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Équipe Termium 6 Université du Québec en Outaouais.

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1 Équipe Termium 6 Université du Québec en Outaouais

2 Recommandations Diagnostique Analyse Gestion de la diversitéFixation des objectifsLeadershipLien entre habilité Mise en contexte Équipe Termium 6

3 Mise en contexte

4 Bureau de la traduction Agence fédérale Services de traduction Termium 6 Projet de longue date (7 ans) Centraliser plusieurs bases de données terminologiques Réaliser à linterne Ques-ce que Termium 6?

5 Eric Gestionnaire Peu dexpérience en gestion de projet (3 ans) Formation académique en informatique Brigitte Denis Alain Mark Tessier Kline Mark Belanger Équipe T6

6 Analyse

7 Évolution de léquipe Formation Turbulence Normalisation Performance Ajournement

8 Gestion de la diversité Analyse

9 Démographique Caractéristiques personnelles Compétences et habiletés CommunicateurContributeurCoordonateurChallengeur Diversité?Style et rôle de Parker Ques-ce que la diversité

10 Avantages Créativité Réseau de contacts Résistance à la pensé de groupe Inconvénients Communication difficile Cohésion réduite Roulement du personnel Les pours et contre de la diversité

11 Établir une identité commune Reconnaître les avantages et les inconvénients Intelligence émotionnelle Insister sur la communication Gérer la diversité

12 Homogénéité Ethnicité Rôle de Parker Hétérogénéité Linguistique Générationnelle Diversité dans léquipe T6

13 Processus de fixation des objectifs Analyse

14 Processus essentiel Fixation des objectifs Équipe authentique Équipe haute performante Équipe potentielle Pseudo-équipe

15 1. Les objectifs sont clairs, discutés, négociés et acceptés par tous les membres et ce, dans un climat de: a) collaboration b) confiance c) coaching d) familiarité entre les membres 2. Le processus tient compte de la dynamique déquipe Processus essentiel

16 3. Les objectifs dont les membres peuvent sapproprier 4. Les objectifs qui incitent chaque membre à, librement et intentionnellement, donner une signification de plaisir à son travail 5. Les objectifs qui impliquent des tâches intrinsèquement motivantes et interdépendantes 6. Le leader gère des agendas cachés et de la paresse sociale Processus essentiel

17 Les objectifs globaux sont fixés par la haute direction Le gestionnaire participe à ce processus, mais la plupart des objectifs lui sont imposés À son tour, le gestionnaire ne donne pas assez de flexibilité à son équipe pour discuter des objectifs de léquipe Le gestionnaire se limite à transmettre et à expliquer les objectifs à son équipe Fixation des objectifs dans léquipe T6

18 Leadership Analyse

19 Stratégie de socialisation du Leader Intégration des membres au sein de l`équipe Connaissance et ajustement mutuel entre les membres Climat de confiance Attention envers les membres Bonne communication Clarifier les objectifs et les attentes du projet Leadership

20 Gestion des conflits Éviter la confrontation entre les membres Feedback sur le partage didées et informations Communication directe sans recourir a des intermédiaires Clarifier et éviter les mésententes possibles Effet sur lavancement du projet Leadership

21 Style de leadership Créer et développer une identité collective Se fixer des objectifs communs Autonomie des membres de léquipe Responsabiliser les membres Motivation de léquipe Assurer la cohésion, le sentiment dappartenance et didentification à léquipe Leadership

22 Liens entre les habilités Analyse

23 Stade de turbulence plus difficile pour équipe diversifiée Cohésion de léquipe Union de léquipe par les objectifs Collaboration et entraide entre les membres Choix des objectifs Diversité de point de vue Meilleurs objectifs Meilleures compréhension du problèmes Diversité et fixation des objectifs

24 Remise en question des objectifs Leader doit orienter cette discussion Clarification Norme Attente Objectifs Répondre aux préoccupations Explicites Implicites Aboutir sur solution gagnant-gagnant Processus continue après le stade de turbulence Fixation des objectif et leadership

25 Équipe diversifié engendre confrontation Choix du style de leadership approprié Maîtrise de la diversité et des compétences de membre Encouragement de léchange Tirer meilleure profit de la créativité inhérente à la diversité Leadership et diversité

26 Diagnostique

27 Équipe authentique (Katzenbach & Smith) Absence de vision divine Sentiment dêtre motivé Compréhension et responsabilisation des objectifs et des résultats recherchées Absence de sentiment dappropriation Performance de léquipe

28 Répercussion de linexpérience du gestionnaire Manque dapprobation (Maslow) Manque dexpression du leadership par le gestionnaire Style de leadership Directif (Respect des échéances) Excès dautonomie pour les membre de léquipe Manque dimplication de léquipe dans la fixation des objectifs Problème affectant léquipe T6

29 Pensée de groupe Faux consensus Objections refoulés Frustration Équipe T6 Aversion aux conflits Problème de communication Remise en question du leadership Indifférence généralisée pour les objectifs Paradoxe dAbilène

30 Recommandations

31 Révision des méthodes de gestion Production dénergie dentretient Véritable animateur dans le processus de socialisation Développement des habilités communicationnelles du gestionnaire Mécanisme didentification de solutions dans la résolution de conflit Prise de leffet du style de leadership sur lévolution de léquipe Recommandations

32 Questions?


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