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Les rencontres du réseau

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Présentation au sujet: "Les rencontres du réseau"— Transcription de la présentation:

1 Les rencontres du réseau
« Comment transformer une formation qualifiante en certification professionnelle ? » Jeudi 1er avril 2004

2 PLAN La mise en oeuvre Présentation de la matinée de travail
La certification professionnelle : menace ou opportunité ? La démarche de certification Les conditions de réussite Les compétences nécessaires La mise en oeuvre

3 ANIMATION Michel KUNTZ, membre de la CNCP. Geneviève ABEL :
Réalisateur de costumes de spectacle Administrateur de spectacle vivant Directeur de structure de spectacle Marie-Adine ESMOINGT : Acheteur Technique International

4 Les enjeux de la certification

5 Une nouvelle certification dans le paysage français : Une logique de « bipolarisation des diplômes » : Les diplômes de l’enseignement professionnel Les reconnaissances de la formation professionnelle

6 Les certifications officielles nationales,
attestent des acquis individuels de capacités et non d'un parcours permettant de se les approprier à ce titre elles sont accessibles par la VAE Les capacités ne peuvent être validées et certifiées que par des jurys et des acteurs désignés comme compétents et légitimes à cet effet 1- en revanche, les modalités d'évaluation permettant de vérifier que les individus possèdent bien les acquis décrits dans la certification remise peuvent varier. Chaque ministère fixe les règles de la validation des acquis individuels et de la certification qu'il délivre. 2 - la validation des acquis et les certifications délivrées sont les mêmes quel que soit le statut des candidats (demandeur d'emploi ou salarié d'une entreprise, sous contrat d'alternance ou individuel). La valeur de la certification est identique que le candidat ait suivi un parcours de formation initiale ou continue, financé par une région, par son employeur ou par lui même, ou qu'il se soit approprié les acquis attestés par son expérience. Des aménagements peuvent également être prévus pour faciliter l'accès des candidats à cette évaluation.

7 Le paysage de la certification française
des diplômes délivrés par le ministère de l’éducation nationale ou délivrés en co-tutelle par celui-ci et d'autres ministères et des diplômes délivrés par le ministère de l'Agriculture des diplômes et titres délivrés sous couvert d'autres ministères, d'organismes consulaires, d'établissements privés ou publics en leur nom propre. des certificats créés et délivrés sous l'égide des branches professionnelles. Il est composé de 3 ensembles. (1-diplômes nationaux du secondaire comme du supérieur), 2 - Ces certifications généralement ont fait l'objet d'un positionnement de leur niveau et des spécialités de formation qu'elles recouvrent par la Commission Technique d'Homologation. 3 - CQP

8 L’instruction des enregistrement au RNCP
porte sur trois catégories principales d’informations L’opportunité de la qualification dans le champ professionnel visé et l’association des professionnels La cohérence des compétences professionnelles certifiées par rapport à ce que l’employeur attend du titulaire de la certification au niveau souhaité, dans le champ visé L’ingénierie développée dans le processus de certification, et notamment la mise en œuvre de la VAE

9 Le partenariat professionnel.
L’importance de la justification de la demande: compte tenu des enjeux, le poids des partenaires sociaux est renforcé Consolider avec les professions le référentiel de compétences

10 La certification délivrée atteste d'une Qualification pour exercer un métier
ensemble des compétences, selon des degrés de responsabilités, détenues par un individu pour maîtriser l’exercice d’un ensemble d’activités qui ont du sens les unes par rapport aux autres Cet ensemble est contenu dans un «référentiel » Ces trois registres de certification représentent environ diplômes, titres ou certificats différents ( relèvent de l'enseignement supérieur)

11 La compétence Elle se confond parfois avec la qualification….
Registre de l’identité Capacité à passer des compromis en fonction des situations professionnelles. Ne comporte pas de niveau hiérarchique

12 Le double caractère de la « compétence »?
Capacité à passer des compromis en fonction des situations professionnelles, c’est le processus de construction de la valeur en entreprise (lié à la gestion des ressources humaines et mesuré en termes d’efficacité, valeur d’usage) Registre de l’identité, c’est d’autre part le processus de construction de l’individu ( lié à des notions subjectives, valeur d’échange).

