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Management Général Semestre 2 Séance introductive

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Présentation au sujet: "Management Général Semestre 2 Séance introductive"— Transcription de la présentation:

1 Management Général Semestre 2 Séance introductive

2 Rappel du cours d’économie et organisation de l’entreprise
Objectifs du cours de management Plan

3 De l’organisation au management de quoi parle-t-on?

4 Le cours de l’économie et organisation de l’entreprise avait pour objectif de:
Comprendre l’évolution des modes d’organisation du travail comprendre l’organisation de l’entreprise comme une synthèse de plusieurs contributions Comprendre l’organisation de l’entreprise comme un tout

5 Le cours de l’économie et organisation de l’entreprise met l’accent sur les conditions physiques et administratives du travail.

6 Taylor avec l’OST croit en la one best way.
Fayol avec son Administration industrielle et générale

7 . Le cours du management général mettra l’accent sur le rapport entre les hommes et les conditions de leur travail

8 Qu’est ce que le management?
Une double signification: 1/ les hauts responsables = Top Management 2/ le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation.

9 Pourquoi parle-t-on de management général?
On parle de management général pour le distinguer du: Management opérationnel Management stratégique Management de RH Management participatif Management de la qualité ……….

10 Management vs gestion et direction
le terme gestion a une connotation quantitative: on parle de TQG, GP, GST…. La direction a une connotation administrative (Fayol) Un Manger doit prendre les bonnes décisions (voir Mintzberg)

11 Quel est le domaine du management?
Définition: « Le management c’est le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation. Il comprend l'ensemble des techniques qui permettent de gérer le fonctionnement effectif d’une organisation pour atteindre les objectifs »

12 Fonctionnement effectif?
L’organigramme retrace la structure formelle Or une organisation n’est pas seulement ce que retrace la structure formelle Le management concerne l’aspect formel et informel d’une organisation

13 Pour réaliser ses objectifs l’organisation doit comprendre le comportement des acteurs et agir indirectement sur ces comportements

14 Comment peut-on expliquer le comportement des acteurs?
Variable déterminante pour la productivité

15 Explication par la théorie de la motivation et des besoins
Maslow (hiérarchie des besoins) La motivation peut s’expliquer par la recherche de la satisfaction des besoins Processus: Valence  expectation  instrumentalité Ces trois facteurs doivent se compléter pour que l’individu soit motivé ou non.

16 Processus de motivation:
Valence: valeur attribuée au résultat du comportement Expectation: probabilité d’obtenir le résultat associé à la satisfaction recherchée Instrumentalité: l’adéquation obtenue entre le résultat du comportement et la satisfaction recherchée

17 Pour qu’un individu soit motivé il faut qu’il soit capable de réaliser une performance et il faut que cette performance lui permet d’obtenir une récompense et que cette récompense ait une importance pour lui.

18 Que doit faire le management?
On ne motive pas les autres! C’est l’individu qui se motive lui-même à partir d’une situation de travail + ou – favorable pour satisfaire les besoins

19 Explication par une approche situationnelle
Interaction entre la situation professionnelle et le comportement Une même situation professionnelle donne naissance à des comportements différents

20 Que doit faire le management?
Le management doit s’intéresser à la situation professionnelle pour rapprocher des perceptions différentes. Négociation: savoir écouter les autres et savoir les convaincre

21 Une explication par l’approche des stratégies individuelles
Deux stratégies: Une stratégie défensive: (résistance au changement..) Une stratégie offensive: (marchander le comportement..)

22 D’autres facteurs qui expliquent le comportement et agissent + ou – sur la motivation: les enjeux liés au travail Les conditions du travail (rythme, monotonie….) Les conditions organisationnelles (autonomie, hiérarchie…) Les conditions culturelles (prestige, appartenance…) Les salaires (équité, sécurité…) Le stress au travail (+ émulation – angoisse voire suicide!) culture organisationnelle: conflits, style de management,

23 Que doit faire le management?
Le management doit comprendre l’environnement du travail, établir et maintenir un climat sain dans lequel des hommes collaborent pour atteindre des objectifs collectifs.

24 C’est quoi donc le management?
Le management c’est une pratique qui fait appel à un ensemble d’outils: connaissances théoriques, méthodes, expériences…dont l’efficacité dépend des qualités personnelles des managers

25 Objectifs du cours Comprendre l’intérêt, les enjeux et l’importance du management Analyser les notions de base du management Interpréter les étapes et la logique du développement du management.

26 Plan provisoire Les écoles de pensée du Management Le rôle du Manager et les processus de gestion Les styles de management Management par objectif Management participatif Bibliographie: Bruno Jarrosson, 100 ans de Management, Q12-366


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