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ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010

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Présentation au sujet: "ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010"— Transcription de la présentation:

1 ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010

2 Les fables de la Fontaine illustrées par Chagall
Projet culturel : Fables et illustrations : littérature et arts visuels Histoire et contexte : culture humaniste Morale et pensée critique : autonomie et initiative, compétences sociales et civiques Partenariat : école-familles Lecture, culture : Impliquer les familles Lisibilité du projet :valorisation du projet Expositions, jeu dramatique, expression corporelle, théâtre d’ombres….mettre en scène les fables et leur morale Donner à lire, à voir ce qui est enseigné par les fables…

3 Projet culturel : littéraire
Histoire et contexte historique

4 Projet culturel : littéraire
La symbolique des animaux… « Je me sers des animaux pour instruire les hommes » JDLF

5 Projet culturel : littéraire
« Mon portrait jusqu’ici ne m’a jamais rien reproché. » JDLF La Besace, fable 7, livre 1 Portraits…

6 « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir
Littérature et Poésie « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir Et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. » Léonard de Vinci (extrait de traité de peinture)

7 Qu’est ce qu’une fable? de la pensée. Selon Platon :
La fable n’est pas seulement un moyen de délivrer un discours moral, capable d’éduquer les jeunes gens et leur enseigner des vérités, c’est aussi un apprentissage critique de la pensée.

8 Qu’est ce qu’une fable? Un mensonge qui dit la vérité… Furetière , ami de La Fontaine La fable dit la vérité des choses et le sens des conduites humaines. Elle se fonde sur des récits mensongers et séduisants pour réformer l’individu et le guider vers le bien, vers la Vérité qu’il faudrait atteindre.

9 L’apologue de la fable Le corps est la fable L’âme : la moralité
L’apologue est composé de 2 parties : on peut appeler l’une le corps et l’autre l’âme Le corps est la fable L’âme : la moralité

10 Caractères animaliers et humains
Les fables ne sont pas seulement morales, elles livrent des connaissances. Les propriétés des animaux et leurs caractères… Caractère humain : les fables sont un tableau où chacun de nous est dépeint Elles confirment des savoirs aux adultes et instruisent les enfants

11 La fable L’évènement raconté symbolise une situation courante et l’explique Les personnages sont en général stéréotypés et constants La fable met en scène des animaux

12 Les animaux dans les fables… le symbolique animalier…
Le loup Cruauté, force sauvage et stupide, totalitarisme Le lion Pouvoir, grandeur Le renard Intelligence fine, réflexion, ruse Le chien Bonté, fidélité

13 Rôle de la fable Selon Phèdre, fabuliste latin Faire rire
Avertir par l’exemple Corriger les erreurs en charmant l’oreille

14 Les fables… Eduquer …et distraire…
Education en milieu scolaire : la morale Le récit à structure simple et adapté au jeune lecteur séduit et l’apologue ou leçon de morale instruit. Distraction mondaine Les fables étaient le quotidien des salons : on savait en quelques heures écrire une fable sur un sujet d’actualité et faire la satire d’un homme sous les apparences animales…

15 Ressources Ressources locales : plateau d’Assy, fresque Chagall…
Site du musée Jean de la Fontaine 12 rue jean de la Fontaine 02 Château Thierry Ressources culturelles en Picardie, sceren Ressources locales : plateau d’Assy, fresque Chagall…

16 Cliquer sur la forme pour visualiser le document
Ressources Document répertoriant une série de sites web consultables selon l’axe de travail envisagé Cliquer sur la forme pour visualiser le document

17 LIAISON CM2/6ème

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21 Projet et lisibilité Théâtre Mise en scène Jeu Interprètation
Morale : Actualité Pratiques réflexives/débats… La Fable/le texte : Scénario Personnages et caractères Connaissances : Linguistiques Syntaxe et lexique spécifique…traduire et interprèter… Historiques : contexte Culturelles : Illustrations Théâtre Mise en scène Jeu Interprètation

22 Projet et lisibilité Projet de l’enseignant/…Projet de l’élève Etapes
Lisibilité des apprentissages Conscientisation des apprentissages Production des élèves et communication avec les familles Calendrier - Réservation


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