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Première partie : définitions et concepts généraux

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Présentation au sujet: "Première partie : définitions et concepts généraux"— Transcription de la présentation:

1 Première partie : définitions et concepts généraux 2005-2006
Gestion de projet Première partie : définitions et concepts généraux

2 Plan du cours projet - Concepts
1 Définition et principes Projet & Management de projet Système d ’Information (SI) Projet de SI 2 Les 4 pôles du projet schéma et exemple La démarche de projet 3 L ’utilisation du produit 4 La préparation du projet

3 Pourquoi les projets ? Les entreprises évoluent par des projets
On met en place des Organisations par Projet La certification AFITEP de gestion de projet est demandée par de nombreuses entreprises Un informaticien travaille TOUJOURS sur des projets : Projet de développement, de mise en place, de maintenance, d’Infrastructure, de recherche et développement, etc.

4 Partout des projets Activités entrepreneuriales
Mandat, organisation et objectifs spécifiques Orienté -> Changement Produit / service unique Un début et une fin Activités opérationnelles Mandat, organisation et objectifs semi-permanents Orienté -> maintien Produit / service standard Pas de limite temporelle Les projets sont des activités entrepreneuriales (Pierre Bonnal – Université de Lausanne)

5 Définition d'un projet Une action spécifique, nouvelle, de durée limitée, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Nouveau+ Début et Fin + équipe +objectif(s) « Démarche temporaire, entreprise pour créer un produit ou un service caractérisé par son unicité » Le projet est une œuvre (c.a.d. un travail, une activité) Le résultat de l’œuvre est l’ouvrage

6 Le triangle magique du projet
COUT Projet DELAI QUALITE

7 Qualité Stricte conformité aux exigences convenues
Conformité de l’analyse aux spécifications de la demande Conformité de la conception aux besoins définis du client Conformité du produit final au cahier des charges

8 Coûts Moyens à mettre en œuvre Budget à tenir Humains Financiers
Matériels Budget à tenir

9 Délai Composante importante de l’expression des besoins (D. Briolat)
Concurrence Évolution technologique Échéances importantes : Marché Réglementation

10 Les degrés de liberté du projet
Niveau connaissance Capacité d ’action Début projet Fin projet

11 Système d'Information Système d'Information Type de SI
Ensemble organisé de ressources et de procédures permettant de recueillir, de traiter, de stocker et de communiquer les informations plusieurs acteurs ET plusieurs composants Type de SI SI de production SI de décision ou d'aide à la décision

12 Définition du SI Organisation / Processus Hommes et culture
Entreprise Environnement Entreprise Environnement informations Hommes et culture TI / TIC / NTIC ... Ex : Messagerie / WEB / Dossier client

13 SI de pilotage et SI Opérationnel
Base de données externes Management Pilotage Reporting Ex : traitement de chèques Facturation / règlement CAO / GPAO Opération

14 Définition d'un projet de SI Projet de SI = Processus + résultat
Projet de mise en place d'un SI L'ouvrage = SI (organisation + hommes +TIC) L'oeuvre est un cycle de conception qui utilise des méthodes L ’équipe projet Le chef de projet est un fonctionnel ou un informaticien Maîtrise d'ouvrage MOA (fonctionnels) / Maîtrise d'œuvre MOE (Informaticiens)

15 Définition d'un projet de SI Le projet : Processus et résultat
Conception : Vision produit / résultat Problème ou Perception Application Organisation GRH Conception PREPARATION Produit Organisation Planification CONTROLE Suivi / Pilotage Réaction BILAN de projet Apprentissage Gestion de projet : Vision processus / fabrication

16 Les 4 pôles d ’un projet Fabrication Préparation Utilisation
Management

17 Les 4 pôles d'un projet (2) Préparation Fabrication Management
Objectif + Idée de solution + méthode + technique Equipe + budget + organisation Fabrication Analyse / conception / réalisation / test / mise en exploitation méthode / technique Management Gestion de projet : planification / contrôle / bilan Direction de projet : organisation / évaluation Utilisation

18 Utilisation du produit
Se prolonge bien au delà du projet (le plus souvent) Une application informatique : Un côté technique (programme, ordinateur) Un côté organisationnel (hommes, procédures) Les (futurs) utilisateurs : Doivent être formés aux DEUX côtés L ’exploitation de l ’application Doit être prévue et financée

