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Alain Eraly Université libre de Bruxelles. Le leadership : une question de définition La gestion : la recherche de lefficience dans le respect des règles.

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1 Alain Eraly Université libre de Bruxelles

2 Le leadership : une question de définition La gestion : la recherche de lefficience dans le respect des règles et la réalisation des objectifs Le leadership : la gestion + le changement, lentrepreneurship le rapport aux valeurs et aux finalités une orientation collective : lesprit déquipe Valeurs et finalités Orientation vers le futur Construire du collectif

3 Dépasser certaines croyances - le leadership nest pas le charisme - le leadership nest pas inné - les leaders ne sont pas des « champions » : en finir avec le management héroïque - le leadership na rien dun culte de la personnalité Clarifier les valeurs et les finalités Être le garant de lavenir : gérer le changement Orientation vers le collectif : animer les équipes Le leadership peut sapprendre!

4 Les conditions de possibilité : 1. Linstitution Ladministration doit elle aussi clarifier ses valeurs et ses finalités Elle doit soutenir ses fonctionnaires lorsquils font preuve de leadership Elle doit leur déléguer des moyens daction: zone de délégation claire, maîtrise des ressources, capacité de pouvoir et de sanction Elle doit valoriser leur action Elle doit leur offrir des parcours dapprentissage

5 La formation : quels apprentissages ? Un préalable indispensable : les compétences en gestion Trois volets intimement liés : Le cognitif Le comportemental Laffectif

6 Le cognitif/comportemental Clarifier/incarner valeurs et finalités La gestion du changement : vision, gestion de projet, fixation dobjectifs, reporting, marketing interne, etc. Théorie de lorganisation Techniques de créativité

7 Laffectif : gérer ses émotions Les réserves doptimisme, la résistance à la rancœur, au ressentiment, au cynisme Accepter que la solution ne viendra pas du sommet Supporter lingratitude La bonne balance implication-distance : être dans la mêlée sans perdre la vision du système Le courage de laffrontement lorsquil est inévitable

8 Comment apprend-on ? Les apprentissages préalables : la famille, lécole, les mouvements de jeunesse, les associations. La vertu de lexemple : la dimension mimétique du leadership Multiplier les expériences de gestion de groupes : le rôle de lépreuve dans lapprentissage Mais lexpérience seule ne suffit pas pour transformer un être humain

9 Comment apprend-on? Réflexivité collective : études de cas, mises en situation, jeux de rôle Réflexivité personnelle : coaching, travail personnel (par ex. journal de bord) Prendre les responsables où ils sont pour les faire progresser Débusquer les résistances, les mécanismes de défense

10 La question de la motivation Ceux qui prennent des risques et des responsabilités doivent être : - reconnus - soutenus - valorisés - récompensés


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