La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006."— Transcription de la présentation:

1 Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006

2 Pourquoi un PE? « Le projet est un ensemble articulé dobjectifs et de moyens destinés à les réaliser » G. Malglaive Lentraîneur comme lathlète pour atteindre les buts quils se sont fixés doivent connaître les moyens requis et les exigences quimpliquent ces buts. Il est donc indispensable délaborer un projet dentraînement au début de tout cycle annuel ou pluri annuel dentraînement.

3 Les différentes phase du projet Phase danalyse et de diagnostic Objectifs Mise en oeuvre Evaluation Les objectifs sont ils réalisés? Nouvelle situation – Nouveau projet

4 Analyse et diagnostic Analyse de lactivité –Exigences de la discipline –Milieu et environnement –Facteurs de la performance… Analyse des conditions humaines –Caractéristiques de lathlète : Morphologiques, Age, ses qualités, ses projets, motivations, besoins… –Equipe dencadrement, dentraînement Analyse des conditions institutionnelles –Dans quels types de structures prend place le projet : club, pôle… –Les liens entraîneur / structure (bénévole? Professionnel?) –Maître dœuvre du projet?

5 Analyse et diagnostic Analyse des conditions temporelles –Plan annuel, mensuel? –Le temps disponible / objectif majeur –Volume horaire dentraînement, par semaine, par mois –Disponibilité de lathlète Analyse des conditions matérielles –Quantité et qualité des installations et du matériel –Suivi médical Analyse des conditions financières –Déplacements –Prise en charge des divers frais (stage, suivi médical…)

6 Et après? Lanalyse de la situation de départ est indispensable pour identifier les possibilités et ne pas se tromper dans les objectifs que lon définit. A partir de cette analyse les objectifs vont pouvoir être mis en place. Un objectif doit être suffisamment difficile pour être stimulant. Un objectif doit être atteignable sous peine de démotivation. Un objectif doit être négocié et partagé (entre tous les acteurs travaillant dans ce projet) Enfin un projet dentraînement na pas quun objectif.

7 La définition des objectifs QUELS TYPES DOBJECTIFS PEUT ON FAIRE APPARAÎTRE DANS UN PROJET DENTRAINEMENT????? Les possibilités du futur

8 Les différents types dobjectifs Sportifs : –Principaux De performance De compétition –Secondaires De performance De compétition Physiques

9 Les différents types dobjectifs Scolaires / Universitaires Organisationnels Psychologiques Professionnels Familiaux A court, moyen ou long terme.

10 La mise en œuvre du projet La mise en œuvre cest : La mise en forme concrète des objectifs en fonction des méthodes mises en avant et des moyens à dispositions. Cela concerne le quotidien de lathlète et de lentraîneur par exemple : –Le programme dentraînement –Le suivi médical Et tout un tas dautres éléments : certains que nous maîtrisons et dautres que nous ne maîtrisons pas

11 La mise en œuvre du projet Le projet doit être soumis à une évaluation permanente de manière à contrôler la bonne marche du projet et à pouvoir faire évoluer les objectifs. 2 exemples : –Lobjectif principal de performance est réalisé en hiver alors quil fixé pour lété. –Lathlète est victime dune blessure qui larrête 2 mois dans sa préparation.

12 Lévaluation Lévaluation a dans le langage français une connotation négative. Nous névaluons pas pour sanctionner ni pour critiquer mais pour comprendre une situation à un temps t. Lévaluation peut être initiale, continue ou terminale.

13 Lévaluation terminale Permet de tirer un bilan final Danalyser limpact de laction et les écarts éventuels par rapport aux objectifs fixés. Danalyser les points positifs et les points à améliorer. Danalyser les disfonctionnements / évaluation de départ De fixer de nouveaux objectifs pour un nouveau projet qui viendra en continuité de laction précédente.

14 En conclusion Le projet est un projet daction collectif, dynamique, singulier, particulier mais jamais définitif. Il part des ressources et des contraintes, mais aussi de lanalyse des problèmes à dépasser. Le projet met en relation les éléments dun système qui permet den assurer une cohérence

15 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google