19 Préparation du projet (1)
Objectifs : Pourquoi ? La raison d ’être du projet Stratégique / Productivité / obligatoire Étude d’opportunité Cible : pour qui ? Ceux qui sont concernés directement par le projet Métier (les clients) / support (interne entreprise) Idée de solution :comment ? L ’idée de la solution adoptée Le budget global & les ressources nécessaires Étude de faisabilité Le MOST La mission Les objectifs La stratégie Les plans tactiques

20 Préparation du projet (2)
Lancer la Fabrication Choix des outils de fabrication Choix des ressources Lancer le Management Embauche des personnes et contrat Choix des outils de gestion de projet Critères de qualité Prévoir la future utilisation Participation des utilisateurs

21 Le Management de projet
Manager un projet, c’est prendre un ensemble de mesures (et les faire appliquer) pour assurer la bonne fin du projet, en maîtrisant l’ensemble des ressources et les résultats (J. Moréjon) Deux niveaux de responsabilité : Direction de projet : vision managériale Décision, organisation, animation, contrôle Gestion de projet : vision technique de gestion Estimation Planification Coutenance Qualité Gestion des risques Peut être assurée par un contrôleur de projet Fournit au directeur de projet les informations nécessaires à la prise de décision Certifications internationales pour les 2 niveaux

22 L ’équipe du projet Chef de projet (CP)
Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ’ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d ’oeuvre (MOE) Fabrique le produit

23 L ’équipe du projet de SI
DG CP DSI ou EXT Service Origine ou EXT MOA MOE Utilisateurs

24 La Fabrication le principe du phasage
Entrées nécessaires Fournitures prévues Pour chaque phase Fournitures prévues Entrées nécessaires Contrôle qualité Réalisé / Prévu Enchaînement avec la phase suivante Phase n Fournitures réalisées contrôle Entrées nécessaires Fournitures prévues Phase n+1

25 La Fabrication le principe du cycle
Un projet = un cycle La période du cycle doit être inférieure à la période d'évolution de l'environnement Définition du PB Analyse Conception Implantation Le cycle L'environnement

26 La fabrication Le cycle en cascade
Définition du PB Le besoin / les acteurs des besoins / des données des traitements / des flux Analyse Conception les programmes / les procédures Implantation

27 La fabrication Le cycle en V
Définition du PB Mise en oeuvre Analyse Recette utilisateur Conception globale Tests d’intégration Conception détaillée Tests unitaires

28 La fabrication Le cycle en cascade modifié
Aide à la décision en groupe Définition du PB Analyse Atelier de Modélisation Conception Atelier de Génie Logiciel Implantation Outils CASE

29 La fabrication Le cycle avec prototypage
Définition du PB Réalisation prototype Analyse Utilisation prototype Modification prototype Conception Implantation

30 La fabrication Le cycle évolutif
Définition du PB Analyse COUCHE 2 Conception COUCHE 1 NOYAU Implantation

31 La fabrication Le cycle d ’achat
On choisit d'acheter Définition du PB On liste ses besoins / On compare à l'offre On sélectionne le progiciel adapté Analyse Conception On prépare l'interfaçage / les procédures Implantation On test / on démarre

32 La fabrication Le choix du cycle
Cascade Prototypage Progiciel Coûts Qualité Note de 0 à 3 Délais TOTAL

33 La fabrication Modèles & Méthodes
Données Définition du PB Traitement Analyse Flux Conception Des modèles PARTAGES ! La cohérence est donnée par la méthode l'approche objet intègre donnée et traitement Implantation

34 La fabrication Modèle de données
Spectacle 1,10 Représentation 1,1 nom-spec metteur genre durée coût-spec acteur1 acteur2 ... représenté num-rep nom-spec date-rep heure-rep prix-place 0,300 Client num-cli nom-cli adresse-cli tel-cli abonné (O/N) Date-abonn Goût 1,n genre num-cli metteur assiste 1,1 0,n exprime 12

35 Acteurs Information Temps Activité Événement, résultat, ..
La fabrication Exemple de modèle de traitement Acteurs Information Temps Événement, résultat, .. Activité 7

36 Informations échangées
La fabrication Exemple de modèle de flux Représentation claire des échanges entre différentes fonctions de l'entreprise Se centre sur la nature de l'échange Informations échangées fonction1 fonction3 fonction2 2

37 Une modélisation complète et complexe Un standard : la notation UML
La fabrication La Notation UML : un standard Une modélisation complète et complexe Un standard : la notation UML Un objectif de réutilisation Objet1 Objet2 héritage héritage Objet3 2

38 Systèmes d ’exploitation
La fabrication Les techniques informatiques Complexité et maîtrise des techniques Cohérence d ’utilisation Interfaces Applications Systèmes d ’exploitation Matériels et réseaux 2


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