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Les métiers de la gériatrie

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Présentation au sujet: "Les métiers de la gériatrie"— Transcription de la présentation:

1 Les métiers de la gériatrie
Le groupe Clinéa Emmanuel Masson Directeur Patrick Métais Directeur médical Céline Arioli Responsable formation

2 Introduction Présentation du groupe
Présence en secteur sanitaire et médico social Au niveau européen Les chiffres totaux Au niveau national Au niveau IDF Dont en sanitaire 54 cliniques Dont 65 % de gériatrique dont certains projets à 100% ( à Brunoy, à Saint Remy les Chevreuses, …)

3 Un réseau de qualité étendu en Europe
Belgique 9 établissements 835 lits France 180 établissements lits Suisse 1 établissement 75 lits Italie 7 établissements 784 lits Espagne 16 établissements 1.676 lits

4

5 Et en île de France Clinique les sources Montmorency
Clinique Notre Dame Taverny Clinique La Jonquière Paris Clinique Villa Marie-Louise La Garenne-Colombes Clinique Mont Valérien Suresnes Clinique Danton Rueil-Malmaison (en projet) Clinique du Pont de Sèvres Boulogne (en projet) Clinique l’ermitage Clamart Clinique les Tournelles L’Hay les Roses Clinique Le Moulin Viry-Châtillon Clinique Les vallées Brunoy Clinique le Pré saint Gervais Clinique Meaux Lagny (en projet) Clinique St Remy les Chevreuse (en projet) Et en île de France

6 Le soin aux personnes âgées constitue notre cœur de métier
Une organisation particulière Plus de agents Dans une dynamique de prise en soin donc de relation humaine Nécessitant une formation adaptée et un suivi spécifique de la formation ( évaluation) Des dynamiques nouvelles et participatives de formation et de prise en soin Une démarche de projet de vie Une recherche de qualité et un besoin de démarche humaine L’accent mis sur un management de qualité et adapté aux projets de soins

7 Les métiers de la gériatrie : des métiers à risque
Des métiers difficiles en situation complexe Des métiers de soignants jeunes donc démunis Qui confrontent à la déchéance physique et psychique , au sentiment d’impuissance , à l’angoisse de mort Un risque d’épuisement, de burn out d’échec professionnel ( p.ex. les kinésithérapeutes) d’absentéisme , de turn over important

8 Quelles réponses? Un recrutement adapté La formation La reconnaissance
L’attention portée aux soignants Le management

9 Un recrutement adapté Une évaluation du parcours
Une clarification du projet Un choix réel de services Une période d’essai avec un accompagnement Un engagement de stabilité

10 Continuité de la démarche de formation
Premier temps : l’évaluation du niveau à la sortie des écoles L’évaluation des connaissances en soin gériatrique La mise en situation réalisée par les cadres ( importance de la formation des formateurs) Deuxième temps: recours aux qualifications de terrain Des formations complémentaires essentielles « Repérage de la maltraitance », « Spécificité du soin aux malades Alzheimer»,.. Des mises en situation avec élaboration d’outils, grâce aux principe de formation-action Des rencontres transversales inter établissement afin d’harmoniser les pratiques et optimiser les soins Des suivis sur l’application concrète des connaissances Troisième temps : la reconnaissance par la VAE Utilisation des qualifications de terrain

11 Les outils de formation
Un programme de formation annuel avec notion de formations obligatoires En interne ou en externe communes à tous Ou ciblées en fonction des pratiques professionnelles Qui rassemble et partage les connaissances Par une mise en commun des moyens du groupe Tous les cadres ont un rôle de formateur Et ont bénéficié de formations de formateur Et met à disposition des outils validés Sous forme de diaporamas communs, mis à jour et validés ( par la direction médicale)

12 L’école de saint Remy Les Chevreuse
Ecole d’Aides soignantes Deux sessions de 20 personnes par an Donnant accès à la validation des acquis Développant une formation gériatrique Bénéficiant des moyens et des experts gériatriques du groupe ou externes Créant une filière d’apprentissage donnant accès aux métiers de la gériatrie à des jeunes en formation initiale Apportant des référents pédagogiques et des coordinateurs de terrain

13 Une gratification et un sens donné au travail
La reconnaissance par la VAE Le plan de carrière : progression (accession à des postes de responsabilité) et aide à la mutation : la reconnaissance du potentiel Un soutien personnalisé : « le tutorat » Un sentiment d’appartenance à l’établissement et au Groupe Stages en priorité dans les établissements du groupe ou dans des sites partenaires (Hôpital privé d’Antony)

14 L’attention portée aux soignants
La démarche d’encadrement par la direction médicale en collaboration avec les médecins coordinateurs La cellule de soutien psychologique L’aide en cas de traumatisme direct ou indirect

15 Une recherche d’une qualité dans la prise en soin
Travail sur la notion de bientraitance à travers : La mise en place d’une commission éthique et l’élaboration d’une charte éthique : engagements de l’équipe adapté en EHPAD, en Psychiatrie, en S.S.R. Des formations spécifiques pour tous administratifs inclus Un management rigoureux

16 Intégrer le soignant dans des dynamiques nouvelles
Une prise en charge moderne Une éthique du soin, des protocoles de bonnes pratiques Plutôt du pragmatique que du conceptuel ! Une démarche de projet de vie Incluant tous les soignants dans une démarche innovante Exemple : les unités Alzheimer en SSR Une architecture thérapeutique, Un personnel formé Une supervision et un projet de vie partagé par tous Une transdisciplinarité : des compétences agissant

17 L’accent mis sur un management de qualité
Un management dynamique et structuré Un challenge permanent: le trophée inter clinique Une reconnaissance par le prix du management de la revue : Présentation au prix de l’innovation en formation continue : la pédagogie ludique

18 En conclusion Des métiers de la gériatrie à risque car ils confrontent aux plus grandes angoisses de l’expérience humaine Pour lesquels le « Groupe Clinéa » a voulu développer une approche particulière par la formation et le partage des expériences Une attention soutenue aux acteurs du soin ( en interne et en externe) : des projets construits avec nos partenaires Qui pourrait être encore plus grande par la valorisation grâce à la création d’un diplôme soignant gériatrique Une reconnaissance spécifique de tous les métiers


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