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Agir contre le harcèlement à l’école

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Présentation au sujet: "Agir contre le harcèlement à l’école"— Transcription de la présentation:

1 Agir contre le harcèlement à l’école

2 Pourquoi s’en préoccuper?...
Témoignage d’Amandine: C.Roux-Rectorat-Service social

3 C.Roux-Rectorat-Service social

4 Plateforme académique
C.Roux-Rectorat-Service social

5 Référents harcèlements
Référents académiques: service social Rectorat: /69 Anne Pastor: CTR service social Christine Roux: CTSS (formation) Référents départementaux: B.du.RH service santé-social Maryvonne Azard: CTD service social Fabienne Calloue: médecin CTD – C.Roux-Rectorat-Service social

6 Référents harcèlements
Référents départementaux: Vaucluse Christophe Marquier: IEN Adjoint Fabienne Bontemps: Infirmière CTD Référents départementaux: Alpes de Haute Provence Annick Centofanti: infirmière CTD Catherine Carré: conseillère technique de service social – Référents départementaux: Hautes Alpes Sandrine Debourdeau: CTD service social – Bruno Verney: Principal adjoint – C.Roux-Rectorat-Service social

7 Le contexte de la lutte contre le harcèlement à l’école
Définition du harcèlement Combattre les idées reçues Les conséquences du harcèlement Identifier le harcèlement Agir pour prévenir le harcèlement C.Roux-Rectorat-Service social

8 Le contexte C.Roux-Rectorat-Service social

9 La circulaire n° 2013-100 du 13 août 2013 Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école
(Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013) Prévenir le harcèlement et lutter contre toutes ses formes Améliorer la formation des personnels, mieux prévenir, repérer, agir Mieux impliquer les élèves et les parents Organiser un pilotage structuré pour accompagner les écoles et les établissements C.Roux-Rectorat-Service social

10 Définition du harcèlement
« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs (succession de micro violences) visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement » (Olweus, 1993) C.Roux-Rectorat-Service social

11 Combattre les idées reçues
« Harcèlement est un mot un peu fort pour désigner des moqueries. » « Le harcèlement a toujours existé, pourquoi s’en préoccuper actuellement ? » « Ce sont des histoires entre enfants, il vaut mieux ne rien faire au risque d’aggraver les choses. » « Il suffit de punir sévèrement ou d’exclure les harceleurs. » C.Roux-Rectorat-Service social

12 « Ce n’est pas à l’École de régler ce problème, mais aux parents. »
« Les harcelés ne sont pas toujours innocents : ils provoquent souvent. » « Ce n’est pas à l’École de régler ce problème, mais aux parents. » « Le cyber harcèlement ne concerne pas l’école. » « On ne peut rien contre l’effet de groupe. » « Ce n’est pas si grave que ça, quand le harcèlement s’arrêtera, il sera oublié. » C.Roux-Rectorat-Service social

13 Les conséquences C.Roux-Rectorat-Service social

14 Les conséquences communes
On doit envisager 3 types de conséquences : à court terme : risque immédiat sur la scolarité et phénomènes anxio-dépressifs ; à moyen terme : risque sur l’estime de soi, phénomènes dépressifs, tentative de suicide, troubles du comportement alimentaire, consommation drogues ; à long terme : phobie sociale, actes délictueux, perte de chances, répétition/ enfant à naître. C.Roux-Rectorat-Service social

15 Identifier le harcèlement
Pas de signes spécifiques. Il n’y a que des signes « classiques » de mal être : changement d’humeur, de comportement, modifications des habitudes… Tout changement de comportement brutal doit attirer l’attention des adultes. Attention ne pas trop facilement l’imputer à la « crise d’adolescence ». Attention à l’écran de fumée des jeux vidéo. C.Roux-Rectorat-Service social

16 Traiter le harcèlement
Le triangle dramatique de Stephen KARPMAN Un outil d’analyse transactionnelle C.Roux-Rectorat-Service social

17 Public de spectateurs Référence: Pétruska Clarkson
Arrière fond historique Public de spectateurs Référence: Pétruska Clarkson Anne PASTOR- CTR- Référent Académique Aix-Marseille

18 Les trois pôles Puissance Protection Permission
Puissance P P P Protection Permission Les trois pôles Puissance Protection Permission Anne PASTOR- CTR- Référent Académique Aix-Marseille

19 Agir pour prévenir le harcèlement
Favoriser un bon climat scolaire Enoncer la mise en place de règles claires Impliquer et favoriser la participation des parents Rappeler l’existence de lieux de parole pour échanger La mise en place de pratiques collaboratives régulières entre enfants et d’un travail sur l’empathie dès le plus jeune âge L’inscription dans la durée des actions sur le harcèlement (il faut 10 ans pour arriver à baisser le taux de harcèlement dans un établissement). C.Roux-Rectorat-Service social

20 Pour aller plus loin dans votre établissement
Nommer et former un ou plusieurs référents dans l’établissement Informer et former les enseignants (possibilité de formation avec référent départemental ou académique) Informer et former le personnel de vie scolaire Actions via le CESC- Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013: Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école Impliquer les élèves au maximum dans les actions de prévention

21 Ressources pédagogiques
Catherine Blaya / Observatoire européen de la violence scolaire (OEVS) : Maltraitances, intimidations et harcèlements : une autre forme de violence scolaire. DVD édité par l’Observatoire européen de la violence scolaire. Vidéos pour sensibiliser les personnels: Vidéos pour sensibiliser les élèves: (6°/5°) (4°/3°) (lycée) Gabriel Gonnet: Kenny. Trois films sur le harcèlement entre élèves, DVD à commander: Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette : Prévenir le harcèlement à l’École .Guide de formation, édition Fabert, 2011.

22 REDONNER CONFIANCE EN L’ADULTE
Seule la mobilisation conjointe et durable des adultes et des parents comme des équipes éducatives permettra de lutter contre cette forme de violence qui n’épargne aucun établissement scolaire. REDONNER CONFIANCE EN L’ADULTE C.Roux-Rectorat-Service social


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