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RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE

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Présentation au sujet: "RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE"— Transcription de la présentation:

1 RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Martine Blassiau Resclin-Champagne-Ardenne Les ateliers du Resclin 2008/2009 Gestion du risque infectieux associé aux soins “Module correspondants en hygiène des établissements de santé”

2 Relation entre correspondants et encadrement
Comment concevez-vous votre rôle? Rencontrez-vous des difficultés au cours de vos missions? De quel ordre sont vos difficultés ? A quoi pensez-vous quelles soient liées? Pensez-vous pourvoir les résoudre ?

3 Avec quels outils?

4 Rôle et missions des correspondants
Relation entre correspondants et encadrement Rôle et missions des correspondants Fiche de mission-délégation Qu’est-ce que c’est? Que stipule t’elle?

5 La fiche de mission-délégation
Tâches précises à accomplir auprès des collègues Caractéristiques du rapport à faire : moment et forme (verbal et écrit) Résultats escomptés, les limites (le cadre reste responsable et doit donc être informé en amont) Moment d’exécution de la tâche (réunion, tps dédié) Personnes ressources à joindre au besoin (après réunion), aide possible du cadre, EOHH..

6 La délégation Déléguer
Définition (lat.delegatio, procuration) Envoyer qq’un comme représentant d’une collectivité Confier une responsabilité à un subordonné Transmettre momentanément un pouvoir à qq’un Qui? Cadres  IDE  AS, ASH… Sur quoi ? Préciser clairement les thèmes Comment ? Cadrer le rôle, fiche de mission-délégation Pourquoi? Définir le but, l’objectif

7 La délégation, un outil pour le correspondant?
Permettant de: Favoriser le travail d’équipe D’améliorer ses compétences Accroître ses capacités (l’estime de soi, la confiance en soi, sa motivation) Concerne les soins indirects (Relais de l’information) : on communique sur des sujets en hygiène qui vont permettre d’adapter la pratique de l’équipe (soin direct)

8 La communication Un outil ? - Quel message? - À qui? - Comment?

9 La communication Une réflexion préalable A qui?
Collègues (AS, IDE, ASH…, hiérarchie (cadres…) Sur quoi, quel message ? Sujets, informations? Où ? Lieu à quel moment ? Temps imparti Pourquoi? But, objectif Comment? Avec quels moyens, quels supports

10 La communication Qu’est-ce que la communication?
Comment vous la réalisez ?

11 Information ou communication ?
Informer : Avertir Transmettre une indication, une précision Ex : Informer sur le risque infectieux lié à la pose d’une sonde urinaire Communiquer : Faire savoir qqch à qqn, relayer [l’information officielle donnée/EOHH] sur le terrain pour qu’il en prenne connaissance réf.(Larousse,maxi poche 2009) Être en relation, partager Ex : Communiquer avec le (la) collègue

12 Avec quels outils? Une réflexion préalable Communication verbale
Communication écrite

13 La communication verbale
Schéma du processus Émetteur se relier à récepteur Monologue intérieur ce qui est dit, transmis intégration décodage codage Message Message (réponse) codage décodage

14

15 La communication Avec quels moyens? L’écoute La parole Les sens
les émotions L’écrit Le lieu Nos perceptions

16 Deux interlocuteurs Celui qui s’exprime Doit être attentif :
Rythme et intonation, Clarté et concision, La simplicité, Moment et pertinence Adaptabilité crédibilité Celui qui écoute Doit faire l’effort : de se taire pour écouter pour entendre le message délivré

17 L’écrit : quels outils? Les supports : la forme, le fond
La forme : Informatique, papier Le fond : le thème sous la forme synthèse des protocoles, des procédures (l’essentiel)

18 Le changement Processus par lequel on modifie qqchose
Exple : Nvlles connaissances, pratiques Anxiété résistances Modification de comportement

19 Comment vaincre la résistance au changement?
Discuter avec les opposants: trouver, reconnaître la source de l’opposition. Clarifier et fournir des renseignements précis: lois, recommandations, conférences de consensus….) Être ouvert aux remises en question Mettre l’accent sur les effets positifs: rassurer, donner confiance centrer sur l’objectif : le patient


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