13 La compétence (suite) 4 traits caractérisent la compétence :
observation de ce qui se manifeste au travail  ensemble des composantes fonctionnant en boucle interactives (savoirs d’actions, raisonnements –démarche intellectuelle, expérience) ; Savoirs formalisés  ; réalité d’une construction guidée par l’apprentissage ou/et encadrée par les conditions de l’expérience. 1- ou mise en œuvre de connaissances académiques et pratiques, en vue de la réalisation d’un objectif professionnel lié au travail prescrit

14 La démarche de la certification

15 L’ingénierie du dossier de certification
préparer le référentiel de certification clarifie l’achat de formation modulaire des entreprises

16 Organiser son référentiel d’activités
1 - vendre un produit 1 - Compétences relationnelles ou sociales Liste des activités se référant à ce champ, exemple…. - accueillir le client, -… 2 - Compétences organisationnelles - Liste des activités se référant à ce champ exemple…. Gérer simultanément plusieurs clients 3 - Compétences techniques exemple… Appliquer les règles des techniques de vente, 4 - Compétences de veille et adaptation s’informer sur les évolutions des produits

17 Savoirs d’action Savoirs formalisés
1 – relationnels ou sociaux -appliquer les techniques de communication, - utiliser les techniques de synchronisation non verbales, - adopter une attitude non verbale adaptée à un interlocuteur, -. 2 - organisationnels - gérer plusieurs clients, - utiliser les techniques adaptées aux situations. 3- techniques - mettre en œuvre les techniques d’accueil, - analyser la typologie du client, - - 4 – veille et adaptation - utiliser les sources documentaires, - s’approprier les informations - techniques de communication interpersonnelle, outils, - vente et éthique, - développement personnel. - analyse de situation (affluence, événement,) - ventes simultanées - techniques de vente : « esprit » de la vente, déroulement - méthodologie d’optimisation des ventes - comportement et motivation des clients - 4 – veille et adaptation - méthodologie de recherche documentaire, - principales sources documentaires sur les appareils, revues, CD rom, sites Internet.

18 CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL
Compétence cœur de métier Poids Compé tence Compétences incluses Lieu d’évaluation Période d’évaluation Entreprise Centre formation Simulation Connais sances Vendre 5 Accueillir le client X Mars/Avril Découvrir le client Argumenter un produit, système ou service Juin/Juillet Effectuer une démonstration Conclure Réaliser une vente additionnelle Gérer le flux de clients Participer à l’animation du rayon ou du point de vente 3 Aménager le rayon ou le point de vente Participer au suivi de l’activité Analyses ses ventes Suivre un client après la vente 2 Prendre en charge le client

19 Compétence évaluée : accueillir le client
Activités Non réalisé Critères Indicateurs Oui Non ALLER VERS LE CLIENT Prise en compte de la présence du client Indicateurs non verbaux Il lui adresse un signe ou un regard Il lui sourit Il se dirige vers lui de façon dynamique Il a le regard franc et direct APPLIQUER LES PRECONISATIONS DE L’ENTREPRISE Tenue Il porte la tenue demandée Sa tenue est propre et nette Utilisation des formules d’accueil Il salue le client. UTILISER LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION Phrase d’ouverture Le dialogue est engagé. Il ne déclenche pas la réponse « non merci, je regarde » TOTAL DES REPONSES

20 Ce qui change fondamentalement…
1 - Rupture entre certification et formation 2 - Déplacement de l’implication des acteurs, avec une implication forte des partenaires sociaux 3 – vers la gestion des emplois par les compétences…le poids des professionnels. 4 - Du traitement de quelques centaines de certifications à le prise en compte de toutes les certifications

21 Le rôle de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles

22

23 Objectif du RNCP Mettre à disposition des informateurs, des gestionnaires de ressources humaines, des individus, et plus généralement de tout acteur intéressé par les questions de certification, une présentation lisible, constamment à jour et classée par domaine d’activité et par niveau des certifications professionnelles

24 Le choix d’un Répertoire accessible par Internet
un site provisoire d’information ( enrichi à l’automne de la présentation d’un ensemble cohérent de fiches actuellement en cours d’enregistrement Un site définitif début 2005

