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La fixation d'objectifs

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Présentation au sujet: "La fixation d'objectifs"— Transcription de la présentation:

1 La fixation d'objectifs
Stéphane Perreault, UQTR

2 Plan de cette présentation
Quelle est la condition essentielle pour fixer les objectifs d’un individu ? Outil # 4; Définitions; Choses à ne pas oublier…; Conclusion.

3 Quelle est la condition essentielle pour fixer les objectifs d’un individu ?
Par contre ,

4 Outil # 4 Préciser les rôles par rapport à chacune des positions;
Travail effectué par les joueurs et les entraîneurs en début d’année. Par position; Objectif : comparer les visions; Conséquences P R

5 Buts collectifs Est-ce que cela fonctionne ?
Portrait n’est pas aussi clair que l’on pense…; Diffusion de la responsabilité; Flânage social; Le problème de la coordination Équipe / sous-groupes / individus; Hockey (interdépendance forte); Besoin de coopération / buts individuels doivent concorder avec buts collectifs / connaissance des buts individuels de tous les membres de l’équipe. Diffusion de la responsabilité = quand tout le monde connaît les objectifs de l’équipe et de ses membres, ça augmente la communication et permet l’entraide ‘’tu vas pouvoir m’aider pour ça et vice-versa’’ Car l’Addition de tous les objectifs permet de comprendre comment on va atteindre les objectifs collectivement - Quand les contributions individuelles des gens ne sont pas visibles, les gens flânent…

6 Ton but est de coopérer… Ton but est plus compétitif…
Buts collectifs Types Coopération Compétition VS Ton but est de coopérer… Encourage, confiance Échange de l’information Meilleure coordination (cohésion) Ton but est plus compétitif… Méfiance On se parle moins Collection d’individus

7 En somme, pourquoi les buts fonctionnent-ils?
D’un point de vue individuel… D’un point de vue collectif… Centre l’attention sur une chose; Augmente l’effort; Favorise la persévérance, et ce, malgré l’adversité ou le manque de succès; Aide à développer des stratégies ou des façons de faire pour résoudre des problèmes. Dépend de la coopération; Mécanisme sous-jacent du lien entre les buts collectifs et la performance est la ________; Partage des objectifs (évite le flânage social); Établir et impliquer les unités parmi les équipes. Unités dans équipes = Ex. attaquant, défenseurs, demis / joueur de champs, arrêts courts, etc.

8 Fixer des objectifs L’acronyme S.M.A.R.T. (Weinberg & Gould, 1997)
Ajustable Mesurable Réaliste S M A R T Ex. perfectionniste = difficile de travailler avec eux car ils se fixent des objectifs de résultats avant… Si pas de buts en pratique, ne peut pas s’en fixer en match! Pour atteindre un objectif en compétition, doit s’être entraîner avec le même objectif en tête lors des entraînements. Spécifique ( formulation précise, certains disent de les formuler positivement) Mesurable (variable importante dans l’évaluation… Lien avec le feedback) Ajustable (et si une blessure survenait; 3 fois par semaine… et non lundi/mercredi/vendredi) Réaliste mais difficile (attention à la définition de difficile) Temps (préciser la durée; agencer le court et le long terme) Weinberg, R., & Gould, D. (1997). Psychologie du sport et de l’activité physique. Canada : Vigot. Spécifique Temps

9 Fixer des objectifs L’acronyme S.M.A.R.T.
Spécifique ( formulation précise, certains disent de les formuler positivement); Mesurable (variable importante dans l’évaluation… Lien avec le feedback); Ajustable (et si une blessure survenait; 3 fois par semaine… et non lundi/mercredi/vendredi); Réaliste mais difficile (attention à la définition de difficile); Temps (préciser la durée; agencer le court et le long terme). ÉTUDIANT = TROUÉ!!! Ralentir Ex. perfectionniste = difficile de travailler avec eux car ils se fixent des objectifs de résultats avant… Ajustable= 3 fois par semaine et nons lundi-mercredi-vendredi… ajuster les objectifs en fonction du contexte de l’athlète (car ce n’est pas tjrs le même)

10 Choses à ne pas oublier Allez-vous

11 Conclusion Rôles = ingrédients pour fixer des objectifs;
Attention à l’interdépendance des unités; Le suivi est important mais la communication est la clé; Développement individuel; Motivation; Sélection des joueurs au début de l’année; Connaissance de votre philosophie.


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