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1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Bernard Quinio

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Présentation au sujet: "1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Bernard Quinio"— Transcription de la présentation:

1 1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Bernard Quinio

2 2 Plan du cours Introduction Pourquoi des projets ? Pourquoi des projets ? Quest-ce quun projet ? Quest-ce quun projet ? Direction et Gestion de projet Direction et Gestion de projet Acteurs du management de projet Acteurs du management de projet Phases dun projet Phases dun projet Modèle des 4 pôles Modèle des 4 pôles

3 Pourquoi des projets ? Proposer des nouveaux produits ou services Faire évoluer lorganisation Mettre en place un nouveau système : Usine, pont, immeuble, maison Développer un marché : Implantation dans un autre pays Etc. 3

4 4 Mise en œuvre de la stratégie par le management de projet La stratégie vise à assurer la pérennité de lentreprise La stratégie vise à assurer la pérennité de lentreprise La stratégie est, comme la guerre, une affaire dexécution La stratégie est, comme la guerre, une affaire dexécution La stratégie est mise en œuvre par le management de projets La stratégie est mise en œuvre par le management de projets

5 Stratégie et projets Stratégie Portefeuille Projet

6 6 Quest-ce quun projet ? Activité spécifique Activité spécifique Objectif autonome : satisfaction dun besoin particulier Objectif autonome : satisfaction dun besoin particulier Durée limitée : le projet a un début et une fin Durée limitée : le projet a un début et une fin Novation : au moins partielle Novation : au moins partielle

7 7 Quest-ce quun projet ? Un(e) responsable

8 8 Différences entre projet et Opérations Activités de Projets Mandat, organisation et objectifs spécifiques Orienté -> Changement Produit / service unique Un début et une fin Activités opérationnelles Mandat, organisation et objectifs semi-permanents Orienté -> maintien Produit / service standard Pas de limite temporelle Les projets sont des activités entrepreneuriales (Pierre Bonnal – Université de Lausanne)

9 Définition d'un projet « Une action spécifique, nouvelle, de durée limitée, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir » AFITEP Nouveau+ Début et Fin + équipe +objectif(s) « Une entreprise temporaire mise en œuvre en vue de créer un produit ou un service unique » PMBOK « Une entreprise temporaire mise en œuvre en vue de créer un produit ou un service unique » PMBOK Le projet est une œuvre (c.a.d. un travail, une activité) Le résultat de lœuvre est louvrage

10 Le triangle magique du projet COUT QUALITE DELAI Projet

11 11 Qualité Conformité aux exigences convenues Conformité de lanalyse aux spécifications de la demande Conformité de la conception aux besoins définis du client Conformité du produit final au cahier des charges

12 12 Coûts Moyens à mettre en œuvre Humains Financiers Matériels Budget à tenir

13 13 Délai Composante importante de lexpression des besoins (D. Briolat) Concurrence Évolution technologique Échéances importantes : Marché Réglementation

14 14 Les degrés de liberté du projet (Midler 1993) Début projetFin projet Capacité d action Niveau connaissance

15 15 Exemples de projets Conception et commercialisation dun nouveau produit ou service Conception et commercialisation dun nouveau produit ou service Construction dune nouvelle unité de production Construction dune nouvelle unité de production Acquisition et mise en place dun progiciel de gestion Acquisition et mise en place dun progiciel de gestion Conduite dune campagne électorale Conduite dune campagne électorale Organisation dun week-end dintégration Organisation dun week-end dintégration

16 16 Management de projet : composantes Gestion Direction Estimation Planification Coûtenance Risques Configuration Documentation Approvisionnements Qualité Stratégie Coordination Ressources humaines TBB : indicateurs Contrats

17 17 Acteurs du management de projet (RF) Chef de projet (CP) Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d oeuvre (MOE) Fabrique le produit

18 18 Acteurs du management de projet (PMBOK) Chef de projet Chef de projet Client : Client : Qui achète le résultat du projet (ouvrage) Commanditaire : Commanditaire : Qui finance le projet Utilisateurs : Utilisateurs : Qui utilisent le résultat du projet Equipe projet : Equipe projet : Qui réalise le projet (œuvre) Sponsor : Sponsor : Qui défend et soutient le projet

19 19 Acteurs du management de projet Interne ou Externe à lentreprise On doit pour chaque acteur définir : Le rôle La responsabilité Linteraction avec les autres On doit tenir compte : Des différences de vision Des différences dintérêts Des différences dobjectifs

20 20 Lintérêt du phasage Idée du projet 01/02/10 Livraison prévue 01/08/10 Coût Qualité Délais Idée du projet 01/02/10 Livraison prévue 01/08/10

21 21 Pour chaque phase Fournitures prévues Entrées nécessaires Contrôle qualité Réalisé / Prévu Enchaînement avec la phase suivante Phase n Phase n+1 Entrées nécessaires Fournitures prévues Fournitures réalisées Entrées nécessaires Fournitures prévues contrôle Le principe du phasage (1)

22 22 le principe du phasage (2) Un projet = un cycle La période du cycle doit être inférieure à la période d'évolution de l'environnement Définition du PB Analyse réalisation Installation Le cycle L'environnement

23 Définition du PB Analyse Réalisation Installation Séquentiel ou cascade Avec des retours en arrière possible Type de cycle 1 : cascade

24 Définition du PB Analyse Réalisation Installation Réalisation prototype Utilisation prototype Modification prototype Type de cycle 2 : prototypage

