cinématographique Le développement des pratiques artistiques La culture scientifique et technologique L’éducation aux médias En externe: Les partenaires culturels et associatifs Autonomie de chaque ’établissement

7 Assurer la cohérence et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement
«Le volet culturel du projet d'établissement confère à chaque lycée une identité propre (cf. circulaire n° du 22 janvier 2007relative aux dimensions artistique et culturelle des projets d'école et d'établissement). Fondé sur le respect de l'égalité des chances, il doit garantir l'ambition et le rayonnement de la vie culturelle de l'établissement et concerner l'ensemble de la communauté éducative. À l'échelle locale, il permet un pilotage inscrit dans une démarche partenariale définissant pour tous les élèves un parcours culturel équilibré et continu. Le volet culturel: -intègre l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts; -dresse un état des lieux qui se fonde sur le contexte artistique et culturel singulier de chaque établissement (population scolaire, ressources culturelles locales, actions déjà mises en place, etc.); -fixe les enjeux de l'éducation artistique et culturelle pour les élèves, détermine les objectifs à atteindre ainsi qu'un calendrier en cohérence avec l'ensemble du projet d'établissement et/ou le contrat d'objectifs; -définit les moyens nécessaires pour mener les actions et projets artistiques et culturels. Le lycée élabore le volet culturel de son projet d'établissement dans le cadre d'un partenariat étroit avec les institutions culturelles régionales et en lien avec les collectivités territoriales. Ce volet culturel s'intègre ainsi naturellement dans les dynamiques artistiques et culturelles locales. Mission du référent culture : contribuer à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement Il possède un rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement sur les différents projets menés dans l’établissement et concourt à en établir une synthèse dans le cadre du conseil pédagogique. S’approprier le volet culturel du projet d’établissement

8 Créer une dynamique dans son établissement
Travailler en équipe Travailler en partenariat MOBILISER LES ELEVES Pour contribuer à la réussite des élèves en renforçant le lien entre les disciplines Pour faire émerger d’autres compétences chez les élèves Pour donner accès à des pratiques artistiques et culturelles diversifiées Pour créer une dynamique au sein de l’établissement Mettre en en relation A noter : D’un établissement à l’autre, le rôle du référent peut prendre des orientations diverses, en fonction du projet d’établissement et de l’autonomie.

9 Animer la vie culturelle au lycée, Comment ?
Mobiliser les élèves et les enseignants : Aux côtés du chef d’établissement s’appuyer sur les équipes pédagogiques et éducatives : le conseil pédagogique s’appuyer sur les élèves moteurs : dans le cadre de la Maison du lycéen et du CVL Les contenus de la mission Contribuer au développement de projets culturels Aider à leur mise en oeuvre Veiller au développement des projets culturels proposés par le CVL Encourager et faciliter les partenariats Coordonner le dispositif ciné-lycée Contribuer à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement S’approprier les outils de la communication interne et externe : Site de l’établissement pour valoriser les réalisations ENT pour informer Médias Différentes actions peuvent être privilégiées : concerts et spectacles, expositions d'oeuvres au sein du lycée (création d'artothèques), espaces culturels, galeries d'art, rencontres d'écrivains, etc. Les lycéens pourront aussi profiter de l'accueil d'artistes ou d'équipes artistiques dans le cadre des résidences d'artistes. Ils participeront alors à la conception et à la réalisation de créations. Pour encourager la diffusion de ces pratiques, chaque académie recherchera le parrainage d'un artiste de renom particulièrement engagé dans l'éducation artistique et culturelle.

10 Coordonner les actions culturelles de son établissement
Mission : Le référent culture est le relais de la politique culturelle de l’établissement, mais également un relais pour ses collègues, une interface qui permet de mettre en relation les uns et les autres. Des pistes ? Faire l’inventaire de l’existant auprès des collègues .. S’appuyer sur les opportunités locales, l’actualité pour créer des évènements Donner de la cohérence : choisir en conseil pédagogique des thèmes de convergences ou des semaines à thèmes pour faire venir des expositions, artistes, comédiens, films cinématographiques… Ex: la semaine de la presse la journée des droits de l’homme Créer un Espace sur l’ENT du lycée pour communiquer sur ces projets, les thèmes, l’évènementiel, les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel. Fixer un calendrier : Donner du rythme aux actions, les étaler dans le temps annuel. Savoir déléguer : les professeurs principaux sont des relais Réunion des principaux acteurs, comité de pilotage, avec l’aide de la direction

11 Faciliter l’émergence de projets culturels
Mission : veiller au développement et à la mise en oeuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire Rôle de veille informative : Informer la communauté éducative de l’offre culturelle de proximité, en lien avec la DAAC et les services éducatifs des institutions culturelles locales. S’appuyer sur l’ENT du lycée, le CDI, panneau d’affichages… Informer de l’offre existante dans toute sa diversité : Les projets scientifiques et techniques Les projets musique et chant choral Ciné Lycée (cf. B.O. du 26 août 2010) Les résidences d’artistes Classes à PAC Projets culturels des délégués pour la vie lycéenne et la maison des lycéens L’éducation aux médias et à la citoyenneté Rechercher les partenariats et l’adhésion des collègues sur des thèmes : Faciliter la mise en place de projets. Informer de l’offre existante dans toute sa diversité pour fédérer la communauté éducative