25 Trois étapes Étape 1: rassembler dans le RNCP les fiches des certifications de droit, des CQP et des titres actuellement homologués au fur et à mesure de leur élaboration : cette partie devrait être consultable à la fin de l’été Étape 2: homogénéiser les présentations, en particulier l’identification de mots-clés permettant des recherches avancées Étape 3: commencer à présenter les correspondances et les complémentarités entre les certifications

26 L’instruction

27 L’instruction nationale (Ministères)
Constitution du dossier de demande par l’organisme, selon le modèle élaboré par la CNCP Saisine du Ministère de tutelle ou correspondant au champ de la certification Transmission du dossier à la CNCP qui lui attribue un numéro d’enregistrement et déclenche l’instruction

28 Instruction nationale (suite)
Instruction par un chargé de mission de la CNCP Sollicitation éventuelle par celui-ci d’experts, des services déconcentrés de l’État, des instances possédant des informations pertinentes sur les emplois et le marché du travail

29 Instruction nationale (CQP)
Constitution du dossier de demande par l’institution porteuse de la certification, selon le modèle spécifique élaboré par la CNCP Transmission à la CNCP par la CPNE conformément à une décision des partenaires sociaux Attribution d’un numéro d’enregistrement

30 Instruction CQP (suite)
Instruction par un chargé de mission de la CNCP Sollicitation éventuelle par celui-ci d’experts, des services déconcentrés de l’état, des instances possédant des informations pertinentes sur les emplois et le marché du travail

31 Le Secrétariat de la CNCP
Le Président, le Rapporteur Général Des chargés de mission dont la responsabilité est l’instruction des dossiers de demande d’enregistrement au RNCP de niveau national ou des CQP Des correspondants régionaux (fonctionnaires ou agents de Services déconcentrés),nommés par le Préfet, dont la responsabilité est l’instruction des dossiers des demandes régionales d’enregistrement

32 La Commission Nationale de la Certification Professionnelle
créée par le décret du 26 avril 2002 en application de la loi de modernisation sociale composée de représentants de l’État (16), des partenaires sociaux (10), des Chambres consulaires (3), des Régions (3), de personnalités qualifiées (11) et du Président et du Rapporteur Général de la CNCP

33 Trois missions Mettre en place un Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Enregistrer au RNCP les certifications professionnelles, Signaler les correspondances existant entre elles et en faire mention dans le Répertoire Veiller à l’actualisation, au renouvellement et à la création des certifications professionnelles Favoriser des travaux transversaux entre instances Travailler à l’harmonisation européenne Définir une nouvelle nomenclature des niveaux de certification professionnelle, notamment dans la perspective de comparaisons internationales Faire un rapport chaque année au Premier Ministre

34 Quatre procédures d’enregistrement
Un enregistrement direct pour les diplômes et les titres délivrés au nom de l’État après avis d’une CPC ou d’une autre Commission mobilisant les partenaires sociaux (CNESER, CTI,…) Un enregistrement suite à une instruction en Région pour les demandes d’inscription de titres présentées en Région (après un avis du nouveau CCREFP) Un enregistrement suite à une instruction « nationale » pour les demandes présentées par des Ministères ne délivrant pas de diplômes ou par de grands réseaux, ou en cas de demandes interrégionales Un enregistrement suite à une demande d’une CPNE et à une instruction nationale pour les Certificats de Qualification de branche

35 L’instruction régionale
Constitution du dossier de demande par l’organisme, selon le modèle élaboré par la CNCP Saisine du Préfet de Région Transmission du dossier à la CNCP qui lui attribue un numéro d’enregistrement et déclenche l’instruction

36 L’instruction régionale (suite)
Instruction par le correspondant régional de la CNCP Sollicitation éventuelle par celui-ci d’experts, des services déconcentrés de l’État, des instances possédant des informations pertinentes sur les emplois et le marché du travail Rapport au CCREFP ou à la Commission spécialisée désignée Avis du CCREFP

37 QUESTIONS ?

38 La certification : Quels attraits ?

39 QUESTIONS ?

40 Réussir une demande de certification

41 QUESTIONS ?

42 Mettre en place une démarche de certification : quelles sont les compétences nécessaires

43 QUESTIONS ?


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