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LES CONCEPTS EN SANTE PUBLIQUE

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Présentation au sujet: "LES CONCEPTS EN SANTE PUBLIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LES CONCEPTS EN SANTE PUBLIQUE
LA SANTE PUBLIQUE LES CONCEPTS EN SANTE PUBLIQUE

2 DEFINITIONS ET CONCEPTS
LA MALADIE LA SANTE LA SANTE PUBLIQUE LE SYSTÈME DE SANTE LA SANTE COMMUNAUTAIRE LE SOIN LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES POLITIQUE DE SANTE PREVENTION L’ EDUCATION POUR LA SANTE LA PROMOTION DE LA SANTE COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

3 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
LA MALADIE DEFINITION Altération de l ’état de santé qui se traduit par un ensemble de ruptures d ’ordre physique, mental et/ou social et se manifeste par des symptômes objectifs ou subjectifs COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

4 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
LA SANTE Définition(2) « La santé est l'équilibre et l'harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine, biologiques, psychologiques et sociales. Cet équilibre exige: la satisfaction des besoins fondamentaux de l'homme (besoins nutritionnels, affectifs, sanitaires, éducatifs et sociaux), une adaptation continue de l'homme à un environnement en pleine mutation » (Santé publique. Santé de la communauté, ouvrage collectif, éditions SIMEP). COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

5 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
LA SANTE Commentaires de la définition (OMS) Une définition, très générale,   Une vision idéaliste de la santé   Trois volets indissociables le biologique, le mental et le social. la santé, n’est pas l'absence de maladie, COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

6 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
LA SANTE Commentaires de la définition (2) L’homme doit satisfaire des besoins fondamentaux pour acquérir son indépendance. Les besoins de l’homme sont qualitativement identiques pour tous, mais quantitativement variables. L'individu en lien étroit avec son environnement. Notion d'un équilibre fragile nécessitant une adaptation. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

7 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
LA SANTE Commentaires La santé est : une manière d'être, une façon de concevoir la vie, une donnée dynamique, évolutive et provisoire. un équilibre constamment menacé. L'homme par son comportement et son mode de vie, peut influer favorablement ou défavorablement sur son état de santé.   COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

8 CONCEPTION ACTUELLE DE LA SANTE
Une approche globale de la personne Une vision large de l'état de santé et de la maladie Une vision collective et communautaire de la santé Relativiser la toute puissance de la médecine COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

9 L’HOMME, LA SANTE ET L’ENVIRONNEMENT
Commentaires : L'environnement de l'homme influe sur sa santé. L'homme ne fait pas que subir son environnement, il peut aussi le choisir, agir dessus en le modifiant ou en le conditionnant. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

10 LES FACTEURS INFLUENCANT LA SANTE
Divers facteurs peuvent influencer négativement ou positivement la santé d'un individu ou celle d'une population entière. Ces facteurs de risque ou de protection sont encore appelés Déterminants de la santé. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

11 LES FACTEURS INFLUENCANT LA SANTE
1) les facteurs endogènes (c'est-à-dire qui ont leur origine à l'intérieur du corps). Ces facteurs (hérédité, sexe, âge), propres à un individu, dépendent de sa structure biologique et de sa constitution organique; 2) les facteurs exogènes (qui sont à l'extérieur de ce corps) sont liés à 1 environnement (géoclimatiques, écologiques, politiques...). Socioéconomiques…) COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

12 LA SANTE PUBLIQUE DEFINITION (O.M.S.)
Art et science de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d ’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d ’une action collective concertée… COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

13 LA SANTE PUBLIQUE DEFINITION
La santé publique est l’approche collective et administrative des problèmes de santé d’une population sous ses aspects: Politiques, Économiques, Réglementaires, Institutionnels. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

14 LA SANTE PUBLIQUE DEFINITION
La santé publique est la discipline officielle de protection et d’amélioration de la santé de la population (la collectivité). Les missions de la santé publique sont: Analyser l’état de santé des populations et des risques sanitaires Définir les politiques de santé Promouvoir des connaissances en santé des actions ayant un impact positif sur la santé Promouvoir des recherches et de débats visant à faire évoluer son propre domaine (càd celui de la SP) COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

15 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
SYSTÈME DE SANTE Définition: Toute l’organisation composée de structures et des personnes mandatées (chargées) directement ou indirectement par une population de travailler pour sa santé. Il existe différents types de systèmes de santé: moderne, religieux, traditionnel, populaire. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