12 Impulser des projets culturels avec quels moyens ?
Le budget de l’établissement: -Les fonds propres -Les subventions des collectivités territoriales, DRAC, Conseil régional… -autres participations : FSE.. Les partenaires : Travailler en réseau dans le cadre du bassin et en partenariat Ouvrir l’établissement sur son environnement local Les partenaires institutionnels: DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), DRAC (Direction Régionale à l’Action Culturelle), collectivités territoriales et locales : liste sur le site académique Les partenaires associatifs Des conventions : qui lient les partenaires associatifs ou culturels à l’établissement et définissent les modalités d’organisation des actions culturelles La convention : Un contrat qui lie une structure culturelle et l’établissement scolaire Elle comporte un volet pédagogique et un un volet financier Elle engage le chef d’établissement et doit être validée par le conseil d’administration puis avalisée par les autorités académiques

13 Des ressources à mutualiser
Nationale : le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle Les sites Éducnet et Éduscol prévoient l'accompagnement pédagogique de l'enseignement d'histoire des arts, et plus généralement de l'éducation artistique et culturelle photos utilisables en cours ) Académique : site académique Régionale : site DRAC

14 La plateforme vidéos : Ciné-lycée BO du 26 août 2010
Un dispositif original pour tous les lycées et tous les élèves Un accès gratuit à une filmothèque du patrimoine mondial ( plus de 200 vidéos disponibles ) Une plate-forme gérée à la demande Chaque mois une sélection de 15 films autour d’une thématique Les objectifs de ciné-lycée Contribuer à une culture cinématographique commune Compléter la connaissance du patrimoine cinématographique Contribuer à développer l’éducation à l’image Favoriser la rencontre avec des artistes et des professionnels Favoriser l’esprit d’initiative et l’autonomie des lycéens dans l’élaboration de l’offre culturelle Faciliter l’immersion dans les LV et les cultures Étrangères Les modalités de ciné-lycée Placé sur les horaires d’ouverture de l’établissement Pour tous les élèves volontaires de l’établissement Porté par les lycéens appuyés par le référent Les projections s’accompagnent de débats Des professionnels peuvent être invités Cinq à six séances par trimestre recommandées N’a pas vocation à être utilisé dans la classe Ne se substitue pas à « Jeunes et Lycéens au cinéma » Les acteurs de ciné-lycée • Le référent culture (en lien avec le chef d’établissement) • Cinq lycéens désignés au sein de la Maison des lycéens (en lien avec les délégués du CVL) constituent la commission cinéma • Tous les lycéens pour le choix des films, réserver leur place et échanger Pour inscrire son établissement aller sur le Site : http//cinelycee.fr et vous munir de la clé d’activation envoyée à l’adresse mail de votre établissement ( demander au chef d’établissement ) Ce dispositif n’a pas vocation de remplacer Lycéens au cinéma. C’est un accès à la culture cinématographique à prendre plutôt comme une plate – forme en libre accès. Des grands films du patrimoine sont proposés avec la qualité de la numérisation. Pour motiver les élèves à participer à ce dispositif, les enseignants peuvent faire référence à l’occasion de leurs cours au film proposé pour le mois par Ciné – Lycée.

15 Ciné-lycée : pistes pour le référent culture
Les acteurs de ciné-lycée Le référent culture (en lien avec le chefd’établissement) Cinq lycéens désignés au sein de la Maison des lycéens (en lien avec les délégués du CVL) constituent la commission cinéma Tous les lycéens pour le choix des films, réserver leur place et échanger Le réferent culture Il est administrateur de l’ensemble de la plateforme (accompagnement technique et culturel) Il coordonne la mise en oeuvre et le suivi Il veille à la mise en place de la commission cinéma Il conseille cette commission Il participe à l’organisation (choix, projections,débats) Il favorise et facilite des partenariats et des rencontres Il est modérateur de l’espace d’échange Il détient du chef d’établissement un code d’accès pour une validation totale La commission cinéma Ses membres sont administrateurs désignés Ils organisent les projections et débats en lien avec le référent Ils organisent les événements liés à la projection en lien avec le référent Ils peuvent concevoir la programmation au regard des événements locaux Ils détiennent un code d’accès attribué par le référent

16 TEXTES REGLEMENTAIRES
B.O. spécial 4 février 2010 : Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture (Définit notamment la mission du référent culture) B.O 13 janvier 2011 : indemnité pour fonctions d’intérêt collectif (dont la mission de référent culture). B.O. 26 août 2010 : mise en place de Ciné – Lycée. B.O. 15 avril 2010 : Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles. B.O. 11 mars 2010 : la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes. B.O. 28 août 2008 ENCART : organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. B.O. 8 mai 2008 : Education artistique et culturelle. B.O. 19 avril 2007 : Charte de développement des pratiques artistiques et culturelles. B.O. 19 avril 2007 : Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRAEC). B.O. 1 février 2007 : Les dimensions artistique et culturelle des projets d’établissement. B.O. 3 février 2005 : Circulaire d’orientation sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de la Culture et de la communication.

17 conclusion Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel. «  Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent » disait Ferdinand Foch Cette mission exaltante au service de la culture de nos élèves est un défi qu’il faut relever avec convictions, en s’entourant des équipes et en acceptant l’idée d’imperfection pour avancer… Bon courage à tous ! Marie-Luce Cluzel, Chef établissement adjoint Nuits St Georges


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