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La Démarche Fonctionnelle

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Présentation au sujet: "La Démarche Fonctionnelle"— Transcription de la présentation:

1 La Démarche Fonctionnelle
Pour se faire certifier avec le maximum de gains Pour redynamiser un système qualité mal intégré Pour mettre en œuvre la qualité totale Pour résoudre les problèmes courants de fonctionnement Pour valoriser la fonction qualité La Démarche Fonctionnelle Cliquer avec la souris pour avancer Conseil, Audits, Formation en Organisation, Qualité, Management, Stratégie, Gestion de projet, Logiciels de gestion documentaire et de formation Le parc de Massy, 1 bis rue Marcel Paul, MASSY CEDEX Tél. : 33 (0) Fax : 33 (0) Site web : doucetconseil.fr ou qualite-info.net ; DOUCET Conseil

2 Qu'est-ce que la qualité fonctionnelle ? Le constat de départ
SOMMAIRE Qu'est-ce que la qualité fonctionnelle ? Le constat de départ La stratégie "gagnante" La méthode et les conditions QUALITÉ FONCTIONNELLE

3 Qu'est-ce que la qualité fonctionnelle ?
Une nouvelle façon de concevoir la qualité : De façon simple et naturelle Avec des résultats rapides en termes d'améliorations, de chiffre d’affaires et de rentabilité De façon adaptée aux besoins réels et à la culture de l’entreprise La démarche fonctionnelle peut être menée seule, mais est aussi compatible avec les autres méthodologies : certifications ISO ou analogues, prix qualité, EFQM, 6 sigma… Elle prend le meilleur de ces démarches et les oriente vers l'action et l'efficacité, en évitant le formalisme inutile. Rendant la démarche qualité efficace et rentable, elle revalorise le métier du responsable qualité et permet sa bonne intégration dans l'entreprise.

4 L'écart avec les démarches "classiques"
L'amélioration est recherchée en priorité Vis-à-vis des clients, pour accroître les ventes En interne, pour rendre le fonctionnement plus efficace et plus motivant Normes et référentiels : on utilise leurs aspects utiles et on minimise leurs inadaptations (ils ne peuvent pas être bien adaptés à toute entreprise…) La démarche qualité a pour but d’aider les Services en améliorant l'organisation. Direction, Départements et Service Qualité ont alors les mêmes objectifs communs : améliorer la performance de l'entreprise… Le responsable qualité retrouve alors toute sa place dans l’entreprise, au même rang que les autres services complémentaire par rapport à eux

5 Meilleure satisfaction du client Meilleures ventes
LE CONSTAT ACTUEL… Une démarche qualité doit normalement conduire à des gains mesurables et rapides : Meilleure satisfaction du client Meilleures ventes Optimisation des processus Meilleure productivité Amélioration du fonctionnement Meilleure motivation OR CE N'EST PAS TOUJOURS LE CAS… L'action qualité est généralement ressentie comme trop peu rentable Les certificats ont du mal à être valorisés vis-à-vis des acheteurs En interne, les contraintes entraînées par l'"ISO" sont souvent jugées comme pas assez utiles et sont rejetées L'action du responsable qualité est difficile et mal considérée Le nombre d’entreprises en démarche qualité reste faible (moins de 2 %). Beaucoup s'y engagent de façon "forcée".

6 La démarche fonctionnelle apporte la solution en recentrant les démarches sur l’amélioration pragmatique de l’entreprise CHIFFRE D’AFFAIRES MARGE SATISFACTION DES ACTIONNAIRES PERENNITE VENTES COMPÉTITIVITÉ - RENTABILITÉ SATISFACTION DES CLIENTS SURPASSEMENT DES CONCURRENTS OPTIMISATION DES PROCESSUS LUTTE CONTRE LES PERTES DÉMARCHE QUALITÉ RÉSOLUTION DES PROBLÈMES DE FONCTIONNEMENT ET DE TRAVAIL CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE ENVIRONNEMENT LOCAL, SOCIAL… LIMITATION DES RISQUES INSERTION DANS LA COLLECTIVITE MOTIVATION DES PERSONNELS AMÉLIORATION DU MANAGEMENT ET DE LA PRODUCTIVITE PÉRENNITÉ IMAGE

7 Les avantages de la méthode
Elle n'entraîne pas de révolution : elle ne modifie pas ce qui marche, elle améliore simplement ce qui fonctionne mal Elle peut être dosée à volonté : un simple dysfonctionnement, un secteur, l’entreprise toute entière… Elle n'impose pas de moyen : l'essentiel est d'améliorer la performance. Il faut ensuite trouver la méthode la mieux adaptée à chaque problème. Elle s'applique à tous les cas : entreprise certifiée ou non, EFQM, Prix qualité… : elle oriente simplement ces démarches sur les aspects les plus importants et leur évite de dériver sur l'accessoire et le formalisme Elle rend la qualité utile et pragmatique, et lui fait gagner le soutien de la Direction et des autres Services

8 FIN !

9 Le partenaire de votre réussite
DOUCET Conseil Une gamme complète de services homogènes pour l'amélioration de l’entreprise Management Organisation Qualité totale, Recherche de l'excellence Certification Stratégie Gestion de projet Logiciels GED / formation QUALITÉ FONCTIONNELLE Le partenaire de votre réussite Un site Internet plein de bonnes idées !

10 Deux livres à lire, un site à consulter…
Le QUE SAIS-JE « LA QUALITÉ » (Presses Universitaires de France) Comment mener une démarche qualité simple et naturelle, sans formalisme inutile « CERTIFICATION UTILE : SORTIR DU FORMALISME, REMETTRE LA QUALITÉ AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE » (Éditions INSEP) Comment mener une démarche de certification simple et efficace, tout en étant conforme à la norme ISO 9001:2000 Un site internet avec plus de fichiers sur la qualité et le management De nombreux articles (Qualité Références) et conférences L’organisation du colloque SISQUAL Un Cabinet spécialisé dans l’amélioration


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