16 LA SANTE COMMUNAUTAIRE Définition
Une approche qui suppose une implication de la communauté dans toutes les étapes des actions de santé, en utilisant au maximum les ressources locales, et d ’autres ressources (nationales) disponibles. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

17 Soins de santé primaires (SSP) Définition
« Soins essentielles universellement accessible à tous les individus et à toutes les familles de la communauté par des moyens qui leur sont acceptables, avec leur pleine participation et à coût abordable pour la communauté et le pays ». COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

18 Déclaration d’ALMA-ATA (OMS, 1978)
« LES SSP représentent le premier contact des individus avec le système national de santé…ainsi que tout autres secteurs contribuant au développement national et communautaire ».   COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

19 Définition d’après la Déclaration d’ALMA-ATA, (1978) :
« Les SSP comprennent au minimum une éducation concernant les problèmes de santé qui se posent, ainsi que des méthodes de détection, de prévention et de lutte qui leur sont applicables.  à savoir: COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

20 Les 8 Composantes essentielles des SSP Déclaration d’ALMA-ATA, (1978)
1. la promotion des bonnes conditions alimentaires et nutritionnelles. 2. un approvisionnement suffisant en eau saine et des mesures d’assainissement de base. 3. la protection maternelle et infantile, y compris la planification familiale. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

21 Les 8 Composantes essentielles des SSP Déclaration d’ALMA-ATA, (1978)
4. la vaccination contre les maladies infectieuses. 5. la prévention et le contrôle des endémies locales. 6. le traitement des maladies et lésions courantes. 7. la promotion de la santé mentale. 8. la fourniture des médicaments essentiels . COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

22 Les Composantes essentielles des SSP
Les SSP ne se limitent pas uniquement à ces huit composantes prioritaires, ils comprennent aussi les services tels que le service de santé scolaire, PMI, santé pénitentiaire, services départementaux de vaccination, médecine de travail, centres de soins, foyers de logement pour personnes âgées, certains services de réeducation fonctionnelle et de réinsertion sociale. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

23 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
LA POLITIQUE DE SANTE La POLITIQUE DE SANTE peut être définie comme étant : « La stratégie suivie par un pays pour améliorer la santé de sa population. » COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

24 LA POLITIQUE DE SANTE EN FRANCE
Longtemps en France, les soins ont constitué la condition majeure de la santé, Renforcer l'offre de soins et améliorer son accessibilité = Les deux piliers de toute politique de santé en France. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

25 LA POLITIQUE DE SANTE EN FRANCE
Tentatives de correction du déséquilibre entre le « curatif » et « le préventif »: La loi du 09 Aout 2004 relative à la politique de santé, définit les champs qui relèvent de la politique de santé publique. prévoit cinq plans stratégiques et positionne la région comme une instance optimale de planification (PRSP/GRSP/CRS) et d’action (divers programmes) COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

26 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
LA PREVENTION Définition : Domaine d’action permettant : - d’éviter l’apparition de maladies, - de réduire leur durée ou - de diminuer leurs conséquences. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

27 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
LE BUT DE LA PREVENTION Permettre à chaque individu d'entretenir et de développer son capital santé. Pour cela la prévention doit : Q promouvoir des modes de vie respectant un certain équilibre ; Q améliorer le cadre de vie, de l'environnement, du travail ; Q dépister précocement des affections ou dysfonctionnements susceptibles d'altérer la santé ; Q mettre en place des objectifs ciblés par rapport à des groupes d'âge ou à des facteurs de risques. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

28 La Prévention primaire
Il s’agit d’agir en amont de la maladie pour empêcher son apparition (l’incidence des NC) Cela suppose une meilleure connaissance des facteurs de risque des maladies. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

29 La Prévention primaire
Peut être: Spécifique: - ex: les vaccinations. Non spécifique: - ex: prévenir les risques liés à l'environnement et aux conditions de vie. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

30 La Prévention secondaire
La maladie est déjà apparue,il s’agit d’intervenir pour réduire sa durée et son évolution; c’-à-d diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Elle repose essentiellement sur le dépistage précoce. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

31 La Prévention secondaire
Exemples: Secteurs de médecine préventive Scolaire: prévention des TVA Au Travail: prévention les TMS Mise en route de certains traitements après un dépistage. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

32 La Prévention tertiaire
Agir en aval de la maladie, pour diminuer la prévalence des incapacités chroniques en réduisant les invalidités fonctionnelles, complications ou des rechutes consécutives à une maladie ou un accident. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

33 La Prévention tertiaire
Exemple : Les actions de rééducation et de réadaptation, y compris sociale et professionnelle. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

