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Tessa Melkonian, EM LYON Thierry Picq, EM LYON

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Présentation au sujet: "Tessa Melkonian, EM LYON Thierry Picq, EM LYON"— Transcription de la présentation:

1 Tessa Melkonian, EM LYON Thierry Picq, EM LYON
Colloque sur les situations extrêmes de gestion Le développement des Compétences Collectives dans les projets en situation extrêmes: Le cas des Forces Spéciales du héros… … au HERO Tessa Melkonian, EM LYON Thierry Picq, EM LYON

2 Développer des Compétences Collectives
Le cadre conceptuel Développer des Compétences Collectives Le concept de Compétences Collectives : Un concept qui suscite l’intérêt mais présente des ambiguïtés (Zarifian, 1999, Retour & Krohmer, 2004) De forts enjeux opérationnels (Allouche & Gilbert, 2006) Des travaux récents qui visent à comprendre « la boîte noire » des compétences collectives (Bataille 2001, Michaud 2005) La pertinence du mode projet pour étudier les compétences collectives : Un mode d’organisation propice au développement du niveau collectif (Midler, 1993, Garel 2003) Des travaux de recherche encore peu nombreux (Dameron 2002, Loufrani-Fedida, 2006) L’intérêt de se situer dans des contextes extrêmes : - Caractéristiques des contextes extrêmes : évolutives, incertaines et risquées (Lièvre, 2005) - Des contextes qui poussent les logiques collectives à leur paroxysme

3 Notre question de recherche dans les organisations par projets ?
Comment se forment, se développent et se transmettent des Compétences Collectives au fil du temps dans les organisations par projets ? Le caractère extrême du monde militaire et des Forces Spéciales

4 Bref rappel historique
Naissance en GB, 2ème guerre mondiale et développement jusqu’aux guerres coloniales Esprit commando : - actions non conventionnelles, souples et légères - éthique, noblesse de la cause - différentiation/ couplage renseignement – intervention Re-naissance et réapprentissage lors de la guerre du Golfe

5 Eléments méthodologiques
Conditions spécifiques et modes d’accès à ce terrain particulier et « sensible » Etude qualitative, par entretiens, NON participante Une démarche en 3 phases : 1ère étape exploratoire : Compréhension du contexte général 2ème étape : Compréhension des processus d’organisation de l’action collective 3ème étape à venir : Compréhension approfondies des pratiques d’action située Inscription dans la Grounded Theory (Glaser & Strauss 1967) Dualité croissante entre processus centralisés de nature bureaucratique et décentralisation des décisions Planificaion/adaptation Stabilité/flexibilité Individu/Collectif Unité/diversité Global/local Régularité/Improvisation - Monde du sport collectif de haut niveau port (répétitionde l’entraînement et capacté de réactio en compet) - Monde de la musique du jazz (registre partagé et imrovisation onde des urgences médicales (répétition dans le temps de prise en charge rapide avec des individus qui changent) HRO : conjugaisons e procédures de fiabilitré et de capacité d’intervention en situation risquée

6 Résultats Préparation Action Retex
Engagement subjectif et solidaires Qualité et adaptation des compétences individuelles Construction d’une représentation partagée Construction d’un référentiel et langage commun Interdépendance et combinaison d’expertise Capacité d’initiative et d’improvisation collective Mémoire collective sélection formation technique préparation psychologique entraînement continu sélection par chaque régiment professionnalisme dans l’action - feed back et plan de progrès individuel préparation croisée formations collectives coordination/contrôle back-office processus participatif recours à des visuels - co-présence méthode de scénarios processus itératif challenge du chef de mission formations croisées centralisation de la coordination autonomie sur le terrain évolution des responsabilités Retex Débriefing en continu dangerosité de la mission rigueur de la préparation mobilisation de ses facultés qualité du débriefing entraînement à la capacité d’engagement - Valeurs de solidarité accompagnement coaching langage et automatismes partagés Compétences collectives développées au sein des équipes FS Performance collective Apprentissages individuels, collectifs et organisationnels Accompagnement psychologique

7 Pour des approches dynamiques et multi-niveaux
Discussion Pour des approches dynamiques et multi-niveaux Compétences organisationnelles des FS françaises Système de Sélection-Formation Evolution des routines Organisationnelles et de la formation (par Retex) Préparation et formation Collectives (inter-unités inter-expertises Inter-armes,…) Compétences collectives Au sein des équipes commando Développement des compétences collectives sur des missions Préparation – Action -Retex Apprentissage Collectif (par Retex) Nouvelles missions Compétences Individuelles des soldats commandos Préparation et formation individuelles Développement de l’expérience et des compétences individuelles Développement du professionnalisme par formation continue

8 Composants et processus des compétences collectives
Discussion Composants et processus des compétences collectives Mieux comprendre les facteurs et processus inhérents aux compétences collectives Importance des phases amont pour construire des compétences collectives préparation : (Weick, 1993) aval : Retex (Vashdi et al, 2007) Comprendre le niveau collectif implique de prendre en compte les niveaux individuels et collectifs (Fillol, 2004) Mise en évidence de boucles d’interactions et d’apprentissage (Senge, 1990) Mise en évidence du rôle clé de la GRH dans le succès des projets (Gareis, 1989) Mise en évidence et compréhension de systèmes « duals » : (Bigley & Roberts, 2001) Du héros au HERO !

9 Implications managériales
Perspectives futures Les limites Spécificités de la méthodologie Question de la transférabilité Perspectives futures Analyse approfondie d’une action collective située Problématique d’approfondissement et exploitation de ce terrain ?


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