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Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste

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Présentation au sujet: "Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste"— Transcription de la présentation:

1 Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste

2 Point de départ : le nouveau programme

3 Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 :
Programmes de l’enseignement de sciences de la vie et de la Terre Présentation du Programme de la classe de Troisième

4 « Le programme est organisé en quatre parties
« Le programme est organisé en quatre parties. La répartition proposée entre ces différentes parties a pour objectif d’assurer une couverture équilibrée du programme et d’en respecter ses limites : • Diversité et unité des êtres humains (30%) • Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (20%) • Risque infectieux et protection de l'organisme (25%) • Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (25%) »

5 « C’est le professeur qui choisit un ordre cohérent dans lequel il aborde les notions et les parties du programme. » « Les notions de la partie Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement s’appuyant essentiellement sur des travaux privilégiant l’autonomie des élèves, sont à traiter, dans la mesure du possible en complémentarité des autres parties du programme.

6 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Ouverture de l’établissement sur l’environnement Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Travail au CDI avec le/la documentaliste Interdisciplinarité

7 TICE Démarche de projet Mutualisation Travail de groupe

8 Généralisation à tous les collèges depuis la rentrée 2009

9 Des ressources pour ce projet

10 Documentation classique du CDI : Livres, périodiques, cédéroms, etc …
Dossiers documentaires Liens Internet Mais aussi : Documents personnels créés pour l’occasion Sélection de liens Internet par les éditeurs scolaires Personnes ressource

11 Où prendre sa place de documentaliste ?
Dans la préparation : entrée en matière : Home et revue de presse radiophonique élaboration des intitulés de sujets : pertinence des termes et correspondance de la base création de l’échéancier Rédaction « light » de sujets avec les enseignants

12 Le taux d'hémoglobine pourra écarter les donneurs anémiés
A partir de jeudi, les donneurs de sang devront s'astreindre un nouveau test très court : évaluer leur taux d'hémoglobine. L'objectif est de détecter une éventuelle anémie qui justifie d'être écarté du don de sang pendant au moins 6 mois. Jusqu'à présent, la mesure du taux d'hémoglobine se faisait après le don. 15 MAI 2008 Le taux d'hémoglobine pourra écarter les donneurs anémiés Frédérique Prabonnaud

13 Etapes Durées Contenus Avoir partagé les élèves de la classe en deux groupes (santé et environnement), les élèves doivent constituer des groupes de travail selon les consignes du professeur pour la séance suivante introduction 1h 1/13 Film, revue de presse, présenter le projet, choix des sujets Définition du sujet 2h 3/13 1ère h : présentation de l’exemple, début du travail des élèves Comment on questionne ? on montre puis les élèves appliquent Comment on regroupe ? on regroupe avec des couleurs différentes puis… Comment on organise ? on organise dans un plan / raisonnement, puis… 2èmeh : suite et fin, fournir le corrigé (à récupérer) Evaluation sommative Recherche documentaire 5/13 Les pochettes pour chaque sujet seront à demander au bureau des documentalistes, des photocopies seront prévues et fournies en même temps pour chaque groupe. Consulter BCDI Sélectionner les documents intéressants (qui répondent à la question) Lire les documents et surligner les informations qui répondent à la question Prendre des notes sur la fiche de prise de notes Choix de la production 6/13 Citer ce qu’il est possible de faire : affiche, film, diaporama, exposé, blog (et supports écrits) Présenter notre affiche et en parallèle les critères de réussite communs aux différents types de production Fournir la fiche avec les critères de réussite (recto : critères valables pour toutes les productions, verso : critères spécifiques à chacune) Chaque groupe choisi un type de production Possibilité de rendre les recherches documentaires Organisation des informations pour répondre au sujet 7/13 Plan Dans le brouillon, on doit retrouver la définition du sujet avec ses différents points et y regrouper les informations qui permettent d’y répondre Choix des illustrations à utiliser pour répondre au sujet Rédaction de la réponse et réalisation de la production 3h 10/13 Brouillon de la production Reproduction des illustrations (hormis les photos) Rédaction Si besoins : ils finissent à la maison Prévoir des transparents et feutres à transparents Penser au bonus pour l’ouverture de conclusion Présentation des productions 11/13 5 minutes de passage par groupe Compléments scientifiques 12/13 Contrôle 20’ 13/13

14 Où prendre sa place de documentaliste ? (Suite)
Dans toutes les étapes de la démarche documentaire : définition du sujet Sélection des documents Prélèvement de l’info Traitement de l’info Production Mutualisation

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16 Et l’évaluation ?

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18 Nouvelles propositions de production :
affiche, film, diaporama, Exposé (dossier), blog ASPECT TECHNIQUE à la charge des élèves ! Présentation orale : durée maximale de 5 mn

19 Notre choix pour cette année : L’évaluation n’est plus seulement liée à la production, mais à toutes les étapes de la démarche : 6 évaluations sommatives réparties au cours des 13 séances Avec fiche de critères à cocher, pour rapidité de correction

20 SVT 3° Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement


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