34 L’ EDUCATION POUR LA SANTE
DEFINITION (OMS): « tout ensemble d'activités, d'information et d'éducation qui incite les gens À vouloir être en bonne santé, À savoir comment y parvenir, À faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, À recourir à une aide en cas de besoin ». Cette définition souligne l'importance de créer les conditions favorisant chez l'individu la capacité à prendre des décisions concernant sa propre santé.  COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

35 L‘EDUCATION POUR LA SANTE
DEFINITION: Une action planifiée (ou une combinaison d’actions) destinée à: favoriser l’adoption ou la modification de comportements, par les personnes concernées, de façon volontaire, afin d’améliorer leur état de santé. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

36 L’ EDUCATION POUR LA SANTE
A pour objectif L'apprentissage de compétences et de comportements de utiles pour maximiser le potentiel de chaque personne à vivre en bonne santé. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

37 L'éducation pour la santé
Est dirigée vers: Q les individus, Q les familles, Q les groupes, Q les communautés entières. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

38 Justification de L’éducation à la santé
Les comportements des individus constituent les facteurs explicatifs de la majorité des maladies chroniques et des décès prématurés et évitables. Exemples: Cancer, Sida, AVP, accidents domestiques, toxicomanies…) COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

39 Quel est le rôle des professionnels de santé?
= Favoriser l'appropriation de savoirs –faire- et de décision de la part de la population, car : «  faut-il encore savoir, pour pouvoir décider en toute conscience». = Servir de médiateurs du changement des comportements nuisibles à la santé de la population. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

40 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
APPROCHES DE L’ E D P S Par l’information des masses Persuasives, Moraliste (ordre médical,) et Culpabilisante Le Contrôle social,(idéologie de la santé) la motivationnelle et la participative COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

41 Pour changer… Informer ne suffit pas !
3 Facteurs explicatifs de la persistance du comportement dangereux malgré la connaissance du danger : Le désir, le plaisir La transgression de l’interdit Le déni du danger COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

42 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
Informer ne suffit pas ! 3 effets secondaires de l’information non personnalisée: La culpabilisation La stigmatisation Effet anxiogène COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

43 EDPS PRIVILEGIER QUELLE APPROCHE ?
Le modèle de la promotion de la santé privilégie la responsabilisation et la participation des individus et ou des populations aux actions de prévention les concernant ou concernant leur communauté. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

44 EDPS PRIVILEGIER QUELLE APPROCHE ?
Le modèle de la promotion de la santé Promeut de travailler sur le renforcement des compétences psychosociales de l’individu. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

45 LA PROMOTION DE LA SANTE
Promouvoir, c'est faire progresser, élever à un grade supérieur. LA PROMOTION DE LA SANTE c'est « un processus permettant aux individus et aux communautés de mieux contrôler et gérer leur santé » (Charte d'Ottawa, OMS). COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

46 LA PROMOTION DE LA SANTE
Est une notion très large qui suppose : une volonté politique, l'élaboration d'objectifs précis et évaluables, la mise en place de moyens suffisants une réelle concertation entre les différents partenaires. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

47 GRANDS AXES DE LA PROMOTION DE LA SANTE ( charte d ’Ottawa, 1986.)
1. Élaborer une politique favorable à la santé, 2. Soutenir des projets d ’action visant à sauvegarder l’environnement, 3. Renforcer l ’action communautaire, 4. Développer les compétences individuelles, 5. Réorienter les services de santé (approche:participative,interdisciplinarité, accessibilité des services…) COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

48 Cinq axes de stratégie globale pour atteindre la santé (OMS)
Etablir une politique publique saine: Rôle des politiques(lois et réglementations) 2. Créer des milieux favorables : Interventions sur l'environnement quotidien des personnes (conditions de travail, les transports ou le logement…); COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

49 Cinq axes de stratégie globale pour atteindre la santé (OMS) :
3. Réorienter les services de santé: faciliter les conditions de dépistage et d'accès aux services de soins; 4. Développer les aptitudes personnelles : donner à chacun la possibilité d'agir sur sa santé en adoptant des comportements favorables à la santé (= EDPS) 5. Renforcer l'action communautaire : favoriser la participation de la population à tous les stades d'un projet. COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010

50 COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010
CONCLUSION En France la prévention apparaît comme marginale et peu prestigieuse. En quand on dépensait 1800 Euros par an et par habitant pour sa santé, la part pour la prévention était seulement de 2.50 Euros La prévention doit-elle demeurer le parent pauvre du système de santé ? COURS T. LWAMBA / SP / fev/2010


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