25 Définition du PB Analyse Réalisation Installation NOYAU COUCHE 1 COUCHE 2 Type de cycle 3 : évolutif ou spirale

26 26 Les phases dun projet Conception Etudes préliminaires RéalisationMise en route Exploitation Lancement du projet Clôture du projet

27 27 Avant-projet : études préliminaires 1. Préciser louvrage et les objectifs 2. Etude de marché 3. Etude faisabilité technique 4. Etude faisabilité environnementale 5. Etude faisabilité sociale 6. Etude financière

28 28 1.Préciser lobjectif et louvrage Pourquoi faire ce projet : Stratégique, productivité, obligation Que va-ton produire : Un document, un objet, un système Comment savoir si on a réussi : Indicateurs et critères Pendant le projet et à la fin du projet Qui va être concerné par le projet : Liste, type et rôle

29 29 2 Etude de marché Recueil dinformations : marché, produits concurrents, clients… Sources dinformation : internes et externes Compilation des informations Analyse de sensibilité

30 30 Etude de marché :Prix Avant Prix de vente conséquence de : Coûts constatés & Marge souhaitée

31 31 Etude de marché : Prix Maintenant Prix de vente imposé par le marché Conséquence : pour obtenir de la marge il faut diminuer les coûts

32 32 3 Faisabilité technique Procédé de fabrication Procédé de fabrication Capacité de production Capacité de production Localisation Localisation Coûts dinvestissement Coûts dinvestissement Coûts de production Coûts de production Délai de mise en oeuvre Délai de mise en oeuvre

33 33 4 Faisabilité environnementale « Développement durable » « Développement durable » Facteurs à prendre en compte Facteurs à prendre en compte Stratégie de communication Stratégie de communication

34 34 5 Faisabilité sociale Adéquation qualitative et quantitative des ressources humaines Adéquation qualitative et quantitative des ressources humaines o Nécessaires pour réaliser o Nécessaires pour exploiter

35 35 6 Etude financière 1. Etude de rentabilité 2. Etude de financement

36 36 Etude de rentabilité Techniques avec actualisation Techniques sans actualisation

37 37 Etude de rentabilité Actualisation Actualisation S 0 = S 1 (1/(1-r) 1 ) + S 2 (1/(1-r) 2 + … S n (1/(1-r) n

38 38 Etude de rentabilité VAN = VAN = FM 1 (1/(1 + r) 1 ) + FM 2 (1/(1 + r) 2 + … FM n (1/(1 + r) n – I0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses) R : taux dactualisation I0 = investissement initial

39 39 TRIpour VAN = 0 TRIpour VAN = 0 FM 1 (1/(1 + TRI) 1 ) + … + FM n (1/(1 + TRI) n –I0 = 0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses) Etude de rentabilité

40 40 Délai de récupération Délai de récupération DR = t t pour le quel somme(fm/(i+r) i ) = I0 FM = flux monétaires annuels égaux Etude de rentabilité

41 41 FINANCEMENT: INTERNE Réserves Réserves Amortissements Amortissements Impôts reportés Impôts reportés

42 42 Hypothèques Hypothèques Obligations Obligations Actions Actions Prêts Prêts Crédit-bail… Crédit-bail… FINANCEMENT : EXTERNE

43 43 Les 4 pôles d un projet Préparation Fabrication Management Utilisation

44 Les 4 pôles d'un projet (2) Préparation Objectif + Idée de solution + méthode + technique Equipe + budget + organisation Fabrication Analyse / conception / réalisation / test / mise en exploitation méthode / technique Management Gestion de projet : planification / contrôle / bilan Direction de projet : organisation / évaluation Utilisation

45 45 Utilisation du produit Se prolonge bien au delà du projet (le plus souvent) Une application informatique : Un côté technique (programme, ordinateur) Un côté organisationnel (hommes, procédures) Les (futurs) utilisateurs : Doivent être formés aux DEUX côtés L exploitation de l application Doit être prévue et financée

46 Objectifs : Pourquoi ? La raison d être du projet Stratégique / Productivité / obligatoire Étude dopportunité Cible : pour qui ? Ceux qui sont concernés directement par le projet Métier (les clients) / support (interne entreprise) Idée de solution :comment ? L idée de la solution adoptée Le budget global & les ressources nécessaires Étude de faisabilité Le MOST La mission Les objectifs La stratégie Les plans tactiques Préparation du projet (1)

47 Lancer la Fabrication Choix des outils de fabrication Choix des ressources Lancer le Management Embauche des personnes et contrat Choix des outils de gestion de projet Critères de qualité Prévoir la future utilisation Participation des utilisateurs Préparation du projet (2)

48 Pôle Management de projet Manager un projet, cest prendre un ensemble de mesures (et les faire appliquer) pour assurer la bonne fin du projet, en maîtrisant lensemble des ressources et les résultats (J. Moréjon) Deux niveaux de responsabilité : 1. Direction de projet : vision managériale 2. Gestion de projet : vision technique de gestion Peut être assurée par un contrôleur de projet Fournit au directeur de projet les informations nécessaires à la prise de décision Certifications internationales pour les 2 niveaux

49 Ce que vous devez savoir Connaissances Définitions MOA … Gestion et direction de projet … Principes Triangle magique … Savoir faire : Définir lobjectif et louvrage Calcul de rentabilité 49


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